Devoir de philo : Je fais une collection pour l'amour de l'art ou de l'objet ou une collection pour un placement financier ?
Impressionnant de voir et de lire comment un topic peut partir en freestyle complet
en effet, c'est pour cette raison que j'ai créé un nouveau topic pour discuter de la collectionnite.
ICI http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 0293_1.htm
C'est vrai que l'album est cher, mais ici on achète un mythe, un indémodable du Maître sur Spirou. Quand on voit le prix de TT BDmust par exemple à 125euros dans un format plus petit, averc juste des "simples" pages n/b (notez qu'ici aussi ya copié/collé, on dirait qu'on remet en cause le principe de l'imprimerie, vous voulez aussi l'odeur de l'encre de Franquin ou quoi ) d'un album qui dans 10ans sera rangé aux oubliettes de la BD.
Donc en ce qui concerne le copié collé, les originaux de Franquin ne sont plus tous de la même couleur, le papier à jauni, c'est impossible de réaliser quelque chose d'homogène "en-dessous".
Si tu fais collection de BD, t'es déjà tu posé la question de savoir pourquoi ?
Ce n'est pas vraiment le prix qui me dérange - je préfère avoir dépensé 120€ dans un bouquin que dans de l'essence - mais surtout le rendu copié/collé qui occulte justement l'aspect "imprimé".
Maintenant pour la signature, ça ne me dérange pas plus que ça 8)
Bah non, je ne me pose pas la question... mais je sais quand même pour quelles raisons :
- Ne pas attendre 2 ans que la médiathèque achète les nouveautés qui m'intéressent
- Pour relire un bouquins dès que j'en ai envie
- Pour lire un bouquin en bon état (encore que parfois, même neuf... )
- Pour lire un bouquin tout propre, sans miettes, insectes écrasés, et autres grosses traces toutes crados
et surtout...
- Parce que j'aime les livres pour le contenu, mais aussi en tant qu'objets
- Parce qu'une maison sans bouquins c'est triste 8)
- ...
Plein de raisons en fait, mais pas - même inconsciemment - aucunement pour une quelconque question de mort. Je persiste, c'est du n'imp', ça
Je suis collectionneur mais je pense que les raisons invoquées sont de fausses raisons, d'ailleurs ce ne sont pas des raisons, lire un bouquin quand on en a envie n'implique en rien d'être collectionneur, ou alors il faut s'entendre sur le mot. Avoir des bandes dessinées chez soi n'implique pas qu'on les collectionne en tant qu'objet, et s'attacher aux objets est sans doute signe d'une angoisse existentielle, d'une névrose, qu'on peut peut-être résumer par la peur de la mort, mais comme dirait cyrano 'c'est un peu court jeune homme"...et surtout ça ne fait pas avancer les choses.
Celui-ci me plait beaucoup, vu ce que j'ai vu, je me dis que ça vaut le coup de se l'acheter pour noel !!!
Récupéré mon exemplaire hier en fin de journée...
Superbe ! Content je suis !
Petite question, j'ai vu qu'il existait également le nid du marsupilami, est-ce qu'il est aussi beau et représentatif du travail de Franquin ??
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité