Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 03/12/2014 14:44

Message précédent :
Tireg a écrit:Une question que je me pose maintenant, c'est en quoi ce que fait DC aujourd'hui s'apparente à ce que faisait Images dans les années 90 ? (question naïve sans doute, puisque je n'ai lu que Spawn de cette époque)

Euhh, je dirais a priori à peu près en rien, qu'est-ce qui te fait penser ça ?

À la limite ce serait plutôt l'inverse, on pourrait soutenir (à la louche) qu'Image aujourd'hui s'apparente à ce que faisait le label Vertigo de DC dans les années 90.

Image dans les 90's, c'est un exemple de ce que la période a pu produire de pire en matière de complaisance dans le dark, la violence, le grim and gritty, sans parler de certaines dérives graphiques. Image aujourd'hui, c'est pas loin d'être tout le contraire, plutôt ce qui se fait de mieux en matière de comics d'auteur "semi-mainstream".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 03/12/2014 14:59

PotdeNutella a écrit:
toque a écrit:Et sinon Coffin Hill ? :siffle:

C'est pas mal. Graphiquement je ne suis pas un gros fan mais c'est pas non plus moche, et ce n'est pas non plus le meilleur scénario que j'ai lu récemment, mais les 12 premières issues se lisent bien (je ne sais pas où ils en sont). Grosso modo c'est une première histoire de 6 issues et une seconde (que je trouve plus intéressante) qui ne devrait pas tarder à se terminer donc 7 ou 8 issues je dirais. Le tout sur fond de sorcellerie. Personnellement je préfère nettement la seconde même si on voit rapidement où ça va mener. Pas mal de flashbacks, au début je n'ai pas trouvé ça super clair, mais on finit par remettre tout en place et ça coule mieux ;)

Bref pour moi c'est un peu comme Saga ou Black Science : si je tombe sur la suite, je la lirai avec plaisir, mais ça ne m'empêchera pas de dormir si c'est dans 6 mois ou 1 an. Dans ce qui n'est pas terminé j'ai largement préféré les scénarios de Trees ou Mind the Gap (même si je n'aime pas ces dessins trop lisses). Wytches et The Massive aussi, à un degré moindre, mais j'ai envie de voir où le scénario nous mène. Dans ce qui est fini, The Wake et The Cape (pour les deux c'est à la fois scénario ET dessin). Ca c'est pour que tu saches si t'as les mêmes goûts que moi, sinon mon avis ne te servira pas à grand chose hein ;)

Merci ! :bravo:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 03/12/2014 15:01

Oncle Hermes a écrit:
Tireg a écrit:Une question que je me pose maintenant, c'est en quoi ce que fait DC aujourd'hui s'apparente à ce que faisait Images dans les années 90 ? (question naïve sans doute, puisque je n'ai lu que Spawn de cette époque)

Euhh, je dirais a priori à peu près en rien, qu'est-ce qui te fait penser ça ?

corbulon a écrit:Pour le DCU, c'est pas comme si le new 52 était extrêmement intéressant, encore une fois c'est du Image des années 90 très souvent, donc ce n'est vraiment pas une perte si tout n'est pas publié.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 03/12/2014 15:11

Je me disais bien que ce genre de remarque, ça faisait très Corbulon, mais j'ai eu la flemme de tout relire. :D

Je suppose qu'il veut dire par là que beaucoup de séries New 52 présentent beaucoup d'action et peu de fond. Ou quelque chose comme ça.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 03/12/2014 15:15

Il y avait un truc bien sympa chez Image, Empire, écrit par Waid, que Semic avait commencé à publier en VF, mais dont on n'a jamais eu la suite. Ça c'est terminé chez DC apparemment, donc ça pourrait être une bonne source éditoriale.

Il y avait aussi l'autre truc de Waid, mais pas chez Image je crois, qui s’appelait Ruse, avec le très talentueux Butch Guice aux dessins, dont il me semble qu'on a jamais eu la fin non plus...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 03/12/2014 15:50

Oncle Hermes a écrit:Je me disais bien que ce genre de remarque, ça faisait très Corbulon, mais j'ai eu la flemme de tout relire. :D

Je suppose qu'il veut dire par là que beaucoup de séries New 52 présentent beaucoup d'action et peu de fond. Ou quelque chose comme ça.

Oui enfin d'un autre côté, si j'ai bien compris, Image privilégiait le dessin au scénario. On peut pas non plus dire que les New 52 brillent par une débauche graphique énorme (oui, je sais, Sorrentino, Cappulo, tout ça...) !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 03/12/2014 16:02

Bert74 a écrit:Il y avait aussi l'autre truc de Waid, mais pas chez Image je crois, qui s’appelait Ruse, avec le très talentueux Butch Guice aux dessins, dont il me semble qu'on a jamais eu la fin non plus...

les trois tomes semic doivent correspondre aux 18 premières issues, sur 26, il manquait un tome pour conclure.

c'est dommage que cette présentation à l'italienne des comics ayant beaucoup de doubles planches ne soit pas plus généralisée, ça rend bien :ok:

dans les autres trucs datant de cross-gen publiés par Semic, y'a The Path (La voix du samourai) de Ron Marz et Bart Sears, Semic a publié les 12 issues dessinées par Sear, mais pas le troisième arc dessiné par Matthew Smith, je ne sais pas ce qu'il vaut. Mais toujours est-il que cette série mérite très largement d'être (re)découverte et rééditée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede corbulon » 03/12/2014 17:27

Oui mais c'est Marvel qui a les droits sur Crossgen non, enfin plutôt Disney. Donc c'est Panini qui pourrait s'y coller, et heureusement d'ailleurs, comme ça si cet éditeur décide de publier en rééditant les premiers tomes, ça passera mieux pour certains, vu que eux n'ont aucun objectif marketing et ont la politique éditoriale la plus audacieuse du P.V.C.F.
Ceci étant dit Waid avait quitté Ruse pour divergences avec les responsables éditoriaux de l'époque, et c'était un encyclopédiste qui s'était collé à la suite, donc pas sûr que ce soit très intéressant. Enfin je parle de la version Crossgen, il me semble que pour la version Marvel c'était de nouveau lui au scénario, mais sans Guice.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 03/12/2014 17:30

Nikolavitch a écrit:Attention, ABC et Authority, c'était après que Wildstorm se soit définitivement séparé d'Image. (et juste avant qu'ils ne soient rachetés par DC)

Tu ne confonds pas avec Extreme, moi je me souviens pas de cette séparation avant le rachat par DC ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 03/12/2014 17:47

Tireg a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Je me disais bien que ce genre de remarque, ça faisait très Corbulon, mais j'ai eu la flemme de tout relire. :D

Oui enfin d'un autre côté, si j'ai bien compris, Image privilégiait le dessin au scénario. On peut pas non plus dire que les New 52 brillent par une débauche graphique énorme (oui, je sais, Sorrentino, Cappulo, tout ça...) !

Encore une fois il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit sur ce thread, genre Panini le top des éditeurs comics vf, etc. C'est pas parce qu'il a été dit que McFarlane, Liefeld, Lee et Silvestri sont d'excellents dessinateurs que c'est vrai. Ce sont quand même des artistes qui ont une technique assez pauvre (quoique le Early Silvestri, mais sans doute Dan Green gommait pas mal de chose) masqué par pleins de petits traits et d'effets. McFarlane c'est quand même un clone mal dégrossi de Michael Golden et puis Jim Lee c'est l'élève appliqué de Neal Adams. Liefeld voilà, mais bon c'est un excellent éditeur par contre. Reste que n'en déplaise à Oncle Hermès, depuis que Jim Lee est au pouvoir qu'est-ce qu'il fait ? Ben il a rappelé des gens qui œuvraient dans cet Image là (genre Brett Booth, voir même Ryan Benjamin, David Finch, Greg Capullo et bientôt Marc Silvestri il paraît) ou alors dans le Marvel qui copiait bêtement cet Image du début des années 90 (Ken Lashley, et aussi évidemment Bob Harras l'éditeur en chef de l'époque qui imposait un style Lee a une très grande majorité d'artistes, sans parler des scénaristes Scott Lobdell ou Fabian Nicieza). Mais après on peut croire que ces gens là ont changé, un peu comme Sarkozy. Hélas ça fait longtemps que je ne suis plus naïf.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aildiin » 03/12/2014 18:04

corbulon a écrit:
Nikolavitch a écrit:Attention, ABC et Authority, c'était après que Wildstorm se soit définitivement séparé d'Image. (et juste avant qu'ils ne soient rachetés par DC)

Tu ne confonds pas avec Extreme, moi je me souviens pas de cette séparation avant le rachat par DC ?

Le rachat de Wildstorm par DC s'est passe en 1998 avec une date effective de janvier 1999.

The Authority #1 est sorti en Mai 1999.
Le premier titre ABC est sorti en Mars 1999.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede dundee » 03/12/2014 23:34

Bert74 a écrit:Il y avait un truc bien sympa chez Image, Empire, écrit par Waid, que Semic avait commencé à publier en VF, mais dont on n'a jamais eu la suite. Ça c'est terminé chez DC apparemment, donc ça pourrait être une bonne source éditoriale.

C' est plus compliqué. Ca a commencé chez Gorilla (un sous-label d' Image) et ça a fini chez DC. Waid et Kitson auraient récupéré les droits en 2014 (à vérifier), et une suite était envisagée en 2013. Si suite il y a, Delcourt (et T. Mornet qui avait déjà traduit la série chez Semic) a posé une grosse option dessus, d' après une conférence de Kitson au printemps 2013.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2014 09:11

Bigwolf a écrit:Merci d'avoir sorti du grenier de ma mémoire La voie du samouraï, Olaf. C'était en effet, très sympa et le format à l'italienne rendait très bien. La question est : ou sont-ils ? :-D

en haut à droite de la bibli, coincés entre les deux tomes de Ruse (oué, il me manque le 1) et le 300 de Miller.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 04/12/2014 11:00

corbulon a écrit:
Tireg a écrit:

Encore une fois il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit sur ce thread, genre Panini le top des éditeurs comics vf, etc. C'est pas parce qu'il a été dit que McFarlane, Liefeld, Lee et Silvestri sont d'excellents dessinateurs que c'est vrai. Ce sont quand même des artistes qui ont une technique assez pauvre (quoique le Early Silvestri, mais sans doute Dan Green gommait pas mal de chose) masqué par pleins de petits traits et d'effets. McFarlane c'est quand même un clone mal dégrossi de Michael Golden et puis Jim Lee c'est l'élève appliqué de Neal Adams. Liefeld voilà, mais bon c'est un excellent éditeur par contre. Reste que n'en déplaise à Oncle Hermès, depuis que Jim Lee est au pouvoir qu'est-ce qu'il fait ? Ben il a rappelé des gens qui œuvraient dans cet Image là (genre Brett Booth, voir même Ryan Benjamin, David Finch, Greg Capullo et bientôt Marc Silvestri il paraît) ou alors dans le Marvel qui copiait bêtement cet Image du début des années 90 (Ken Lashley, et aussi évidemment Bob Harras l'éditeur en chef de l'époque qui imposait un style Lee a une très grande majorité d'artistes, sans parler des scénaristes Scott Lobdell ou Fabian Nicieza). Mais après on peut croire que ces gens là ont changé, un peu comme Sarkozy. Hélas ça fait longtemps que je ne suis plus naïf.

Eeeeeeeeeeeeeet tu réponds à côté de ma question. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 04/12/2014 14:17

Tireg a écrit:Effectivement, merci pour les explications ! :ok:
Une question que je me pose maintenant, c'est en quoi ce que fait DC aujourd'hui s'apparente à ce que faisait Images dans les années 90 ? (question naïve sans doute, puisque je n'ai lu que Spawn de cette époque)

Parce que bizarrement on a retrouvé, voir exhumé dans le new 52 beaucoup de gens qui étaient chez Image il y a une vingtaine d'année en arrière. Et que pour compléter on a fait appel à des gens qui ont bossé voir été responsables chez Marvel lors de sa pire période créatrice.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 04/12/2014 14:23

Aildiin a écrit:
corbulon a écrit:

Le rachat de Wildstorm par DC s'est passe en 1998 avec une date effective de janvier 1999.

Certes, sauf que primo la création d'un comic se fait plusieurs mois en amont de sa sortie en librairie (voir aussi le topic Angoulême 2015 où l'on explique pourquoi certains titres ont été sélectionnés même s'ils n'étaient pas encore parus) et deuxio si Alan Moore avait été courant des transactions avec DC, il n'aurait jamais accepté d'être publié chez Wildstorm et serait resté chez Extreme/Maximum Press/Awesome.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bert74 » 04/12/2014 14:43

dundee a écrit:
Bert74 a écrit:Il y avait un truc bien sympa chez Image, Empire, écrit par Waid, que Semic avait commencé à publier en VF, mais dont on n'a jamais eu la suite. Ça c'est terminé chez DC apparemment, donc ça pourrait être une bonne source éditoriale.

C' est plus compliqué. Ca a commencé chez Gorilla (un sous-label d' Image) et ça a fini chez DC. Waid et Kitson auraient récupéré les droits en 2014 (à vérifier), et une suite était envisagée en 2013. Si suite il y a, Delcourt (et T. Mornet qui avait déjà traduit la série chez Semic) a posé une grosse option dessus, d' après une conférence de Kitson au printemps 2013.

Ah c'est intéressant ça. Pourquoi ils ne rééditent/éditent pas déjà tout le matériel disponible sur cette série, Delcourt ? C'est d'un haut niveau, ça ferait du bien.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 04/12/2014 15:06

corbulon a écrit:
Tireg a écrit:Effectivement, merci pour les explications ! :ok:
Une question que je me pose maintenant, c'est en quoi ce que fait DC aujourd'hui s'apparente à ce que faisait Images dans les années 90 ? (question naïve sans doute, puisque je n'ai lu que Spawn de cette époque)

Parce que bizarrement on a retrouvé, voir exhumé dans le new 52 beaucoup de gens qui étaient chez Image il y a une vingtaine d'année en arrière. Et que pour compléter on a fait appel à des gens qui ont bossé voir été responsables chez Marvel lors de sa pire période créatrice.

Ah oui donc c'est simplement les personnes ! Rien à voir avec le style de comics DC qui s'apparenterait aujourd'hui avec la façon de faire des comics que faisait Image il y a 20 ans !
En franco-belge, ça serait comme dire que, dans les années 60, Dupuis a fait du Lombard parce que Macherot a quitté Tintin pour Spirou. :D (oui, je sais, ça ne fait qu'un auteur)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 04/12/2014 15:34

Bert74 a écrit:
dundee a écrit:

Ah c'est intéressant ça. Pourquoi ils ne rééditent/éditent pas déjà tout le matériel disponible sur cette série, Delcourt ? C'est d'un haut niveau, ça ferait du bien.

Haha c'est marrant que vous en parliez. :D
J'ai vu sur facebook aujourd'hui.

-> Planete-Comics : Quels sont les prochaines licences inédites (ou des rééditions de comics culte) prévois-tu pour 2015 ?

Thierry Mornet : (...) Nous sommes également très heureux d’annoncer le retour - enfin !! - après des années de « purgatoire » dans les limbes de DC Comics - d’EMPIRE, l’incontournable série de Mark Waid & Barry Kitson. Les principales prochaines licences inédites seront le très attendu Outcast de Robert Kirkman & Paul Azaceta, mais aussi BirthRight de Joshua Williamson & Andrei Bressan. D’autres surprises seront également dévoilées au fil des mois =:-)

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 6598181514
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Aildiin » 04/12/2014 15:49

corbulon a écrit:
Aildiin a écrit:
corbulon a écrit:

Certes, sauf que primo la création d'un comic se fait plusieurs mois en amont de sa sortie en librairie (voir aussi le topic Angoulême 2015 où l'on explique pourquoi certains titres ont été sélectionnés même s'ils n'étaient pas encore parus) et deuxio si Alan Moore avait été courant des transactions avec DC, il n'aurait jamais accepté d'être publié chez Wildstorm et serait resté chez Extreme/Maximum Press/Awesome.

L'acquisition avait ete annoncee dans la presse americaine en septembre 1998 donc Alan Moore et Warren Ellis etait au courant bien avant...( Lee a discute de ABC avec Moore avant l'acquisition , mais Moore a decouvert le rachat par DC avant que le travail ait vraiment commence, mails il avait promis du boulot a certains de ses amis dessinateurs et a decide de continuer avec DC).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Bert74 » 04/12/2014 19:11

kilfou a écrit:
Bert74 a écrit:
dundee a écrit:

Haha c'est marrant que vous en parliez. :D
J'ai vu sur facebook aujourd'hui.

-> Planete-Comics : Quels sont les prochaines licences inédites (ou des rééditions de comics culte) prévois-tu pour 2015 ?

Thierry Mornet : (...) Nous sommes également très heureux d’annoncer le retour - enfin !! - après des années de « purgatoire » dans les limbes de DC Comics - d’EMPIRE, l’incontournable série de Mark Waid & Barry Kitson. Les principales prochaines licences inédites seront le très attendu Outcast de Robert Kirkman & Paul Azaceta, mais aussi BirthRight de Joshua Williamson & Andrei Bressan. D’autres surprises seront également dévoilées au fil des mois =:-)

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 6598181514

Ah ben les grands esprits, tout ça.... alors.
J'ai toujours en tête cette série depuis de nombreuse années. Je suis content que Mornet l'ai lui aussi.
Allez Thierry : Leave it to Chance, maintenant !
Bert74
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère