Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 18/08/2014 09:39

Message précédent :
Jimbolaine a écrit:
Bert74 a écrit:Un exemple en comics :
Je défie quiconque de comprendre quoi que ce soit à l'intrigue de Planetary (géniale série, sans doute la meilleure d'Ellis, et sans aucun doute le meilleur travail de Cassaday) en partant du premier tome 1 en VF publié par Soleil, sans reprartir du tome 1 réédité en son temps par Semic.
Je sais j'ai essayé...

Je ne me suis pas replongé dans Planetary depuis des années, et j'ai tout cela en VO depuis longtemps (et, qui plus est, j'ai jamais lu l'édition Soleil, je crois…). Donc pourrais-tu m'éclairer en me disant ce qui cloche avec l'édition Soleil, en quoi elle rend l'abord plus difficile ? L'absence de rédactionnel ?

Jim

En fait Soleil avait sorti un premier tome (sur un format 48 CC ou à peu près) regroupant les épisodes 1 à 4, que j'avais acheté à l'époque (2000). Sans jamais sortir la suite.
Il me semblait que les premières histoires de Planetary pouvaient d'ailleurs s'apprécier un peu indépendamment les unes par rapport aux autres, chacune développant un thème de la culture geek-feuilleton populaire (les monstres géants japonais, Doc Savage et ses avatars, la SF des 50s-60s, etc.)
4 ans plus tard Semic reprend la série en sortant simultanément un tome 1 reprenant les épisodes 1 à 6, cette fois, et un tome 2 reprenant les épisodes 7 à 12. En ayant déjà le début, je n'acquiers que le tome 2 sans savoir qu'il me manque 2 épisodes. Bon, j'arrive à lire tant bien que mal, ne comprenant pas toutes les répliques, mais je mets ça sur le compte de la manie d'Ellis, un peu comme Alan Moore, de parsemer ses histoires de sous-textes et de références non-dites, qui fontt la richesse de cet auteur, il faut le dire (exemple type que j'adore : Global Frequency).
Encore 3 ans plus tard, Panini reprend le flambeau en publiant en "book" à partir de l'épisode 13. Et là l'hstoire s'enchaînant d'un épisode à l'autre, je sens bien qu'il y a un énorme fil rouge que je n'ai pas vu, nondiblou !!!
Je me décide donc à récupérer ce tome 1 Sémic qu'il me manquait pour découvrir que l'installation de la trame principale se fait dans les épisodes 5 et 6 que je n'avais jamais lu (l'apparition des "Quatre") : non seulement indispensable pour comprendre le déroulé de toute la série et les attitudes des perso., mais aussi le sujet global très subtil et intelligent de cette série qui peut se voir comme une forme de pamphlet...

Bref, cela m'a permis de lire et relire cette excellentissime BD qu'est Planetary et de l'apprécier au plus haut point.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 18/08/2014 09:48

Au fait, m'sieur Lainé, merci pour la belle analyse ci-dessus des contraintes et opportunités éditoriales qui apparaissent pour faire de la publication de comics en VF. Très intéressant.

Et j'en profite aussi pour te féliciter pour ton article dans le HS d'Historia de cet été, avec cette belle remise en perspective de l'apparition des super-héros dans la culture et l'industrie naissantes des comics US. Une approche peu courante du sujet très enrichissante.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Electro » 28/08/2014 12:47

Bon y a des trucs sympas dans le planning Urban, mais rien ne m'intéresse vraiment, on verra...

Pas d'anthologie DC par Moore en fin d'année, c'est bien dommage, y a un peu trop de réédition alors que, toujours en 2014, on a pas encore le run complet de Moore sur Swamp Thing. :roll:
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 28/08/2014 12:59

Electro a écrit:toujours en 2014, on a pas encore le run complet de Moore sur Swamp Thing. :roll:

Annoncé pour 2015 dans une interview, il me semble.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 28/08/2014 13:11

Electro a écrit:Bon y a des trucs sympas dans le planning Urban, mais rien ne m'intéresse vraiment, on verra...

C'est vrai que le mois de septembre est assez calme niveau trucs intéressants.
Le Robin Year One est quand même assez moyen (même si on fait le lien avec Le fils prodigue sorti plus tôt chez Urban).
Je me demande ce que peut valoir La proie d'Hugo Strange par contre ?

Ce mois-ci, il y a quand même Nightwing et Deathstroke (bien bourrin le Deathstroke d'ailleurs). Le reste, je ne sais pas...

Vivement octobre ! :D

Electro a écrit:Pas d'anthologie DC par Moore en fin d'année, c'est bien dommage, y a un peu trop de réédition alors que, toujours en 2014, on a pas encore le run complet de Moore sur Swamp Thing. :roll:

C'est vrai qu'Urban est un peu chiche en Moore. Ca serait bien qu'ils en sortent plus !
L'anthologie des super-vilains, c'est bien gentil (sic), mais je trouve le principe de l'anthologie plus adapté pour faire découvrir des auteurs que des personnages. A ce titre, celle sur Kirby était à mon sens la plus réussie.
Alors une sur Moore... :bave:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 28/08/2014 13:49

Oncle Hermes a écrit:
Electro a écrit:toujours en 2014, on a pas encore le run complet de Moore sur Swamp Thing. :roll:

Annoncé pour 2015 dans une interview, il me semble.

Vivement 2015 alors!

Avec leur système de parution très proches entre les tomes, j'ai hâte.

Tireg a écrit:C'est vrai qu'Urban est un peu chiche en Moore. Ca serait bien qu'ils en sortent plus !
L'anthologie des super-vilains, c'est bien gentil (sic), mais je trouve le principe de l'anthologie plus adapté pour faire découvrir des auteurs que des personnages. A ce titre, celle sur Kirby était à mon sens la plus réussie.
Alors une sur Moore... :bave:

Ben oui, ses récits sur Superman ne sont pas inclus dans l'anthologie Superman pour ça à mon avis, de faire une spéciale DC par Alan Moore (incluant l'univers Wildstorm par la même occasion) de quoi faire un beau pavé de 500 pages !
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 28/08/2014 14:37

Tireg a écrit:
Electro a écrit:Bon y a des trucs sympas dans le planning Urban, mais rien ne m'intéresse vraiment, on verra...

C'est vrai que le mois de septembre est assez calme niveau trucs intéressants.
Le Robin Year One est quand même assez moyen (même si on fait le lien avec Le fils prodigue sorti plus tôt chez Urban).
Je me demande ce que peut valoir La proie d'Hugo Strange par contre ?

Ce mois-ci, il y a quand même Nightwing et Deathstroke (bien bourrin le Deathstroke d'ailleurs). Le reste, je ne sais pas...

J'ai trouvé le Nightwing un peu trop orienté action pour ma part
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Toby Dammit » 28/08/2014 14:46

Je me demande s'ils comptent compléter la série "Ed Brubaker présente Catwoman". Avec le dernier recueil sorti aux Etats-Unis cette année, Urban Comics peut terminer le run. Mais pas de nouvelles, j'hésite à tout acheter en V.O. ou à attendre.

(En attendant, j'ai commandé Le Grand Braquage a.k.a Selina's Big Score, héhé)
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché

Messagede Oncle Hermes » 28/08/2014 15:31

Pour la suite de Catwoman, il me semble aussi que ça avait été annoncé, mais je dis bien "il me semble" - impossible de me souvenir avec certitude si c'était une interview ou juste du whishful thinking sur le forum.

Pour ce qui est du mois de septembre, je vous trouve vaches !

Pour ma pomme j'y vois au minimum le T.6 d'American Vampire, le 5 du run de Geoff Johns sur Superman et le 2 de la Power Girl de Palmiotti-Conner. Très probablement le gros tome 2 de Northlanders aussi.

Pour des questions de place dans la bibliothèque et de budget et parce que je l'ai déjà lu en v.o., je n'ai pas cédé à No Man's Land, mais c'est du très bon et le T.3 débarque. Si je me laisse convaincre par le T.1 de Human Target de Milligan, il y aura aussi le 2 quelques semaines plus tard.

L'aliéniste, je ne sais pas ce que ça vaut et je ne suis en général pas très fan des adaptations de littérature en BD, mais le roman original est excellent et le duo Bà-Moon est très recommandable. Robin Année 1, si Tireg pouvait nous en dire plus, parce que du même scénariste Batgirl Année 1 est quand même très très sympa... Infinite Crisis, c'est un gros morceau dans lequel je ne suis pas sûr de me lancer, à voir...

Restent juste John Prophet, le run de Johns sur Justice League, et La Proie d'Hugo Strange, et on a fait le tour de toutes les sorties de septembre, kiosque mis à part. Autrement dit, si j'écoutais mes bas instincts, je serais à deux doigts de prendre tout ce qu'ils vont sortir...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 28/08/2014 15:54

Oui bon, tu as raison !
C'est juste que pour la plupart des titres de ce mois, c'est plus de l'achat "habituel" je dirais, et non du "oh la vache ça il me le faut !"
American Vampire, Northlanders, Superman, No Man's Land, c'est la suite de ce qui est déjà sorti. Pas un nouveau truc qui soulève les foules (même si ça m'empêchera pas de me soulever les fesses pour aller en acheter la plupart). ;)

L'aliéniste, j'avoue hésiter... Bà et Moon, ça m'attire, mais je ne savais pas qu'il y avait un roman à l'origine, et ça aurait tendance à avoir ma préférence à moi comme disait l'autre. J'ai peu d'attrait pour les adaptations...
Je vais plutôt me pencher sur le roman. Merci pour l'info ! ;)

Robin Année 1, j'ai été assez déçu. Dans mon imaginaire, le label "Année 1" (porté par mes lectures du Batman et de Green Arrow) relève d'un récit quand même assez haut de gamme.
Là, on a une histoire somme toute correcte (c'est quand même Dixon aux manettes), mais qui ne m'a pas transporté outre mesure. Mais dès le départ, j'ai été déçu par le point d'entrée : on suit effectivement la première année d'activité de Robin, et pas de Dick Grayson. Bon, effectivement il n'y a pas tromperie sur la marchandise dans le titre, mais il n'y a pas de réécriture de ce qui a amené Dick à endosser le masque et la cape du Boy Wonder. On entre tout de suite dans le vif du sujet, sans passer par la case entraînement.
Il manque quelque chose, ce petit plus qui m'a séduit dans Batman Année 1 et Green Arrow Année 1.
Par ailleurs, Double-Face a un rôle primordial dans cette histoire, mais les conséquences de sa confrontation avec Robin sont traitées un peu légèrement, alors que ça aurait pu être bien approfondi.

Mais ça reste une lecture sympa ! ;)

Infinite Crisis, j'avais trouvé ça un peu foutraque, mais peut-être est-ce dû à la publication en kiosque et en Big Books chez Panini ? Faudrait que je relise ça avec le recul. Mais ça a son intérêt !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 28/08/2014 18:03

Tireg a écrit:L'aliéniste, j'avoue hésiter... Bà et Moon, ça m'attire, mais je ne savais pas qu'il y avait un roman à l'origine, et ça aurait tendance à avoir ma préférence à moi comme disait l'autre. J'ai peu d'attrait pour les adaptations...
Je vais plutôt me pencher sur le roman. Merci pour l'info ! ;)

Oui, un roman de José Machado de Assis, le fondateur de la littérature brésilienne, un auteur que j'aime beaucoup. L'Aliéniste (qui est un texte assez court) et d'autres de ses romans, tout autant voire plus encore recommandables, se trouvent traduits aux éditons Metailié.

Tireg a écrit:Robin Année 1, j'ai été assez déçu. Dans mon imaginaire, le label "Année 1" (porté par mes lectures du Batman et de Green Arrow) relève d'un récit quand même assez haut de gamme.
Là, on a une histoire somme toute correcte (c'est quand même Dixon aux manettes), mais qui ne m'a pas transporté outre mesure.

J'avoue avoir été moins séduit que toi par le Green Arrow. Bon, on verra bien. ;)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Toby Dammit » 01/09/2014 18:22

Oncle Hermes a écrit:Pour la suite de Catwoman, il me semble aussi que ça avait été annoncé, mais je dis bien "il me semble" - impossible de me souvenir avec certitude si c'était une interview ou juste du whishful thinking sur le forum.

Effectivement, j'avais l'impression de l'avoir lu également mais j'ai dû rêver. J'ai envoyé un e-mail pour demander directement et voici leur réponse :

Pour le moment nous considérons la collection comme terminé, les nouvelles aventures de Catwoman étant très récentes cela bouleverse et a bouleversé un peu nos plans éditoriaux.

Dans un futur très proche ce n'est pas envisagé, à suivre !

Bref, ça arrivera sûrement un jour mais il ne faut pas être pressé.
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché

Messagede nonoboz » 04/09/2014 21:14

Hein?? Il n'y aura pas de tome 3 pour Catwoman? A la fin du tome 3, il y a bien écrit à suivre
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 04/09/2014 21:19

Ca concerne la série Ed Brubaker présente Catwoman ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rork » 09/09/2014 08:33

Une nouvelle couverture alternative est programmée chez Urban Comics, pour Batman & Robin t.1 dans un pack incluant les 2 tomes.
http://www.urban-comics.com/un-pack-col ... man-robin/
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sebi » 10/09/2014 18:20

Des avis éventuels sur La proie d'Hugo Strange et Robin année 1 ? :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 10/09/2014 18:24

Pour ma part, j'ai bien aimé ces deux tomes, avec une préférence pour Robin : Année un, par contre le dessin, je ne suis pas fan, je le trouve trop simple. Hugo Strange est un peu le super-vilain "du pauvre". mais ça nous change des méchants habituels.
2 Lectures agréables mais très dispensables à mon avis.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Sebi » 11/09/2014 10:50

ulys a écrit:Pour ma part, j'ai bien aimé ces deux tomes, avec une préférence pour Robin : Année un, par contre le dessin, je ne suis pas fan, je le trouve trop simple. Hugo Strange est un peu le super-vilain "du pauvre". mais ça nous change des méchants habituels.

Merci pour ton avis :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 11/09/2014 11:39

ulys a écrit:Pour ma part, j'ai bien aimé ces deux tomes, avec une préférence pour Robin : Année un, par contre le dessin, je ne suis pas fan, je le trouve trop simple. Hugo Strange est un peu le super-vilain "du pauvre". mais ça nous change des méchants habituels.

Tu préfères les tourments de Double Face à ces 2 tomes ? (selon ta réponse, ça me renseignera sur l'intérêt de ces bouquins) ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 11/09/2014 12:08

Jetjet a écrit:

Tu préfères les tourments de Double Face à ces 2 tomes ? (selon ta réponse, ça me renseignera sur l'intérêt de ces bouquins) ;)

Si je dois donner un ordre de préférence. Robin : année un (en premier donc) ; puis Les tourments de Double-Face ; et enfin La proie d'Hugo Strange. ;)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 11/09/2014 12:24

ulys a écrit:
Jetjet a écrit:

Si je dois donner un ordre de préférence. Robin : année un (en premier donc) ; puis Les tourments de Double-Face ; et enfin La proie d'Hugo Strange. ;)

Au moins on sait déjà que jetjet va aller dans sa librairie pour pisser sur Hugo Strange :fant2:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère