Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede gregfox » 11/01/2019 19:41

Message précédent :
Merci pour vos infos et vos modifs.
Allez j’arrête de polluer le sujet Urban avec Holmes même si je ne l’ai pris qu’en cours.
Moi j’adore Urban et j’ai pelin de choses à lire d’ici le dénouement. ;)
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GTB » 12/01/2019 02:00

luc Brunschwig a écrit:Je dirais que ça aiderait surtout à la sérénité et n'obligerait pas à compléter le travail d'auteur par d'autres travaux : animations, professorat dans des écoles d'art, travaux de com', commissions (qui ont nécessairement un impact sur le temps de réalisation et la concentration qu'on peut avoir sur un projet). Par contre, ça ne réduirait pas le temps autant qu'on le souhaiterait parce qu'une telle qualité réclame physiquement du temps et surtout, ça demande de trouver l'image juste, ce qui est une recherche qui n'est pas définissable en terme de durée... c'est là, ou ce n'est pas là... mais oui, clairement, le fait d'être concentré sur un projet sans avoir l'esprit à chercher sans cesse l'équilibre de nos budgets mensuels aurait forcément un impact positif.

Merci de votre réponse :). Franchement j'aimerais que vous aillez ce genre de conditions. Ça fait toujours quelque chose de voir des auteurs talentueux ramer pour vivre/bosser sereinement, quelque soit le support. Je reste persuadé que la BD ne touche pas autant le public qu'elle le pourrait (j'imagine que si c'était le cas, ça aiderait à de meilleures moyens).

Toujours est-il que malgré tout, même si je trouve les délais parfois longs (pas forcément pour Urban, je parle globalement), je me réjouis que des auteurs décident de prendre le temps qu'il faut pour proposer ce niveau qualitatif. Ce sont souvent ces bd qui me séduisent et qui laissent une trace. Merci pour ces magnifiques moments de lecture et de contemplation.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede yannzeman » 13/01/2019 10:30

GTB a écrit:
Merci de votre réponse :). Franchement j'aimerais que vous aillez ce genre de conditions. Ça fait toujours quelque chose de voir des auteurs talentueux ramer pour vivre/bosser sereinement, quelque soit le support. Je reste persuadé que la BD ne touche pas autant le public qu'elle le pourrait (j'imagine que si c'était le cas, ça aiderait à de meilleures moyens).

Toujours est-il que malgré tout, même si je trouve les délais parfois longs (pas forcément pour Urban, je parle globalement), je me réjouis que des auteurs décident de prendre le temps qu'il faut pour proposer ce niveau qualitatif. Ce sont souvent ces bd qui me séduisent et qui laissent une trace. Merci pour ces magnifiques moments de lecture et de contemplation.

Sur la 2ème affirmation, il n'y a aucune certitude.
Certaines BD mettent du temps à sortir, et pour autant ne laisseront aucune trace dans l'histoire de la BD. Et d'autres, avec un rythme de parution beaucoup plus rapide, qui perdureront.
Et inversement.

Sur la 1ère affirmation, c'était le sens de mon propos.
Certains y ont vu la complainte d'un lecteur lassé de devoir attendre, alors que mon but était de craindre pour l'avenir de la BD en tant qu'art populaire, et pour le devenir des auteurs, leur santé financière, par voie de conséquence.

Loin des yeux, loin du coeur... là où est situé le porte-monnaie !

Balayer ces craintes d'un laconique "des BD, il y en a plein d'autres à lire, entre temps", c'est nier la situation des auteurs et d'un media qui s'éloigne de son lectorat autrefois populaire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 13/01/2019 12:28

GTB a écrit:Une question aux auteurs. Vous répondez si vous le souhaitez, si ça vous gonfle c'est vraiment pas grave. C'est juste pour satisfaire ma curiosité: si un éditeur vous disait que pour votre prochain projet vous avez le budget que vous voulez, le salaire que vous voulez, l'équipe et autant de personnes que vous le voulez, bref tout ce dont vous avez besoin vous l'avez...est-ce que ça impacterait favorablement les conditions? Est-ce que ça permettrait la même qualité dans des délais plus réduits? Et est-ce quelque chose que vous souhaiteriez en tant qu'auteur?

Ce n'est pas une question piège. En gros je souhaite savoir si ce temps est quelque chose d'intrinsèque, d'inéluctable, voire souhaitable à la création de BD de cette qualité ou si c'est dû à un état du marché, de cette industrie où on fait ce qu'on peut du mieux qu'on peut.

Désolé si je continue un peu ce HS. C'est un sujet qui me rend curieux. Promis, j'arrête.

Ben non, faut pas. C'est une très belle question ! ça change des délais de parution entre 2 tomes qui dépendent en général des vies privées des auteurs sur lesquels notre statut d'acheteur ne nous donne pas le droit d'avoir un avis.
Quoiqu'il y ait quand même 2 sujets: le budget et le temps, ce n'est pas tout à fait la même chose même si l'autre peut avoir un impact sur l'un.

luc Brunschwig a écrit:Je dirais que ça aiderait surtout à la sérénité et n'obligerait pas à compléter le travail d'auteur par d'autres travaux : animations, professorat dans des écoles d'art, travaux de com', commissions (qui ont nécessairement un impact sur le temps de réalisation et la concentration qu'on peut avoir sur un projet). Par contre, ça ne réduirait pas le temps autant qu'on le souhaiterait parce qu'une telle qualité réclame physiquement du temps et surtout, ça demande de trouver l'image juste, ce qui est une recherche qui n'est pas définissable en terme de durée... c'est là, ou ce n'est pas là... mais oui, clairement, le fait d'être concentré sur un projet sans avoir l'esprit à chercher sans cesse l'équilibre de nos budgets mensuels aurait forcément un impact positif.

Je comprends que pour faire de la fiction intelligente, il faille étudier, rencontrer, échanger, vivre des choses, penser... mais la pression "économique" peut-elle parfois être un stimulant ?

Mille excuses Roberto, j'aurais peut-être dû poster sur le topic de Luc. :oops:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GTB » 13/01/2019 15:50

yannzeman a écrit:Sur la 2ème affirmation, il n'y a aucune certitude.
Certaines BD mettent du temps à sortir, et pour autant ne laisseront aucune trace dans l'histoire de la BD. Et d'autres, avec un rythme de parution beaucoup plus rapide, qui perdureront.
Et inversement.

Ce n'était pas une affirmation généralisée, simplement pour mon cas ;).
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede rennois » 20/01/2019 12:16

Fin de la mise à jour pour moi, avec lecture du tome 4. Je n'arrive toujours pas à écrire autre chose que "pfiouh" ! :daccord:

D'un pied tout ce qu'il y a de ferme est attendu la suite. Dans un an ? bah, ça permettra de ressortir les précédents :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roberto ricci » 20/05/2019 21:31

Juste pour retourner sur le probleme des bd qui sortent avec du retard.
C'est trois moi et plus, je repete, trois moi et plus que je ne peux pas travailler.
Malheureusement un soucis à ma main droite vien de bloquer completement l'avancement de notre BD. Un tendon coupé il y a divers année qui des fois me donne des soucis, cette fois as décidé de faire vraiment le mechant et seulement maintenant je commence à sortir un peu (j'espere) de la boue.

Donc voilà, apres trois mois j'ai remis ma main sur une planche de Urban, mais quand meme je ne pourris pas avancer encore à la vitesse que j'aimerais.

Donc on vous demande de la patience. Il y aura encore beaucoup à attendre.

Et merde j'ajouterais! :grrrr:
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede ptifrise » 20/05/2019 21:33

Bon courage Roberto !!
:hug:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mome » 20/05/2019 21:36

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 08:46, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 20/05/2019 22:21

Bon courage Roberto! Repose toi bien!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Bossacdenoyau » 20/05/2019 23:00

Soigne-toi bien et ne reprend pas trop fort et trop vite ! ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 21/05/2019 06:35

prenez le temps qu'il faudra!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 21/05/2019 08:30

Ce n'est jamais sympa les problèmes de santé et tellement frustrant...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Telenkoo » 21/05/2019 12:21

Bon rétablissement Roberto.
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 21/05/2019 14:12

Quand je pense à certains qui voudraient que les dessinateurs BD jouent les Stakhanov pour voir les albums paraître plus rapidement sans se rendre compte de l'effort physique à fournir pour travailler à un rythme correct. Ils me semble que accidents mis à part les problèmes de mains ne soient récurrents chez les artistes (les musiciens aussi!).
En tous cas bonne chance. Je n'ai pas de problèmes de santé, par conséquent je peux attendre très longtemps ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 21/05/2019 16:23

fanche a écrit:Quand je pense à certains qui voudraient que les dessinateurs BD jouent les Stakhanov pour voir les albums paraître plus rapidement sans se rendre compte de l'effort physique à fournir pour travailler à un rythme correct. Ils me semble que accidents mis à part les problèmes de mains ne soient récurrents chez les artistes (les musiciens aussi!).
En tous cas bonne chance. Je n'ai pas de problèmes de santé, par conséquent je peux attendre très longtemps ;)

En réalité, si vous lisez les dossiers et livres consacrés aux glorieux auteurs du passé, il est souvent mentionné qu'ils ont fait appel, pour raison de santé, à des collègues pour les suppléer, à une époque où il fallait produire ses 2 planches par semaine pour la pré-publication dans les journaux pour jeunes.
Le lecteur averti le sait, et s'il râle, il en tient compte (dans les deux sens ; c'est une circonstance atténuante, mais c'est aussi un cas qui a ses solutions)

Mais à l'impossible, nul n'est tenu.
La santé avant tout.

Et pour être franc, si roberto Ricci n'avait rien dit, on ne l'aurait pas su, et cela ne se serait pas vu, étant donné les délais entre 2 albums ! :-D
(même si c'est loin d'être le pire)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede le yann » 21/05/2019 17:01

La santé avant tout.
Bon rétablissement
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 21/05/2019 19:37

Courage et bon rétablissement.
On patientera le temps qu’il faudra.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 21/05/2019 20:56

Bon rétablissement
Comme mes petits camarades, j'attendrai le temps nécéssaire
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alkerion » 02/08/2019 11:26

Bonjour,

Je vous souhaite un bon rétablissement, et vous remercie pour cette série exceptionnelle dans laquelle le scénario, l'ambiance, les planches magnifiques, etc. en font une de mes BD favorite.
Alkerion
BDébutant
BDébutant

Messagede jojo74 » 26/11/2019 22:02

Roberto Ricci j'espère que ça va mieux maintenant! un petit point sur l'avancement et pourquoi pas une date de sortie en 2020?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle