Ah lala, je n'aurais pas dû réveiller la bête !
On ne le tient plus le Corbulon !
Sinon moi aussi j'ai un contre-exemple : les séries de Brian K. Vaughan.
Les avis qui ressortent souvent (et pas que sur le forum hein
) sont que les dessins de Pia Guerra sur Y le dernier homme ou de Fiona Staples sur Saga rebutent les lecteurs au début, puis ils s'y font. Pour le coup, là c'est vraiment l'histoire, donc le scénariste qui fait que les gens achètent.
Mais bon, je reste sur ma position : il n'y a pas une vérité absolue en la matière, c'est la conjonction du scénario, du dessin, et du pitch/personnages qui fait que les BD sont lues ou non. Tu peux avoir un dessin super accessible, mais si l'histoire n'est pas bonne, ça ne se vendra pas. Ou l'inverse.
Après, pour reprendre ton exemple de Powers, le pitch peut aussi être déconcertant, et la façon de raconter aussi. Pour ma part, je n'ai pas accroché pour ça. Ca n'est pas que le dessin pour moi. (ce qui ne veut pas dire que tu as tort hein, juste que d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, que chaque lecteur potentiel est différent.)