Anianka a écrit:kamandi a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:"Je promets de lancer immédiatement “la plus grande opération d’expulsion jamais réalisée” aux États-Unis."
Perso, que Trump soit élu j'en ai rien à cirer
J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de lui, et notamment sur la dévalorisation de la science et de la vérité, tout ça amplifié par les réseaux sociaux.Je trouve ça juste désolant.
En revanche sa politique intérieure ne me regarde pas. Les américains l'ont voulu, ils l'ont. tant pis ou tant mieux pour eux. Je m'en fous
Par contre je serais curieux de voir comment il va s'y prendre.
Vu que les clandestins occupent les postes que les américains ne veulent pas (ouvrier dans le bâtiment, la restauration, tous les emplois précaires), je me demande bien comment des pans entiers de l'économie vont tourner.un peu comme chez nous d'ailleurs.
Et puis ils les renvoient ou, ses clandestins ? Il peut faire pression sur le Mexique éventuellement (et encore), mais pour l'Amérique du Sud et le Vénézuela en particulier il fait comment ? Et pour Cuba ? Il va créer des camps en attendant ?
Et il va appliquer cette politique à tout le pays immédiatement ou il va commencer par les états démocrates pour les faire chier
les immigrés et le travail d'esclave, c'est bien le problème de l'extrême droite, il faut virer les immigrés, mais faut quand même garder des esclaves (et en plus des esclaves illégaux pour lesquels ils ne paient aucune taxe et n'ont aucun droit c est encore mieux)
donc en réalité, ils les virent pas les immigrés, surtout que c'est un peu leur fond de commerce, et s'ils disparaissaient ils seraient un peu comme des cons ...
C'est là un des arguments les plus détestables qui revient souvent dans la bouche des bonnes gens.
On ne veut pas des immigrés qui prennent notre travail, mais on a quand même besoin des immigrés pour faire le travail dont nous ne voulons plus.
l'étranger serait donc, de facto, un humain de seconde zone, condamné à se coltiner le pire, et d'encore bien dire merci.
en effet, escalvagisme des temps mpderne, et pas qu'aux USA.
On a vu les femmes de ménage dans les hotel à Paris, les livreurs, les saisonniers...
plus subtil, la proportion énorme de personnes issus des domtom qui se retrouvent gardiens de prison en métropole.
cette BD explorait sous la forme de fable toute cette violence économique.
ce qui est très amusant, c'est que déjà il y a bien longtemps, il y en au qui soulevait l'hypocrisie du problème. En 1972, Fernand Raynaud, qui ne brillait pas par son engagement politique, jouait un douanier qui répétait sans cess "J'aime pas les étrangers, i’viennent manger l'pain des français... ouais !". Pour qui ne se rappelle pas, à la fin du sketch, il se félicite d'avoir réussi à chaser le seul étranger du village, pour se rendre compte qu'il s'agissait du seul boulanger du village.