Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede ulys » 10/12/2014 10:48

Message précédent :
Il faut vous mettre d'accord. :lire:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 10/12/2014 10:56

Joue au jeu vidéo alors Ulys en attendant que tout le monde se mette d'accord ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 10/12/2014 10:59

Non mais la référence à Nolan, en langage Corbulon, ça veut juste dire "j'aime pas", faut pas chercher plus loin. Dès qu'il aime pas un truc, il le compare à Nolan ! :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 10/12/2014 12:06

ulys a écrit:Il faut vous mettre d'accord. :lire:

manquerait plus que ça tiens ! :D
Si on était tous d'accord, le forum serait bien vide !

Oncle Hermes a écrit:Non mais la référence à Nolan, en langage Corbulon, ça veut juste dire "j'aime pas", faut pas chercher plus loin. Dès qu'il aime pas un truc, il le compare à Nolan ! :lol:

Surtout que chez Nolan (je limite à Batman, sinon ça n'a aucun intérêt de comparer), c'est plutôt fait pour être "le plus réaliste possible". Dans Injustice, ya quand même tout le monde, y compris les personnages "cosmiques" et magiques du DC Universe.
Mais sinon je suis d'accord sur ta vision de la trilogie Nolan (et a fortiori puisqu'il a quand même beaucoup appuyé dessus, le Man of Steel

Cela dit, la comparaison avec Identity Crisis me semble plus juste. Il s'agit quand même d'un gros coup dans la gueule du ronron des comics (mon propos n'est en aucun cas un jugement, mais je n'arrive pas à mieux le formuler).
Pour moi, c'est un bon blockbuster. Je ne le mets par exemple pas dans la catégorie des Year One, Killing Joke et autres Watchmen, mais oui, Identity Crisis, c'est un bon parallèle.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 10/12/2014 16:18

Euh non Nolan c'est le mec qui n''a rien compris aux superhéros, ou plutôt il a rien compris au message d'Alan Moore dans Watchmen. Comme beaucoup de scribouillards d'Image et Marvel du début des années 90, il n'a retenu que pour faire un bon comic de superhéros, il fallait mettre de la violence pour faire adulte. Ce qui donne un Batman qui laisse mourir (alors que dans une scène précédente il réaliste que tuer c'est mal, bravo l'incohérence), un Superman qui tue et en plus qui se bat en pleine vie, quel bel image du superhéros altruiste (désolé c'est lui qui produit même s'il ne réalise pas). Donc ouais c'est clairement à rapprocher à Injustice machin et Identity Machin. Et non ce n'est pas un coup de pied dans la fourmilière, l'électro-choc pour sortir les comics de superhéros dans la misère où ils baignaient depuis le début des années 90, ça se passe chez Marvel quand Quesada et Jemas arrivent à la tête de Marvel. Ca donne X-Force/X-Statix de Milligan-Allred, DD de Bendis et Maleev, Hulk de Jones, Alias de Bendis et Gaydos, New X-Men de Morrison, les excellents Cable/Soldier X de Macan et Kordey, et puis aussi des anthologies de haute tenue style les Spider-Man Tangled Web. Et ça sans mega crossover à la con qui ne changent jamais rien, qui sont mal écrits et mal dessinés. Ca dure un temps, genre un lustre, et après les pontes de DC réagissent en lançant Identity Crisis qui va être un retour à la normale, pourquoi ? Parce que le lecteur de base de comics aime la facilité les trucs moyens. Comme dirait Francois Busnel dans l'obs : "Il ne faut pas donner aux téléspectateurs ce qu'ils aiment mais ce qu'ils pourraient aimer"- Remplacez spectateurs par lecteurs. Et en l’occurrence avec Identity Crisis, DC a de nouveau fait ronronner la machine, en donnant aux lecteurs moyens ce qu'ils aiment et pas ce qu'ils pourraient aimer. Donc pour eux c'était un coup de pied dans la fourmilière, pour les autres c'était un retour à la normale des années 90.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aildiin » 10/12/2014 16:52

Nolan c'est Miller mis en image. Alors dire qu'il a rien compris ca revient a dire que Miller a rien compris non plus et c'est quand meme pousser le bouchon fort...
Personellement les Batman de Nolan sont mes films de super-heros preferes.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 10/12/2014 17:02

corbulon a écrit:Euh non Nolan c'est le mec qui n''a rien compris aux superhéros, ou plutôt il a rien compris au message d'Alan Moore dans Watchmen. Comme beaucoup de scribouillards d'Image et Marvel du début des années 90, il n'a retenu que pour faire un bon comic de superhéros, il fallait mettre de la violence pour faire adulte. Ce qui donne un Batman qui laisse mourir (alors que dans une scène précédente il réaliste que tuer c'est mal, bravo l'incohérence), un Superman qui tue et en plus qui se bat en pleine vie, quel bel image du superhéros altruiste (désolé c'est lui qui produit même s'il ne réalise pas).

C'est lui qui produit, mais c'est David S. Goyer qui a majoritairement écrit les scénarios de ces 4 films. C'est surtout sur lui que je jette ma hargne pour ma part. Le côté facho de Batman, l'insulte faite au personnage de Superman, tout ça.

Mais sur ce point, je suis d'accord avec toi. ;)

corbulon a écrit:Donc ouais c'est clairement à rapprocher à Injustice machin et Identity Machin. Et non ce n'est pas un coup de pied dans la fourmilière, l'électro-choc pour sortir les comics de superhéros dans la misère où ils baignaient depuis le début des années 90, ça se passe chez Marvel quand Quesada et Jemas arrivent à la tête de Marvel. Ca donne X-Force/X-Statix de Milligan-Allred, DD de Bendis et Maleev, Hulk de Jones, Alias de Bendis et Gaydos, New X-Men de Morrison, les excellents Cable/Soldier X de Macan et Kordey, et puis aussi des anthologies de haute tenue style les Spider-Man Tangled Web. Et ça sans mega crossover à la con qui ne changent jamais rien, qui sont mal écrits et mal dessinés. Ca dure un temps, genre un lustre, et après les pontes de DC réagissent en lançant Identity Crisis qui va être un retour à la normale, pourquoi ? Parce que le lecteur de base de comics aime la facilité les trucs moyens. Comme dirait Francois Busnel dans l'obs : "Il ne faut pas donner aux téléspectateurs ce qu'ils aiment mais ce qu'ils pourraient aimer"- Remplacez spectateurs par lecteurs. Et en l’occurrence avec Identity Crisis, DC a de nouveau fait ronronner la machine, en donnant aux lecteurs moyens ce qu'ils aiment et pas ce qu'ils pourraient aimer. Donc pour eux c'était un coup de pied dans la fourmilière, pour les autres c'était un retour à la normale des années 90.

Là par contre, tu m'as mal compris. Je n'ai pas dit que c'était un coup de pied dans la fourmillière, justement. J'ai dit que c'était un coup dans la gueule.
Le coup de pied dans la fourmillière, c'est censé faire bouger les choses, faire réagir sur un moyen ou long terme. Tu donnes un coup de pied, et les fourmis s'agitent pendant un bon moment.
Le coup dans la gueule, ça te fait réagir sur le coup, et puis rapidement tu passes à autre chose. ;)
Ce que j'ai voulu dire, c'est que au milieu des arcs "traditionnels", où le héros tape le méchant et l'envoie en prison, et des fois il perd un peu de sang dans la bagarre, que ce soit Injustice ou Identity Crisis changent.
Bien ou pas, c'est une autre question purement subjective.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 10/12/2014 17:25

Ah désolé Tireg j'avais mal compris pour le coup de pied dans la fourmilière. Toutefois Identity Crisis est un tournant parce qu'il marque vraiment le retour à une certaine facilité pour appâter le lecteur.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 10/12/2014 17:30

Aildiin a écrit:Nolan c'est Miller mis en image. Alors dire qu'il a rien compris ca revient a dire que Miller a rien compris non plus et c'est quand meme pousser le bouchon fort...
Personellement les Batman de Nolan sont mes films de super-heros preferes.

Ah bon il y a un côté outrancier dans les films de Nolan alors ? Et ben j'aimerais bien savoir quand. Sinon je vois que les gens sont toujours fixés dans l'idée que Miller c'est juste sombre. Désolé mais contrairement à un Brubaker, Miller sait varier les ambiances relisez un peu ses Daredevil, pour éviter la facilité avec Dark Knight Strikes Again.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tireg » 11/12/2014 09:45

corbulon a écrit:Ah désolé Tireg j'avais mal compris pour le coup de pied dans la fourmilière. Toutefois Identity Crisis est un tournant parce qu'il marque vraiment le retour à une certaine facilité pour appâter le lecteur.

Oui, c'était l'époque où j'ai commencé à lire DC (les débuts de Panini quoi), et on nous vendait ça comme "l'évènement du siècle" où "plus rien ne sera jamais comme avant tellement c'est énorme".
A la fin de la mini-série, je me souviens que les réactions étaient toutes "tout ça pour ça ?!"

Et effectivement, Injustice a aussi ce pouvoir d'appât du lecteur, ça flatte les bas instincts (surtout ceux des anti-Superman) et il y a quelque chose de très malsain dans cette BD, mais pourtant je trouve que ça marche. C'est beaucoup du "page-turner", et c'est efficace ! Je lis vraiment ça comme je verrais un blockbuster, mais c'est quand même mieux. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 11/12/2014 10:16

Aimer Nolan et Miller c'est possible ? Ben oui moi j'aime les 2 et sans en faire tout un plat ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 11/12/2014 10:25

Ben c'est différent, Miller c'est viscéral, Nolan est très clinique, à partir de là oui on peut aimer les 2. Mais après les mettre dans le même bateau, il y a un fossé infranchissable pour moi.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 11/12/2014 10:55

Tireg a écrit:
corbulon a écrit:Ah désolé Tireg j'avais mal compris pour le coup de pied dans la fourmilière. Toutefois Identity Crisis est un tournant parce qu'il marque vraiment le retour à une certaine facilité pour appâter le lecteur.

Oui, c'était l'époque où j'ai commencé à lire DC (les débuts de Panini quoi), et on nous vendait ça comme "l'évènement du siècle" où "plus rien ne sera jamais comme avant tellement c'est énorme".
A la fin de la mini-série, je me souviens que les réactions étaient toutes "tout ça pour ça ?!"

Et effectivement, Injustice a aussi ce pouvoir d'appât du lecteur, ça flatte les bas instincts (surtout ceux des anti-Superman) et il y a quelque chose de très malsain dans cette BD, mais pourtant je trouve que ça marche. C'est beaucoup du "page-turner", et c'est efficace ! Je lis vraiment ça comme je verrais un blockbuster, mais c'est quand même mieux. ;)

Mais le malsain ça ne me dérange pas forcément, genre des séries comme Crossed, ou les mangas de Maruo, je trouve ça très intéressant. En revanche le malsain politiquement correct, c'est à bannir pour moi. Bon après ce qui est amusant c'est de voir que des gens qui adorent Identity Crisis, n'adhèrent absolument pas à Crossed, je ne parle pas de toi hein. Après si un auteur est doué, il n'a pas besoin de faire dans le racolage pour faire tourner les pages, dernier exemple en date pour moi le Daredevil Dark Nights d'un certain David Lapham.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede FrancoisG » 11/12/2014 11:25

J'ai commencé à lire des comics kiosque et du DC avec Identity Crisis. Pas au moment de sa parution, mais sur recommandation via un forum je crois...
J'ai bien aimé, suffisamment en tout cas pour continuer et découvrir par la suite d'autres choses.
Merci donc à mes bas instincts :-D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 11/12/2014 11:26

corbulon a écrit:Mais après les mettre dans le même bateau, il y a un fossé infranchissable pour moi.

Ca pourrait presque être du maire de Champignac, ça :ok: :lol:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2014 12:06

Plus j'y pense et moins la comparaison avec Identity Crisis, plusieurs fois proposée, me convainc. Et plus Injustice me semble beaucoup plus se rapprocher, en fait, de Blackest Night -- dans le côté blockbuster (y compris dans ce qu'on peut reconnaître d' "efficace" à la formule, d'ailleurs) mais aussi la "noirceur" revendiquée pour attirer un certain lectorat et une certaine complaisance, pour ne pas dire une complaisance certaine, s'exerçant au détriment de personnages traités, disons, hum, pas toujours de façon "respectueuse".

En dehors du côté "ouh c'est sombre, on tue des personnages", Identity Crisis reste un récit plus "tenu" (j'ai pas dit ténu) - c'est plus un récit (relativement) intimiste qu'un blockbuster - et d'où ne sont absentes ni l'émotion ni la réflexion. Je me répète sans doute (mais après tout, y a pas que moi :siffle: ), ce qui m'a tout de suite le plus marqué quand j'ai découvert ce titre, et qui fait que je continue à l'apprécier, c'est le regard porté sur l'entourage "normal" des super-héros. Par ailleurs, sans aller jusqu'au "plus rien ne sera comme avant" mentionné par Tireg, c'est, de fait, un récit important important dans la continuité DC, ne serait-ce que parce que c'est la première pierre pavant la voie vers Infinite Crisis ; et si certains auteurs ont sans doute effectivement cédé à certaines facilités après ça et "régressé", si on veut le dire ainsi, vers les aspects les plus contestable des productions des années 90, d'autres plus doués et/ou plus volontaristes ont su aussi en tirer des partis intéressants.

Injustice n'aura aucune conséquence et aucune postérité dans l'univers DC, et profite de ce statut "indépendant" pour se livrer sans retenue aux joies du jeu de massacre, dans une logique quasi-permanente de surenchère.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 11/12/2014 12:16

Oncle Hermes a écrit:ce qui m'a tout de suite le plus marqué quand j'ai découvert ce titre, et qui fait que je continue à l'apprécier, c'est le regard porté sur l'entourage "normal" des super-héros.

Yep, n'ayant aucun background à l'époque, c'est cette vision des choses que j'avais également bien apprécié !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 11/12/2014 12:47

Hahahaha, énorme relativement intimiste. Donc oui si on aime les reportages à la TBFM 1 style, c'est à dire voir la victime ou l'entourage de la victime dans moult gros plans traquant la moindre larme visible ou à peine amorcée sur un visage, et une répétition indigeste de ces séquences pour vraiment prendre le spectateur par la main et l'obliger à éprouver de l'empathie et bien oui on peut dire que c'est intimiste. En fait la différence entre Identity Crisis et ça, c'est juste qu'il y a des personnages en collants, et pour des types passionnés de superhéros ça fait la différence, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse n'est-il pas vrai. :D Enfin ça c'est pour les gens qui sont habitués au McDo, les autres qui ont gouté à de la gastronomie un peu plus raffinée, feront une moue de dégout. Parce que oui on peut instaurer un climax pesant sans avoir recours à ce genre d'expédients assez minables, j'en veux pour preuve la baie des mutins, d'Antoine Cossé chez l'employé du moi ou BreakDown Comics, qui est une véritable démonstration par le biais d'un découpage malin et d'ellipses bien amenées de comment on peut dégager une atmosphère oppressante, à travers parfois des moments pour le coup vraiment intime. Mais après encore une fois si vous aimez la réflexion et l'émotion à la Jean-Pierre Pernaut, ruez vous sur Identity Crisis, vous serez comblés. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 11/12/2014 12:59

Petit ajout : Qu'est-ce que Elongated Man est bien traité dans cette minisérie, trop fort le respect au personnage ! Mais bon c'est un superhéros de seconde zone, donc c'est pas grave, ben oui les fans de la continuité ne l'utilisent que quand ça les arrangent. Enfin pour les vrais curieux, allez plutôt lire le ou les épisodes de la série Starman où il est en vedette, là vous aurez un vrai regard sur Ralph Dibny, qui ne tombe pas forcément dans la facilité de mettre l'accent sur son accent trublion, mais plutôt sur ses passions.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2014 14:02

Ça t'arrive de lire en entier ce que les autres écrivent, voire d'essayer de comprendre leurs arguments ? Ou bien tu es vraiment viscéralement, biologiquement incapable de faire autre chose que de sauter sur le premier mot qui frappe ta rétine, le sortir immédiatement de son contexte et pondre une tartine sans alinéa où, bien souvent, la seule chose compréhensible est ton mépris profond pour tout ceux qui ne pense pas comme toi ou n'aiment pas les mêmes choses que toi ?

Sans parler de tes raccourcis politiques constants et soûlants, dès qu'on ne connaît pas -- ou tout simplement qu'on n'a pas clamé haut et fort dans un message récent qu'on est fan de -- tel titre plus ou moins obscur, on est, non seulement, pas un "vrai curieux", mais aussitôt étiqueté fan de Pernaut = Nolan = Sarkozy = Snyder = facho.

Injustice, c'est de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle. C'est du blockbuster. Blackest Night, pareil. Avec en plus des zombies et une esthétique morbide (mais à grand spectacle). Identity Crisis, c'est des mecs qui parlent sur un toit, des mecs qui parlent dans une église pendant un enterrement, des mecs qui se réunissent encore pour parler de ce qu'ils ont fait dans la Tour de Justice, et ainsi de suite. Je n'ai pas dit que c'est du Bergman, je n'ai pas dit qu'il n'y a pas dedans des trucs d'un goût douteux, je dis qu'il y en a un qui me semble plus proche du premier que l'autre, c'est tout.

Quant au couple Dibny, l'une des premières choses que fait Geoff Johns dans Blackest Night, c'est de les faire revenir sous forme de cadavres ambulants démoniaques et de leur faire butter Hawkman et Hawgirl. Et il s'en vante même dans les commentaires, en expliquant, en substance, qu'il avait bien conscience d'être "malfaisant" (sic) en utilisant ces personnages-là de cette façon-là, mais que ça permettait de prouver aux lecteurs jusqu'où il était capable d'aller, ah ah ah. Mais à part ça, ouais, t'as raison, le seul fait de tuer un personnage et de bâtir toute une intrigue sur les sentiments des autres autour de cette mort, c'est clairement le fin fond de l'irrespect, sans équivalent possible.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 11/12/2014 15:20

Eh ben ça file dur ici! :shock:

:violon: Un peu de musique dans ce monde de brutes. :D

Image

The Creep d' Arcudi et Case, vient de paraitre chez Urban, et les amateurs de polar/thriller devraient bien aimer cette histoire d'enquête bien glauque à la narration originale et au personnage principal hors norme (mais peut être pas assez exploité à mon avis).

Un score de genre assez classique et efficace fait une bande son plus qu'honorable à cet album très sombre:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/dans-un-monde-imparfait-the-creep-vs-a-perfect-world.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère