Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

UW1 tome 6 - Le patriarche

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nonotiti » 30/06/2006 10:45

Message précédent :
Et je plains celui qui entreprendra la lecture de toutes ces pages avant de se coucher. Bon mal de crâne assuré ! [:abraham de sanctis:8]
:mrgreen:
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 30/06/2006 11:19

[spoiler]Je suis d'accord avec Nonotiti...

Ce qu'a déterminé Kalish, c'est que personne ne peut modifier le passé.

Ni lui ni Mario n'ont modifié quoi que ce soit dans le passé à cause de leurs voyages dans le temps.

C'est toujours Paul Thin qui a été le président des CIC. Mario n'a pris la place de personne.

Balti étant mort, aucun voyage dans le passé ne pouvait empècher ça. La Terre étant détruite, aucun voyage dans le passé ne pouvait l'empècher.

Kalish l'a bien expliqué: Le temps est DEJA la résultante de tous les voyages temporels qui ont eu lieu (auront lieu...).[/spoiler]

Et pour le fun, une petite nouvelle de Fredric Brown...

The End
Professor Jones had been working on time theory for many years.
- And I have found the key equation, he told his daughter one day. Time is a field. This machine I have made can manipulate, even reverse, that field.
Pushing a button as he spoke, he said, "This should make time run backward backward run time make should this," said he, spoke he as button a pushing.
- Field that, reverse even, manipulate can amde have I machine this. Field is a time. Day one daughter his told he, Equation key the found have I and.
Years many for theory time on working been had Jones Professor.
End The
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus06 » 30/06/2006 11:37

Bon ben pour résumer je suis un peu en accord et en désaccord avec tout le monde... :mrgreen:

[spoiler]mais la théorie de kalish qui se met en retrait sur sa petite planéte pour vivre son petit bonheur,en étant trés content de ce qui arrive,de profiter de cet amour inéspéré (qui pourrait lui échapper si il change le futur et le passé aussi...)et avoir l'occasion de devenir un dieu et être reconnu en tant que tel,me plait énormément...
Je sais c'est sadique mais bon.... :mrgreen: [/spoiler]

Donc j'aurais bien d'autres arguments pour cette histoire d'unniversalité du cotinuum espace temps et de retour dans le passé/futur,mais bon....pffffffff.........Je ne m'y retrouve pas moi-même... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:En plus finir sur une nouvelle en anglais... :pendre:
[:kusanagui:6]
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jimmypage » 30/06/2006 11:42

Tout ça fait (un peu) penser au "maitre des montagne" dans la série Thorgal, dans le côté temporel, non?
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 30/06/2006 12:50

[/spoiler]

[spoiler]Non, à aucun moment le futur (ou le passé) n'est modifié. Cette action de Kalish fait partie d'un moment du passé, cela s'est passé ainsi. A un instant T de l'histoire, il n'y a toujours qu'une seule et même réalité. Il n'y a qu'un seul continuum de temps, qui a "digéré" toutes les actions (passées et à venir), et qui en déroule le scénario[/spoiler]

J'aprouve

jimmypage > [spoiler]oui, mais avec un peu de sciences[/spoiler]
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus06 » 30/06/2006 12:58

J'aprouve

jimmypage > [spoiler]oui, mais avec un peu de sciences[/spoiler]

[spoiler] TROP FACILE [/spoiler]

je trouve que ce concept dédouanne trop facilement un écrivain de ses contradictions scénaristiques!!!M'enfin en même temps je ne suis pas ingénieur astrophisicien et tout et tout...Et quid des trous noirs alors ? mmmm ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede acmeet » 30/06/2006 14:36

[spoiler]J'ajouterai qu'outre le fait de vouloir/pouvoir ou non changer l'histoire,
se pose le problème de la poule et l'oeuf :
[*]qui a inventé le module anti-g ? Mario le ramène du futur et le donne à celui qui passera pour son inventeur dans le futur :vache:
[*]C'est Mario qui paie les études à Kalish, pour que tout se passe comme ça s'est passé et que ça aurait du se passer dans le passé du futur pour que le futur soit conforme au passé :zz:

Ca fait penser à Terminator avec la puce issu du 1er qui a servi a développé les machines du futur (cf 2ème épisode)
[/spoiler]
C'est un paradoxe de plus :fou: Dans les références, on peut aussi ajouter "les seigneurs de la guerre" de Gérard Klein
(avec plusieurs niveau de boucle temporelle imbriquée afin d'introduire des nouveaux éléments à la connaissance du héros)

Il y a un aspect qui m'a perturbé indépendamment de ces aspects théoriques
[spoiler]Kalish a mis au point la théorie permettant le voyage dans l'espace/temps.
Mais il a aussi réussi à le mettre au point techniquement quasi-instantannément
sur un vaisseau déjà existant.
Avoir une théorie, c'est fantastique, réussir à la mettre en application pratique immédiatement, c'est déjà plus délicat et peut prendre énormément de temps :poupon:
[/spoiler]

Mais j'arrive très facilement à passer outre pour apprécier entièrement cette très bonne série qui est très bien construite :respect2:
acmeet
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Signe Fufu » 30/06/2006 14:43

Et puis on néglige trop l'influence de Goldorak dans tout ça... d'ailleurs, combien il y a t'il d'apparititions du célèbre robot dans le Coup de Projecteur BDGest' consacré à Bajram ? [:-mi$$ ad'-:6]

:fant2:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lmerckx » 30/06/2006 15:13

Tout ça fait (un peu) penser au "maitre des montagne" dans la série Thorgal, dans le côté temporel, non?

[spoiler]Je ne suis pas vraiment d'accord.
Dans le Maître des Montagnes, le temps est muable: voir la maison brulée au début qui suite au retour de Thorgal dans le passé est intact ![/spoiler]

[spoiler]Sinon, j'ai vraiment bien aimé cette série. C'est la première fois que je lis une bande dessinée qui tient totalement à la théorie de temps immuable (la seule à laquelle j'adhère).
Je crois que la tentation est trop grande pour les autres auteurs de changer la trame de l'histoire en modifiant le passé !

Il est vrai que j'ai aussi un peu de mal à me demander: Qui a inventé l'anti-g et financé les études de Kalish la première fois ?
La seule réponse est: il n'y a pas eu de seconde fois ! Tout ne s'est passé qu'une fois et c'est bien Mario qui était à la base de tout dés le départ ! Avant même d'exister ?!

La même réponse peut être donnée à: comment Kalish aurait-il pu survivre au piège de Thin (la première fois) sans l'intervention de son peuple ... mais là aussi il n'y pas eu de première puis seconde fois ![/spoiler]

Pffff, je vais me coucher moi ! :mrgreen:
lmerckx
BDépravé
BDépravé

Messagede Messer » 30/06/2006 15:32

didju la conversation de dingue... et comme mon libraire n'avait pas encore reçu la bd, je vais encore devoir attendre 10 jours pour la récupérer.

mal au crâne à vous lire.

[spoiler]euh si j'ai bien compris, sont tous morts avant de naître ? donc rien n'existe, ou alors le temps est une variable à durée définie mais répétitive dans laquelle une évolution semble se produire[/spoiler]
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Ellone » 30/06/2006 15:46

[spoiler]
Il est vrai que j'ai aussi un peu de mal à me demander: Qui a inventé l'anti-g et financé les études de Kalish la première fois ?
La seule réponse est: il n'y a pas eu de seconde fois ! Tout ne s'est passé qu'une fois et c'est bien Mario qui était à la base de tout dés le départ ! Avant même d'exister ?!

Me semble que pour l'anti-g, même dans la maniere dont le CIC explique comment ca marche (dans la lecture de l'historique, apres le second voyage temporel de nos amis, celui qui les amene de 20 ans dans le futur), la contradiction est déjà là:
l'anti-g tire son énergie d'un générateur a fusion lequel fonctione grâce à un générateur anti-g...[/spoiler]
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus06 » 30/06/2006 17:12

[spoiler]Bon avec cette théorie dun temps immuable immaginons que le gars en retournant dans le passé péte les plombs et génocide tout et,dans le passé, plus rien n'existe...
quand est-il du futur?mmmmmmm???... :siffle:[/spoiler]

Que l'on m'appelle igor et grichka bogdanov pour une réponse s.v.p... :mrgreen:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede daka » 30/06/2006 19:19

Moi y'a encore un truc qui me chiffonne méchament :
[spoiler]Dans le tome 3, Kalish se rend compte que Balti est mort de la même façon qu'avant leur intervention (il a les même trous dans le ventre), alors qu'ils avaient souhaité (Mario) lui sauver la vie. Cet événement lui permet d'établir sa théorie de l'inaltérabilité du temps. Mais, question, une fois qu'il a formulé cette théorie, c'est LUI qui prend la décision de le mettre dans le même vaisseau et de le renvoyer vers le Mario à l'extérieur du mur. Alors que se serait-il passé si il ne l'avait pas fait ?
En gros, comment pouvoir défendre la théorie de l'inaltérabilité du temps quand un être humain intervient dans le processus ?
Puisque c'est bien pour recoller au scénario initial qu'il envoie Balti en dehors du mur. Il est donc si peux curieux qu'il n'a pas eu envie de le laisser mourir là pour voir ce qu'il se serai passé ? Moi je crois que j'aurais tenté :siffle: [/spoiler]
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede daka » 30/06/2006 19:23

Et je constate que je rejoins en gros Nexus06 sur ce point...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lmerckx » 30/06/2006 19:30

[spoiler]Mais, question, une fois qu'il a formulé cette théorie, c'est LUI qui prend la décision de le mettre dans le même vaisseau et de le renvoyer vers le Mario à l'extérieur du mur. Alors que se serait-il passé si il ne l'avait pas fait ?
[/spoiler]

[spoiler]Réponse très simple: Si Kalish ne l'avait pas fait (dans le futur), Balti ne serait jamais ressorti du mur (dans le passé) ![/spoiler]

Comment, ça répond pas à ta question ! Mais si ... ;)
lmerckx
BDépravé
BDépravé

Messagede ARZACK » 30/06/2006 21:24

J’étais quand même loin d’imaginer qu’un jour une série de chez soleil me filerait un mal de crâne carabiné, comme quoi … :mrgreen:
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus06 » 30/06/2006 23:53

Tout pareil... :mrgreen:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede daka » 01/07/2006 06:52

BAh allez, si vous êtes sur ce sujet, c'est que vous aimez ça, dans le fond...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus06 » 01/07/2006 07:43

YEEEESSSSSSSSSSSss!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede siamon » 01/07/2006 10:11

[spoiler]"Sinon, j'ai vraiment bien aimé cette série. C'est la première fois que je lis une bande dessinée qui tient totalement à la théorie de temps immuable (la seule à laquelle j'adhère).
Je crois que la tentation est trop grande pour les autres auteurs de changer la trame de l'histoire en modifiant le passé !

La même réponse peut être donnée à: comment Kalish aurait-il pu survivre au piège de Thin (la première fois) sans l'intervention de son peuple ... mais là aussi il n'y pas eu de première puis seconde fois !"

Dison que c'est l'histoire de l'oeuf et la poule il n'y a jamais eu vraiment de fin et de commencement ..... l'Histoire avec un grand "H" a été écrite et se répète.
ça impliquerais qu'il existerais plusieur nous à un instant T (étrange come idée ... et personne ne c'est jamais vue .... autre par que dans un mirroir ... est-ce trop tôt pour les voyages temporels ? :mrgreen: ).
Cette vision du temps implique une destiné pour chacun et quelque soit les actes que nous faisont rien n'y changera tous ce passera comme cela doit ce passer.
D'ailleur je partage aussi ce point de vue car .... admetons, si tout recommence depuis la nuit des temps avec exactement la même configuration ... pourquoi l'histoire devrais se dérouller autrement ?? nous aurions déjà eu ce topic et déjà eu ces mal de crânes :mrgreen: nous aurions eu les mêmes pensées aux mêmes moments ..... nous sommes donc pas vraiment maitre de notre destin.
Mais ça écarte l'hypothése de l'existance des mondes parrallèles.
Et puis il est tout à fait possible que les voyages dans le temps sont tous simplements impossibles .... :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: ça nous arrangerais ^^[/spoiler]
siamon
BDébranché
BDébranché

Messagede fredspeth » 02/07/2006 22:51

[spoiler]franchement je comprend d'où pourrait venir le mal de tête :d

Si on accepte la théorie de Bajram à propos du temps. Ca voudrait dire que la première fois qu'on aborde une situation, on l'a vit sans prendre conscience qu'il peut y avoir "autre chose" qui puisse l'altérer ou la changer. Si maintenant on est un acteur qui a (est ?) remonté dans le temps, on agit sur le passé de l'acteur -mais on reste dans son présent-. OK, tout le monde est d'accord. La on interagit avec un passé qui est un présent pour le voyageur... La seule impérative dès lors est que le monsieur-du-futur-qui-remonte-dans-son-pass-mai-qui-reste-dans-son-present (courage courage ;-) ) ne se retrouve pas face-à-face avec son homonyme de son passé (la ya qd même un problème).

Le maux de tête vient du fait que l'on envisage que l'action de l'homonyme du passé pourrait avoir été influencé à posteriori par l'acteur-présent-venu-du-futur-qui-est-remonté-dans-son-passé. Hors si influence il y a, ce n'est que de son environnement qui inclus déjà les actions -où les réactions- du monsieur-du-futur. C'est la logique même.

D'un point de vue lecture, on apprend l'histoire que du point de vue de l'acteur qui joue son présent dans un temps qui n'est que relatif. c'est pas retour vers le futur ici, mais plutôt Harry potter et le prisonnier d'azkaban (bien qu'à la fin ils remontent le temps pour sauver l'oncle... mais bon c'est la même situation qu'à la fin de l'histoire d'UW1).

En gros Bajram, nous apprend que le temps est inaltérable. La seule possibilité que Bajram n'a pas voulu explorer c'est la rencontre d'un voyageur avec son homonyme du passé car la il y aurait un GROS problème avec le concept de Bajram. En effet, que se passerait-il si quelqu'un du futur influence DIRECTEMENT son homonyme du passé... (Bajram contourne cela en faisant apparaître des personnages secondaires qui vont eux influencer les acteurs principaux)

Alors?

Ai-je tort ? :p

En fait c'est simple comme bonjour, le défis est d'écrire une trame qui ne peut être altérée par des implications DIRECTES des voyageurs... Si vous ne me comprenez pas, vous risquez d'avoir besoin d'aspirine DUO :d:d:d:d

Fred[/spoiler]
fredspeth
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle