Benji a écrit:Je suis ... 5 ans"?
C'est pas un jeu de "je te tiens, tu me tiens par la barbichette", c'est "tu me tiens la barbichette mais j'ai tes roubignolles fermement entre les tenailles et je n'hésiterai pas à tirer"
Excuse pour la coupe dans ton texte intéressant.
En matière économique, c'est toujours plus difficile de définir qui est faible de qui est fort et de qui dépend qui.
Il est certain que la france face à la chine, n'a pas de comparaison possible. La puissance en devenir qu'est la chine (oui en devenir) est déjà un monstre. Mais il est net de constater que, malgré toute ses réussites (développement économique, prise de contrôle du marché de la production toute matière, etc..), elle n'en demeure pas moins, en ce qui concerne des secteurs très importants (aviation, chemin de fer, spatiale, nouvelle technologie de l'information, énergie, etc...), elle reste en retard. En effet, elle reste un monstre économique avec une position dominante au niveau régionale.
La plupart des grands groupe chinois ne sont pas connus au niveau mondial (vous me citerai alibaba, baidu, comme peuvent l'être des géant américains, allemands etc....
Mais ils sont sur une dynamique de développement et d'innovation, qui n'est plus celle de la simple copie.
Le secteur de spatial est vraiment l'image de la chine actuelle. Elle a bénéficié des technologies soviétique, puis s'est lancée dans l'innovation (elle possède sa station spatiale) et par ses programmes d'exploitation elle commence à partir seule à l'aventure.
Donc toute contrainte économique sur cette dynamique pourra avoir de grave conséquence sur l'ensemble du pays.
Quand on évoque la montée des classes moyennes en chine, le phénomène est récent et demeure instable. Alors, oui le marché intérieur commence à être intéressant, mais cela oblige l'Etat à connaître une croissance très importante régulièrement (6 à 8%) pour s'assurer une stabilité économique (et sociale) à long terme avant l'ouverture du marché aux étrangers.
Donc je ne parierai toujours pas sur une suprématie chinoise sur l'économie mondiale. Dans 10 ou 20 ans ok, mais pas tout de suite.
illario a écrit:C'est surtout une excuse bidon à mon sens. D'ailleurs comme si les classes n'existaient pas, et ces syndicats de police tout le temps en train de brailler dès la moindre bavure de ses fonctionnaires, des syndicats de la SNCF qui braillent dès qu'il y a la moindre menace sur un privilège de ses agents, et il y a comme ça des dizaines, des centaines de mesures de classes. Le corporatisme est un danger pour la république et la démocratie.
Tu mélanges lutte des classes et corporatisme… ce n’est pas la même chose.
Au Etats-Unis il y a une cour suprême, qualifiée pour juger les trahisons et les errements des représentants
Non c’est le congrés (senateur + représentants)
en France on veut supprimer une cour spécialisé dans les dérives des représentants et des commis de l'état, pourquoi ? Les parlementaires, les ministres, le président doivent vivre sous la menace d'une action de justice du moindre citoyen landa, de quoi leur rafraichir l'envie impérieuse de s'octroyer des pouvoirs hors norme et l'envie d'être intouchable. Je suis en outre pour la suppression d'un quelconque niveau de préjudice du genre :
Le cour de justice de la république ne juge que les actions des membres du gouvernement, pas les députés, ni les sénateurs.
Pour rappel, ils possèdent déjà une immunité parlementaire que seule l’assemblée peut lever. Or devant la loi tous les hommes sont égaux, ils doivent donc être jugé par les mêmes tribunaux.
Quant au président, il ne peut être poursuivi en justice (hors cas particulier)
Ces dernières années l'état de droit est en net recul, surtout depuis cette affaire des attentats. Quelques péquenauds armés de kalachnikov ont réussis à faire vaciller la république, c'est tout de même une drôle d'affaire et que les journalistes en lieu de se branler sur des chroniques débiles (madame soleil) ils devraient pousser quelques portes et faire leur métier, histoire qu'un quatrième pouvoir est là pour aider la démocratie et l'état à accoucher du meilleur d'eux-mêmes, car s'il y a une chose de vrai dans ce bas monde c'est l'imperfection
Il n’y a jamais eu autant d’affaires traitées par la justice (et c’est aussi la raison pour laquelle son budget est aussi faible (pas de budget = pas d’enquête).
La république n’a pas vacillé… c’est une vue de l’esprit, il n’a jamais été question de changer de régime politique