Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 23/12/2014 11:50

Message précédent :
Tu as clairement raison et c'est ce qui rend problématique ce peu de visibilité médiatique... à une vingtaine d'exception près sur l'année qui sait quand sort tel ou tel album ? Peu de pub dans les magazines, encore plus rare en affichage, pas de pub télé... on doit compter sur le passage en librairie des lecteurs mais la rotation des albums sur le rayon des nouveautés est si rapide qu'il y a en effet plus de chance de rater la sortie d'un album que d'être présent au bon moment... ajoutez à cela que la FNAC n'a pas confirmé sa commande en nouveauté du tome 3 d'Urban... que du coup, ils ont dû faire une commande de réassort (or, le réassort n'est pas considéré comme une nouveauté). Du coup, beaucoup de FNAC n'ont pas traité Urban comme une nouveauté et l'album a été placé directement dans les bacs... ajoutez à ça que je ne sais pour quelle raison, Amazon n'a pas réassorti Urban pendant 2 mois et demi alors que les ventes y sont plutôt bonnes (la série fait partie des 20 meilleures ventes SF d'AMAZON au moment de la nouveauté). Ajoutez à cela que pour un nombre certains de librairie nous n'avons pas l'attention qu'on pour nous certains libraires où Urban est quasi un best seller. Pour pas mal d'autres, nous sommes juste une série de plus, dont ils commandent deux ou trois exemplaires là où leur confrère de la ville voisine va en commander 30 ou 100 (avouez que dès lors, la visibilité de l'album et la façon dont il est défendu n'est pas la même)... bref... beaucoup de facteurs qui rejoignent ce que tu dis mais qui rendraient le problème moins important si on avait une vraie couverture médiatique, une vraie oreille auprès des lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2242
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 58 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Gaston68 » 23/12/2014 17:09

Personnellement comme je ne prends pas souvent le temps de faire des recherches sur les forums ou autres sites d’éditeurs, je vais régulièrement sur la page « Nouveautés » de Bedethèque. Même si il n’y a pas toujours 100% des sorties, on peut tout de même être relativement à jour. Je trouve égalament que les « Previews » que l’on peut voir pas mal de temps à l’avance -comme celle du tome 3 de Urban- permettent non seulement de faire une bonne pub –car on en parle autour de soi-, mais en plus mettent bien l’eau à la bouche et permettent de faire monter le plaisir de savoir qu’un album va sortir. Je trouve que cette pratique devrait être utilisée plus souvent. J’ai découvert par ce biais des nouveautés que je n’aurais surement pas ouvertes en librairie…notamment à cause du choix trop grand, et du fait que je ne fais pas partie des gens qui lisent en magasin.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 02/01/2012
Age: 54 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede egoes » 24/12/2014 09:47

luc Brunschwig a écrit:Tu as clairement raison et c'est ce qui rend problématique ce peu de visibilité médiatique... à une vingtaine d'exception près sur l'année qui sait quand sort tel ou tel album ? Peu de pub dans les magazines, encore plus rare en affichage, pas de pub télé... on doit compter sur le passage en librairie des lecteurs mais la rotation des albums sur le rayon des nouveautés est si rapide qu'il y a en effet plus de chance de rater la sortie d'un album que d'être présent au bon moment... ajoutez à cela que la FNAC n'a pas confirmé sa commande en nouveauté du tome 3 d'Urban... que du coup, ils ont dû faire une commande de réassort (or, le réassort n'est pas considéré comme une nouveauté). Du coup, beaucoup de FNAC n'ont pas traité Urban comme une nouveauté et l'album a été placé directement dans les bacs... ajoutez à ça que je ne sais pour quelle raison, Amazon n'a pas réassorti Urban pendant 2 mois et demi alors que les ventes y sont plutôt bonnes (la série fait partie des 20 meilleures ventes SF d'AMAZON au moment de la nouveauté). Ajoutez à cela que pour un nombre certains de librairie nous n'avons pas l'attention qu'on pour nous certains libraires où Urban est quasi un best seller. Pour pas mal d'autres, nous sommes juste une série de plus, dont ils commandent deux ou trois exemplaires là où leur confrère de la ville voisine va en commander 30 ou 100 (avouez que dès lors, la visibilité de l'album et la façon dont il est défendu n'est pas la même)... bref... beaucoup de facteurs qui rejoignent ce que tu dis mais qui rendraient le problème moins important si on avait une vraie couverture médiatique, une vraie oreille auprès des lecteurs.

Sans doute vrai, mais ce n'est -selon moi- pas ce que pointait GTB, qui abordait la question du temps entre deux albums. :D
Mais les deux ne sont pas contradictoires...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1824
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 29/12/2014 12:06

Le temps entre deux albums c'est souvent un probleme qui va se creer à cause du dessinateur.
Mais ne pensez pas que on n'aimerait pas les faire sortir plus rapidement hein! Si je pouvais faire sortir Urban chaque 6 mois moi je serais le dessinateur le plus heureux du monde :)

Malheureusement, souvent un dessinateur ne peut pas travailler seulement sur sa BD, mais pour gagner sa vie il fait des autres boulots en parallele (qui payent mieux que la BD). En plus pendant la realisation d'un album peuvent passer divers choses (on tombe malade, problemes en famille et encore et encore) qui vont ralentir le travail.
Par exemple, pour moi cette fin d'année as été tres dur et je ne suis encore reussi à me mettre sur le tome 4 de Urban et je vous assure que j'aurais bien aimé le faire à la place de toute le periode bordelique que j'ai eu.

À part ça, il y a un gros travail de recherche sur le decoupage et une attention à certains details qui nous prennent du temps, ça c'est sur.

Cherchez d'etre un peu plus compréhensifs avec nous dessinateurs donc. On est pas seulement une main qui dessine, on as une vie aussi et souvent bien compliqué. Si vous avez lu quelqu'un des divers articles autour la crise du monde de la BD vous pouvez chercher de comprendre notre situation et attendre sans peine la sortie des nos livres.....au moins j'espere ;)

Bonne fetes à tous!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 07/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 49 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede HOCHET Gabriel » 29/12/2014 12:14

Je pense que la grande majorité d'entre nous comprend ça très bien.

Bonnes fêtes à toi, Roberto... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 28487
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 75 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede fleur » 29/12/2014 12:19

Tout pareil : passe un joyeux réveillon ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5007
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 68 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Horace G » 29/12/2014 12:37

Je ne voudrais pas m'exprimer pour GTB mais je ne crois pas avoir décelé l'ombre d'un reproche vis à vis de la "pseudo" lenteur de ton travail Roberto !!

C'est le média qui veut ça... il est plus long de dessiner une planche de BD que de faire 10 ou 12 photos (svp les spécialistes pas d'argumentation sur le fait que la photo peut également pendre bcp de temps, je parlais de la photographie basique et béotienne telle que je la pratique ! :? )

Pour ma part j'aime bien ce rythme lent même si souvent je dois relire le tome précédent (voire la série entière) avant de lire un nouvel album. J'ai adoré relire les deux premiers tome d'Urban, que j'ai appréhendés naturellement de manière différente, avant de me plonger avec délices dans le tome 3 !

J'ai presque envie de dire que je me réjouis du tome 4 pour pouvoir relire les trois premiers !! :D



Te auguro e anche a Laura une grande anno 2015 con molti grandi et piccole gioie !
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3260
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 70 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 29/12/2014 12:58

Je n'ai pas vu un reproche par GTB...je sais qui est un lecteur qui comprends bien les dynamiques de notre travail. Mais j'aime bien les expliquer pour tous les lecteurs qui des fois ne se rendent pas compte de comme peut fonctionner, car c'est normal.
Surtout en ce moment où il y a beaucoup de collection comme "Sept" par exemple où les bouquins sortent tres proches l'un de l'autre où souvent (et ça je l'ai entendu en dedicace beaucoup des fois) certains pensent que effettivement les dessinateurs arrivent à realiser l'album en 4 mois sans penser que pour creer une collection comme ça il y a toute une equipe qui travaille en parallele pour plus d'une ou deux années et encore plus avant de les faire sortir.

Voilà!

Merci et Bonnes Fetes encore! :)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 07/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 49 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede MadHouse » 29/12/2014 13:52

Je comprends pas les gens qui ne comprennent pas [:bdgest]

Chaque chose en sont temps ce n'est pas comme s'il n'y avait qu'une série dans l'univers de la BD. Vivement la suite, mais une suite bien travaillée !!
Avatar de l’utilisateur
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 29/03/2010
Age: 39 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede arnaud » 02/01/2015 20:42

pour répondre à GTB, il a sans doute raison sur la perte d'un certain lectorat à cause du rythme de parution trop lent mais je penses qu'une majorité de bédéphiles suivent des dizaines de séries en parallèle et passent d'une série à l'autre suivant les sorties des nouveautés alors dans l'absolu, ce n'est pas bien grave d'avoir à attendre longtemps une suite (évidemment pas 10 ans après, on est d'accord). Et puis, le gros avantage de la BD, c'est qu'on peut lire et relire un allbum, souvent à l'occasion d'une sortie d'ailleurs.
A propos de la visibilité de la BD, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas assez de potentiel commercial pour en faire une grosse couverture médiatique (quoique pour certains albums, on arrive à avoir pas mal de pub), on est certainement pas prêt à avoir des spots à la TV. Ce n'est pas assez rentable, à mon avis d'ailleurs autour de moi, je vois très peu de lecteur BD.

sinon, pour les connaisseurs, lisez Urban, le 3 est excellent :bravo:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 11/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 55 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede tomek14 » 04/03/2015 14:59

Le tome 4 c'est pour bientôt? :D
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 09/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 44 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 04/03/2015 15:12

non :D
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2242
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 58 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede le yann » 04/03/2015 17:57

Ça c'est clair :D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4515
Inscription: 12/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 58 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Jetjet » 04/03/2015 18:04

Il est en route, Roberto a déjà commencé le travail sur base de celui fourni par Luc.

Vu la qualité des planches comme du scénario, je trouve que la parution des 3 premiers tomes a déjà été très rapide.

Une moyenne d'un an et demi entre chaque tome, ça nous laisse de l'espoir pour début 2016. On sera patients. Le jeu en vaut largement la chandelle !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Zelmiro » 04/03/2015 20:34

oh oui...
patience et longueur de temps...
parfois c'est bon d'attendre !
Avatar de l’utilisateur
Zelmiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 24/02/2013

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede le yann » 04/03/2015 20:45

Il vaut mieux attendre et avoir de la qualité :-D
Comme cela a été le cas jusqu’à présent.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4515
Inscription: 12/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 58 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Jetjet » 05/03/2015 09:49

Mais je trouve que ça va encore assez vite non ? Vous avez vu la gueule des planches ? C'est pas du Sfar ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede le yann » 05/03/2015 18:03

C'est méchant ça, faut pas se moquer :nononon:
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4515
Inscription: 12/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 58 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 26/03/2015 00:48

Pour vous...on recommence vous montrer quelque chose ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 07/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 49 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede vark » 26/03/2015 07:04

c'est beau :inlove:
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1954
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 56 ans

Re: URBAN 3 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Jetjet » 26/03/2015 09:32

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Une excellente série par des auteurs impliqués, oui vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités