kamandi a écrit:Mais bordel, les USA sont la première puissance économique et militaire du monde.
Qu'on le veuille ou non, la politique américaine a un impact sur tous les pays du monde.
C'est normal que l'on se pose des questions sur les dirigeants américains (et tous les pays le font, lisez un peu la presse étrangère), surtout quand un zygoto comme Trump est élu.
Et par ricochet on se pose des questions sur leurs électeurs.
Oui. Ils sont les premiers, malgré cette relative absence d'"histoire" dont nous mêmes nous enorgueillissons.
Celle qui fait que nos rois toujours présents continuent de vivre dans un faste à peine dissimulé, faisant la part belle à un fameux "droit du sang" que nous prétendons combattre depuis plus de 2 siècles et qui a toujours court, encore plus confortable depuis l'évincement du risque de la guillotine. Les couronnes sont tombées, pas les têtes, sous couvert d'une soi-disant "république".
Soyons clairs. Je n'aimais pas Trump, bien avant son élection. Je n'ai jamais été particulièrement pro-américain.
Mais quand je nous vois, toutes castes privilégiées confondues, nous permettre de donner des leçons, de juger d'un mode d'élection qui aurait été absolument admis si l'autre connasse en avait bénéficié à sa place, j'ai une profonde envie de gerber.
Quand on voit la merde dans laquelle nous sommes, incapables de nous en sortir, j'ai énormément de mal à admettre que l'on puisse ne serait-ce qu'une seconde nous permettre de montrer qui que ce soit du doigt.
Si après son mandat, les américains, et eux seuls, s'avèrent moins heureux qu'avant, eux seuls auront le droit d'en juger et de s'en plaindre. Il est leur président élu, sensé défendre leurs intérêts. Et s'il doit pour ça marcher sur les couilles de tout le monde, y compris les miennes, il sera dans son rôle. Que ça nous arrange ou pas.