de kobaia » 10/01/2025 16:19
Message précédent :
Lu in Le Monde.
"Au Danemark, la surprise a vite laissé place à l’incompréhension. « Nous ne savons pas si nous devons rire ou nous préparer à une sorte d’initiative américaine indésirable au Groenland », résume Peter Viggo Jakobsen, professeur associé au département de stratégie et d’études sur la guerre, au Collège royal de défense danois. Pour lui, les propos de Donald Trump « n’ont aucun sens ». Car, rappelle-t-il, depuis le traité signé entre Washington et Copenhague en 1941, « les Etats-Unis ont déjà de facto le contrôle militaire du Groenland ». Non seulement, ils y disposent de « la seule base militaire » sur l’île – la Pituffik Space Base, ancienne base de Thulé. Mais, encore, « l’accord leur réserve la possibilité de négocier des bases militaires supplémentaires ou un accès étendu au Groenland, si nécessaire », poursuit M. Jakobsen.
Quant aux ressources minières du territoire autonome, « les entreprises américaines peuvent déjà les exploiter », note Jon Rahbek-Clemmensen, directeur du centre d’études sur la sécurité arctique au Collège royal de défense.
Il constate aussi que la Chine, que Washington veut empêcher de s’implanter au Groenland, « n’a montré aucune velléité en ce sens depuis cinq ans ». Dans ce contexte, argue M. Rahbek-Clemmensen, « la situation actuelle est parfaite pour les Etats-Unis, qui ont exactement ce qu’ils veulent, sans avoir à payer la facture de 750 millions à 1 milliard de dollars par an », le montant des subventions versées à Nuuk par Copenhague."
En gros, ça n'enrichirait pas les USA que d'annexer le Groenland, ça ne changerait rien d'un point de vue militaire.
Donc, pourquoi ?