Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 11/12/2014 10:55

Message précédent :
Tireg a écrit:
corbulon a écrit:Ah désolé Tireg j'avais mal compris pour le coup de pied dans la fourmilière. Toutefois Identity Crisis est un tournant parce qu'il marque vraiment le retour à une certaine facilité pour appâter le lecteur.

Oui, c'était l'époque où j'ai commencé à lire DC (les débuts de Panini quoi), et on nous vendait ça comme "l'évènement du siècle" où "plus rien ne sera jamais comme avant tellement c'est énorme".
A la fin de la mini-série, je me souviens que les réactions étaient toutes "tout ça pour ça ?!"

Et effectivement, Injustice a aussi ce pouvoir d'appât du lecteur, ça flatte les bas instincts (surtout ceux des anti-Superman) et il y a quelque chose de très malsain dans cette BD, mais pourtant je trouve que ça marche. C'est beaucoup du "page-turner", et c'est efficace ! Je lis vraiment ça comme je verrais un blockbuster, mais c'est quand même mieux. ;)


Mais le malsain ça ne me dérange pas forcément, genre des séries comme Crossed, ou les mangas de Maruo, je trouve ça très intéressant. En revanche le malsain politiquement correct, c'est à bannir pour moi. Bon après ce qui est amusant c'est de voir que des gens qui adorent Identity Crisis, n'adhèrent absolument pas à Crossed, je ne parle pas de toi hein. Après si un auteur est doué, il n'a pas besoin de faire dans le racolage pour faire tourner les pages, dernier exemple en date pour moi le Daredevil Dark Nights d'un certain David Lapham.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9463
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede FrancoisG » 11/12/2014 11:25

J'ai commencé à lire des comics kiosque et du DC avec Identity Crisis. Pas au moment de sa parution, mais sur recommandation via un forum je crois...
J'ai bien aimé, suffisamment en tout cas pour continuer et découvrir par la suite d'autres choses.
Merci donc à mes bas instincts :-D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 20/12/2004
Age: 56 ans

Re: Urban Comics

Messagede FrancoisG » 11/12/2014 11:26

corbulon a écrit:Mais après les mettre dans le même bateau, il y a un fossé infranchissable pour moi.

Ca pourrait presque être du maire de Champignac, ça :ok: :lol:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 20/12/2004
Age: 56 ans

Re: Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2014 12:06

Plus j'y pense et moins la comparaison avec Identity Crisis, plusieurs fois proposée, me convainc. Et plus Injustice me semble beaucoup plus se rapprocher, en fait, de Blackest Night -- dans le côté blockbuster (y compris dans ce qu'on peut reconnaître d' "efficace" à la formule, d'ailleurs) mais aussi la "noirceur" revendiquée pour attirer un certain lectorat et une certaine complaisance, pour ne pas dire une complaisance certaine, s'exerçant au détriment de personnages traités, disons, hum, pas toujours de façon "respectueuse".

En dehors du côté "ouh c'est sombre, on tue des personnages", Identity Crisis reste un récit plus "tenu" (j'ai pas dit ténu) - c'est plus un récit (relativement) intimiste qu'un blockbuster - et d'où ne sont absentes ni l'émotion ni la réflexion. Je me répète sans doute (mais après tout, y a pas que moi :siffle: ), ce qui m'a tout de suite le plus marqué quand j'ai découvert ce titre, et qui fait que je continue à l'apprécier, c'est le regard porté sur l'entourage "normal" des super-héros. Par ailleurs, sans aller jusqu'au "plus rien ne sera comme avant" mentionné par Tireg, c'est, de fait, un récit important important dans la continuité DC, ne serait-ce que parce que c'est la première pierre pavant la voie vers Infinite Crisis ; et si certains auteurs ont sans doute effectivement cédé à certaines facilités après ça et "régressé", si on veut le dire ainsi, vers les aspects les plus contestable des productions des années 90, d'autres plus doués et/ou plus volontaristes ont su aussi en tirer des partis intéressants.

Injustice n'aura aucune conséquence et aucune postérité dans l'univers DC, et profite de ce statut "indépendant" pour se livrer sans retenue aux joies du jeu de massacre, dans une logique quasi-permanente de surenchère.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede FrancoisG » 11/12/2014 12:16

Oncle Hermes a écrit:ce qui m'a tout de suite le plus marqué quand j'ai découvert ce titre, et qui fait que je continue à l'apprécier, c'est le regard porté sur l'entourage "normal" des super-héros.

Yep, n'ayant aucun background à l'époque, c'est cette vision des choses que j'avais également bien apprécié !
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 20/12/2004
Age: 56 ans

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 11/12/2014 12:47

Hahahaha, énorme relativement intimiste. Donc oui si on aime les reportages à la TBFM 1 style, c'est à dire voir la victime ou l'entourage de la victime dans moult gros plans traquant la moindre larme visible ou à peine amorcée sur un visage, et une répétition indigeste de ces séquences pour vraiment prendre le spectateur par la main et l'obliger à éprouver de l'empathie et bien oui on peut dire que c'est intimiste. En fait la différence entre Identity Crisis et ça, c'est juste qu'il y a des personnages en collants, et pour des types passionnés de superhéros ça fait la différence, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse n'est-il pas vrai. :D Enfin ça c'est pour les gens qui sont habitués au McDo, les autres qui ont gouté à de la gastronomie un peu plus raffinée, feront une moue de dégout. Parce que oui on peut instaurer un climax pesant sans avoir recours à ce genre d'expédients assez minables, j'en veux pour preuve la baie des mutins, d'Antoine Cossé chez l'employé du moi ou BreakDown Comics, qui est une véritable démonstration par le biais d'un découpage malin et d'ellipses bien amenées de comment on peut dégager une atmosphère oppressante, à travers parfois des moments pour le coup vraiment intime. Mais après encore une fois si vous aimez la réflexion et l'émotion à la Jean-Pierre Pernaut, ruez vous sur Identity Crisis, vous serez comblés. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9463
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 11/12/2014 12:59

Petit ajout : Qu'est-ce que Elongated Man est bien traité dans cette minisérie, trop fort le respect au personnage ! Mais bon c'est un superhéros de seconde zone, donc c'est pas grave, ben oui les fans de la continuité ne l'utilisent que quand ça les arrangent. Enfin pour les vrais curieux, allez plutôt lire le ou les épisodes de la série Starman où il est en vedette, là vous aurez un vrai regard sur Ralph Dibny, qui ne tombe pas forcément dans la facilité de mettre l'accent sur son accent trublion, mais plutôt sur ses passions.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9463
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2014 14:02

Ça t'arrive de lire en entier ce que les autres écrivent, voire d'essayer de comprendre leurs arguments ? Ou bien tu es vraiment viscéralement, biologiquement incapable de faire autre chose que de sauter sur le premier mot qui frappe ta rétine, le sortir immédiatement de son contexte et pondre une tartine sans alinéa où, bien souvent, la seule chose compréhensible est ton mépris profond pour tout ceux qui ne pense pas comme toi ou n'aiment pas les mêmes choses que toi ?

Sans parler de tes raccourcis politiques constants et soûlants, dès qu'on ne connaît pas -- ou tout simplement qu'on n'a pas clamé haut et fort dans un message récent qu'on est fan de -- tel titre plus ou moins obscur, on est, non seulement, pas un "vrai curieux", mais aussitôt étiqueté fan de Pernaut = Nolan = Sarkozy = Snyder = facho.

Injustice, c'est de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle. C'est du blockbuster. Blackest Night, pareil. Avec en plus des zombies et une esthétique morbide (mais à grand spectacle). Identity Crisis, c'est des mecs qui parlent sur un toit, des mecs qui parlent dans une église pendant un enterrement, des mecs qui se réunissent encore pour parler de ce qu'ils ont fait dans la Tour de Justice, et ainsi de suite. Je n'ai pas dit que c'est du Bergman, je n'ai pas dit qu'il n'y a pas dedans des trucs d'un goût douteux, je dis qu'il y en a un qui me semble plus proche du premier que l'autre, c'est tout.

Quant au couple Dibny, l'une des premières choses que fait Geoff Johns dans Blackest Night, c'est de les faire revenir sous forme de cadavres ambulants démoniaques et de leur faire butter Hawkman et Hawgirl. Et il s'en vante même dans les commentaires, en expliquant, en substance, qu'il avait bien conscience d'être "malfaisant" (sic) en utilisant ces personnages-là de cette façon-là, mais que ça permettait de prouver aux lecteurs jusqu'où il était capable d'aller, ah ah ah. Mais à part ça, ouais, t'as raison, le seul fait de tuer un personnage et de bâtir toute une intrigue sur les sentiments des autres autour de cette mort, c'est clairement le fin fond de l'irrespect, sans équivalent possible.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede silverfab » 11/12/2014 15:20

Eh ben ça file dur ici! :shock:

:violon: Un peu de musique dans ce monde de brutes. :D

Image

The Creep d' Arcudi et Case, vient de paraitre chez Urban, et les amateurs de polar/thriller devraient bien aimer cette histoire d'enquête bien glauque à la narration originale et au personnage principal hors norme (mais peut être pas assez exploité à mon avis).

Un score de genre assez classique et efficace fait une bande son plus qu'honorable à cet album très sombre:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/dans-un-monde-imparfait-the-creep-vs-a-perfect-world.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12829
Inscription: 09/02/2012
Age: 50 ans

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 11/12/2014 15:29

Oncle Hermes a écrit:Injustice, c'est de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle, de la baston à grand spectacle. C'est du blockbuster. Blackest Night, pareil. Avec en plus des zombies et une esthétique morbide (mais à grand spectacle). Identity Crisis, c'est des mecs qui parlent sur un toit, des mecs qui parlent dans une église pendant un enterrement, des mecs qui se réunissent encore pour parler de ce qu'ils ont fait dans la Tour de Justice, et ainsi de suite. Je n'ai pas dit que c'est du Bergman, je n'ai pas dit qu'il n'y a pas dedans des trucs d'un goût douteux, je dis qu'il y en a un qui me semble plus proche du premier que l'autre, c'est tout.

On a pas dû lire les mêmes chapitres, parce que les moments que tu évoques "intimistes" dans Identity Crisis, j'en ai lu quelques uns dans Injustice. ;)
Ne serait-ce que les relations entre Green Arrow et Harley Quinn (souvent des dialogues savoureux) ou entre Green Arrow et Black Canary... Tiens, ça me fait prendre conscience des défauts d'Injustice, puisque j'allais parler des parents Kent et de Jor-El, mais en fait non, c'est expédié.

La saison 2 est moins rapide, et la saison 3 prend vraiment son temps pour l'instant. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est que de la baston à grand spectacle.

Et le parallèle avec Blackest Night ne me paraît pas pertinent.

Blackest Night, c'était pour surfer sur la mode des zombies (mais façon DC quand même, on fait pas du Marvel Zombies ;) ). Pour moi, Blackest Night n'a pas le même impact qu'Injustice dans la mesure où ça s'incorpore dans la continuité DC "en cours". De ce fait, chaque mort de cette série (BN) semble faussement importante, chaque évènement paraît vainement voyeuriste puisqu'on sait très bien qu'au final, "tout rentrera dans l'ordre". On est dès lors moins happés par la tension dramatique, tout comme on sait que James Bond s'en sortira toujours.
C'est globalement le problème des histoires s'inscrivant dans la continuité, puisqu'on sait très bien que "tout ira bien" pour reprendre la formule des Blue Lanterns.

Injustice, on ne sait pas comment ça va évoluer. Sommes-nous sûrs que ça va rejoindre le jeu vidéo (je ne connais pas l'histoire, mais j'ai cru comprendre que le comics était la préquelle du jeu) ? On sait qu'il s'agit d'une terre du multivers DC, mais on ne peut pas présager du final. On ne sait pas qui de Superman ou de Batman va triompher.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6749
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 43 ans

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 11/12/2014 18:01

Oncle Hermes a écrit:
Tireg a écrit:
Bigwolf a écrit:Hooo ! Relique ! :bravo: J'avais moyen aimé en son temps. Sinon, le Elektra (légendaire) de Miller et Sienkiewitz ressorti par Urban me semble bien gros au regard des quatre volumes de la première édition... Des bonus ?

Panini, pas Urban ! ;)

Toutafé. Mais faut avouer que Panini fait tout pour qu'on s'y trompe. :D


Après ça, ne me dites pas qu'il n'y a pas une guerre des facing, hein...
C'est ça qu'on veut comme édition de comics, maintenant ? Même à feuilleter c'est pénible leurs gros trucs...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 53 ans

Re: Urban Comics

Messagede vark » 11/12/2014 20:49

Je ne sais pas si cela a été dit mais le Elektra de Urban Panini (et hop édité) contient également l'Elektra Lives Again de Miller tout seul (+ Lynn Varley quand même) et une gallerie d'illustrations assez fournie.
Perso j'ai trouvé le rendu papier mat d'Assassin un peu terne par rapport à mes volumes vo sur papier glacés.
Dernière édition par vark le 11/12/2014 21:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1954
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 56 ans

Re: Urban Comics

Messagede kilfou » 11/12/2014 21:06

Encore une fois Elektra c'est chez Panini. :P
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5780
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Urban Comics

Messagede Olaf Le Bou » 11/12/2014 21:16

en attendant, le Sandman 5 est dispo [youpi]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35676
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 57 ans

Re: Urban Comics

Messagede crunch1664 » 11/12/2014 22:31

Olaf Le Bou a écrit:en attendant, le Sandman 5 est dispo [youpi]


En espérant l'avoir sous le sapin.

Ps: Encore combien de tomes avant la fin ?
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 40 ans

Re: Urban Comics

Messagede Jetjet » 11/12/2014 22:33

silverfab a écrit:Eh ben ça file dur ici! :shock:

:violon: Un peu de musique dans ce monde de brutes. :D

Image

The Creep d' Arcudi et Case, vient de paraitre chez Urban, et les amateurs de polar/thriller devraient bien aimer cette histoire d'enquête bien glauque à la narration originale et au personnage principal hors norme (mais peut être pas assez exploité à mon avis).

Un score de genre assez classique et efficace fait une bande son plus qu'honorable à cet album très sombre:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/dans-un-monde-imparfait-the-creep-vs-a-perfect-world.html


Merci ! Moi j'ai vu ton post sympa dans tout ce chaos ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2014 22:42

Olaf Le Bou a écrit:en attendant, le Sandman 5 est dispo [youpi]

Ouaip. Vais prendre mon temps pour le déguster celui-là. :)


Tireg a écrit:On a pas dû lire les mêmes chapitres, parce que les moments que tu évoques "intimistes" dans Identity Crisis, j'en ai lu quelques uns dans Injustice. ;)
Ne serait-ce que les relations entre Green Arrow et Harley Quinn (souvent des dialogues savoureux) ou entre Green Arrow et Black Canary... Tiens, ça me fait prendre conscience des défauts d'Injustice, puisque j'allais parler des parents Kent et de Jor-El, mais en fait non, c'est expédié.

La saison 2 est moins rapide, et la saison 3 prend vraiment son temps pour l'instant. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est que de la baston à grand spectacle.

Je force peut-être un peu le trait. Ceci étant, comme tu le dis, les relations avec les parents, c'est expédié, et la relation Green Arrow / Harley Quinn, fondamentalement, c'est un chapitre sur 37 de l'année 1. On s'en souvient parce qu'effectivement Harley a les meilleures répliques de toute la série, mais est-ce que c'est vraiment LE truc qui définit prioritairement ce titre ? ;)

Tireg a écrit:Et le parallèle avec Blackest Night ne me paraît pas pertinent.

Blackest Night, c'était pour surfer sur la mode des zombies (mais façon DC quand même, on fait pas du Marvel Zombies ;) ). Pour moi, Blackest Night n'a pas le même impact qu'Injustice dans la mesure où ça s'incorpore dans la continuité DC "en cours". De ce fait, chaque mort de cette série (BN) semble faussement importante, chaque évènement paraît vainement voyeuriste puisqu'on sait très bien qu'au final, "tout rentrera dans l'ordre". On est dès lors moins happés par la tension dramatique, tout comme on sait que James Bond s'en sortira toujours.
C'est globalement le problème des histoires s'inscrivant dans la continuité, puisqu'on sait très bien que "tout ira bien" pour reprendre la formule des Blue Lanterns.

Là, j'aurais bien aimé pouvoir contrer la logique de cet argument... mais je suis pas aidé par Geoff Johns (Brightest Day, c'est ch......! :| ).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede FrancoisG » 11/12/2014 23:29

Moi, j'aime autant un Royal Deluxe qu'un foie gras poêlé avec ses raisins blonds au ratafia et son jus corsé au pain d'épices :D
Encore heureux, d'ailleurs, je serais capable de me faire chier sinon !
Dernière édition par FrancoisG le 12/12/2014 13:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 20/12/2004
Age: 56 ans

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 12/12/2014 12:48

Bigwolf a écrit:Je voulais y revenir Bert : le Elektra était posé devant une rangée de Urban Comics. J'ai juste jeté un œil histoire de m'assurer que c'était une réédition du Miller-Bill Sienkwitzc. Et comme on avait causé sur le forum de la politique de réédition de Urban, je leur ai immédiatement (et faussement) attribué la paternité du Elektra qui était d'ailleurs plutôt classieux même si beaucoup trop gros à mon goût.


Euh le problème enfin pour ceux qui s'intéressent au contenu et pas au contenant c'est que ce n'est pas la même traduction de celle de Delcourt. Mais bon évidemment c'est bien moins important de savoir si c'est lourd en main ou pas, ou si le facing fait mal aux yeux. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9463
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 12/12/2014 12:59

Et sinon un blockbuster ce n'est pas juste de la baston, mais bien un produit/œuvre bénéficiant d'un gros budget qui a un large succès public. Genre Titanic il n'y a pas que de la baston à grand spectacle dedans. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9463
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 12/12/2014 13:08

vark a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit mais le Elektra de Urban Panini (et hop édité) contient également l'Elektra Lives Again de Miller tout seul (+ Lynn Varley quand même) et une gallerie d'illustrations assez fournie.
Perso j'ai trouvé le rendu papier mat d'Assassin un peu terne par rapport à mes volumes vo sur papier glacés.


Oui, les dessins de Sienkiewiz ont vraiment plus de gueule sur papier glacé, et pourtant, en général, je préfère de loin le papier mat. Mais là c'est vrai que ça rend rien du tout.
L'aspect affûté des dessins de Sienkiewiz (dont le plus bel exemple est l'épisode Guerre et Amour qui, il me semble, est repris dans cette édition) y perd tout son piquant, c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités