Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 01/12/2014 17:50

Message précédent :
kilfou a écrit:Si je me souviens bien, Xavier Guilbert en parle dans sa numérologie 2014.

http://www.du9.org/dossier/chiffres-et-etat-des-lieux/

(et oui Urban Comics est devant Panini)

Et Guilbert est à Ratier ce que Urban est à Panini, en matière d'analyse de marché. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bert74 » 01/12/2014 18:11

C'est intéressant cet article, mais, lu en diagonale, je n'ai pas vu où était cités les chiffres d'éditeurs de comics.
Ce que j'ai vaguement compris, c'était que, concernant les comics, Walking Dead était un peu l'arbre qui cachait la forêt (Hé c'est de l'édition en souple, ça dis-donc, non ?)

Le tableau qui me parait bizarre c'est "répartition croisée des genres de la bande dessinée" (je dirais presque ringard), où, par genre supposé dominant du lecteur (Albums / Comics / Journaux d'humour / Manga /Romans graphiques), on tire des stats de lecture des autres genres (exemple : "les lecteurs de comics sont à 76 % des lecteurs d'albums traditionnels"). D'une part je me demande bien quels chiffres ont bien pu être croisés pour y arriver, d'autre part je trouve toujours ça crétin d'essayer de trier les lecteurs par genre de lecture (aussi crétin que les questions: c'est quoi votre genre de BD préféré ?).

>Corbulon :
il faut juste que tu assumes ce que tu dis,

Et des fois je regrette mais tu déforme la réalité, c'est impressionnant.

Si ça ne te frappe pas, ok, mais moi j'ai amené des éléments concrets et réels.

Mais c'est pas des attaques personnelles, Bert74,

...Ben si, en fait...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede dundee » 01/12/2014 23:35

Et surtout Bert, tu ne lui fais pas de liste stp.
Parce qu' il va te répondre avec d' autres listes...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 01/12/2014 23:41

corbulon a écrit:mais on ne peut pas dénier que oui Urban a une politique d'auteurs, clairement.
Ce qui, à long terme, posera peut-être un problème. Puisqu' Urban ne pourra traduire que les travaux DC de ces auteurs.
Et à court terme, les lecteurs semblent malheureusement plus intéressés par les personnages fictifs que par les auteurs.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aildiin » 02/12/2014 00:01

dundee a écrit:
corbulon a écrit:mais on ne peut pas dénier que oui Urban a une politique d'auteurs, clairement.
Ce qui, à long terme, posera peut-être un problème. Puisqu' Urban ne pourra traduire que les travaux DC de ces auteurs.
Et à court terme, les lecteurs semblent malheureusement plus intéressés par les personnages fictifs que par les auteurs.

Il me semble qu'Urban as annonce pas mal de titres Images pour 2015 donc je ne suis pas sur du tout qu'ils soient limites aux travaux DC comme tu le suggeres. ( et la majorite des auteurs qui ont fait les beaux jours de Vertigo sont maintenant chez Images( Aaron, Vaughan, Elis, Snyder)).
De toute facon si Urban veut continuer a publier du bon comic americain ( sans super hero), il y a pas le choix, il va leur falloir augmenter la part Images s'ils veulent traduire la production actuelle de qualite.
Dernière édition par Aildiin le 02/12/2014 00:09, édité 2 fois.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 02/12/2014 00:04

dundee a écrit:

Je ne vois pas bien où est le problème.

D'une part, déjà, rien qu'avec DC, y a de la marge avant d'arriver à épuisement. Si certains comme Kirby, Englehart ou Moore n'y ont fait que des passages plutôt rapides voire "éclairs", rapporté au reste de leurs carrières, d'autres ont plusieurs décennies de production maison à leur actif. Surtout qu'Urban met en valeur le patrimoine un peu plus ancien ce qui révèle au grand public d'autres noms que les "stars" du moment ou les plus en vue. On n'est pas prêts d'en voir le bout.

D'autre part, on voit avec le label "Urban Indies" qu'ils s'autorisent quelquefois des excursions en dehors de DC, notamment chez Image. Et là en termes de productions d'auteurs de grande qualité, y a un gisement.
[Edit : cuzné par Aildiin là-dessus !]

Enfin, même si Urban arrive au bout de toutes ces possibilités... so what? Le lecteur est quand même capable de se prendre par la main et de trouver d'autres titres des mêmes auteurs dispos chez d'autres éditeurs (Delcourt pour From Hell ou Filles perdues de Moore, Panini pour le run de Morrison sur les X-Men ou d'Aaron sur Thor, etc.)

dundee a écrit:Et à court terme, les lecteurs semblent malheureusement plus intéressés par les personnages fictifs que par les auteurs.

Y a des retours fiables là-dessus, ou c'est au feeling ?

Je me souviens qu'au lancement d'Urban, ils expliquaient que la mise en avant des auteurs, par exemple par le label "DC Signature", avait été quelque chose qu'ils avaient un peu "forcé" par rapport aux Américains qui s'en étonnaient, ils expliquaient que c'était une préoccupation beaucoup plus européenne qu'américaine.

Je me demande ce qu'il en est effectivement trois ans après, à supposer que ça soit vraiment une donnée quantifiable.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 02/12/2014 09:50

dundee a écrit:Et à court terme, les lecteurs semblent malheureusement plus intéressés par les personnages fictifs que par les auteurs.

Je ne sais pas. Il y a autant de commentaires sur les FB qui vont dans le sens des personnages et des auteurs.
Ce n'est qu'une façon de présenter les choses, et je trouve justement qu'Urban sait mettre en avant l'un ou l'autre, selon les situations.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 02/12/2014 10:06

Je viens de lire la preview de Coffin Hill :

http://www.urban-comics.com/coffin-hill-tome-1/

Quelqu'un a lu ? C'est bien ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silenttimo » 02/12/2014 10:09

FrancoisG a écrit:
dundee a écrit: Et à court terme, les lecteurs semblent malheureusement plus intéressés par les personnages fictifs que par les auteurs.

Je ne sais pas. Il y a autant de commentaires sur les FB qui vont dans le sens des personnages et des auteurs.
Ce n'est qu'une façon de présenter les choses, et je trouve justement qu'Urban sait mettre en avant l'un ou l'autre, selon les situations.

Je rejoins FrancoisG et Bigwolf, je découvre plein de trucs hors SH, et mon nombre de comics s'est considérablement (mais vraiment) accru (je partais pas de zéro, mais presque) depuis l'irruption d'Urban sur le marché.
Si je laisse de côté les comics maison de presse type 'batman saga", j'ai dû passer de 10-15 comics grand à plus de 120 (avec au bas mot les 3/4 d'Urban) en l'espace de 4 années peut-être.

Clairement, je découvre des "auteurs" qui me ravissent, d'autant qu'en dehors du Batman-verse (et Urban comble aussi cet intérêt), je n'étais pas très comics. Mais les thèmes hors SH sont finalement pléthore (espionnage, complot, polar, romans graphiques, anticipation...).

A l'instar de Bigwolf quelques messages avant, parmi ces auteurs que je découvre, on trouve des pointures : Sean Murphy, Jock, Brubaker avec ou sans Philips, Sale/Loeb, les frères Bà/Moon, Cooke, Francavilla....
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 02/12/2014 10:14

Arrête de faire des listes Christophe Dundee va faire une attaque. C'est vrai quoi, c'est complétement stupide d'argumenter en donnant des exemples concrets, mieux vaut rester dans l'abstrait, comme ça on peut aussi dire que les femmes ne lisent pratiquement pas de bandes dessinées, comme ça a été fait dans le sujet Angoulême 2015. Et puis au pire si quelqu'un demande des précisions, on pique une crise de larmes en disant que c'est une attaque personnelle. Mais bon voilà quoi, c'est ça ne pas être troll pour certains. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 02/12/2014 10:20

Après de manière plus sérieuse, il est bien sûr nécessaire de continuer avec cette politique d'auteurs, si Urban ne veut pas se retrouver à court terme dans une situation de manque de lecteurs. Les comics de superhéros, c'est pas aussi vendeur que les mangas, ça c'est prouvé (sorti de ce magnifique biais qu'est Walking Dead), à partir de là oui il faut se tourner vers un lectorat de bande dessinée européenne qui quoi qu'on en dise suit aussi les auteurs et pas seulement les personnages, comme c'est le cas aux States, et comme le prouve l'hégémonie d'un genre. Aama est lu plus pour Peeters que pour ses protagonistes, pour ne faire qu'un exemple.

Et oui vous pouvez me répondre par des exemples concrets promis je ne le prendrai pas pour une attaque personnelle. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 02/12/2014 10:26

Et j'aimerais aussi savoir ce qu'est le problème sur le long terme, ce n'est pas comme si les comics de superhéros, voir même ceux de Vertigo pouvaient se permettre d'avoir un volume tous les deux mois comme les mangas les plus vendeurs. Et donc là je compare ce qui est comparable, les comics les plus vendeurs aux mangas les plus rentables. Merci de ne pas m'opposer un Sunny à un Fables, et surtout de ne pas me sortir l'exception qui confirme la règle donc Walking Dead. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silenttimo » 02/12/2014 10:31

@ Corbulon : il y a un mois quasi jour pour jour (le 30/10), j'ai écrit un message qui reste valable on dirait :

silenttimo a écrit:@ Corbulon & Dundee :
je ne connais pas vos griefs l'un envers l'autre ni vos antécédents, mais pour éviter de polluer ce fil, ce serait bien soit que vous vous mettiez en "l'ignore-list", soit que vous régliez vos comptes par mail ou message privé (...)

Je répondais donc à Dundee en étant d'accord avec l'avis de FrancoisG, pas pour que l'on rebondisse sur mon message afin de poursuivre une guéguerre vaine et usante pour les autres.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 02/12/2014 10:36

Bert74 a écrit:
Après tu parles de DC, et j'essayais de replacer le sujet plutôt sur la culture comics générale, avec cette question : est-ce que la ligne et le support proposé par Urban sont les bons/les meilleures vecteurs pour la diffusion de cette culture ?

Alors juste une anecdote un ami qui est plutôt un lecteur de bande dessinée européenne était très intéressé par lire du Batman, mais il trouvait que c'était un peu compliqué à suivre. Moi j'avais bien envie de lui conseiller les Batman de Morrison par-exemple, sauf qu'à l'époque c'était publié par Panini, et que donc pour les suivre, il aurait fallu passé et par le kiosque et par la librairie (et en plus l'album en question reprenant l'arc dessiné par JH Williams était vendu à un prix plutôt décourageant). Et en plus par le kiosque, le run était éparpillé sur différentes revues. Donc au fil et à mesure que je lui expliquais comment procéder pour la version française (il avait un peu de mal avec la vo), je le voyais céder au découragement. Alors que si il m'avait posé la question quelques années plus tard, ben j'aurais pu lui dire écoute va en librairie, c'est sur huit ou neuf tomes, et c'est un bon rapport prix/nombre de pages, sachant que le 48 CCKK est beaucoup plus onéreux.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 02/12/2014 10:42

silenttimo a écrit:@ Corbulon : il y a un mois quasi jour pour jour (le 30/10), j'ai écrit un message qui reste valable on dirait :

silenttimo a écrit:@ Corbulon & Dundee :
je ne connais pas vos griefs l'un envers l'autre ni vos antécédents, mais pour éviter de polluer ce fil, ce serait bien soit que vous vous mettiez en "l'ignore-list", soit que vous régliez vos comptes par mail ou message privé (...)

Je répondais donc à Dundee en étant d'accord avec l'avis de FrancoisG, pas pour que l'on rebondisse sur mon message afin de poursuivre une guéguerre vaine et usante pour les autres.

Euh non ici c'est pire. Ici clairement le mec se fout de la gueule de ceux qui donnent des éléments concrets. Et donc je ne vais pas être d'accord avec ce genre de pratique, et là ça tombe sur Christophe Dundee, mais bon tu aurais fait la même remarque, j'aurais aussi riposté. Parce que tu te rends comptes que si tout le monde reste dans l'abstrait, et bien Panini vaut Urban, les Comics vendent aussi bien que les Mangas, les Femmes ne lisent pas de bande dessinée, il y a très peu d'auteurs femmes, et j'en passe et des meilleures. Ce genre d'attitude je ne vais pas la laisser passer.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dundee » 02/12/2014 18:25

Aildiin a écrit:Il me semble qu'Urban as annonce pas mal de titres Images pour 2015 donc je ne suis pas sur du tout qu'ils soient limites aux travaux DC comme tu le suggeres. ( et la majorite des auteurs qui ont fait les beaux jours de Vertigo sont maintenant chez Images( Aaron, Vaughan, Elis, Snyder)).
De toute facon si Urban veut continuer a publier du bon comic americain ( sans super hero), il y a pas le choix, il va leur falloir augmenter la part Images s'ils veulent traduire la production actuelle de qualite.

Je suis d' accord.
Mais dans une conjoncture où on se dirige de plus en plus vers un système de création/rémunération binaire pour les auteurs US, 3 à 5 mois à bosser pour Marvel ou DC sur des licenses, et le reste de l' année à essayer de monter un creator owned, tous les auteurs ne vont pas tous aller bosser chez DC.
Et même si Urban reconduit son contrat avec DC (d' après ce qu' on ma laissé entendre, c' est probable) je ne pense pas qu' ils soient intéressés par Marvel. Ou alors ils masquent bien leurs intentions.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 02/12/2014 18:32

Oncle Hermes a écrit:

Y a des retours fiables là-dessus, ou c'est au feeling ?

Ah c' est au feeling, mais pour 10 questions sur les personnages du DCUniverse (dont 8 sur Batman), j' en ai 1 sur un auteur.
Et Batman représentait probablement + de 50 % du CA d' Urban, il y a encore 12 mois.

Evidemment, tout cela n' est absolument pas vérifiable, puisqu' un éditeur n' est absolument pas tenu de tout dévoiler sur son activité, et ce qui dévoile est rarement vérifiable. :D
Dernière édition par dundee le 02/12/2014 18:54, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 02/12/2014 18:36

Oncle Hermes a écrit:Le lecteur est quand même capable de se prendre par la main et de trouver d'autres titres des mêmes auteurs dispos chez d'autres éditeurs (Delcourt pour From Hell ou Filles perdues de Moore, Panini pour le run de Morrison sur les X-Men ou d'Aaron sur Thor, etc.)

Oui mais faudrait peut-être pas le dire trop fort.
Parce que si Dargaud a créé Urban en choppant un mec chez Delcourt et en allant chercher une partie du catalogue Panini de l' époque, ce n' est certainement pas pour leur envoyer des lecteurs/clients. :twisted:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bert74 » 02/12/2014 19:46

dundee a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Le lecteur est quand même capable de se prendre par la main et de trouver d'autres titres des mêmes auteurs dispos chez d'autres éditeurs (Delcourt pour From Hell ou Filles perdues de Moore, Panini pour le run de Morrison sur les X-Men ou d'Aaron sur Thor, etc.)

Oui mais faudrait peut-être pas le dire trop fort.
Parce que si Dargaud a créé Urban en choppant un mec chez Delcourt et en allant chercher une partie du catalogue Panini de l' époque, ce n' est certainement pas pour leur envoyer des lecteurs/clients. :twisted:

Précisément. C'est pourquoi je pense que leur stratégie marketing prime sur leur stratégie éditoriale.
A mon avis, même si ce doit être impossible à faire, s'ils avaient pu choper Marvel plutôt que DC (qui est beaucoup plus porteur commercialement, sans aucun doute), ils n'en aurait eu absolument rien à faire de toutes ces niaiseries de Batman ou Superman, sans égard à la place qu'ils occupent dans la culture comics.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede jeffmilo » 02/12/2014 19:56

je viens de lire vos posts.
C est quoi un comic images?

Tony chu par exemple? Locke & key? ou je me trompe et cela n'a rien à voir...
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corbulon » 02/12/2014 19:59

Ben si Urban avait chopé les droits Marvel, on aurait eu de grandes chances d'avoir Unstables Molecules ou Captain America The Truth. Deux titres que le pourtant si audacieux (bon on ne sait toujours pas comment) Panini n'a pas jugé bon de publier. Oui j'attends toujours des exemples d'audace chez Panini, il me semble que outre moi et Oncle Hermès, Big Wolf, Silentimmo ont donné des exemples pour Urban Comics. En revanche ceux qui pensent que Panini et Urban c'est bonnet blanc et blanc bonnet, n'y arrivent pas. C'est bizarre quand même non ? :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère