luc Brunschwig a écrit:Je dirais que ça aiderait surtout à la sérénité et n'obligerait pas à compléter le travail d'auteur par d'autres travaux : animations, professorat dans des écoles d'art, travaux de com', commissions (qui ont nécessairement un impact sur le temps de réalisation et la concentration qu'on peut avoir sur un projet). Par contre, ça ne réduirait pas le temps autant qu'on le souhaiterait parce qu'une telle qualité réclame physiquement du temps et surtout, ça demande de trouver l'image juste, ce qui est une recherche qui n'est pas définissable en terme de durée... c'est là, ou ce n'est pas là... mais oui, clairement, le fait d'être concentré sur un projet sans avoir l'esprit à chercher sans cesse l'équilibre de nos budgets mensuels aurait forcément un impact positif.
GTB a écrit:
Merci de votre réponse . Franchement j'aimerais que vous aillez ce genre de conditions. Ça fait toujours quelque chose de voir des auteurs talentueux ramer pour vivre/bosser sereinement, quelque soit le support. Je reste persuadé que la BD ne touche pas autant le public qu'elle le pourrait (j'imagine que si c'était le cas, ça aiderait à de meilleures moyens).
Toujours est-il que malgré tout, même si je trouve les délais parfois longs (pas forcément pour Urban, je parle globalement), je me réjouis que des auteurs décident de prendre le temps qu'il faut pour proposer ce niveau qualitatif. Ce sont souvent ces bd qui me séduisent et qui laissent une trace. Merci pour ces magnifiques moments de lecture et de contemplation.
GTB a écrit:Une question aux auteurs. Vous répondez si vous le souhaitez, si ça vous gonfle c'est vraiment pas grave. C'est juste pour satisfaire ma curiosité: si un éditeur vous disait que pour votre prochain projet vous avez le budget que vous voulez, le salaire que vous voulez, l'équipe et autant de personnes que vous le voulez, bref tout ce dont vous avez besoin vous l'avez...est-ce que ça impacterait favorablement les conditions? Est-ce que ça permettrait la même qualité dans des délais plus réduits? Et est-ce quelque chose que vous souhaiteriez en tant qu'auteur?
Ce n'est pas une question piège. En gros je souhaite savoir si ce temps est quelque chose d'intrinsèque, d'inéluctable, voire souhaitable à la création de BD de cette qualité ou si c'est dû à un état du marché, de cette industrie où on fait ce qu'on peut du mieux qu'on peut.
Désolé si je continue un peu ce HS. C'est un sujet qui me rend curieux. Promis, j'arrête.
luc Brunschwig a écrit:Je dirais que ça aiderait surtout à la sérénité et n'obligerait pas à compléter le travail d'auteur par d'autres travaux : animations, professorat dans des écoles d'art, travaux de com', commissions (qui ont nécessairement un impact sur le temps de réalisation et la concentration qu'on peut avoir sur un projet). Par contre, ça ne réduirait pas le temps autant qu'on le souhaiterait parce qu'une telle qualité réclame physiquement du temps et surtout, ça demande de trouver l'image juste, ce qui est une recherche qui n'est pas définissable en terme de durée... c'est là, ou ce n'est pas là... mais oui, clairement, le fait d'être concentré sur un projet sans avoir l'esprit à chercher sans cesse l'équilibre de nos budgets mensuels aurait forcément un impact positif.
yannzeman a écrit:Sur la 2ème affirmation, il n'y a aucune certitude.
Certaines BD mettent du temps à sortir, et pour autant ne laisseront aucune trace dans l'histoire de la BD. Et d'autres, avec un rythme de parution beaucoup plus rapide, qui perdureront.
Et inversement.
fanche a écrit:Quand je pense à certains qui voudraient que les dessinateurs BD jouent les Stakhanov pour voir les albums paraître plus rapidement sans se rendre compte de l'effort physique à fournir pour travailler à un rythme correct. Ils me semble que accidents mis à part les problèmes de mains ne soient récurrents chez les artistes (les musiciens aussi!).
En tous cas bonne chance. Je n'ai pas de problèmes de santé, par conséquent je peux attendre très longtemps
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités