Jimbolaine a écrit:Bert74 a écrit:Un exemple en comics :
Je défie quiconque de comprendre quoi que ce soit à l'intrigue de Planetary (géniale série, sans doute la meilleure d'Ellis, et sans aucun doute le meilleur travail de Cassaday) en partant du premier tome 1 en VF publié par Soleil, sans reprartir du tome 1 réédité en son temps par Semic.
Je sais j'ai essayé...
Je ne me suis pas replongé dans Planetary depuis des années, et j'ai tout cela en VO depuis longtemps (et, qui plus est, j'ai jamais lu l'édition Soleil, je crois…). Donc pourrais-tu m'éclairer en me disant ce qui cloche avec l'édition Soleil, en quoi elle rend l'abord plus difficile ? L'absence de rédactionnel ?
Jim
En fait Soleil avait sorti un premier tome (sur un format 48 CC ou à peu près) regroupant les épisodes 1 à 4, que j'avais acheté à l'époque (2000). Sans jamais sortir la suite.
Il me semblait que les premières histoires de Planetary pouvaient d'ailleurs s'apprécier un peu indépendamment les unes par rapport aux autres, chacune développant un thème de la culture geek-feuilleton populaire (les monstres géants japonais, Doc Savage et ses avatars, la SF des 50s-60s, etc.)
4 ans plus tard Semic reprend la série en sortant simultanément un tome 1 reprenant les épisodes 1 à 6, cette fois, et un tome 2 reprenant les épisodes 7 à 12. En ayant déjà le début, je n'acquiers que le tome 2 sans savoir qu'il me manque 2 épisodes. Bon, j'arrive à lire tant bien que mal, ne comprenant pas toutes les répliques, mais je mets ça sur le compte de la manie d'Ellis, un peu comme Alan Moore, de parsemer ses histoires de sous-textes et de références non-dites, qui fontt la richesse de cet auteur, il faut le dire (exemple type que j'adore : Global Frequency).
Encore 3 ans plus tard, Panini reprend le flambeau en publiant en "book" à partir de l'épisode 13. Et là l'hstoire s'enchaînant d'un épisode à l'autre, je sens bien qu'il y a un énorme fil rouge que je n'ai pas vu, nondiblou !!!
Je me décide donc à récupérer ce tome 1 Sémic qu'il me manquait pour découvrir que l'installation de la trame principale se fait dans les épisodes 5 et 6 que je n'avais jamais lu (l'apparition des "Quatre") : non seulement indispensable pour comprendre le déroulé de toute la série et les attitudes des perso., mais aussi le sujet global très subtil et intelligent de cette série qui peut se voir comme une forme de pamphlet...
Bref, cela m'a permis de lire et relire cette excellentissime BD qu'est Planetary et de l'apprécier au plus haut point.