Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 04/12/2014 19:11

Message précédent :
kilfou a écrit:
Bert74 a écrit:
dundee a écrit:
Bert74 a écrit:Il y avait un truc bien sympa chez Image, Empire, écrit par Waid, que Semic avait commencé à publier en VF, mais dont on n'a jamais eu la suite. Ça c'est terminé chez DC apparemment, donc ça pourrait être une bonne source éditoriale.

C' est plus compliqué. Ca a commencé chez Gorilla (un sous-label d' Image) et ça a fini chez DC. Waid et Kitson auraient récupéré les droits en 2014 (à vérifier), et une suite était envisagée en 2013. Si suite il y a, Delcourt (et T. Mornet qui avait déjà traduit la série chez Semic) a posé une grosse option dessus, d' après une conférence de Kitson au printemps 2013.

Ah c'est intéressant ça. Pourquoi ils ne rééditent/éditent pas déjà tout le matériel disponible sur cette série, Delcourt ? C'est d'un haut niveau, ça ferait du bien.

Haha c'est marrant que vous en parliez. :D
J'ai vu sur facebook aujourd'hui.

-> Planete-Comics : Quels sont les prochaines licences inédites (ou des rééditions de comics culte) prévois-tu pour 2015 ?

Thierry Mornet : (...) Nous sommes également très heureux d’annoncer le retour - enfin !! - après des années de « purgatoire » dans les limbes de DC Comics - d’EMPIRE, l’incontournable série de Mark Waid & Barry Kitson. Les principales prochaines licences inédites seront le très attendu Outcast de Robert Kirkman & Paul Azaceta, mais aussi BirthRight de Joshua Williamson & Andrei Bressan. D’autres surprises seront également dévoilées au fil des mois =:-)

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 6598181514

Ah ben les grands esprits, tout ça.... alors.
J'ai toujours en tête cette série depuis de nombreuse années. Je suis content que Mornet l'ai lui aussi.
Allez Thierry : Leave it to Chance, maintenant !
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 05/12/2014 12:55

Donc si c'est Delcourt qui sort un volume deja édité en partie auparavant ça n'a rien à voir avec le marketing, si c'est Urban oui. Je devrais ressortir le bêtisier à John. :)
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 05/12/2014 13:05

Aildiin a écrit:

L'acquisition avait ete annoncee dans la presse americaine en septembre 1998 donc Alan Moore et Warren Ellis etait au courant bien avant...( Lee a discute de ABC avec Moore avant l'acquisition , mais Moore a decouvert le rachat par DC avant que le travail ait vraiment commence, mails il avait promis du boulot a certains de ses amis dessinateurs et a decide de continuer avec DC).

Euh c'est surtout que Jim Lee a assuré Moore qu'il n'y aurait pas d'interférence de DC. On connaît la suite. A l'époque Moore avait beaucoup plus foi en la parole donnée. Quant à Ellis, il faut quand même rappeller que le thème des super-héros proactifs était deja bien présent dans ses Stormwatch, sans parler du fameux épisode 44 de ladite série qui est en fait le meilleur épisode de Planetary.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 05/12/2014 13:07

Tireg a écrit:
corbulon a écrit:
Tireg a écrit:Effectivement, merci pour les explications ! :ok:
Une question que je me pose maintenant, c'est en quoi ce que fait DC aujourd'hui s'apparente à ce que faisait Images dans les années 90 ? (question naïve sans doute, puisque je n'ai lu que Spawn de cette époque)

Parce que bizarrement on a retrouvé, voir exhumé dans le new 52 beaucoup de gens qui étaient chez Image il y a une vingtaine d'année en arrière. Et que pour compléter on a fait appel à des gens qui ont bossé voir été responsables chez Marvel lors de sa pire période créatrice.

Ah oui donc c'est simplement les personnes ! Rien à voir avec le style de comics DC qui s'apparenterait aujourd'hui avec la façon de faire des comics que faisait Image il y a 20 ans !
En franco-belge, ça serait comme dire que, dans les années 60, Dupuis a fait du Lombard parce que Macherot a quitté Tintin pour Spirou. :D (oui, je sais, ça ne fait qu'un auteur)

Euh c'est à dire que ce sont les auteurs qui écrivent les personnages et pas l'inverse. Ou pour faire une autre comparaison si tu prends du riz Carolina tu ne pourras pas faire du risotto.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tireg » 05/12/2014 14:03

Oui je vois bien l'idée, enfin comparer un auteur (qui évolue) à du riz (qui reste du riz), c'est pas forcément adéquat. ;)
Donc est-ce que les auteurs venant d'Image chez DC ont gardé les mêmes schémas narratifs ou graphiques (auquel cas ok pour le riz), ou bien est-ce autre chose ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 05/12/2014 14:18

Et sinon The Creep qui sort aujourd'hui chez Urban Indies c'est bien ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 05/12/2014 17:50

Tireg a écrit:Oui je vois bien l'idée, enfin comparer un auteur (qui évolue) à du riz (qui reste du riz), c'est pas forcément adéquat. ;)
Donc est-ce que les auteurs venant d'Image chez DC ont gardé les mêmes schémas narratifs ou graphiques (auquel cas ok pour le riz), ou bien est-ce autre chose ?

Ben Finch continue à faire du Finch (et en plus sur Dark Knight il était associé au très racoleur Hurwitz, pour le coup le gore ou la violence sans recul, on est servi avec lui) et Booth à faire du Booth. Donc bon on n'a pas des surprises à la Deodato sur le Hulk de Jones ou le Dark Avengers d'Ellis. Comme dirait l'autre chassez le naturel, et il revient au galop. Après c'est vrai qu'il y a d'autres auteurs qui proposent un peu autre chose, comme Lemire ou Azzarello, mais justement ils ne proviennent pas du moule Image-Marvel des nineties, parfois j'avais l'impression en regardant les previews d'être de retour au temps d'Heroes Reborn.

Quant à The Creep, je ne sais pas je n'ai pas fatalement envie de lire, mais Arcudi fait des choses plutôt sympas d'habitude.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bert74 » 05/12/2014 20:40

corbulon a écrit:Donc si c'est Delcourt qui sort un volume deja édité en partie auparavant ça n'a rien à voir avec le marketing, si c'est Urban oui. Je devrais ressortir le bêtisier à John. :)

C'est surtout que tu ne choisi de lire que ce qui t'arrange et je pense que tu ne te bases que sur ta mauvaise fois pour étayer ton argumentation.

1) J'ai toujours dis que je n'avais pas de problème avec le fait que Urban aille ressortir des vieux trucs de Semic que Panini n'avait pas suivi : c'est sûr qu'avec le temps ça fait prescription (seul exemple en date : Human Target)
2) Je suis conscient que pour des trucs abandonnés depuis si longtemps et juste évoqués par un autre éditeur, repartir du 1 ne fait pas de mal (Semic avait fait de même avec Planetary ou Authority, pourtant sorti auparavant par Soleil, comme Panini avec 100 Bullets), voir même j'apprécie.
3) Urban (à part pour mon exemple 1) ne procède pas du tout de la même stratégie, mais bien d'aller piquer les licences pour ressortir une série déjà en cours sous son propre label
4) Je ne parle de la stratégie marketing que concernant le format pourrave qu'ils proposent
5) Delcourt n'a pas à faire preuve de son (bon) goût éditorial du comics vu leur histoire sur le sujet et le nombre important de série qu'ils nous ont mis en lumière, souvent en prenant des risques (y compris sur la reprise de Walking Dead qui est leur plus belle réussite commerciale en la matière)

Prend bien garde au bêtisier que tu pourrais ressortir, il se pourrait qu'il t'échappe...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 05/12/2014 20:50

Tiens en parlant de trucs passés dans les limbes depuis longtemps, limite introuvables, et catalogués DC mainstream, il y a deux très belles histoires de Batman que Urban pourrait avoir le bon goût de rééditer. Je les ai déjà, mais là il me semble qu'ils pourraient marquer un bon coup dans l'entretien du patrimoine :

Je suis même prêt à leur accorder le bénéfice de la bonne intention s'ils rééditent Orchidée Noire, malgré ses trois éditions VF
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 06/12/2014 10:04

Bert74 a écrit:Je suis même prêt à leur accorder le bénéfice de la bonne intention s'ils rééditent Orchidée Noire, malgré ses trois éditions VF

se trouve encore facilement l'orchidée noire, et il y a moins d'urgence que sur d'autres titres, mais à mon avis ils attendent la fin de leur rééd de Sandman pour ensuite proposer le Death et le Black Orchid pour capitaliser sur le nom de Gaiman.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede corbulon » 06/12/2014 12:21

Ah mais ce qu'il faut comprendre, c'est que pour Bert74, les prises de risque doivent correspondre à ce qu'il attend lui. Et peu importe si Enigma est quelques crans au-dessus de Black Orchid. C'est pour cela que tout ce qu'il a retenu de la politique d'Urban que la non-continuation de The Unwritten et que le seul coup d'éclat d'Urban c'est Human Target. Alors qu'aucun éditeur francais n'aura publié autant de titres de Kirby en librairie pour ne faire qu'un exemple, sans parler de Unknown Soldier que n'aurait pas sorti Panini ou alors des licences d'auteur bien plus risquées que les trucs d'Hickman comme Prophet. Quant à la guerre des licences, aucun éditeur n'est blanc comme neige, parce que bon Thierry Mornet qui annonce les futures publications de ses concurrents je ne trouve pas cela tres fairplay , mais bert74 doit être d'un autre avis. Je pourrais aussi citer Lazarus qui devait être publié chez Urban et qui finalement sortira chez Glenat. Au final il faut pas oublier que c'est la volonté des auteurs qui prime dans le creator owned.
Dernière édition par corbulon le 06/12/2014 12:50, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 06/12/2014 12:49

Et puis aussi quand même le bon goût de Delcourt en matière de comics, quand on publie Witchblade, Magdalena, Spawn ou Iris. :D Sans parler des séries stoppés comme Elephantmen ou Savage Dragon. Urban me semble plus à même d'assumer totalement les risques qu'il prend. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que c'est une grosse boite qui les soutient derrière. Genre comparez le nombre de sorties Delcourt-Soleil-Tonkam et MP.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cronos59 » 06/12/2014 12:57

Bon perso, j'en ai soupé de ceux qui sèment la discorde. On a bien compris votre manége, ce serait sympa si vous pouviez aller vous empoigner ailleurs svp.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede silenttimo » 06/12/2014 13:48

cronos59 a écrit:Bon perso, j'en ai soupé de ceux qui sèment la discorde. On a bien compris votre manége, ce serait sympa si vous pouviez aller vous empoigner ailleurs svp.

"I am Silenttimo & I approve this message".

Les échanges du style "Tu dis que Urban c'est que des gros rats, mais t'es un débile qu'a rien compris à la vie, alors je vais t'expliquer en partant du Big Bang, puis la dérive des continents, pour que tu comprennes les choix d'Urban" avec en face "Tu dis qu'Urban, c'est limite la pléiade du comics VF, mais t'es qu'un gros nul, moi je vais t'expliquer l'apparition des premières cellules, puis les premiers reptiles à avoir quitté le milieu aquatique, pour que tu comprennes pourquoi Delcourt, Panini et Semic et Mickey magazine c'était hyper-méga mieux".

Et donc, si on revenait aux choix d'Urban en matière de publication, savoir ce qui est apprécié et pourquoi, ce que l'on aimerait voir et pourquoi, le coup de coeur du moment.

Perso, si quelqu'un a un avis sur "the creep", je suis preneur !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 06/12/2014 14:54

silenttimo a écrit:
cronos59 a écrit:Bon perso, j'en ai soupé de ceux qui sèment la discorde. On a bien compris votre manége, ce serait sympa si vous pouviez aller vous empoigner ailleurs svp.

"I am Silenttimo & I approve this message".

Les échanges du style "Tu dis que Urban c'est que des gros rats, mais t'es un débile qu'a rien compris à la vie, alors je vais t'expliquer en partant du Big Bang, puis la dérive des continents, pour que tu comprennes les choix d'Urban" avec en face "Tu dis qu'Urban, c'est limite la pléiade du comics VF, mais t'es qu'un gros nul, moi je vais t'expliquer l'apparition des premières cellules, puis les premiers reptiles à avoir quitté le milieu aquatique, pour que tu comprennes pourquoi Delcourt, Panini et Semic et Mickey magazine c'était hyper-méga mieux".

Et donc, si on revenait aux choix d'Urban en matière de publication, savoir ce qui est apprécié et pourquoi, ce que l'on aimerait voir et pourquoi, le coup de coeur du moment.

Perso, si quelqu'un a un avis sur "the creep", je suis preneur !

+1 (sur tout) :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 06/12/2014 15:26

Les choix de publication de Urban Comics découlent de l'attribution ou non de licences, et ça c'est d'ailleurs la même chose, pour les autres éditeurs. Et il se passe quoi dans la vraie vie ((donc un truc qui ne semble pas intéressé Silentimmo ou le margoulin/trolliste Cronos59) et bien des fois des éditeurs refusent d'investir au même tarif sur un projet ou alors un auteur revoit à la hausse le renouvellement de la licence (ben oui il y a pas que les grosses boîtes qui pratiquent ce genre de chose). Ceci explique pourquoi un projet d'Hickman est passé d'un éditeur à un autre. Trop fort, la vie ce n'est pas de méchants gros éditeurs contre des gentils gros éditeurs c'est un peu plus compliqué que cela. Et tant que j'assisterai à des simplifications ubuesques de certaines situations éditoriales, et bien j'interviendrai. Eh oui nous ne sommes pas sur le site com de Urban, ni celui de Delcourt, ni celui de Panini. Si c'est juste de la communication que vous voulez encore une fois vous avez les sites/réseaux officiels pour. Et une dernière chose le nombre n'a jamais été pour moi un argument de sagesse.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aildiin » 06/12/2014 16:59

Il y en a quand meme sur ce forum qui demandent beaucoup des editeurs. Si vous etes si passiones que ca de certaines series pas si populaires que ca la seule solution c'est quand meme de se mettre a l'anglais plustot que de se plaindre du manque de prise de risque des editeurs Francais. ( et puis lire en V.O. ca vous permettra de decouvrir les superbes maquettes uniformes de DC, /sarcams off).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede silenttimo » 06/12/2014 17:00

corbulon a écrit:Et il se passe quoi dans la vraie vie ((donc un truc qui ne semble pas intéressé Silentimmo ou le margoulin/trolliste Cronos59) (…). Si c'est juste de la communication que vous voulez encore une fois vous avez les sites/réseaux officiels pour. Et une dernière chose le nombre n'a jamais été pour moi un argument de sagesse.

Bon, étant personnellement mis en cause, je vais écrire noir sur blanc : tu me soûles avec tes propos condescendants, désagréables (qu'en sais-tu de ma vie, de la "vraie" vie : cela ne te dérange pas de balancer des propos, comme cela ??), à ramener ta science de "m'sieur je sais tout (ou du moins je le pense)", insultants (je ne connais pas Cronos59, mais tu le traites juste de magouilleur/chieur, en résumé), et si je viens ici, c'est parce qu'il y a une communauté sympa avec qui on peut échanger.

Pour finir, si le nombre n'est pas un argument de sagesse, j'en suis tout à fait conscient, la preuve, recompte tes neurones et arrête de venir nous fatiguer, Bert, Dundee, Cronos, moi, et plein d'autres probablement.

C'est juste pénible. Je te suggère toi, d'aller infester d'autres d'autres réseaux et sites, officiels ou pas.

Parce que moi, dans la vraie vie, je n'ai pas envie de venir me faire emmerder par un type pénible sur un forum de détente !!

Merci.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede PotdeNutella » 07/12/2014 10:43

silenttimo a écrit:Perso, si quelqu'un a un avis sur "the creep", je suis preneur !

Ca se lit bien ! Je n'avais pas vu venir la conclusion, même si elle n'est finalement pas ultra-originale, mais la partie "enquête du détective" est finalement bien menée et bien mixée avec ces moments plus personnels, les blessures de chacun, les souvenirs / fantasmes et la réalité des années plus tard. Je ne suis pas un gros fan du dessin (sauf la superbe couv' de Miller ^^), mais ça passe bien mieux que ce que les quelques images visibles à droite ou à gauche laissaient présager. Au final ce n'est pas un indispensable dans la bibliothèque, mais j'ai bien aimé.
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 08/12/2014 11:07

PotdeNutella a écrit:
silenttimo a écrit:Perso, si quelqu'un a un avis sur "the creep", je suis preneur !

Ca se lit bien ! Je n'avais pas vu venir la conclusion, même si elle n'est finalement pas ultra-originale, mais la partie "enquête du détective" est finalement bien menée et bien mixée avec ces moments plus personnels, les blessures de chacun, les souvenirs / fantasmes et la réalité des années plus tard. Je ne suis pas un gros fan du dessin (sauf la superbe couv' de Miller ^^), mais ça passe bien mieux que ce que les quelques images visibles à droite ou à gauche laissaient présager. Au final ce n'est pas un indispensable dans la bibliothèque, mais j'ai bien aimé.

Merci pour ton retour, je vais aviser une fois que j'aurais feuilleté le livre en librairie ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 08/12/2014 11:15

Et pour compléter, dans mes lectures récentes je dirais qu'en mini-séries terminées (j'ai beaucoup de retard à rattraper ^^) j'ai quand même largement préféré Punk Rock Jesus, The Wake et The Cape. A la fois sur le dessin et le scénario. J'ai moins accroché à Starlight ou Dead Body Road que j'ai trouvés creux. Désolé si ce n'est pas du Urban, je regarde peu qui édite ... tant que je peux consommer ! Et si possible en VO.
PotdeNutella
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère