luc Brunschwig a écrit:- aujourd'hui, les ventes moyennes d'une BD se situe entre 2.000 et 2.500 ex
simonradius a écrit:Pour moi c'est l'effet pervers de la généralisation des intégrales et autres coffrets dès la clôture d'une série ou d'un cycle.
simonradius a écrit:Oui, ou pourquoi pas un système de vignettes à découper sur chaque album en première édition .A la fin d'un triptyque par exemple, il faudrait envoyer les 3 vignettes pour recevoir le coffret vide de la série, lequel serait uniquement produit pour ceux qui ont soutenu la série depuis le début ...
Je viens d'y penser en recevant tout à l'heure le coffret vides des "EPEES DE VERRE" gracieusement offert par les Humanos ...
luc Brunschwig a écrit:Un peu difficile en quoi ??? le contenu des bouquins ?
Nirm a écrit:Quelqu'un pour m'éclairer?
luc Brunschwig a écrit:Tu as clairement raison et c'est ce qui rend problématique ce peu de visibilité médiatique... à une vingtaine d'exception près sur l'année qui sait quand sort tel ou tel album ? Peu de pub dans les magazines, encore plus rare en affichage, pas de pub télé... on doit compter sur le passage en librairie des lecteurs mais la rotation des albums sur le rayon des nouveautés est si rapide qu'il y a en effet plus de chance de rater la sortie d'un album que d'être présent au bon moment... ajoutez à cela que la FNAC n'a pas confirmé sa commande en nouveauté du tome 3 d'Urban... que du coup, ils ont dû faire une commande de réassort (or, le réassort n'est pas considéré comme une nouveauté). Du coup, beaucoup de FNAC n'ont pas traité Urban comme une nouveauté et l'album a été placé directement dans les bacs... ajoutez à ça que je ne sais pour quelle raison, Amazon n'a pas réassorti Urban pendant 2 mois et demi alors que les ventes y sont plutôt bonnes (la série fait partie des 20 meilleures ventes SF d'AMAZON au moment de la nouveauté). Ajoutez à cela que pour un nombre certains de librairie nous n'avons pas l'attention qu'on pour nous certains libraires où Urban est quasi un best seller. Pour pas mal d'autres, nous sommes juste une série de plus, dont ils commandent deux ou trois exemplaires là où leur confrère de la ville voisine va en commander 30 ou 100 (avouez que dès lors, la visibilité de l'album et la façon dont il est défendu n'est pas la même)... bref... beaucoup de facteurs qui rejoignent ce que tu dis mais qui rendraient le problème moins important si on avait une vraie couverture médiatique, une vraie oreille auprès des lecteurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités