ulys a écrit:Il faut vous mettre d'accord.
Oncle Hermes a écrit:Non mais la référence à Nolan, en langage Corbulon, ça veut juste dire "j'aime pas", faut pas chercher plus loin. Dès qu'il aime pas un truc, il le compare à Nolan !
corbulon a écrit:Euh non Nolan c'est le mec qui n''a rien compris aux superhéros, ou plutôt il a rien compris au message d'Alan Moore dans Watchmen. Comme beaucoup de scribouillards d'Image et Marvel du début des années 90, il n'a retenu que pour faire un bon comic de superhéros, il fallait mettre de la violence pour faire adulte. Ce qui donne un Batman qui laisse mourir (alors que dans une scène précédente il réaliste que tuer c'est mal, bravo l'incohérence), un Superman qui tue et en plus qui se bat en pleine vie, quel bel image du superhéros altruiste (désolé c'est lui qui produit même s'il ne réalise pas).
corbulon a écrit:Donc ouais c'est clairement à rapprocher à Injustice machin et Identity Machin. Et non ce n'est pas un coup de pied dans la fourmilière, l'électro-choc pour sortir les comics de superhéros dans la misère où ils baignaient depuis le début des années 90, ça se passe chez Marvel quand Quesada et Jemas arrivent à la tête de Marvel. Ca donne X-Force/X-Statix de Milligan-Allred, DD de Bendis et Maleev, Hulk de Jones, Alias de Bendis et Gaydos, New X-Men de Morrison, les excellents Cable/Soldier X de Macan et Kordey, et puis aussi des anthologies de haute tenue style les Spider-Man Tangled Web. Et ça sans mega crossover à la con qui ne changent jamais rien, qui sont mal écrits et mal dessinés. Ca dure un temps, genre un lustre, et après les pontes de DC réagissent en lançant Identity Crisis qui va être un retour à la normale, pourquoi ? Parce que le lecteur de base de comics aime la facilité les trucs moyens. Comme dirait Francois Busnel dans l'obs : "Il ne faut pas donner aux téléspectateurs ce qu'ils aiment mais ce qu'ils pourraient aimer"- Remplacez spectateurs par lecteurs. Et en l’occurrence avec Identity Crisis, DC a de nouveau fait ronronner la machine, en donnant aux lecteurs moyens ce qu'ils aiment et pas ce qu'ils pourraient aimer. Donc pour eux c'était un coup de pied dans la fourmilière, pour les autres c'était un retour à la normale des années 90.
Aildiin a écrit:Nolan c'est Miller mis en image. Alors dire qu'il a rien compris ca revient a dire que Miller a rien compris non plus et c'est quand meme pousser le bouchon fort...
Personellement les Batman de Nolan sont mes films de super-heros preferes.
corbulon a écrit:Ah désolé Tireg j'avais mal compris pour le coup de pied dans la fourmilière. Toutefois Identity Crisis est un tournant parce qu'il marque vraiment le retour à une certaine facilité pour appâter le lecteur.
Tireg a écrit:corbulon a écrit:Ah désolé Tireg j'avais mal compris pour le coup de pied dans la fourmilière. Toutefois Identity Crisis est un tournant parce qu'il marque vraiment le retour à une certaine facilité pour appâter le lecteur.
Oui, c'était l'époque où j'ai commencé à lire DC (les débuts de Panini quoi), et on nous vendait ça comme "l'évènement du siècle" où "plus rien ne sera jamais comme avant tellement c'est énorme".
A la fin de la mini-série, je me souviens que les réactions étaient toutes "tout ça pour ça ?!"
Et effectivement, Injustice a aussi ce pouvoir d'appât du lecteur, ça flatte les bas instincts (surtout ceux des anti-Superman) et il y a quelque chose de très malsain dans cette BD, mais pourtant je trouve que ça marche. C'est beaucoup du "page-turner", et c'est efficace ! Je lis vraiment ça comme je verrais un blockbuster, mais c'est quand même mieux.
corbulon a écrit:Mais après les mettre dans le même bateau, il y a un fossé infranchissable pour moi.
Oncle Hermes a écrit:ce qui m'a tout de suite le plus marqué quand j'ai découvert ce titre, et qui fait que je continue à l'apprécier, c'est le regard porté sur l'entourage "normal" des super-héros.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité