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URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Nikolas75 » 18/12/2014 16:00

Message précédent :
luc Brunschwig a écrit:Non, logique par rapport aux ventes :ok:

Ah bon ??!! Alors là je suis un peu "scotché" ... :shock:
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede vincecarter » 18/12/2014 16:55

Dommage pour les ventes :cry:

En même temps, on ne le trouve pas beaucoup en rayon ce tome 3...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede choregraphe » 18/12/2014 22:30

effectivement du très lourd devant
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede stema33 » 18/12/2014 22:36

Pas de quoi avoir honte non plus, les votes sont loin d'être clôturés et il est tout de même
au pied du podium avec effectivement du très lourd devant!
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede bone » 19/12/2014 08:52

luc Brunschwig a écrit:
chardas a écrit:Pareil, et au dernier pointage il n'est même pas sur le podium... Les votes sont truqués.

Non, logique par rapport aux ventes :ok:


Luc Brunschwig dit que les ventes ne sont pas au même niveau que Blast ou LIttle Tulip (par exemple)
Cela ne vaut pas forcement dire que l'album ne se vend pas bien ;)
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 19/12/2014 09:12

Je vous donne les chiffres des ventes et certains autres pour comparer ce qui est comparable...
Aujourd'hui Urban, c'est

- un tome 1 à 12000 ex vendus (2.000 ex revendus à la sortie du tome 3, vendu à 5.300 ex à la sortie du tome 1.
- un tome 2 à 9500 ex vendus (2.500 ex revendus à la sortie du tome 3), vendu à 7.000 ex à la sortie du tome 2
- un tome 3 à 6500 ex vendus (mise en place de 4.500 ex à la sortie)
- aujourd'hui, les ventes moyennes d'une BD se situe entre 2.000 et 2.500 ex

Je vous laisse estimer si c'est une bonne ou une mauvaise vente :-D
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Nirm » 19/12/2014 09:30

Bonjour,

Sans parler de "bonne" ou "mauvaise" vente*, je me pose une question sur la "fidélisation".

Je m'explique: il est clair qu'entre le tome 1 et le tome 3, on (oui, je fais parti de l'équipe :-D ) perd 45% (45,83 pour être précis) de lecteurs. :shock:
Cela veut quand même dire que sur 100 lecteurs du tome 1, 45 n'ont pas acheté le tome 3.
Et cela m'étonne énormément vu la qualité de la série.
Bon, la période de vente (plus longue pour le tome 1) peut l'expliquer en partie mais quand même, je trouve ce chiffre élevé.
Quelqu'un pour m'éclairer?
[Révéler] Spoiler:
le temps que j'aille acheter le tome 3 :fant2:



*: c'est une classification éditeur ça, non? La bonne vente, c'est celle qui permet de terminer une série comme les auteurs l'avaient prévu
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede ulys » 19/12/2014 09:41

Sur les 45 personnes qui ont abandonnées, combien sont-ils au courant que le tome 3 (voir le 2) est sortie ?
En librairie, la série passe inaperçue, malheureusement.


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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 19/12/2014 09:45

C'est le grand problème du moment. A moins d'être un best-seller ou d'avoir un soutien médiatique de malade mental, les mises en place en librairie se réduisent, parce que le porte monnaie des libraires n'est pas plus extansible que celui des lecteurs et qu'ils essaient de rationaliser leurs prises de commandes . Difficile aujourd'hui d'espérer une mise en place supérieure à 4.000 ex... Ce qui ne garantit qu'une chose, passer quasi inaperçu, quelque soit notre bonne réputation...
La force d'Urban pour l'instant, c'est d'avoir toujours vendu plus que sa mise en place... alors que le quotidien des auteurs, c'est généralement de se prendre entre 20 et 40% de retours...
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede vincecarter » 19/12/2014 09:46

luc Brunschwig a écrit:- aujourd'hui, les ventes moyennes d'une BD se situe entre 2.000 et 2.500 ex


Mais les qualités artistiques d'Urban sont largement au-dessus de la moyenne! ;)

En tout cas merci pour ces chiffres, c'est intéressant.
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Thierry_2 » 19/12/2014 10:21

toutes les séries séries ou presque perdent des lecteurs en cours de route, pour des tas de raisons.
je présume qu'on fini par arriver à un plateau (sinon, une série comme Capricorne finirait en vente négative, avec ces tomes annoncés :D )
la question est plus de savoir si l'érosion des ventes d'Urban se situe dans la moyenne, ou si elle fait mieux (ou moins bien) en général.
D'un autre côté, on voit quand même (et ce n'est sans doute pas innocent si Luc indique les pics de vente lors de sorties de nouveautés) que de nouveaux lecteurs semblent se rajouter à chaque nouveau tome. Il y a des lecteurs qui abandonnent, d'autres qui rejoignent. Il faut aussi prendre en compte le phénomène de ceux qui attendent le tome 2 ou 3 pour se lancer, pour être sûr que la série est sur des rails.
Et le fait que le tirage du 3ème tome montre que Futuropolis a visiblement envie de pousser la série.
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede simonradius » 19/12/2014 10:30

Pour la déperdition d'acheteurs entre le tome 1 et le tome 3 j'ai mon explication, qui vaut ce qu'elle vaut ...

Pour moi c'est l'effet pervers de la généralisation des intégrales et autres coffrets dès la clôture d'une série ou d'un cycle.

Il y a quelques années, j'achetais systématiquement le tome 1 puis les tomes suivants dès leur sortie en librairie, tans pis si la série "capotait" entretemps, cela faisait partie du jeu ...Au fond ce n'était pas si fréquent et la confiance accordée à une nouveauté pouvait se voir "récompensée" par une revente de l'E.O. à un prix me permettant de financer l'achat de nouvelles séries .J'ai comme exemple en tête certains jolis coups : E.O. du TITEUF 1, RAPACES, LE TUEUR, etc ...N'attachant aucune importance au dépôt légal et ne cherchant pas l'enrichissement personnel, une belle plus-value me permettait d' "investir", si on peut dire, sur de nouvelles séries ...

Or depuis quelques années le primo-acheteur, non seulement voit toujours le risque de se retrouver le bec dans l'eau avec un arrêt prématuré, mais en plus, en fin de cycle, il a systématiquement le sentiment d'être le dindon de la farce .En général, la sortie du dernier tome d'une série s'accompagne d'un coffret ( rarement avec cale ) lequel est rapidement suivi d'une intégrale financièrement plus intéressante et souvent agrémentée de suppléments et autres vernis sélectifs...
Résultat, le marché de l'occasion plonge, j'ai 150 albums sur les bras que je n'arrive pas à vendre sauf à les donner...et là je ne parle pas d'E.O. mais de bds type delsol que je vends 5 € pièce...
Je ne blâme pas, je comprends que celui qui veut se faire la trilogie du "SOURIRE DU CLOWN" préfère acheter une intégrale neuve à 26 € ( frais de port inclus chez BDFUGUE ) plutôt que 3 tomes séparés qui lui coûteront 24 € en occasion ...que dire de celui ( dont je fais partie ) qui a acheté les 3 à chaque sortie pour 13,70€ pièce...

Désormais, j'achète uniquement des O.S. ou des tomes 1 pour des séries qui me tapent vraiment dans l'oeil ( URBAN, WIKA, LE CHATEAU DES ETOILES, WONDERBALL, ATLAS ET AXIS, etc ) car j'ai toujours besoin de l'adrénaline liée à la recherche/découverte de LA nouvelle série ...Passé ce moment et sauf exception, je n'achète plus les tomes suivants, j'attends la fin du cycle pour lire tout d'un trait...et espérer un coffret avec cale voire une bonne côte sur une E.O.. Pour d'autre séries ( ex.: LA COLERE DE FANTOMAS ), j'attends la fin pour l'acheter en coffret ou en intégrale ....
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 19/12/2014 10:36

Pour continuer avec les chiffres, ce ne sont en effet pas de mauvais chiffres dans le contexte actuel (on a bénéficié avec ce tome 3 d'un excellent démarrage sur deux semaines et puis une rentrée riche en BD d'anticipation a fait que la courbe s'est très vite écroulée)... disons qu'entre l'excellente réputation d'Urban qui laisse imaginer que les ventes sont à la hauteur de ce dythirambisme et les chiffres réels, il y a un gouffre qu'il est difficile pour l'instant de combler... la carrière d'une série (quand elle n'est pas accompagné dès le départ d'un fort élan médiatique) est terriblement lente...
Pour donner un exemple, les ventes du Pouvoir tome 1 cycle 1 n'était que de 10.000 en 1996 après la sortie du tome 3... là, le tome 1 d'Urban montre de meilleurs signes... et pourtant aujourd'hui, le tome 1 du Pouvoir est à 32.000 ex vendus... donc, y a de l'espoir mais pas un optimisme inconsidéré :D
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede vincecarter » 19/12/2014 11:14

simonradius a écrit:Pour moi c'est l'effet pervers de la généralisation des intégrales et autres coffrets dès la clôture d'une série ou d'un cycle.


Oui, je constate qu'au final j'achète moins de neuf et beaucoup plus d'intégrales et d'occaz que par le passé. Il faut vraiment que l'auteur ou la série m'accrochent pour que j'achète du neuf (Urban en fait partie! ;) )

La solution serait de mettre des bonus uniquement dans l'EO (ou une coverture inédite) pour inciter les lecteurs à soutenir une série et donner de la valeur à leur EO. il me semble que c'était le cas sur Holmes.
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede simonradius » 19/12/2014 11:23

Oui, ou pourquoi pas un système de vignettes à découper sur chaque album en première édition .A la fin d'un triptyque par exemple, il faudrait envoyer les 3 vignettes pour recevoir le coffret vide de la série, lequel serait uniquement produit pour ceux qui ont soutenu la série depuis le début ...
Je viens d'y penser en recevant tout à l'heure le coffret vides des "EPEES DE VERRE" gracieusement offert par les Humanos ...
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede chardas » 19/12/2014 16:00

simonradius a écrit:Oui, ou pourquoi pas un système de vignettes à découper sur chaque album en première édition .A la fin d'un triptyque par exemple, il faudrait envoyer les 3 vignettes pour recevoir le coffret vide de la série, lequel serait uniquement produit pour ceux qui ont soutenu la série depuis le début ...
Je viens d'y penser en recevant tout à l'heure le coffret vides des "EPEES DE VERRE" gracieusement offert par les Humanos ...


Effectivement c'est une EXCELLENTE idée mais à l'époque du tout marchand j'y crois pas trop.

Pour revenir à la visibilité de l'album c'est vrai que mon dealer en avait qu'en peu d'exemplaires, prétextant "c'est toujours un peu difficile avec Futuropolis" mais ça n'engage que lui.
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 19/12/2014 16:01

Un peu difficile en quoi ??? le contenu des bouquins ?
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Nirm » 19/12/2014 16:05

En tout cas merci à tous (et Luc en particulier) pour ces éclairages.
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Olaf Le Bou » 19/12/2014 16:11

luc Brunschwig a écrit:Un peu difficile en quoi ??? le contenu des bouquins ?



je dirais plutôt avec la distribution.

j'ai souvenir que mon dealer aussi l'avait difficile avec les bouquins de Futuro. En dessous d'un certain volume, les appros étaient assez problématiques. vaut mieux pas être un "petit" libraire pour avoir un accès large et aisé au catalogue.

enfin ça va mieux j'ai l'impression, le pire c'était il y a 3-4 ans.
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede GTB » 22/12/2014 23:05

Nirm a écrit:Quelqu'un pour m'éclairer?


J'y vais de ma petite théorie. Selon moi il y a aussi un facteur qui doit expliquer ça, un facteur qui me touche moi-même: le rythme. Je précise que je ne suis pas un gros lecteur bd mais que j'aime énormément ce média. Dans cette profusion j'essaie de me limiter. Bref, quand on est pas habitué à la bd, et que nos gouts ne vont pas spécialement vers les séries populaires au rythme de sortie acceptable, c'est difficile d'accepter une narration extrêmement lente.

Quelques exemples de ce que je lis:
- Skydoll. La dernier tome date de 2006. Le prochain devrait -enfin- débarquer en 2015. Et je ne suis pas à plaindre j'ai lu la série il n'y a pas très longtemps.
- Azimut. C'est grosso modo 2ans entre chaque tome. (série que j'ai commencé après avoir lu La Confrérie du Crabe. Trilogie que j'ai pu bouffer d'une traite et j'en étais fort heureux!)
- Urban, c'est un an et demi.
- Sambre, j'en parle même pas. L'inter-tome est long mais en plus je me demande si le gars qui a ouvert le tome 1 en 1986 prévoyait d'avoir la fin 35 ans plus tard (si on fait une petite prévision pour l'ultime tome 9).
- END, j'ai acheté le premier tome de cette trilogie à sa sortie...il y a deux ans et demi. Le tome 2 arrivera au mieux en fin d'année 2015.
etc...

Et je parle là d’œuvres pour lesquels il s'agit d'une continuité directe entre les tomes. Je mets un point d'honneur à me limiter donc aux œuvres achevées, aux one shot ou aux œuvres courtes dont on connait déjà le nombre de tomes prévu. Parce que c'est vraiment les boules d'attendre autant de temps pour une série qui finit par partir à la dérive. Et je me limite surtout aux nombres de séries que j'ai en cours. Sans ça, vu la profusion, on s'y perd sans aucun doute facilement. Quelqu'un qui lit très régulièrement de la BD voit couler beaucoup d'eau entre deux tomes d'une série. Pas étonnant que certaines se voient un peu sombrer dans l'oubli ou le désintéressement. Et un lecteur occasionnel qui flash sur Urban, aura probablement oublié la série à la sortie du tome 2 s'il ne tombe pas dessus.

Et au delà de ça, il y a également une conséquence sur la narration en elle-même. Ce que je soulevais dans le topic d'Holmes avec Cécil -sans parler spécifiquement de Holmes d'ailleurs-. Avec de longs silences, on perd de son auditoire. C'est inévitable.

Là où la BD galère j'ai l'impression c'est que le reste des médias narratifs, regroupant bien plus d'effectifs, vont bien plus vite. Peter Jackson case une trilogie de Hobbit (3x3h en gros) entre deux tomes de END. Les séries offrent un rythme d'une saison/an. Un peu moins pour les séries anglaises et française. Même en bd, les ricains travaillent à plusieurs et à la chaine pour des comics qui sortent à un rythme assez élevé j'ai l'impression -je m'y connais bien peu en comics-.

Je me trompe peut-être, mais je pense que le rythme n'aide pas à garder ses lecteurs jusqu'au bout ou de façon super fidèle. A une époque où les gens passe facilement "à autre chose" c'est probablement pénalisant. Personnellement je supporte parce que je trouve dans ce média quelque chose d'inédit, une liberté qui fait un peu défaut au cinéma, un lien au dessin/aux styles, j'aime l'objet -beaucoup moins glamour pour les séries à gros tirage d'ailleurs-...mais c'est vrai que refermer un tome et se dire qu'on aura la suite 2ans après, et le fin mot de l'histoire dans 7 ou 8ans c'est chaud.
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Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 23/12/2014 11:50

Tu as clairement raison et c'est ce qui rend problématique ce peu de visibilité médiatique... à une vingtaine d'exception près sur l'année qui sait quand sort tel ou tel album ? Peu de pub dans les magazines, encore plus rare en affichage, pas de pub télé... on doit compter sur le passage en librairie des lecteurs mais la rotation des albums sur le rayon des nouveautés est si rapide qu'il y a en effet plus de chance de rater la sortie d'un album que d'être présent au bon moment... ajoutez à cela que la FNAC n'a pas confirmé sa commande en nouveauté du tome 3 d'Urban... que du coup, ils ont dû faire une commande de réassort (or, le réassort n'est pas considéré comme une nouveauté). Du coup, beaucoup de FNAC n'ont pas traité Urban comme une nouveauté et l'album a été placé directement dans les bacs... ajoutez à ça que je ne sais pour quelle raison, Amazon n'a pas réassorti Urban pendant 2 mois et demi alors que les ventes y sont plutôt bonnes (la série fait partie des 20 meilleures ventes SF d'AMAZON au moment de la nouveauté). Ajoutez à cela que pour un nombre certains de librairie nous n'avons pas l'attention qu'on pour nous certains libraires où Urban est quasi un best seller. Pour pas mal d'autres, nous sommes juste une série de plus, dont ils commandent deux ou trois exemplaires là où leur confrère de la ville voisine va en commander 30 ou 100 (avouez que dès lors, la visibilité de l'album et la façon dont il est défendu n'est pas la même)... bref... beaucoup de facteurs qui rejoignent ce que tu dis mais qui rendraient le problème moins important si on avait une vraie couverture médiatique, une vraie oreille auprès des lecteurs.
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