Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

UW1 tome 6 - Le patriarche

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede daka » 28/06/2006 11:48

Message précédent :
Oubliez pas les balises [Spoiler], il y en a qui l'on pas lu...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Frannck » 28/06/2006 15:34

Exactement, j'ai enfin réussit à le trouver et je pense qu'une certaine partie de mon plaisir vient de partir ...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sti » 28/06/2006 16:37

[spoiler]
Ya quand même des trucs qui clochent... Les descendants de Kalish sortent de quelle planète ? Ils parlent d'une "autre" planète mais il revient dans le passé en 1800 et quelques ! Ce ne sont donc pas des humains ??? Bon c'est peut etre moi qui ai rien capté à cette partie...
Ensuite, pourquoi les descendants ne reviennent que a la fin ? Pour le suspens ? :)
Pourquoi ne pas arriver 30 ans plus tot pour buter les CIC et empecher la fin de la terre ???
[/spoiler]
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Coldo3895 » 28/06/2006 16:45

Ben pour les balises spoiler, j'ai hésité, mais bon... le gars qui ne veut pas se spoiler et qui vient quand même sur ce topic, il cherche les crosses quand même...

Moi j'ai évité ce topic comme la peste jusqu'à ce que je lise l'album.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus06 » 28/06/2006 17:57

[spoiler]
Ya quand même des trucs qui clochent... Les descendants de Kalish sortent de quelle planète ? Ils parlent d'une "autre" planète mais il revient dans le passé en 1800 et quelques ! Ce ne sont donc pas des humains ??? Bon c'est peut etre moi qui ai rien capté à cette partie...
Ensuite, pourquoi les descendants ne reviennent que a la fin ? Pour le suspens ? :)
Pourquoi ne pas arriver 30 ans plus tot pour buter les CIC et empecher la fin de la terre ???
[/spoiler]

[spoiler]Ils viennent sans doutes de la planéte,sur laquelle kalish et cie se retirent à la fin pour fonder cette communauté[/spoiler] :)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Neferis » 28/06/2006 18:12

[spoiler]
Je me suis aussi demande "pkoi n'empechent-ils pas la terre d'etre detruite si ils voyagent dans le temps?"
Mais il y a plusieurs raisons possibles a ca :
- Kalish, en bon prophete/patriarche, a peut-etre juge que la destruction de la terre etait necessaire a l'evolution de l'humanite
- Pourquoi sauver une planete que les descendants de Kalish n'ont jamais connu?
- Pourquoi sauver la terre alors que finalement,le paradis est ailleurs dans l'esprit de Kalish...

c'est parce que tous ces evenements sont arrives que Kalish a fonde une civilisation... si ces evenements n'ont pas lieu, l'univers espace/temps n'est pas coherent...

c'est un peu comme si Bajram nous montrait/narrait UN espace/temps parmi une multitude...
[/spoiler]
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ARZACK » 28/06/2006 18:18

Mais il me semble bien que, Kalish réfute la théorie des Multivers !
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus06 » 28/06/2006 18:30

Ben il ne sait pas ce qu'il peut encore trouver comme théorémes dans le futur,passé,subjonctif présent...Houla mal à la tête moi... :mrgreen:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ARZACK » 28/06/2006 18:51

[spoiler]De plus, Neferis, je ne vois pas comment un prophète, peut justifier ta première hypothèse, auprès de ses disciples.
Au titre d’une soit-disant évolution de l’humanité ?
Kalish se comporterait donc comme génocideur en laissant faire …[/spoiler]
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus06 » 28/06/2006 19:10

Il y a une bonne réponse de niko,sur la page précédente... :ok:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mang! » 28/06/2006 19:47

Super Série je viens de finir le Tome et pour ceux qui ne l'ont jamais lus
Allez y les yeux fermés c'est la meilleur série de SF !
Bravo Bajram c'est un chef d'oeuvre !
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oko » 29/06/2006 08:48

Je ne trouve pas vraiment que la fin soit si "convenue" que ça, d'autant que j'ai pour ma part énormément de mal à limiter la fin à [spoiler]l'intervention des descendants de Kalish (au passage, quelle horreur, l'espèce de barbu blond, résultat comique de la fusion génétique entre Kalish et Kate :D On dirait Kate avec de la barbe).[/spoiler]

Non, pour moi, la fin de la série prend effet avec la dernière planche ! [spoiler]Kalish écrit une Bible, peut-être même LA Bible, en tout cas celle qui régit tout ce sixième volume en montrant Kalish comme un prophète à la recherche de la terre promise à chaque début de chapitre. Certes, Canaan est alors fondé en 1842, mais l'étrange discussion finale entre Kate et Kalish semble montrer qu'ils font tout deux abstraction de la véritable Bible pour recréer la leur, au point de la nommer de la même manière, comme s'il s'agissait de la première.

Du coup, cette fin en "sépia" accumule les brouillages temporels pour laisser place à toute interprétation, à tel point qu'on hésite entre naissance et re-naissance de l'humanité (qui prend alors effet après un nouveau "Déluge", à savoir la destruction de la Terre).[/spoiler]

Moi, j'ai beaucoup aimé :)
Oko
BDégourdi
BDégourdi

Messagede daka » 29/06/2006 10:47

Non, pour moi, la fin de la série prend effet avec la dernière planche ! [spoiler]Kalish écrit une Bible, peut-être même LA Bible, en tout cas celle qui régit tout ce sixième volume en montrant Kalish comme un prophète à la recherche de la terre promise à chaque début de chapitre. Certes, Canaan est alors fondé en 1842, mais l'étrange discussion finale entre Kate et Kalish semble montrer qu'ils font tout deux abstraction de la véritable Bible pour recréer la leur, au point de la nommer de la même manière, comme s'il s'agissait de la première.

Du coup, cette fin en "sépia" accumule les brouillages temporels pour laisser place à toute interprétation, à tel point qu'on hésite entre naissance et re-naissance de l'humanité (qui prend alors effet après un nouveau "Déluge", à savoir la destruction de la Terre).[/spoiler]

Tu ne dois pas être grand lecteur de SF alors, parce que c'est relativement souvent exploité...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oko » 29/06/2006 12:21

Je ne suis effectivement pas un grand lecteur de SF, même si je sais par exemple que La planète des singes proposait un principe similaire de retour aux sources. Et puis là, on remonte quand même loin, je trouve, tout en brouillant les repères... des exemples à me proposer ? :)

Mon propos était juste là pour "rappeler" (si besoin était) que la fin allait au-delà des personnages que l'on voit sur la couverture, parce qu'en vous lisant je n'ai absolument pas vu de référence aux deux dernières planches :) Après, Bajram respecte peut-être certaines conventions en effet, mais il me semble prendre quelques libertés avec cette vision du temps qu'il propose dans sa série.
Oko
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ellone » 29/06/2006 13:07

D'un autre coté, dans le principe du paradoxe temporel, Bajram part sur le postulat qui est le moin souvent utilisé, à savoir: l'inaltérabilité de la trâme temporelle.
Pourquoi ce postulat est il si peu envisagé par les auteurs de sf? Peut être par ce que c'est celui qui laisse le moin place à l'intrigue, forcément, si tu ne peux rien changer, a quoi ca sert de voyager dans le temps?

Je trouve que la performance de Bajram sur ce postulat pourtant peu usité est tout a fait intéressante.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ARZACK » 29/06/2006 20:20

[spoiler]:question: Dans le super film de propagande pour la Navy Nimitz retour vers l’enfer, le real n'utilise-il pas le même postulat que Bajaram.
Il me semble que l’on peut mettre ses deux histoires temporelles sur le même plan.
Car l’un des lieutenants joué par James Farentino, ce cache (comme Mario dans UW1) dans sa limousine au vitres fumés, pour ne pas croiser son double jeune, qui embarque sur le porte-avion au début du film.[/spoiler]
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ARZACK » 29/06/2006 22:29

[spoiler][:ar sparfel:2] Ça me travail cette histoire de temps immuable.
Donc ce postulat d’inaltérabilité de la trame temporelle comme c’est si joliment dit, est je pense, justifié dans le film Nimitz. A savoir, que l’équipage ne control pas le voyage temporel, celui-ci leur est imposé par un événement qui leur échappe et qu’ils ne peuvent reproduire.
Kalish lui maîtrise le voyage dans le temps. Alors comment justifié, qu’il ne mette pas tout en œuvre pour contrer les manœuvres de Mario pour empêcher la destruction de la terre.
Si ce n’est en établissant un Postulat d’inaltérabilité de la trame scénaristique de Bajram. :mrgreen:

Ça me donne mal au crâne ce problème de paradoxe temporelle je vais méditer au pieu.
[:ar sparfel] Bonne nuit ![/spoiler]
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mathhatt » 29/06/2006 22:50

Je viens de finir cet album. Bon ben voilà, la boucle est bouclée, c'est solide, passionnant, beau, émouvant, le dessin est nickel, le réçit prenant. J'avais peur que la fin parte en sucette ou soit ratée, mais non, UW1 est définitivement et véritablement un chef d'oeuvre de la BD de SF :ok:
Le petit dossier en supplément est également assez chouette, et on a un petit aperçu de choses sympathiques à venir dans cette nouvelle collection quadrant solaire, en particulier "trois christs" et les éditions de luxe qui risquent d'être intéressantes ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 30/06/2006 08:48

[spoiler]
[:ar sparfel:2] Ça me travail cette histoire de temps immuable.
Donc ce postulat d’inaltérabilité de la trame temporelle comme c’est si joliment dit, est je pense, justifié dans le film Nimitz. A savoir, que l’équipage ne control pas le voyage temporel, celui-ci leur est imposé par un événement qui leur échappe et qu’ils ne peuvent reproduire.
Kalish lui maîtrise le voyage dans le temps. Alors comment justifié, qu’il ne mette pas tout en œuvre pour contrer les manœuvres de Mario pour empêcher la destruction de la terre.
Si ce n’est en établissant un Postulat d’inaltérabilité de la trame scénaristique de Bajram. :mrgreen:

Ça me donne mal au crâne ce problème de paradoxe temporelle je vais méditer au pieu.
[:ar sparfel] Bonne nuit !

Pour Kalish le temps (ou plutôt l'histoire) est immuable, il constitue donc son université temporelle, mais quid d'une évolution des connaissances ? Enfin, il conçcoit donc comme possible son sauvetage temporel car c'est lui qui lui dira de le faire (genre Terminator). Il existe d'autre problème lié à ce paradoxe vus par Barjavel (je ne me souviens plus du titre mais cela porte sur le paradoxe ou le héros tue son ailleul) ou Asimov (La fin de l'éternité) ce roman posant le problème de l'université de Kalish est pour moi une très bonne piste à la suite de UW1.[/spoiler]
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ARZACK » 30/06/2006 09:07

[spoiler]Houlala . Mais mon mal de crâne me reprend tout d’un coup !!!

:shock: Alors si je te suis bien, mais j’ai franchement du mal à saisir :
Par Université tu entends Universalité soit le caractère de ce qui est universelle, non ?

J’en reviens toujours à mon postulat, je ne vois pas ce qui empêche Kalish d’user de son savoir pour contrer Mario.
Mario, ayant déjà altéré la trame temporelle, d’une façon certes involontaire. Mais en ce retrouvant projeté bien avant sa propre naissance, il a déclenché un premier paradoxe temporel ? Non ?[/spoiler]
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus06 » 30/06/2006 09:12

[spoiler]Oui c'est ce qu'il me semble aussi,kalish n'intervient que dans sa propre déstinée,mais il est peut-être juste un humain qui rêve de devenir dieu... :shock: Et sans ses événements,il ne sera jamais que kalish... :siffle:[/spoiler]
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle