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Urban Comics

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Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 28/01/2017 01:02

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:C'est effectivement (d'après les déclarations que j'avais lu) ce que les créateurs d'Urban avaient expliqué aux pontes de DC outre-Atlantique.

Ah j'avais oublié ça. Les créateurs d'Urban ont surtout dû trouver une manière diplomatique d'expliquer aux pontes de DC pourquoi le label vertigo fonctionne en général mieux que le DCU. Et la vraie raison c'est que hors Batman, les super-héros DC sont jugés à tort ou à raison trop lisses par le lectorat francophone de comics par rapport à leurs homologues Marvel. En revanche oui les récits vertigo séduisent même le lectorat non-comics, mais là aussi pour des histoires de pitch ou de graphisme. Sandman par exemple avec son graphisme hétéroclite et à ses thématiques fortement littéraires pour le coup, a eu toutes les peines du monde à trouver son public contrairement à un Preacher, Y the Last Man, Fables ou encore 100 Bullets.
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Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 28/01/2017 18:33

corbulon a écrit:J'oublie toujours que sur les forums(...)

Et moi j'oublie toujours à quel point tu peux être condescendant.
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Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 28/01/2017 18:43

corbulon a écrit:Et là je parle dans l'absolu, de ce qui est viable sur le marché, pas de ce qui est populaire sur Bdgest. Bref oui il y a un public qui suit les scénaristes mais il est infiniment moins nombreux que celui qui suit les personnages ou les dessinateurs.

Sauf que ce n'est pas sur BDGgest qu'on a créé le label "Signatures" mais chez Urban, et que ça ne répond pas au pourquoi ce ne sont que des scénaristes qui font l'objet de cette collection, quand bien même ils mettent en avant Murphy ou Jock ou Fabok (pour ce dernier, c'est la seule explication que j'ai à la publication d'Empereur Pingouin, outre Batman).
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Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 29/01/2017 09:39

Tireg a écrit:
corbulon a écrit:J'oublie toujours que sur les forums(...)

Et moi j'oublie toujours à quel point tu peux être condescendant.


C'est toujours moins condescendant que d'imaginer que les forums sont représentatifs de la vraie vie. :)
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Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 29/01/2017 09:44

Tireg a écrit:
corbulon a écrit:Et là je parle dans l'absolu, de ce qui est viable sur le marché, pas de ce qui est populaire sur Bdgest. Bref oui il y a un public qui suit les scénaristes mais il est infiniment moins nombreux que celui qui suit les personnages ou les dessinateurs.

Sauf que ce n'est pas sur BDGgest qu'on a créé le label "Signatures" mais chez Urban, et que ça ne répond pas au pourquoi ce ne sont que des scénaristes qui font l'objet de cette collection, quand bien même ils mettent en avant Murphy ou Jock ou Fabok (pour ce dernier, c'est la seule explication que j'ai à la publication d'Empereur Pingouin, outre Batman).


Parce que c'est actuellement très hype de mettre en avant les scénaristes, comme en politique française, de mettre en avant le Centre. Mais après dans les faits, il y a une grosse distorsion entre les sondages et le réel. Parce que si cet axiome du scénariste vendeur était vrai, ça fait longtemps que Swamp Thing ou Tom Strong , voir Powers auraient été publié dans leur intégralité. Or ce n'est pas le cas, donc toi Tireg, tu expliques ça comment ?
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Re: Urban Comics

Messagede logan1973 » 29/01/2017 18:12

corbulon a écrit:
Oncle Hermes a écrit:C'est effectivement (d'après les déclarations que j'avais lu) ce que les créateurs d'Urban avaient expliqué aux pontes de DC outre-Atlantique.

Ah j'avais oublié ça. Les créateurs d'Urban ont surtout dû trouver une manière diplomatique d'expliquer aux pontes de DC pourquoi le label vertigo fonctionne en général mieux que le DCU. Et la vraie raison c'est que hors Batman, les super-héros DC sont jugés à tort ou à raison trop lisses par le lectorat francophone de comics par rapport à leurs homologues Marvel. En revanche oui les récits vertigo séduisent même le lectorat non-comics, mais là aussi pour des histoires de pitch ou de graphisme. Sandman par exemple avec son graphisme hétéroclite et à ses thématiques fortement littéraires pour le coup, a eu toutes les peines du monde à trouver son public contrairement à un Preacher, Y the Last Man, Fables ou encore 100 Bullets.


Surtout la différence c'est que Marvel ça va faire 50 ans que grâce à Lug et ses successeurs il y a une publication rationnelle et a périodicité fixe, la où DC n'a réellement connu une telle opportunité que depuis que SEMIC s'est rabattu sur son catalogue au moment où Panini a repris les droits de Marvel il y a 15/20 ans, et même quand dans les années 80 des jeunes éditeurs se sont penchés sur DC c'est par Vertigo, pas par les super héros classique (par exemple Doug Headline qui devient éditeur uniquement pour publier Watchmen)
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Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 29/01/2017 21:28

corbulon a écrit:
Tireg a écrit:
corbulon a écrit:Et là je parle dans l'absolu, de ce qui est viable sur le marché, pas de ce qui est populaire sur Bdgest. Bref oui il y a un public qui suit les scénaristes mais il est infiniment moins nombreux que celui qui suit les personnages ou les dessinateurs.

Sauf que ce n'est pas sur BDGgest qu'on a créé le label "Signatures" mais chez Urban, et que ça ne répond pas au pourquoi ce ne sont que des scénaristes qui font l'objet de cette collection, quand bien même ils mettent en avant Murphy ou Jock ou Fabok (pour ce dernier, c'est la seule explication que j'ai à la publication d'Empereur Pingouin, outre Batman).


Parce que c'est actuellement très hype de mettre en avant les scénaristes, comme en politique française, de mettre en avant le Centre. Mais après dans les faits, il y a une grosse distorsion entre les sondages et le réel. Parce que si cet axiome du scénariste vendeur était vrai, ça fait longtemps que Swamp Thing ou Tom Strong , voir Powers auraient été publié dans leur intégralité. Or ce n'est pas le cas, donc toi Tireg, tu expliques ça comment ?


Tu dis vraiment n'importe quoi, avec des parallèles vraiment foireux (qu'est-ce que la politique a avoir là-dedans ???) et en utilisant les exemples qui t'arranges, exemples dont tu annonces toi-même, de façon péremptoire (encore une fois), les caractéristiques et dont je ne suis même pas sûr qu'elles soient étayées quelque part.
Je me demande bien quel intérêt tu trouves à faire ce genre d'intervention...

Cette idée comme quoi le scénariste n'importe pas (ou moins) que le dessinateur dans les ventes, c'est complètement à côté de la plaque. Et tu te contredis toi-même en sortant le genre d'ineptie comme" le picth est plus important que le scénariste". Mais, d'après toi, qui est à l'origine du pitch, hein ?
Et comme tu n'es pas à une contradiction près, c'est en participant à un forum qu'on apprend par tes posts la supposée prédominance du dessinateur, forums que tu conspues comme étant hors toute réalité...

Tu te permets aussi de rajouter des petites touches qui n'ont rien à voir uniquement pour trouver toi-même un peu de sens à tes propos quand tu sens que tu ne vas pas pouvoir tenir ton discours jusqu'au bout : maintenant ce n'est plus seulement le dessinateur qui fait vendre, mais aussi les personnages... Mais ce n'est pas un avis ou une info ça, c'est une évidence : depuis l'invention des histoires racontées ça a toujours été le (ou les) héros qui recueille d'abord l'intérêt du public...

Aller, comme je suis bonne pâte, je vais te donner le contre-exemple absolu actuel (il y en a eu des dizaines par le passé, mais bon), et en comics encore, de l'importance pour les ventes du nom du scénariste : David Millar ! Ce n'est pas spécialement mon préféré, mais on s'en fout , et je constate que des politiques commerciales entières de ce côté-ci de l’Atlantique comme de l'autre son bâties uniquement sur son nom.
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Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 29/01/2017 22:08

Euh Mark Millar s'arrange toujours pour avoir des dessinateurs bankables, Murphy, Immonen Romita Jr, JG Jones, Hitch, Leinil Francis Yu donc bon ton exemple tombe un peu à l'eau. :D

Mais je vois que ça t'ènerve vraiment que non le scénariste n'est pas aussi vendeur que le dessinateur ou les personnages.

Mais je vais répéter ma question une dernière fois si Moore etait si vendeur que cela, pourquoi n'avons nous pas eu la fin de Tom Strong ou Swamp Thing ou encore l'intégralité des histoires de Tomorrow Stories ? Bon à part le fait que Urban préfère embêter Bert74 plutôt que faire du profit bien sûr. :D

Et si tu m'avais vraiment lu j'avais inclu les personnages dans le pitch, mais bon me lire en entier c'est juste pas possible, déjà que ça fait plusieures fois que je te pose une question et que tu n'y réponds pas, tu devrais faire de la politique en fait. :D
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Re: Urban Comics

Messagede silenttimo » 29/01/2017 22:20

Moi j'ai résolu le problème : j'ai utilisé la fonction "Ignorer".

Quand j'ai envie de lire, je fais, mais quand je vois le ton employé, je me dis que je fais bien d'ignorer cette personne.
Sur l'ensemble des forums que je fréquente (BD, jeux et cinéma), je ne dois avoir qu'un total de 5-6 ignorés.

Mais le ton constamment dédaigneux, hautain, arrogant et déplaisant de l'individu font qu'il rejoint les rares autres que j'ai placés en "ignorés" mais eux, pour des propos flirtant régulièrement avec un racisme, sexisme ou homophonie des plus primaires.

Je dis bravo de rejoindre ce clan uniquement sur la foi du ton employé, et non pour des propos flirtant avec l'une des 3 catégories citées, c'est vraiment très fort. :ok:
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Re: Urban Comics

Messagede silverfab » 30/01/2017 04:05

J'ai failli faire ça aussi à une époque où j'ai réalisé que Corbulon (dont Jet ou Coltrane se sont longtemps demandé si c'était un homme ou une femme d'ailleurs) pensait avoir le monopole du bon goût, des références...et puis au fil du temps, et vu ses saillies répétitives et redondantes quel que soit le topic abordé, je me suis dit qu'il valait mieux le prendre comme ce qu'il était sans donner plus de crédit à ses propos.
Mais je garde espoir qu'il finisse par comprendre que BDGest c'est définitivement pas assez bien pour lui et qu'il se cantonne à traîner sur du9.com , site qu'il affectionne.
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Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 30/01/2017 08:28

Oui enfin les propos de Silentimmo et de Silverfab ne répondent toujours pas à la question. Ce qui est une forme de dédain. Encore une fois si Moore est si vendeur que cela pourquoi Tom Strong et Swamp Thing n'ont pas èté publié intègralement. Et croyez moi je continuerai à poser cette question tant que les gens botteront en touche avec des effets de manche et des attaques persos qui sont juste une manière d'inverser les rôles et surtout de fuir une rèalité.
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Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 30/01/2017 08:36

Enfin je vais quand même revenir sur la remarque de Silverfab concernant mon sexe. Elle est quand même bien nauséabonde, un peu comme si on se demandait de quelle race, nationalitè et religion je suis. Qu'est ce que ça a foutre dans le débat, franchement.
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Re: Urban Comics

Messagede Le Complot » 30/01/2017 08:54

corbulon a écrit:Euh Mark Millar s'arrange toujours pour avoir des dessinateurs bankables, Murphy, Immonen Romita Jr, JG Jones, Hitch, Leinil Francis Yu donc bon ton exemple tombe un peu à l'eau. :D

Mais je vois que ça t'ènerve vraiment que non le scénariste n'est pas aussi vendeur que le dessinateur ou les personnages.

Mais je vais répéter ma question une dernière fois si Moore etait si vendeur que cela, pourquoi n'avons nous pas eu la fin de Tom Strong ou Swamp Thing ou encore l'intégralité des histoires de Tomorrow Stories ? Bon à part le fait que Urban préfère embêter Bert74 plutôt que faire du profit bien sûr. :D

Et si tu m'avais vraiment lu j'avais inclu les personnages dans le pitch, mais bon me lire en entier c'est juste pas possible, déjà que ça fait plusieures fois que je te pose une question et que tu n'y réponds pas, tu devrais faire de la politique en fait. :D

Et Nobody Owens se vend pas sur Gaiman ?? :lol:
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Re: Urban Comics

Messagede Le Complot » 30/01/2017 08:55

silenttimo a écrit:Moi j'ai résolu le problème : j'ai utilisé la fonction "Ignorer".

Quand j'ai envie de lire, je fais, mais quand je vois le ton employé, je me dis que je fais bien d'ignorer cette personne.
Sur l'ensemble des forums que je fréquente (BD, jeux et cinéma), je ne dois avoir qu'un total de 5-6 ignorés.

Mais le ton constamment dédaigneux, hautain, arrogant et déplaisant de l'individu font qu'il rejoint les rares autres que j'ai placés en "ignorés" mais eux, pour des propos flirtant régulièrement avec un racisme, sexisme ou homophonie des plus primaires.

Je dis bravo de rejoindre ce clan uniquement sur la foi du ton employé, et non pour des propos flirtant avec l'une des 3 catégories citées, c'est vraiment très fort. :ok:

Il casse sacrément les couilles
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Re: Urban Comics

Messagede Nirm » 30/01/2017 09:59

corbulon a écrit:Euh Mark Millar s'arrange toujours pour avoir des dessinateurs bankables, Murphy, Immonen Romita Jr, JG Jones, Hitch, Leinil Francis Yu donc bon ton exemple tombe un peu à l'eau. :D
Pas convaincu.
Le grand public, celui de la vie réelle qui achète des comics ne doit pas vraiment connaître la moitié des noms


corbulon a écrit:Mais je vais répéter ma question une dernière fois si Moore etait si vendeur que cela, pourquoi n'avons nous pas eu la fin de Tom Strong ou Swamp Thing ou encore l'intégralité des histoires de Tomorrow Stories ?

Pour moi, Moore n'est pas vendeur.
Il est (re)connu, clairement, mais il est aussi synonyme de perché/déjanté/compliqué/bizarre pour le grand public.
Donc, non, il n'est pas "vendeur" pour moi enfin pas autant que certains aimeraient.


corbulon a écrit:J'oublie toujours que sur les forums, on a envie que le virtuel soit le miroir du monde réel, alors que non ce n'est pas le cas. Donc oui Urban mise sur certains auteurs, et pas seulement des scénaristes, je pense à Sean Murphy et à Jock pour ne faire que deux exemples. Mais bon encore faut-il voir ce qu'ils proposent genre youpi ils misent sur Johns pour relancer Flash. Tres bien, mais dans la vraie vie il se passe quoi ? Et bien les représentants vont conseiller aux libraires le titre à cause de la série télé, si on met en avant le nom de Garth Ennis, c'est parce qu'il est associé à Preacher qui lui aussi connaît une les joies d'une adaptation télévisée, d'ailleurs au passage vous pouvez remercier Netflix qui a grandement facilité chez Panini le retour en librairie de Daredevil ou la réédition d'Alias. Il y a un moment où il faut faire la distinction entre la hype d'Internet, et la réalité des chiffres. Je veux dire pour l'instant Urban essaie de mettre en avant Morrison, mais ça a l'air d'être beaucoup plus facile avec Batman le super-héros le plus vendeur en librairie qu'avec Doom Patrol. Je peux faire le même raisonnement avec Brubaker, bon ils ont sorti ses catwoman, mais quid de la série Deadenders ? Et vraiment quand je vois l'offre de comics dans d'autres pays, et bien je me dis que les Français devraient arrêter de croire qu'ils sont une exception culturelle, alors que c'est plutôt l'inverse, ils adorent les trucs mainstream bien standardisés. Et là je parle dans l'absolu, de ce qui est viable sur le marché, pas de ce qui est populaire sur Bdgest. Bref oui il y a un public qui suit les scénaristes mais il est infiniment moins nombreux que celui qui suit les personnages ou les dessinateurs.

Globalement d'accord avec ça, mais j'y mettrais quand même une grosse nuance : Le public ne suit pas ou les personnages ou les dessinateurs, il suit d'abord et avant tout les personnages/séries.

Dans la vraie vie ? Ben, si on prend ce qui se vend le plus, en France, en comics, on a :
- Batman, en long, en large et en travers, chez les Vampires, chez les fous et même chez les soviets (euh, non je confonds pour celui-là :D)
- Walking Dead.

Pour le premier : Quelque soit le dessinateur ça se vend (suffit de regarder les linéaires des Fnac, Cultura etc... et demander aux libraires), on achète le personnage, rien de plus.
Le public aime, est rassuré par ça et ne cherche pas plus loin. Un peu comme avec Superman, Flash, Catwoman, etc... tout cela au grès de l'actu et un opportunisme commercial (série TV, film etc...).
Cela explique en partie le fait qu'Urban sorte ses auteurs fétiches d'abord sur ces séries, pour essayer après de les mettre en avant.

Pour le second poids lourds des ventes, cela démontre aussi que le dessinateur, "on" s'en fiche.
Pourquoi ? Parce que sinon Adlard vendrait autre chose et son "Savage" (comme "Astronauts In Trouble") chez le même éditeur seraient un carton en terme de ventes. Ce n'est pas le cas, on le sait.

Donc dire que le grand public choisit d'abord en fonction des auteurs, pour moi, est faux.
Série/perso avant tout et si c'est mis en avant par les librairies, c'est encore mieux.
Le dessin est le dernier élément de la chaîne, le truc qui va convaincre un réticent en feuilletant 5 pages ou au contraire le dissuader (s'il est frileux ou pas très ouvert).

Le coup des scénaristes/dessinateurs, il vient pour un public plus averti, connaisseur et/ou curieux. Qui va s'orienter vers du Millar, du Ennis, du Lemire, du Morrison, etc... en fonction des genres qu'il affectionne ou qu'il veut découvrir, du type de lecture qu'il recherche, etc...
Et c'est ce public qui vient (et poste souvent) sur BDGest (qui en effet ne représente pas le lecteur-acheteur type).
Les curieux (mais souvent timides), eux, viennent pour des infos (BEL, preview, chroniques) ou lire les avis afin d'être confortés dans leurs choix, les conseils de leurs libraires ou les infos trouvées ailleurs.
Dernière édition par Nirm le 30/01/2017 20:22, édité 1 fois.
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Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 30/01/2017 12:08

Heu... Oui "Mark" Millar ! (David Millar, c'est le cycliste.. quel crétin, je suis...).

C'est évident que son nom fait vendre, comme le font aussi les noms de Kirkman, Vaughn et de plus en plus Ellis, Ennis et consort...
On ne compte plus, sur les bouquin de ces auteurs, les stickers "par le scénariste de..."

Comme le dit Nirm, Moore a beau être le plus grand scénariste BD de tous les temps, il n'est pas cataloguable dans la catégorie "vendeur" : trop enlevé, révolutionnaire et imprégnant. Faut être des lecteurs hardcore de notre calibre pour en saisir toute la puissance.
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Re: Urban Comics

Messagede Jetjet » 30/01/2017 12:12

Bert74 a écrit:Faut être des lecteurs hardcore de notre calibre pour en saisir toute la puissance.



ça va les chevilles ? [:fantaroux:2]
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Re: Urban Comics

Messagede silverfab » 30/01/2017 12:13

corbulon a écrit:Enfin je vais quand même revenir sur la remarque de Silverfab concernant mon sexe. Elle est quand même bien nauséabonde, un peu comme si on se demandait de quelle race, nationalitè et religion je suis. Qu'est ce que ça a foutre dans le débat, franchement.


Mais absolument rien, et perso je sais donc je m'en balance.

Pour Moore je serais de l'avis de mon pote Nirm: t'as d'un côté les amateurs du barbu d'avant ( ses grands classiques) qui ne sont plus intéressés par ses élucubrations scenaristiques de ces dernières années.
De l'autre les mecs qui ont apprécié ses conneries vaguement cul/ cthuluesques gores mais se fichent de ce qu'il a fait avant (trop complexe),
Et au milieu des irréductibles comme on en a quelques uns sur le forum, de Jet à Électro en passant par Vark, qui eux apprécient tout ou presque mais pas forcément de la à casser la tirelire à chaque fois.

Dont acte.
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Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 30/01/2017 13:23

Jetjet a écrit:
Bert74 a écrit:Faut être des lecteurs hardcore de notre calibre pour en saisir toute la puissance.



ça va les chevilles ? [:fantaroux:2]



Bah, 3300 albums et des brouettes albums dans ma collection, dont un bon tiers d'anglo-saxon (comics au sens large) et même pas mal en VO. J'ai quand même la stature pour le dire non ?

C'est vérifiable, je crois que j'avais mis ma collection en base open dans BDGest il y a quelque temps (bon, il n'y a pas la VO). Je ne sais pas si ça marche toujours...
Dernière édition par Bert74 le 30/01/2017 13:38, édité 1 fois.
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Re: Urban Comics

Messagede silverfab » 30/01/2017 13:33

`la quantité, la qualité...tout ça, tout ça...
:roll:
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Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 30/01/2017 13:37

Ca dépend ce que tu entends par "hardcore"... Pour moi, c'est plutôt synonyme de compulsif, donc je le démontre par la quantité.
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