Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] URBAN de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 17/02/2013 10:57

Message précédent :
Je ne te répondrais que sur deux points : le format américain est un format hyper formaté... c'est toujours la même taille de planche et avant de paraitre en album, les BD paraissent dans un format inamovible de 24 pages par mois... idem pour les japonais, même format et une quarantaine de planches (je ne sais plus si c'est par mois ou par semaine dans leur cas)... l'impression qu'on a en Europe que leur format est plus libre c'est qu'on n'édite que des recueils de ces fascicules, ce qui donne à tous les sentiments que les paginations américaines sont plus adaptables au sujet, alors que c'est l'équivalent chez nous de 5 - 6 - 7 - 8 albums pour raconter une même histoire. L'équivalent d'une intégrale chez nous en somme. Idem pour les mangas, c'est pour ça qu'ils sont chapitrés, en fait, il y a d'abord une publication en magazine de chaque chapitre.
Pour finir, sur la mise en page plus imaginative, elle l'est sans doute dans la façon d'éclater les cases, mais l'est sans doute moins à l'intérieur même du cadre, où la narration est souvent plus pauvre qu'en France (beaucoup de gros plan, peu de plan larges). Ensuite, dans le cas plus précis d'Urban, il nous a semblé important d'avoir des cases sages, car ce qui est à l'intérieur est déjà très riche et pourrait participer d'une certaine confusion. Inutile alors d'ajouter à la confusion en éclatant les images et en les emboitant de façon un peu dingue, alors que ce qui est dingue est déjà dans les cases.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 17/02/2013 15:13

.....pour mettre un plus à la réponse de Luc sur la choix de mise en page de l'album, il faut dire que aussi que chaque marché éditoriale a ça façon d’être reconnaissable aussi par ces choix. C'est sur que si Urban était ne pour le marché USA on aurait pensé toute autre chose.
Si te demandent de faire un morceau jazz tu ne vais pas jouer de la techno....si tu dois faire une Bd il y a des règles qui sont diverses du comics. Il y a des moment qui ces mondes se croisent, mais ils sont des mélanges que des fois beaucoup des lecteurs n'aiment pas, et il faut penser à ça aussi.

Moi par exemple j'ai eu beaucoup des lecteurs qui n’aimaient pas la choix d'avoir fait le fond noir aux pages de Moksha (ma serie chez Laffont arrêtée au première tome)...chose normal et plutôt classique dans beaucoup de graphic novel USA mais que dans le marché français restait peut-être un peu étrange car on est surtout habitué à voir le fond blanc. Tu vois...déjà changer une chose petite comme ça avait crées des problèmes ;) Il y a des règles et il faut jouer avec ça...c'est tout ;)

Autre chose...je ne suis pas trop fan des pages avec les cases une sur l'autre, cases diagonales ou tout quel que tu veux....j'aime ça surtout quand il y a un motif pour le faire mais la plupart des fois c'est seule une choix de style et de impact qui ne m’intéresse pas.

J'arrive à avoir une narration plus lisible et avec des temps de lecteurs meilleurs avec une cage plus simple. Pas besoin des effets spéciaux ;) ...mais peut-être que un jour je ferai tout le contraire ;)...il faut voir le projet :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede GTB » 17/02/2013 18:23

J'y vois déjà plus clair.

Par rapport à ce que dit Luc, il est tout à fait possible qu'il s'agisse que d'une fausse impression sur la liberté dans les formats aux USA. Je n'ai pas une connaissance suffisamment étendue du comics. A vrai dire je m'y suis mis il y a peu. Ou pour être plus précis je tente de m'y mettre. J'ai lu une vingtaines de comics et je dois dire que j'ai un peu de mal. Déjà parce que c'est souvent moins beau que nos BD, mais également pour diverses raisons dont une qui fera une transition parfaite pour rebondir sur le deuxième paragraphe de Luc.

La narration et l'écriture sont d'un niveau assez faible effectivement. En tout cas sur mes essais. J'ai bien évidemment tapé dans le super-héros avec du Spider-Man, du Iron-Man ou Hulk. Les dialogues simplistes et pas super bien écrits. Dans le cas d'Iron man, celui-ci les grandes Saga Iron Man, j'ai carrément trouvé l'ensemble de l'écriture, de la narration et le scénar en lui-même très médiocre.
Mon entrée dans cet univers ne fut pas des plus agréables. Sur les conseils de plusieurs personnes j'ai tenté Fable, déjà mieux écrit et dont le concept est sympa. Là en revanche ça bloquait toujours question narration graphique et dessin pur. J'aime pas du tout. Mais pour être honnête beaucoup choses ne me plaisent pas non plus en manga -j'ai feuilleté un Naruto récent d'un neveu, mon dieu les planches sont honteuses, on ne comprend rien \o/- ou en BD franco-belge où il y a beaucoup de choses pas tiptop également. D'ailleurs j'en profite pour placer un peu coup de lèche en vous disant que j'aime beaucoup votre écriture. Pour Urban, mais aussi pour Holmes que j'adore.
Bref après plusieurs essais de comics peu convaincants, j'ai pris -toujours sous conseil- Batman La Cour Des Hiboux qui m'a montré qu'il y a de bonnes choses aussi en comics. Ouf! L'une des choses intéressantes dans cet album me permet de répondre à Roberto.

Je suis on ne peut plus d'accord avec vous quand vous dites qu'il faut que la mise en page serve à quelque chose; que ça ne soit pas juste une forme. Dans les quelques comics que j'ai pu lire c'est pas toujours le cas; cependant dans le Batman c'est utilisé judicieusement et c'est très agréable. Il y a un jeu de lecture, de l'oeil et certaines scènes trouvent leur effet renforcé. C'est un langage qui, bien maitrisé, bien utilisé, peu tout a fait avoir sa place en fonction de ce qu'on raconte. C'est pas j'y tienne à cette forme hein, juste que ça serait dommage de ne pas aller sur ce terrain parce que c'est pas dans nos habitudes.
Et il semble y avoir un peu de cela selon ce que vous dites. Je trouve ça assez dingue que des lecteurs soient perdus rien qu'avec un fond noir. Je viens de jeter un oeil googlien sur Moksha et je trouve ça réussi -j'irai voir ça de plus près en librairie-. Je ne saisi pas bien pourquoi le fond noir serait problématique. Si d'ailleurs il y a dans le coin des lecteurs à que ça a troublé qu'ils m'expliquent :p. C'est tout de même plus excitant de suivre un auteur, dessinateur, artiste là où il va que de lui demander de faire ad vitam aeternam la même chose selon les mêmes codes. D'autant que les codes sont fait pour qu'on joue avec -pas gratuitement évidemment- même si certains codes d'édition ou de marché -logiques- sont compliqué à bousculer. Enfin c'est mon opinion :).

Bref. Merci pour vos réponses et merci pour votre travail. J'avais une question sur le scénar d'Urban pour Luc mais pfiit elle s'est enfui. Elle reviendra bien.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede Adam.B » 18/02/2013 13:44

J'ai lu avec plaisir ce tome 2. Vraiment du bon ! Ca fait plaisir de voir un univers profond et fouillé.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 19/02/2013 17:55

Avis à la population : Urban tomes 1 et 2 vont être réimprimé. Excellente nouvelle qui signifie aussi que le cahier graphique ne sera bientôt plus disponible dans la première édition du tome 2... donc, si vous le voulez, courez mes frères, il n'est pas encore trop tard :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 19/02/2013 17:57

Est-ce la première réimpression de Urban 1 ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede luc Brunschwig » 19/02/2013 18:13

oui
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 19/02/2013 18:19

GTB a écrit:J'y vois déjà plus clair.
. J'ai lu une vingtaines de comics et je dois dire que j'ai un peu de mal.

20 COMICS c'est évidement peu pour se faire une idée de ce qui existe ...Sauf si on te conseille les 20 meilleurs, mais même là il faut lire du moins bon pour pouvoir juger...
Ensuite dans le FB, tu auras nombred 'auteurs qui te feront de la pleine page , voir double page (Druillet, Ledroit, etc...)

Après je rebondis sur la pagination pure. Il faut à mon avis cesser de vouloir dire que 4 ou 6 c'est parfait. Le nombre parfait c'est celui qu'il faut pour les auteurs de raconter une histoire. Si il faut 20 albums pour tout dire, et que c'est bien mené, c'est aussi bien qu'un One-shot si au final on reste sur notre séant.
La BD c'est comme pour le cinéma Tu as Star Wars, La vache et le prisonnier et 37,2 le matin. Tu ne peux pas comparer ces films. Tu peux en préfèrer l'un à l'autre. Mais après quand c'est bon, c'est bon.

Luc Brunschwig, selon moi, a le parti pris de ne pas prendre le lecteur pour un imbécile, et que celui ci saura comprendre que l'histoire ce n'est pas un album mais l'ensemble des albums.
Comme en peinture.Un Tryptique s'admire dans son ensemble

http://www.peintures-tableaux.com/pic/L ... emling.jpg
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 19/02/2013 18:33

Donc le 2 a bien boosté le 1.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede darkbreizh » 19/02/2013 18:34

luc Brunschwig a écrit:Avis à la population : Urban tomes 1 et 2 vont être réimprimé. Excellente nouvelle qui signifie aussi que le cahier graphique ne sera bientôt plus disponible dans la première édition du tome 2... donc, si vous le voulez, courez mes frères, il n'est pas encore trop tard :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Pour info, quel était le tirage initial des 2 tomes ???
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede luc Brunschwig » 19/02/2013 18:48

8.500 ex pour le tome 1 et 6.000 ex pour le 2
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede HOCHET Gabriel » 19/02/2013 19:20

luc Brunschwig a écrit:8.500 ex pour le tome 1 et 6.000 ex pour le 2

Là.... je dois dire que je suis sur le cul.... :shock: :shock: :shock:

Aussi peu.... ? [:lega] [:lega] [:lega]

Là.... là.... ça me laisse vraiment triste. L’installation générale du manque de goût est une affaire bien plus grave que je ne l’imaginais. Et pourtant, j’étais déjà plus que pessimiste à ce sujet....

:cry2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JAUNE » 19/02/2013 19:26

HOCHET Gabriel a écrit:

Là.... je dois dire que je suis sur le cul.... :shock: :shock: :shock:

Aussi peu.... ? [:lega] [:lega] [:lega]

Là.... là.... ça me laisse vraiment triste. L’installation générale du manque de goût est une affaire bien plus grave que je ne l’imaginais. Et pourtant, j’étais déjà plus que pessimiste à ce sujet....

:cry2:

oui enfin la bonne nouvelle, c'est que certains ayant loupé cette tuerie, se sont ravisés, et donc on réimprime, donc plutot bon signe pour URBAN!
Par les temps qui courent, ce sont des chiffres tout à fait valables ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede xof 24 » 19/02/2013 19:33

Pour les amoureux des cotes futures, le T02 devrait donc un jour coter plus que le 01 :D
Aprés Urban est à mon avis une BD qui ne pousse pas à l'achat instinctif dès le T01. Le fait pour beaucoup de voir le T02 les rassure et hop achat des deux tomes...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 19/02/2013 19:34

Dieu t’entende, Dieu.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 19/02/2013 19:39

Le tome 6 déchirera tout !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede GTB » 20/02/2013 01:26

xof 24 a écrit:20 COMICS c'est évidement peu pour se faire une idée de ce qui existe ...Sauf si on te conseille les 20 meilleurs, mais même là il faut lire du moins bon pour pouvoir juger...

Je ne jugeais pas, t'inquiètes. J'ai simplement fait part d'une impression et d'un questionnement. Après une impression c'est la première étape. Si je suis conscient que 20 comics c'est peu pour juger, au bout d'un moment j'ai aussi autre chose à faire de mon temps que d'en tenter 200. On ne juge pas non plus un film qu'on a pas vu mais si le trailer me fait mauvaise impression je vais pas y aller juste pour confirmer cette impression.

xof 24 a écrit:Après je rebondis sur la pagination pure. Il faut à mon avis cesser de vouloir dire que 4 ou 6 c'est parfait. Le nombre parfait c'est celui qu'il faut pour les auteurs de raconter une histoire. Si il faut 20 albums pour tout dire, et que c'est bien mené, c'est aussi bien qu'un One-shot si au final on reste sur notre séant.
La BD c'est comme pour le cinéma Tu as Star Wars, La vache et le prisonnier et 37,2 le matin. Tu ne peux pas comparer ces films. Tu peux en préfèrer l'un à l'autre. Mais après quand c'est bon, c'est bon.

Pour ma part, je m'éloigne des "longues" séries pour des raisons simples. Autant en BD que dans d'autres médias d'ailleurs. Parce que les aléas de la vie et du business font qu'une série longue a plus de chance de partir en cacahuète. J'entame uniquement une série longue lorsqu'elle est terminée. Un critère qui n'est pas lié à la qualité donc mais à ma façon de prendre moins de risque de l'avoir dans l'os. Décision issue d'expérience.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede M Novembre » 20/02/2013 09:18

J'ai longtemps lorgné sur le premier et puis je me suis décidé à acheter les deux tomes d'un coup à la sortie du second.

Après avoir été soufflé par Le Pouvoir des innocents déçu par Le sourire du clown je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression concernant Luc Brunschwig. Le dessin de Robert Ricci a achevé de me convaincre.

Après lecture, je ne regrette rien, au contraire ! C'est du tout bon !

GTB a écrit:Pour ma part, je m'éloigne des "longues" séries pour des raisons simples. Autant en BD que dans d'autres médias d'ailleurs. Parce que les aléas de la vie et du business font qu'une série longue a plus de chance de partir en cacahuète. J'entame uniquement une série longue lorsqu'elle est terminée. Un critère qui n'est pas lié à la qualité donc mais à ma façon de prendre moins de risque de l'avoir dans l'os. Décision issue d'expérience.

En même temps, j'ai lu plein de séries en trois tomes baclées par le dernier. Le risque, pour moi est le même, quelle que soit la durée. Nul ne peut prévenir l'avenir et comme disait John : "In the long run, we are all dead".

C'est ce que je trouve aussi agréable dans la BD franco-belge, plus que dans les comics ou les mangas : la création d'une relation de confiance avec des auteurs. Si elle forcément imparfaite, elle peut être aussi très gratifiante, des deux côtés.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnstuart » 20/02/2013 17:52

Un petit tirage n'est pas un mal en soit. Il faut mieux que cela aille crescendo plutôt que le contraire. C'est même une conséquence inévitable d'avoir un petit ou moyen tirage quand la série est une vraie proposition artistique, fouillée à même de satisfaire un lectorat aux goûts affutés et aux attentes fortes, et potentiellement très fidèle.

Je devrai investir dans Urban (et non simplement acheter dans les temps à venir) :ok:
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede darkbreizh » 20/02/2013 18:07

Le tome 2 est vraiment parti très vite alors, juste quelques semaines.
Plutôt bon signe pour la suite, car je pense pas qu'habituellement on réimprime si vite...
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 21/02/2013 10:10

M Novembre a écrit:En même temps, j'ai lu plein de séries en trois tomes baclées par le dernier. Le risque, pour moi est le même, quelle que soit la durée. Nul ne peut prévenir l'avenir et comme disait John : "In the long run, we are all dead".

As tu des exemples ? (pitié ne cite pas le Réseau Bombyce !)

Moi c'est surtout Inner City Blues qui m'a déçu car ça méritait honnêtement un 4ème tome !

Drolement actif ce forum Urban ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle