Dans le cas du Nid du Marsu, tu as le plaisir de le lire en format planche et en noir et blanc.
Perso, j'apprécie car le travail de Franquin et son graphisme le méritent.
Idem pour le Repaire de la Murène aux éditions Goldencreekstudio.
Mais à la différence de QRN sur Bretzelburg, les planches originales n'ont pas été scannées. Ce qui fait de ce TT QRN sur Bretzelburg un ouvrage exceptionnel car tu es au plus proche de l'original de Franquin, de sa création et de son graphisme.
Et d'ailleurs les BDphiles ne s'y sont pas trompés.
Car malgrès un prix que certains pourraient trouvés élévé, cette ouvrage se vend très bien.
Je n'en vois plus nulle part.
Merci pour ces infos.
Le côté planche originale qui m'a fait craquer pour QRN n'est donc pas dans le Nid ! Dommage ...
J'ai essayé de le commander mais mon libraire m'a dit que MARSU avait fusionné ! Est-ce quelqu'un pourrait confirmer ?
J'ai essayé de le commander mais mon libraire m'a dit que MARSU avait fusionné ! Est-ce quelqu'un pourrait confirmer ?
J'ai une question sur QRN qui passe souvent pour le chef d'oeuvre de Franquin-Spirou :
Aimez-vous le dessin de cet album qui me semble très raide et manquant de vitalité par rapport aux autres périodes de Franquin (j'ai une préférence pour la période "Atome" du début des années 50 au style élégant et épuré et également pour la période de Panade à Champignac lorsque Franquin dessinait au pinceau avec un sens du mouvement rarement égalé) ?
Tout le monde sait que l'accouchement de QRN s'est fait dans la douleur mais je n'avais jamais réalisé à quel point son dessin était raide.
Glups...elle est raide celle-là...
T'es sûr qu'on parle du même album ?
Si oui, relis un peu la scène de la bagarre à la gare ou l'arrivée du marsu au Bretzelburg...
Je ne vois rien de raide dans son dessin...au contraire je trouve qu'il est au sommet.
Perso je trouve justement qu'il n'y a pas de différence entre les deux parties, avant et après sa dépression.
Le dynamisme et le mouvement sont toujours là ajoutés à un scénario béton de greg qui en font un album superbe, sans doute le meilleur avec Le nid, les 2 Zorglub...et Le bouddha pour moi...
Bravo les brothers a été dessiné juste avant Panade à Champignac, dans le même style (pinceau très cool). Une merveille !
Il me semble que dans sa période "Atome" du début des années 50, Franquin maîtrise déjà totalement son art.
Il me semble que dans sa période "Atome" du début des années 50, Franquin maîtrise déjà totalement son art. Un album comme la mauvaise Tête est pour moi le chef d'oeuvre de sa première période. Par la suite, son dessin a évolué mais il était déjà parfait à cette époque.
Une question : pourquoi tu dis "période atome" ? Tout Franquin ne relève-t-il pas de l'atoomstijl ? En tout cas jusqu'à Zorglub compris ?
je ne suis peut être pas clair avec mon utilisation d'atome. Je veux parler du dessin élégant et élancé, que Jijé utilise dans ses séries semi-réalistes et qui devient un peu la norme à cette époque (premiers Peyo, Paape, Tillieux) et que Chaland reprendra avec quelques autres.
Au cas où cela intéresse quelqu'un en Belgique, après avoir vendu tous mes exemplaires, j'ai eu le bonheur d'en récupérer 3 exemplaires hier.
Mais moi j'ai un sacré reproche : c'est quand même à un prix largement surélevé...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités