[spoiler]
Ya quand même des trucs qui clochent... Les descendants de Kalish sortent de quelle planète ? Ils parlent d'une "autre" planète mais il revient dans le passé en 1800 et quelques ! Ce ne sont donc pas des humains ??? Bon c'est peut etre moi qui ai rien capté à cette partie...
Ensuite, pourquoi les descendants ne reviennent que a la fin ? Pour le suspens ?
Pourquoi ne pas arriver 30 ans plus tot pour buter les CIC et empecher la fin de la terre ???
[/spoiler]
Non, pour moi, la fin de la série prend effet avec la dernière planche ! [spoiler]Kalish écrit une Bible, peut-être même LA Bible, en tout cas celle qui régit tout ce sixième volume en montrant Kalish comme un prophète à la recherche de la terre promise à chaque début de chapitre. Certes, Canaan est alors fondé en 1842, mais l'étrange discussion finale entre Kate et Kalish semble montrer qu'ils font tout deux abstraction de la véritable Bible pour recréer la leur, au point de la nommer de la même manière, comme s'il s'agissait de la première.
Du coup, cette fin en "sépia" accumule les brouillages temporels pour laisser place à toute interprétation, à tel point qu'on hésite entre naissance et re-naissance de l'humanité (qui prend alors effet après un nouveau "Déluge", à savoir la destruction de la Terre).[/spoiler]
[:ar sparfel:2] Ça me travail cette histoire de temps immuable.
Donc ce postulat d’inaltérabilité de la trame temporelle comme c’est si joliment dit, est je pense, justifié dans le film Nimitz. A savoir, que l’équipage ne control pas le voyage temporel, celui-ci leur est imposé par un événement qui leur échappe et qu’ils ne peuvent reproduire.
Kalish lui maîtrise le voyage dans le temps. Alors comment justifié, qu’il ne mette pas tout en œuvre pour contrer les manœuvres de Mario pour empêcher la destruction de la terre.
Si ce n’est en établissant un Postulat d’inaltérabilité de la trame scénaristique de Bajram.
Ça me donne mal au crâne ce problème de paradoxe temporelle je vais méditer au pieu.
[:ar sparfel] Bonne nuit !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités