Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede Le Complot » 30/01/2017 09:54

Message précédent :
corbulon a écrit:Euh Mark Millar s'arrange toujours pour avoir des dessinateurs bankables, Murphy, Immonen Romita Jr, JG Jones, Hitch, Leinil Francis Yu donc bon ton exemple tombe un peu à l'eau. :D

Mais je vois que ça t'ènerve vraiment que non le scénariste n'est pas aussi vendeur que le dessinateur ou les personnages.

Mais je vais répéter ma question une dernière fois si Moore etait si vendeur que cela, pourquoi n'avons nous pas eu la fin de Tom Strong ou Swamp Thing ou encore l'intégralité des histoires de Tomorrow Stories ? Bon à part le fait que Urban préfère embêter Bert74 plutôt que faire du profit bien sûr. :D

Et si tu m'avais vraiment lu j'avais inclu les personnages dans le pitch, mais bon me lire en entier c'est juste pas possible, déjà que ça fait plusieures fois que je te pose une question et que tu n'y réponds pas, tu devrais faire de la politique en fait. :D

Et Nobody Owens se vend pas sur Gaiman ?? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Urban Comics

Messagede Le Complot » 30/01/2017 09:55

silenttimo a écrit:Moi j'ai résolu le problème : j'ai utilisé la fonction "Ignorer".

Quand j'ai envie de lire, je fais, mais quand je vois le ton employé, je me dis que je fais bien d'ignorer cette personne.
Sur l'ensemble des forums que je fréquente (BD, jeux et cinéma), je ne dois avoir qu'un total de 5-6 ignorés.

Mais le ton constamment dédaigneux, hautain, arrogant et déplaisant de l'individu font qu'il rejoint les rares autres que j'ai placés en "ignorés" mais eux, pour des propos flirtant régulièrement avec un racisme, sexisme ou homophonie des plus primaires.

Je dis bravo de rejoindre ce clan uniquement sur la foi du ton employé, et non pour des propos flirtant avec l'une des 3 catégories citées, c'est vraiment très fort. :ok:

Il casse sacrément les couilles
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Urban Comics

Messagede Nirm » 30/01/2017 10:59

corbulon a écrit:Euh Mark Millar s'arrange toujours pour avoir des dessinateurs bankables, Murphy, Immonen Romita Jr, JG Jones, Hitch, Leinil Francis Yu donc bon ton exemple tombe un peu à l'eau. :D
Pas convaincu.
Le grand public, celui de la vie réelle qui achète des comics ne doit pas vraiment connaître la moitié des noms


corbulon a écrit:Mais je vais répéter ma question une dernière fois si Moore etait si vendeur que cela, pourquoi n'avons nous pas eu la fin de Tom Strong ou Swamp Thing ou encore l'intégralité des histoires de Tomorrow Stories ?

Pour moi, Moore n'est pas vendeur.
Il est (re)connu, clairement, mais il est aussi synonyme de perché/déjanté/compliqué/bizarre pour le grand public.
Donc, non, il n'est pas "vendeur" pour moi enfin pas autant que certains aimeraient.


corbulon a écrit:J'oublie toujours que sur les forums, on a envie que le virtuel soit le miroir du monde réel, alors que non ce n'est pas le cas. Donc oui Urban mise sur certains auteurs, et pas seulement des scénaristes, je pense à Sean Murphy et à Jock pour ne faire que deux exemples. Mais bon encore faut-il voir ce qu'ils proposent genre youpi ils misent sur Johns pour relancer Flash. Tres bien, mais dans la vraie vie il se passe quoi ? Et bien les représentants vont conseiller aux libraires le titre à cause de la série télé, si on met en avant le nom de Garth Ennis, c'est parce qu'il est associé à Preacher qui lui aussi connaît une les joies d'une adaptation télévisée, d'ailleurs au passage vous pouvez remercier Netflix qui a grandement facilité chez Panini le retour en librairie de Daredevil ou la réédition d'Alias. Il y a un moment où il faut faire la distinction entre la hype d'Internet, et la réalité des chiffres. Je veux dire pour l'instant Urban essaie de mettre en avant Morrison, mais ça a l'air d'être beaucoup plus facile avec Batman le super-héros le plus vendeur en librairie qu'avec Doom Patrol. Je peux faire le même raisonnement avec Brubaker, bon ils ont sorti ses catwoman, mais quid de la série Deadenders ? Et vraiment quand je vois l'offre de comics dans d'autres pays, et bien je me dis que les Français devraient arrêter de croire qu'ils sont une exception culturelle, alors que c'est plutôt l'inverse, ils adorent les trucs mainstream bien standardisés. Et là je parle dans l'absolu, de ce qui est viable sur le marché, pas de ce qui est populaire sur Bdgest. Bref oui il y a un public qui suit les scénaristes mais il est infiniment moins nombreux que celui qui suit les personnages ou les dessinateurs.

Globalement d'accord avec ça, mais j'y mettrais quand même une grosse nuance : Le public ne suit pas ou les personnages ou les dessinateurs, il suit d'abord et avant tout les personnages/séries.

Dans la vraie vie ? Ben, si on prend ce qui se vend le plus, en France, en comics, on a :
- Batman, en long, en large et en travers, chez les Vampires, chez les fous et même chez les soviets (euh, non je confonds pour celui-là :D)
- Walking Dead.

Pour le premier : Quelque soit le dessinateur ça se vend (suffit de regarder les linéaires des Fnac, Cultura etc... et demander aux libraires), on achète le personnage, rien de plus.
Le public aime, est rassuré par ça et ne cherche pas plus loin. Un peu comme avec Superman, Flash, Catwoman, etc... tout cela au grès de l'actu et un opportunisme commercial (série TV, film etc...).
Cela explique en partie le fait qu'Urban sorte ses auteurs fétiches d'abord sur ces séries, pour essayer après de les mettre en avant.

Pour le second poids lourds des ventes, cela démontre aussi que le dessinateur, "on" s'en fiche.
Pourquoi ? Parce que sinon Adlard vendrait autre chose et son "Savage" (comme "Astronauts In Trouble") chez le même éditeur seraient un carton en terme de ventes. Ce n'est pas le cas, on le sait.

Donc dire que le grand public choisit d'abord en fonction des auteurs, pour moi, est faux.
Série/perso avant tout et si c'est mis en avant par les librairies, c'est encore mieux.
Le dessin est le dernier élément de la chaîne, le truc qui va convaincre un réticent en feuilletant 5 pages ou au contraire le dissuader (s'il est frileux ou pas très ouvert).

Le coup des scénaristes/dessinateurs, il vient pour un public plus averti, connaisseur et/ou curieux. Qui va s'orienter vers du Millar, du Ennis, du Lemire, du Morrison, etc... en fonction des genres qu'il affectionne ou qu'il veut découvrir, du type de lecture qu'il recherche, etc...
Et c'est ce public qui vient (et poste souvent) sur BDGest (qui en effet ne représente pas le lecteur-acheteur type).
Les curieux (mais souvent timides), eux, viennent pour des infos (BEL, preview, chroniques) ou lire les avis afin d'être confortés dans leurs choix, les conseils de leurs libraires ou les infos trouvées ailleurs.
Dernière édition par Nirm le 30/01/2017 21:22, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 30/01/2017 13:08

Heu... Oui "Mark" Millar ! (David Millar, c'est le cycliste.. quel crétin, je suis...).

C'est évident que son nom fait vendre, comme le font aussi les noms de Kirkman, Vaughn et de plus en plus Ellis, Ennis et consort...
On ne compte plus, sur les bouquin de ces auteurs, les stickers "par le scénariste de..."

Comme le dit Nirm, Moore a beau être le plus grand scénariste BD de tous les temps, il n'est pas cataloguable dans la catégorie "vendeur" : trop enlevé, révolutionnaire et imprégnant. Faut être des lecteurs hardcore de notre calibre pour en saisir toute la puissance.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Urban Comics

Messagede Jetjet » 30/01/2017 13:12

Bert74 a écrit:Faut être des lecteurs hardcore de notre calibre pour en saisir toute la puissance.



ça va les chevilles ? [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Urban Comics

Messagede silverfab » 30/01/2017 13:13

corbulon a écrit:Enfin je vais quand même revenir sur la remarque de Silverfab concernant mon sexe. Elle est quand même bien nauséabonde, un peu comme si on se demandait de quelle race, nationalitè et religion je suis. Qu'est ce que ça a foutre dans le débat, franchement.


Mais absolument rien, et perso je sais donc je m'en balance.

Pour Moore je serais de l'avis de mon pote Nirm: t'as d'un côté les amateurs du barbu d'avant ( ses grands classiques) qui ne sont plus intéressés par ses élucubrations scenaristiques de ces dernières années.
De l'autre les mecs qui ont apprécié ses conneries vaguement cul/ cthuluesques gores mais se fichent de ce qu'il a fait avant (trop complexe),
Et au milieu des irréductibles comme on en a quelques uns sur le forum, de Jet à Électro en passant par Vark, qui eux apprécient tout ou presque mais pas forcément de la à casser la tirelire à chaque fois.

Dont acte.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 30/01/2017 14:23

Jetjet a écrit:
Bert74 a écrit:Faut être des lecteurs hardcore de notre calibre pour en saisir toute la puissance.



ça va les chevilles ? [:fantaroux:2]



Bah, 3300 albums et des brouettes albums dans ma collection, dont un bon tiers d'anglo-saxon (comics au sens large) et même pas mal en VO. J'ai quand même la stature pour le dire non ?

C'est vérifiable, je crois que j'avais mis ma collection en base open dans BDGest il y a quelque temps (bon, il n'y a pas la VO). Je ne sais pas si ça marche toujours...
Dernière édition par Bert74 le 30/01/2017 14:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Urban Comics

Messagede silverfab » 30/01/2017 14:33

`la quantité, la qualité...tout ça, tout ça...
:roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 30/01/2017 14:37

Ca dépend ce que tu entends par "hardcore"... Pour moi, c'est plutôt synonyme de compulsif, donc je le démontre par la quantité.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Urban Comics

Messagede silverfab » 30/01/2017 14:48

Oui, mais justement, ce n'est pas parce que tu lis beaucoup (bienvenue au club) que tu es a même d'apprécier tel ou tel travail de Moore qui, à quelques récentes exceptions près, est, justement, en marge du mainstream ...

Mais peut être que, dans ton cas, c'est le contraire?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Urban Comics

Messagede Jetjet » 30/01/2017 15:09

Bert74 a écrit:
Jetjet a écrit:
Bert74 a écrit:Faut être des lecteurs hardcore de notre calibre pour en saisir toute la puissance.



ça va les chevilles ? [:fantaroux:2]



Bah, 3300 albums et des brouettes albums dans ma collection, dont un bon tiers d'anglo-saxon (comics au sens large) et même pas mal en VO. J'ai quand même la stature pour le dire non ?

C'est vérifiable, je crois que j'avais mis ma collection en base open dans BDGest il y a quelque temps (bon, il n'y a pas la VO). Je ne sais pas si ça marche toujours...


Non mais je te crois t 'as rien à me prouver de surcroit ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Urban Comics

Messagede Jetjet » 30/01/2017 15:11

silverfab a écrit:J'ai failli faire ça aussi à une époque où j'ai réalisé que Corbulon (dont Jet ou Coltrane se sont longtemps demandé si c'était un homme ou une femme d'ailleurs) pensait avoir le monopole du bon goût, des références...et puis au fil du temps, et vu ses saillies répétitives et redondantes quel que soit le topic abordé, je me suis dit qu'il valait mieux le prendre comme ce qu'il était sans donner plus de crédit à ses propos.
Mais je garde espoir qu'il finisse par comprendre que BDGest c'est définitivement pas assez bien pour lui et qu'il se cantonne à traîner sur du9.com , site qu'il affectionne.


Non pas moi mais le Tapir !!!!

Corbulon je l'aime bien, je le fantasme comme un garçon cultivé et raleur ou comme une nana excitante mais agaçante !!!

:lol:

Donc rien de macho, sexiste ou répréhensible, je ne suis pas "Hardcore" comme Bert ou Corbulon et n'ai surement pas la prétention de l'être ou de le devenir ! :P
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Urban Comics

Messagede Tibo! » 30/01/2017 15:13

Pas la peine de s'écharper. C'est évident que le grand public ne connaît PAS les noms !

La preuve même sur le dernier Zemmour, l'éditeur se sent obligé de rajouter sa tête sur un bandeau ...

Bandeau (ou autocollant) qui permet de préciser qui est l'auteur, ce qu'il a fait, etc. (Par l'auteur de UW1, Walking Dead, Thorgal etc.) Pareil pour le cinéma, nombreux sont ceux qui se moquent complètement des réals et qui prennent ça comme un produit. Il y a toujours quelques exceptions "on va voir le dernier machin" mais globalement il n'y a que les gens qui s'intéressent à des choses précises (littérature, ciné, BD, etc.) qui en connaissent bien les noms.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Urban Comics

Messagede jb18v » 30/01/2017 15:17

Pour le coup, au ciné, ça m'énerve qu'on mette juste 'par les créateurs de [film à succès récent]" :evil:
Si on mettait "par machin" et entre parenthèse 1 ou 2 films associés, là d'accord, mais sinon c'est juste pour profiter de la renommé du truc précédent :roll:

Bon pour en revenir à Urban, ils ne font plus le "Urban Previews" ? On a eu 3 numéros (0,1,2) et pouf ? :?:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Urban Comics

Messagede Nirm » 30/01/2017 15:22

J'ai demandé à mes libraires, apparemment ça a fait un four...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Urban Comics

Messagede jb18v » 30/01/2017 17:01

J'avais cru comprendre aussi... en plus un catalogue de previews payant :lol:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Urban Comics

Messagede ulys » 30/01/2017 17:05

Ils pensaient vraiment que ça marcherait ?
nonnnnnnn :shock:
En le faisant payer ?
nonnnnnnn :shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31967
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 30/01/2017 20:39

Le Complot a écrit:
corbulon a écrit:Euh Mark Millar s'arrange toujours pour avoir des dessinateurs bankables, Murphy, Immonen Romita Jr, JG Jones, Hitch, Leinil Francis Yu donc bon ton exemple tombe un peu à l'eau. :D

Mais je vois que ça t'ènerve vraiment que non le scénariste n'est pas aussi vendeur que le dessinateur ou les personnages.

Mais je vais répéter ma question une dernière fois si Moore etait si vendeur que cela, pourquoi n'avons nous pas eu la fin de Tom Strong ou Swamp Thing ou encore l'intégralité des histoires de Tomorrow Stories ? Bon à part le fait que Urban préfère embêter Bert74 plutôt que faire du profit bien sûr. :D

Et si tu m'avais vraiment lu j'avais inclu les personnages dans le pitch, mais bon me lire en entier c'est juste pas possible, déjà que ça fait plusieures fois que je te pose une question et que tu n'y réponds pas, tu devrais faire de la politique en fait. :D

Et Nobody Owens se vend pas sur Gaiman ?? :lol:


Je ne sais pas tu as les chiffres de vente ? Par contre moi je me souviens que Delcourt avait dû réduire le rythme de parution de ses Sandman et que Panini avait stoppé la réédition des Absolute Sandman, comme quoi ça se vendait pas si bien que cela. :D
Dernière édition par corbulon le 30/01/2017 20:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 30/01/2017 20:54

Bert74 a écrit:Heu... Oui "Mark" Millar ! (David Millar, c'est le cycliste.. quel crétin, je suis...).

C'est évident que son nom fait vendre, comme le font aussi les noms de Kirkman, Vaughn et de plus en plus Ellis, Ennis et consort...
On ne compte plus, sur les bouquin de ces auteurs, les stickers "par le scénariste de..."

Comme le dit Nirm, Moore a beau être le plus grand scénariste BD de tous les temps, il n'est pas cataloguable dans la catégorie "vendeur" : trop enlevé, révolutionnaire et imprégnant. Faut être des lecteurs hardcore de notre calibre pour en saisir toute la puissance.


Encore une fois ça dépend des séries, LoeG, V for Vendetta, Watchmen, Top Ten n'ont connu aucun problème pour avoir des rééditions. Quant à Vaughan lui il s'est déjà vautré avec les Fugitifs. Tout dépend du dessinateur en fait, Nirm aura beau dire que les gens achètent pour des personnages, mais ils le font aussi pour des dessins. Si vraiment les gens ne le faisaient pour des séries, et bien les premières adaptations en comics de Buffy auraient cartonné or ça n'a pas été le cas, et pourtant l'éditeur l'avait proposé lorsque la série connaissait encore sa première diffusion. Et après il y a certains dessinateurs qui vendent sur leur nom, on peut évidemment citer Tardi ou Bilal, mais aussi un certain Jim Lee, capable même d'inciter des éditeurs à lancer des magazines rien que parce qu'il dessine un des titres qui le compose, et pas seulement Batman, mais aussi le très oubliable Divine Right. Je pourrais aussi citer Michael Turner, et ses Witchblade et Fathom.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede Nirm » 30/01/2017 21:19

Mais être certain c'est très bien mais j'applique ce que tu as mis en avant, à savoir
corbulon a écrit:J'oublie toujours que sur les forums, on a envie que le virtuel soit le miroir du monde réel, alors que non ce n'est pas le cas.

Et dans la vie réelle, ce qui marche vraiment en comics, ce n'est pas buffy*, mais Walking Dead et Batman ou Fables dans une moindre mesure.
Il faut partir de ça puisque comme tu l'as dit, la population du forum, toi y compris, n'est pas représentative de ce que le grand public achète.

Après, tu peux essayer de déformer mes propos mais autant Batman que Fables ne sont pas des séries identifiables par leurs dessinateurs.

* : Relis moi, je parle de série (sous entendu TV) en dernier lieu, pour expliquer l'opportunisme des éditeurs qui (ré)éditent au gré de l'actualité du medium TV-Ciné

Donc pour faire court, j'ai écrit que pour le grand public qui ne s'y connaît pas :
1) séries-personnages
2) dessin (et pas forcément le dessinateur)
3) actu-pub-mise en avant des éditeurs
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Urban Comics

Messagede silverfab » 30/01/2017 21:27

Ah Fables un peu quand même si, même si des dizaines de guests ont oeuvré dessus, Buckigham reste le maitre d'oeuvre de la partie graphique!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité