Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Bdazur » 20/12/2011 17:39

Message précédent :
manupi a écrit:Sur 18 VO sortis, 9 épuisés sur le site de Marsu ....
Le seul que j'ai raté à la sortie, c'était les idées noires première version. Acheté sur eBay l'année dernière (à un prix, .... hors de prix) mais je ne regrette pas
Mon appétit de collectionneur ne supportait pas ce manque sur mon étagère :oops:

ça se soigne, docteur ?

salut, puisque tu asles 2 versions,

tu preferes le noir noir "style épuré et finit"

ou le gris- noir style " en cours de travail"

????

merci de vos reponsesà tous [:flocon:2]
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 20/12/2011 17:45

danielsansespace a écrit:
denisc a écrit: quelqu'un avait fait un comparatif à une époque pour comparer les noirs et les albums 2005 et 2009 !

C'était moi et mes lapins :
http://collectionbd.over-blog.com/article-vo-marsu-comparaison-des-2-editions-des-idees-noires-39101736.html
Et
http://collectionbd.over-blog.com/article-franquin-lapins-en-versions-originales-39171358.html
En gros ça dit qu'il FAUT avoir les 2. ;)
Un détail amusant, j'ai remarqué que certains dessins de mon édition de poche s'étaient retrouvés imprimés en encore plus grands que dans le VO... Pourtant c'est l'édition de poche. Il faudra que je fasse une photo un jour...

J'avais vu déjà ce lien avec interêt et sûrement un des meilleurs comparatifs trouvés jusqu'ici merci pour ces precisions et justement j'ai tendance à pencher sur la profondeur du noir de 2005.. :twisted:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 20/12/2011 17:54

Bdazur a écrit:tu preferes le noir noir "style épuré et finit"

????

Je préfère le noir de la première version ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jmc95 » 20/12/2011 18:11

Pour lire, c'est la première version qu'il faut privilégier.
Pour contempler et s'extasier sur la technique, c'est la deuxième.
Bref, il faut les deux ! :D
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvcpp » 20/12/2011 18:16

jmc95 a écrit:Bref, il faut les deux ! :D

de toute facon, les vrais collectionneurs ont tout :twisted:

ps : j'ai la version fac simile, et cela me suffit... surtout vu le prix de la 1ère édition.
et au pire j'ai la version pocket pour avoir le "noir profond" [:kusanagui:6]
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nan00 » 20/12/2011 18:23

et bien moi aussi , j'ai l'édition du soir et c'est parfait !
d'ailleurs je ne prend que les Versions fac similés et seulement les plus intéressants ( QRN , Mesozoïque , Gaston 8 et 10 , idées noires )
le seul VO N&B que je possède , c'est idées Noires et il est magnifique ( la couverture est une merveille )

j'attends avec impatience les Gaston Fac similé 1971 , 72 , 73 , 74 et la série des Z , le prisonnier du bouddha et surtout
Bravo les brothers , le must absolu :respect:
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede nan00 » 20/12/2011 18:27

et aussi si ils sortent une version du nid en fac similé , j'achète illico :bave:
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede denisc » 20/12/2011 18:31

danielsansespace a écrit:
denisc a écrit:On va dire qu'ils peuvent être complémentaires ! La version 2009, c'est le scan des planches de Franquin point final avec le montage, les coloriages noirs ...etc...., la version 2005 c'est comme le nid de Marsu en grand format ! Je n'ai pas la version 2005, elle ne m'intéresse pô ! :D

Yoda33 nous rafraîchira la mémoire mais quelqu'un avait fait un comparatif à une époque pour comparer les noirs et les albums 2005 et 2009 !

C'était moi et mes lapins :
http://collectionbd.over-blog.com/article-vo-marsu-comparaison-des-2-editions-des-idees-noires-39101736.html
Et
http://collectionbd.over-blog.com/article-franquin-lapins-en-versions-originales-39171358.html
En gros ça dit qu'il FAUT avoir les 2. ;)
Un détail amusant, j'ai remarqué que certains dessins de mon édition de poche s'étaient retrouvés imprimés en encore plus grands que dans le VO... Pourtant c'est l'édition de poche. Il faudra que je fasse une photo un jour...

:ok: :ok: Ah voilà !
Concernant la version poche (Le J'ai Lu) si c'est le cas, il y a soit des agrandissement soit des élargissement avec apparition de personnages même pas dessinés par Franquin ! Même des changement dans l'ordre des cases.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 20/12/2011 18:37

nan00 a écrit:et aussi si ils sortent une version du nid en fac similé , j'achète illico :bave:

Bref ! Tout quoi :D [youpi] On se rend compte qu'il n'y a pas grand chose à jeter chez Mister Franquin !

Concernant vos noirs noirs, l'album fac similé 2009 des Idées noires reprend la couleur du noir réel (y a pas de retouche) qui est peut être passé avec le temps, qui est un peu usé quand Franquin l'a utilisé. Quand je vois les traces de crayons du coloriage, je kiffe.... :love:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 20/12/2011 18:45

Le VO 9 est toujours dispo sur le site franquin collector et j'ai pu en mettre 5 dans mon panier.....

Par contre pour la Murène effectivement, un seul de dispo, on ne peut pas en mettre >1 dans le panier.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kaalhy » 20/12/2011 18:46

Yoda33 a écrit:
Bdazur a écrit:tu preferes le noir noir "style épuré et finit"

????

Je préfère le noir de la première version ... ;)

Même si la 1ere version est très belle, je préfère la 2nde afin de vraiment apprécier la quantité de travail qu'il à fallu pour cette œuvre. Les premiers opus de Gaston sont géniaux car permettent de mieux voir le trait (N/B et format planche) mais les fac-similés apporte un réel bonus !! La preuve étant la forte augmentation de la demande des VO. On constatait une forte croissance depuis 2009, à mon sens surtout due à l'arrivée du QRN sur le marché en septembre de cette année-là ;)
Je comprends donc ceux qui ne veulent faire que les fac similés car j'aurais fait pareil, ceci étant dit les gaston 1 au 9 (execpté le 8 bien evidemment ;) ), le nid du marsu et les idées noires sont vraiment extra !!
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nan00 » 20/12/2011 18:49

il y a aussi d'autres BD en fac similé que j'attend avec impatience mais peut-être existe t'il un topic dédié sur le forum ?
est ce qu'il ya des projets en cours sur les grands classiques de la bd ? avec la même qualité que les Franquin ?

Tintin , Blueberry , Blake et mortimer principalement ?
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede denisc » 20/12/2011 19:07

nan00 a écrit:il y a aussi d'autres BD en fac similé que j'attend avec impatience mais peut-être existe t'il un topic dédié sur le forum ?
est ce qu'il ya des projets en cours sur les grands classiques de la bd ? avec la même qualité que les Franquin ?

Tintin , Blueberry , Blake et mortimer principalement ?

Un tintin en VO, je ne lui laisse pas 2 jours en stock :D Et je dirai 5 pour Blake et Mortimer :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmc95 » 20/12/2011 19:10

Aux USA, IDW Publishing a lancé une collection similaire.
Le premier titre était l'intégrale du Rocketeer shooté à partir des planches originales et au même format que les Marsu (hélas manqué et introuvable [:bdgest] ).
Pas de dos toilé, pas de bonus particuliers, et un peu moins cher, mais c'est vraiment la même démarche.
Depuis ils ont sorti un Thor par Simonson et devraient arriver, début 2012 un Wally Wood’s EC Stories et un John Romita's The Amazing Spider-Man: Artist's Edition, pas vilains du tout…

Une intégrale Blueberry à ce format ? Heu… comment dire… :bave: :bave: :bave:
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede SPOOKIE » 20/12/2011 20:09

Le succès croissant de cette superbe collection permet de découvrir ou re-découvrir l'immense talent de talent de Franquin.
Perso cette collection m'a replongé dans mes lectures d'enfant. J'avais un peu perdu de vue Spirou, Fantasio et autre Gaston depuis quelques années ... et ce grand format m'a permis de relire ces aventures qui ont plutôt bien vieillis et surtout le trait magique de Franquin.
Si les ventes n'avaient pas été au rendez vous (peu de chance à vrai dire) on aurait peu eu droit au Gorille, au repaire, au voyageur et bientôt (croisons les doigts) au Zorglub ...
Longue vie à cette collection et puissons nous avoir encore la chance de nous offrir en 2012 les prochains tomes !
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé

Messagede Bdazur » 21/12/2011 00:36

jmc95 a écrit:Pour lire, c'est la première version qu'il faut privilégier.
Pour contempler et s'extasier sur la technique, c'est la deuxième.
Bref, il faut les deux ! :D

Pourquoi pouuurquoiiiii.....tu veux faire des misères deux fois à mon unique porte monnaie [:bdgest:2]

Décidément les 2 ont leur interêt ils sont forts ces éditeurs pour nous faire saliver [:flocon:2]
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marcelinswitch » 21/12/2011 09:56

Il est annoncé sur des sites comme Amazon qu'un VO titré "Sur les pistes du Marsupilami", comme le film de Chabat sortirait en avril, au prix d'un album VO.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kaalhy » 21/12/2011 10:05

ça à déjà été dit il y à quelques pages, Yoda pensait que ce ne serait pas un album de la série VO, reste à attendre le visuel pour confirmation ou non ;)
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nicodech » 21/12/2011 13:35

Recu ce matin le VO 8 fac similé :love: :love: c'est en effet splendide !
Pour info trouvé à 199 euros sur PM ( avec 5€ de reduc que j'avais) c'etait le moment ou jamais en dessous des 200 je pense ! série HC
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede royrob69 » 21/12/2011 13:45

perso en ouvrant le vo 10 j'ai eu une pointe de deception, 9 planches pas en fac simile, 30 pages de moins que le 8 pour le meme prix, ca m'a un peu fait chier tout de meme
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvcpp » 21/12/2011 13:57

royrob69 a écrit:perso en ouvrant le vo 10 j'ai eu une pointe de deception, 9 planches pas en fac simile, 30 pages de moins que le 8 pour le meme prix, ca m'a un peu fait chier tout de meme

j'ai été un peu deçu aussi, mais bon, ca reste un bel album... en esperant que le 11 soit plus "dense".
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle