Ah la la... Bon...
cicerobuck a écrit:Sinon, pour répondre à tes questions, c'est compliqué, car tu pars encore d'un postulat que tu n'as jamais démontré, celui qui prétend que les Russes ne lâcherons jamais. Tu n'en sais rien, et tu bases toute ta rhétorique là dessus.
Voir ci-après ma réponse à Toque.
cicerobuck a écrit:Et puis tu n'as toujours pas définis qui sont les fachos, dans ton équation.
Bin si, les fachos, l'extrême droite, j'ai même donné les noms, Marine, Meloni, Orban.
ça me semblait assez clair.
cicerobuck a écrit:Quand tu parles de LFI (pour qui j'ai voté à toutes les élections depuis 8 ans) et des liens avec Moscou, pour l'instant, ce sont eux qui on voté contre l'aide militaire à l'Ukraine. Alors si toi tu es cohérent là dessus, tu ne peux pas dire que les liens avec la Russie sont ici cristallins, ce n'est plus possible. Est-ce pragmatique, peut être, peut être pas, nous n'en savons encore rien. En tout cas, on à nos suppositions, ou questions.
Je ne comprends pas ta phrase. Désolé hein, j'essaie, t'essaies de dire qq chose, mais je ne comprends pas.
J'ai dit :
On connaît les liens du RN avec Moscou, contrairement à LFI.
Car oui, on connaît les liens entre le RN et Moscou, via le prêt qu'ils ont reçus, via les réseaux de Mariani etc.
Alors que LFI n'a pas de lien avec Moscou (Moscou de Poutine).
Ce même s'ils votent contre l'aide militaire car pour eux préparer la guerre pour faire la paix c'est une ineptie.
(et je rappelle qu'au contraire, LFI a des liens avec l'opposition à Poutine, ils aident même plusieurs opposants à être en France).
toque a écrit:Brian Addav a écrit:
L'explication est claire ?
Ben ...
Elle me semble complétement fantasmé et ne reposant sur aucun fait.
Je veux bien que les armées européennes soit complétement nul. Admettons.
Mais ta glorification de l'armée Russe est encensé.
En trois ans ils ont avec grand peine et des pertes énormes réussit à prendre 10% du territoire de l'ukraine, mais demain il pourrait être capable de se refaire la cerise au point de planter le drapeau Russe sur Brest ?
Sérieusement ?

Alors déjà faudrait savoir. S'ils ont subit des pertes énormes, pourquoi on s'affole ?
Maintenant désolé, je ne glorifie là aucune chose, je constate.
Et je l'ai dit au début de la guerre, tu peux aller vérifier dans le topic de l'Ukraine. La Russie fait la guerre sur le temps long. La société russe, le patriotisme russe est basé sur une grosse part de sacrifice, et ce depuis des siècles.
Historiquement, on rappellera la campagne de Napoléon, les russes qui abandonnent Moscou et la brûle.
Seconde guerre mondiale, Stalingrad.
Au final, les Russes, ils laissent 27 millions de morts dans la ww2. 13m de soldats qu'ils envoient comme chair à canon sur les tous les fronts.
Et ça n'a pas changé. En Afghanistan, ils ont autant de morts que les US au Vietnam dans les mes souvenirs.
Et dans les temps modernes, chaque fois que la Russie "entre en guerre", c'est une boucherie sur un temps long où ils envoient au casse pipe leurs troupes.
Tchetchenie, ils perdent 10% de leurs troupes et massacrent toute la population.
Georgie, Syrie, ils massacrent et ont des pertes.
C'est leur façon de faire. Une guerre d'usure.
Là, pour l'Ukraine, le conflit est enlisé, les ukrainiens ont super bien résisté il faut saluer, mais le nombre n'a pas joué pour eux. Les russes s'en foutent. Les pertes énormes ils s'en foutent, il faut l'intégrer dans le discours.
Donc si on va à la guerre avec les Russes, il faut intégrer ce paramètre.
Et le pb est que l'Europe n'est pas prête.
Je ne dis pas que les armées européennes sont nulles. On peut envoyer qq gusses aller taper des djihadistes, ok, c'est pas un pb. Nos militaires, à nous français, sont prêts à aller au combat. Les britanniques, les allemands, aussi. Les polonais aussi.
Le pb est ailleurs. Il est dans le nb déjà. Combien de gusses opérationnels pour aller au front dans toute l'europe ?
Et après, quid de la logistique. On envoie des chars, faut les ravitailler en essence toutes les 10 heures, comment on fait, avec quoi.
Idem pour l'aviation.
Les munitions. On a vidé nos stocks de missile. On tient combien de jours juste en balles de fusil d'assaut ?
Et je parle pas que de la France, je parle du niveau européen.
Ensuite t'as la coordination, et le commandement.
Commander un "bataillon" pour aller taper des salauds dans le désert ok, mais commander des bataillons, des brigades, sur tout un front, qui fait ? qui a l'expérience ?
comment on s'organise ? Qui décide des objectifs, de la conduite de la guerre.
Combien de temps pour tout mettre en place pour aller à la guerre ?
La réponse c'est des années.
Y'a aucun fantasme là dedans.
J'ai bossé 15 ans dans l'industrie militaire pour Air et Terre, donc j'ai quand même une certaine connaissance dans le domaine.
Là, on ne peut simplement pas aller à la guerre. Parce qu'on est pas prêt. Pas nos soldats. Tout le reste. Cad le plus important, la logistique.
On avait pas de masques pour les hôpitaux, vous croyez qu'on a ce qu'il faut pour entrer en guerre ?
Donc, non, je ne glorifie pas l'armée de ce connard de Poutine, une armée qui fait une guerre d'usure, sale, à coup de massacre, en sacrifiant ses troupes comme jamais.
Non je ne dis pas que nos soldats sont nuls. Je dis que nos dirigeants sont nuls, qu'ils ont cassé nos armées, et qu'en terme de logistique, de la production à l'acheminement au champ de bataille, on est à poil. Et qu'on a absolument pas les moyens de faire la guerre.
Et je ne te parle même pas de l'écho d'une telle guerre au sein de la société européenne quand les morts se comptent par milliers la semaine.
Mais malgré tout cela, on peut aller faire la guerre. On dépense des milliards pour enrichir Trump, on envoie nos troupes au casse pire, en flux tendu pour l'approvisionnement, en espérant que ça passe, et on continue pendant des années un conflit de guerre de tranchées qui laissera toute l'Europe exsangue. Et je vous parle pas de la problématique de renouveler les troupes tout au long du conflit.
Après, on peut faire plus rapide et passer directement à l'étape nucléaire.