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V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede yodada » 08/12/2008 14:10

Message précédent :
J'ai essayé de le commander mais mon libraire m'a dit que MARSU avait fusionné ! Est-ce quelqu'un pourrait confirmer ?
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Messagede gaeldt » 08/12/2008 17:47


Dans le cas du Nid du Marsu, tu as le plaisir de le lire en format planche et en noir et blanc.
Perso, j'apprécie car le travail de Franquin et son graphisme le méritent.
Idem pour le Repaire de la Murène aux éditions Goldencreekstudio.
Mais à la différence de QRN sur Bretzelburg, les planches originales n'ont pas été scannées. Ce qui fait de ce TT QRN sur Bretzelburg un ouvrage exceptionnel car tu es au plus proche de l'original de Franquin, de sa création et de son graphisme.
Et d'ailleurs les BDphiles ne s'y sont pas trompés.
Car malgrès un prix que certains pourraient trouvés élévé, cette ouvrage se vend très bien.
Je n'en vois plus nulle part.



Merci pour ces infos.
Le côté planche originale qui m'a fait craquer pour QRN n'est donc pas dans le Nid ! Dommage ...
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Messagede Milan Morales » 08/12/2008 18:08

Merci pour ces infos.
Le côté planche originale qui m'a fait craquer pour QRN n'est donc pas dans le Nid ! Dommage ...

Non, mais il l'est dans le VO du "Noêl et l'elaoin"
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Messagede zourbi le grec » 08/12/2008 18:54

Moi aussi j'ai craqué, je me le suis zofer pour Noel malgré un p*** de prix prohibitif.
Merci papa Noel :confused:
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Messagede largo84 » 10/12/2008 14:15

J'ai essayé de le commander mais mon libraire m'a dit que MARSU avait fusionné ! Est-ce quelqu'un pourrait confirmer ?

Ce n'est pas impossible car leur site a changé d'adresse:
http://www.franquin-collector.com
:wink:
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Messagede zourbi le grec » 10/12/2008 17:58

J'ai essayé de le commander mais mon libraire m'a dit que MARSU avait fusionné ! Est-ce quelqu'un pourrait confirmer ?

MARSU a du fusionner avec Moulinsart SA ! :mrgreen:
Et là notre porte-monnaie ne risque pas de perdre la ligne !
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Messagede zourbi le grec » 10/12/2008 18:36

J'ai une question sur QRN qui passe souvent pour le chef d'oeuvre de Franquin-Spirou :
Aimez-vous le dessin de cet album qui me semble très raide et manquant de vitalité par rapport aux autres périodes de Franquin (j'ai une préférence pour la période "Atome" du début des années 50 au style élégant et épuré et également pour la période de Panade à Champignac lorsque Franquin dessinait au pinceau avec un sens du mouvement rarement égalé) ?

Tout le monde sait que l'accouchement de QRN s'est fait dans la douleur mais je n'avais jamais réalisé à quel point son dessin était raide.
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Messagede Morti » 10/12/2008 19:24

J'ai une question sur QRN qui passe souvent pour le chef d'oeuvre de Franquin-Spirou :
Aimez-vous le dessin de cet album qui me semble très raide et manquant de vitalité par rapport aux autres périodes de Franquin (j'ai une préférence pour la période "Atome" du début des années 50 au style élégant et épuré et également pour la période de Panade à Champignac lorsque Franquin dessinait au pinceau avec un sens du mouvement rarement égalé) ?

Tout le monde sait que l'accouchement de QRN s'est fait dans la douleur mais je n'avais jamais réalisé à quel point son dessin était raide.


Glups...elle est raide celle-là... :shock: :shock:

T'es sûr qu'on parle du même album ?

Si oui, relis un peu la scène de la bagarre à la gare ou l'arrivée du marsu au Bretzelburg...

Je ne vois rien de raide dans son dessin...au contraire je trouve qu'il est au sommet.

Perso je trouve justement qu'il n'y a pas de différence entre les deux parties, avant et après sa dépression.
Le dynamisme et le mouvement sont toujours là ajoutés à un scénario béton de greg qui en font un album superbe, sans doute le meilleur avec Le nid, les 2 Zorglub...et Le bouddha pour moi... :wink:
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Messagede zourbi le grec » 10/12/2008 19:44


Glups...elle est raide celle-là... :shock: :shock:

T'es sûr qu'on parle du même album ?

Si oui, relis un peu la scène de la bagarre à la gare ou l'arrivée du marsu au Bretzelburg...

Je ne vois rien de raide dans son dessin...au contraire je trouve qu'il est au sommet.

Perso je trouve justement qu'il n'y a pas de différence entre les deux parties, avant et après sa dépression.
Le dynamisme et le mouvement sont toujours là ajoutés à un scénario béton de greg qui en font un album superbe, sans doute le meilleur avec Le nid, les 2 Zorglub...et Le bouddha pour moi... :wink:

La raideur me semble particulièrement flagrante à partir de la page 16 de l'édition non intégrale (lorsque l'on découvre Schmetterling au château de Krollstadt).
Sinon, côté scénario, c'est vrai que Greg a concocté un petit chef d'oeuvre d'humour et de rebondissements, comme a son habitude d'ailleurs.
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Messagede lobo » 11/12/2008 17:25

Question de goût. C'est vrai que le dessin est très nerveux dans cet album... Quand l'oeil est habitué à la période "pinceau", le dessin peut paraître "raide". Perso, c'est la période que je préfère, et c'est l'album de S et F que je préfère avec les deux Zorglub.. Dans la période "atome" comme tu dis, il n'est pas encore au sommet de son art, elle a le charme des époques pré-classiques... Dans la période "pinceau" (je pense surtout aux Gaston), le mouvement est époustouflant... Mais il y a, à mon goût, un côté trop "cool" quand il dessine au pinceau... Non, la période que je préfère c'est celle de ce dessin à la plume, très nerveux, QRN et les deux Z... Quoique Bravo les brothers... Mais il y a bien longtemps que je n'ai pas lu tout ça et je suis sous le charme de la lecture de cette version originale... Pour Noel et l'Elaoin, je viens de le voir cet aprem en vitrine rue Dante, c'est tout petit et ça coûte 79 euros... C'est vraiment bien ?
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Messagede zourbi le grec » 11/12/2008 18:19

Bravo les brothers a été dessiné juste avant Panade à Champignac, dans le même style (pinceau très cool). Une merveille !
Il me semble que dans sa période "Atome" du début des années 50, Franquin maîtrise déjà totalement son art. Un album comme la mauvaise Tête est pour moi le chef d'oeuvre de sa première période. Par la suite, son dessin a évolué mais il était déjà parfait à cette époque.

En ce qui concerne Noel et l'Elaoin, je ne pourrais pas donner de conseil car c'est une série de Franquin qui me laisse indifférent.
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Messagede lobo » 11/12/2008 19:00

Bravo les brothers a été dessiné juste avant Panade à Champignac, dans le même style (pinceau très cool). Une merveille !

C'est le souvenir que j'en ai : période pinceau et une merveille... Non, ce que j'aime moins c'est l'évolution de Gaston à la période pinceau... Plus du tout le héros sans emploi des débuts, ni même le reponsable du courrier en retard ; c'est presque devenu un militant écolo. Trop "cool" à mon goût...

Il me semble que dans sa période "Atome" du début des années 50, Franquin maîtrise déjà totalement son art.


Tu as sûrement raison. Ce que je viens de relire est antérieur : 4 aventures... Et là, je le trouve pas encore en possession de tout son art.
Une question : pourquoi tu dis "période atome" ? Tout Franquin ne relève-t-il pas de l'atoomstijl ? En tout cas jusqu'à Zorglub compris ?
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Messagede tzynn » 11/12/2008 19:18

Il me semble que dans sa période "Atome" du début des années 50, Franquin maîtrise déjà totalement son art. Un album comme la mauvaise Tête est pour moi le chef d'oeuvre de sa première période. Par la suite, son dessin a évolué mais il était déjà parfait à cette époque.


Corne, dictateur et nid sont mes préférés, avec un encrage à tomber...
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Messagede zourbi le grec » 11/12/2008 19:46

Une question : pourquoi tu dis "période atome" ? Tout Franquin ne relève-t-il pas de l'atoomstijl ? En tout cas jusqu'à Zorglub compris ?

Pardon, je ne suis peut être pas clair avec mon utilisation d'atome. Je veux parler du dessin élégant et élancé, que Jijé utilise dans ses séries semi-réalistes et qui devient un peu la norme à cette époque (premiers Peyo, Paape, Tillieux) et que Chaland reprendra avec quelques autres. Par la suite, Franquin va rendre son dessin plus humoristique, les personnages vont s'arrondir et se tasser, pour aller vers le style "gros nez". Peyo va suivre la même évolution en arrondissant son dessin.
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Messagede lobo » 11/12/2008 23:43

je ne suis peut être pas clair avec mon utilisation d'atome. Je veux parler du dessin élégant et élancé, que Jijé utilise dans ses séries semi-réalistes et qui devient un peu la norme à cette époque (premiers Peyo, Paape, Tillieux) et que Chaland reprendra avec quelques autres.


OK c'est bien ça pour moi aussi... Serge Clerc, Michiel de Jong, Ever Meulen...
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Messagede cracoucass » 26/01/2009 02:57

Au cas où cela intéresse quelqu'un en Belgique, après avoir vendu tous mes exemplaires, j'ai eu le bonheur d'en récupérer 3 exemplaires hier.


Je vais pas être original: l'album normal est un chef d'œuvre, cet ouvrage est une merveille (mais son prix.. arg)
Pour les retardataires (comme moi) qui se désespèrent vu que l'album est épuisé partout, la librairie (de tous les superlatifs) Expérience à Lyon en a récupéré quelques uns jeudi soir :)

5 Place Antonin Poncet
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Tel. 04 72 41 84 14
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Messagede Elysio » 26/01/2009 08:27

Idem, vu ce samedi 2 exemplaires bien emballés au virgin de Rennes.
Ne pas savoir rend fou
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Messagede bdmaniak » 26/01/2009 10:57

Mais moi j'ai un sacré reproche : c'est quand même à un prix largement surélevé...
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Messagede ze zazou » 26/01/2009 11:46

Mais moi j'ai un sacré reproche : c'est quand même à un prix largement surélevé...

Comme la plupart des tirages de tête / luxe....
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Messagede mathhatt » 26/01/2009 14:56

Etant donné le format, je ne trouve pas ça si cher que ça... quand on voit les TT Dargaud (par exemple le XIII mystery langouste) qui sont bien plus petit et à plusieurs dizaines d'euros de plus...
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Messagede Yoko4 » 26/01/2009 18:21

J'ai vu dans un magazine que Dargaud sortait des TT à 180 Euros :shock: j'étais sur le c.. Je n'ai pour l'instant pas vu ces TT mais j'imagine que ça doit être "grandiose" pour un prix aussi élevé !




En tout cas, le TT de QRN vaut vraiment la peine tellement il est beau !
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