Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 18/12/2013 11:39

Message précédent :
plumo a écrit:J'ai déjà apprécié Année Un et j'ai cru comprendre que Long Halloween et Amère Victoire font l'unanimité ?
Sans oublier Dark Knight Returns bien sûr !

Moi ça me semble pas mal comme quarté gagnant. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bintz » 18/12/2013 11:59

Tout à fait d'accord sur le trio de Batman à lire (+ DKR c'est à part mais c'est chouette)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jimbolaine » 18/12/2013 17:11

Sebi a écrit:
plumo a écrit:Pour quelqu'un comme moi qui souhaite lire un peu de Batman sans se prendre la tête à devoir tout acheter, vous conseillez quoi ?

J'ai déjà apprécié Année Un et j'ai cru comprendre que Long Halloween et Amère Victoire font l'unanimité ?

En effet, Année Un, Long Halloween et Amère Victoire est le trio gagnant à lire en priorité pour ma part ;)
Après sinon je te conseille Silence qui reste sympa aussi et The Killing Joke, court mais très très bon :ok:
Quant à Dark Knight Returns, ça ne m'a jamais attiré, pour moi ce n'est pas essentiel.

Au contraire, je crois que Dark Knight Returns, au-delà de ses qualités propres (qui sont colossales…), est très intéressant parce qu'il présente un Batman en dehors de la continuité (donc, pour reprendre ce que dit Plumo, on peut le lire "sans se prendre la tête à devoir tout acheter") et pose particulièrement bien les enjeux du personnage. Donc vraiment, moi, je le conseillerais. D'autant que, d'une certaine manière, il fonctionne en réponse à Year One.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 18/12/2013 17:31

plumo a écrit:Pour quelqu'un comme moi qui souhaite lire un peu de Batman sans se prendre la tête à devoir tout acheter, vous conseillez quoi ?

J'ai déjà apprécié Année Un et j'ai cru comprendre que Long Halloween et Amère Victoire font l'unanimité ?

Tiens, Plumo, va sur cette discussion (cette page et la précédente), tu pourras te faire une idée du Dark Knight Returns de Frank Miller (qui vaut vraiment le coup) :

batman-dark-knight-de-miller-et-varley-t10308.html?hilit=frank%20miller&start=120

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Baltimore » 18/12/2013 19:51

Jimbolaine a écrit:
Sebi a écrit:

En effet, Année Un, Long Halloween et Amère Victoire est le trio gagnant à lire en priorité pour ma part ;)
Après sinon je te conseille Silence qui reste sympa aussi et The Killing Joke, court mais très très bon :ok:
Quant à Dark Knight Returns, ça ne m'a jamais attiré, pour moi ce n'est pas essentiel.

Au contraire, je crois que Dark Knight Returns, au-delà de ses qualités propres (qui sont colossales…), est très intéressant parce qu'il présente un Batman en dehors de la continuité (donc, pour reprendre ce que dit Plumo, on peut le lire "sans se prendre la tête à devoir tout acheter") et pose particulièrement bien les enjeux du personnage. Donc vraiment, moi, je le conseillerais. D'autant que, d'une certaine manière, il fonctionne en réponse à Year One.

DKR très très interessant, mais c'est fou ce que j'ai été énervé par la télé :?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede plumo » 18/12/2013 21:07

Merci à tous pour vos commentaires.

Je ne vous avait pas parlé de ces volumes au hasard, j'avais déjà fait pas mal de recherches auparavant.
Et après avoir pu les feuilletés rapidement en librairie je me suis dit que Année Un, Dark Knight Returns, Long Halloween et Amère Victoire pourraient me correspondre.

Mais je voulais avoir votre confirmation à vous, passionnés, avant de passer à l'étape ultime...l'achat !
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 18/12/2013 21:08

Ben voilà, on confirme. Va te ruiner en paix mon enfant. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 18/12/2013 21:23

Baltimore a écrit:
Jimbolaine a écrit:
Sebi a écrit:

Je ne suis pas sûr de te comprendre…
Tu peux expliciter ?

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Baltimore » 18/12/2013 21:27

Jimbolaine a écrit:
Baltimore a écrit:
Jimbolaine a écrit:Au contraire, je crois que Dark Knight Returns, au-delà de ses qualités propres (qui sont colossales…), est très intéressant parce qu'il présente un Batman en dehors de la continuité (donc, pour reprendre ce que dit Plumo, on peut le lire "sans se prendre la tête à devoir tout acheter") et pose particulièrement bien les enjeux du personnage. Donc vraiment, moi, je le conseillerais. D'autant que, d'une certaine manière, il fonctionne en réponse à Year One.

Tu peux expliciter ?

Je l'ai lu il y a assez longtemps, mais j'avais été pas mal échaudé par la présentatrice télé dans son petit écran qui intervenait toutes les 3 cases. Une critique des médias je suppose. J'ai trouvé que ça coupait trop souvent le rythme.
En fait, c'est presque ça qui m'a le plus marqué...même si le fond de l'histoire est génialissime.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 18/12/2013 21:31

Je ne me souviens plus : tu as lu The Dark Knight Strikes Again ? Parce que là, avec le changement d'époque (la télé-poubelle, les blogs...), c'est encore 100 fois pire. :D

Et oui, c'est évidemment une critique des médias, de leur rôle dans le "nivellement par le bas" d'une société, auquel s'oppose la figure extraordinaire du super-héros.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 18/12/2013 22:59

Baltimore a écrit:
Jimbolaine a écrit:
Baltimore a écrit:
Jimbolaine a écrit:Au contraire, je crois que Dark Knight Returns, au-delà de ses qualités propres (qui sont colossales…), est très intéressant parce qu'il présente un Batman en dehors de la continuité (donc, pour reprendre ce que dit Plumo, on peut le lire "sans se prendre la tête à devoir tout acheter") et pose particulièrement bien les enjeux du personnage. Donc vraiment, moi, je le conseillerais. D'autant que, d'une certaine manière, il fonctionne en réponse à Year One.

Tu peux expliciter ?

Je l'ai lu il y a assez longtemps, mais j'avais été pas mal échaudé par la présentatrice télé dans son petit écran qui intervenait toutes les 3 cases. Une critique des médias je suppose. J'ai trouvé que ça coupait trop souvent le rythme.
En fait, c'est presque ça qui m'a le plus marqué...même si le fond de l'histoire est génialissime.

Tu parles des cases en écran de télé, comme dans cet exemple ?

http://www.blogcdn.com/www.comicsallian ... dk-185.jpg

Ah moi, j'ai adoré.
J'aimais déjà bien quand il lançait le processus dans ses derniers Daredevil, mais j'adore comment il articule tout son récit avec cet outil-là. Et je trouve que ça dynamise énormément, parce que ça impose de glisser des scènes courtes entre chaque "case écran télé", et donc d'imposer un rythme soutenu.
De plus, l'un des axes de Dark Knight Returns, c'est comment la légende se répand, comment le retour de Batman après dix ans d'absence perturbe et transforme la société tout entière (influence sur les citoyens, sur les gangs, sur Carrie Kelley, sur Gordon…). Et la narration par écrans télé se fait l'écho de ça, montrant les avis pour, les avis contre, les conséquences au quotidien (attaque de boutiques, vigilantisme, récupération politique…). Ça gagne du temps, ça gagne de la place, ça gagne en nervosité. Je suis super fan.

Cependant, j'ai longtemps trouvé ça révolutionnaire. Mais des années plus tard, en lisant les premiers American Flagg de Howard Chaykin, j'ai découvert que c'est Chaykin qui a généralisé voire systématisé le procédé. C'est lui qui se sert de la télé pour passer de l'information, et pour opérer une véritable critique de l'omniprésence des médias (alors que Miller, me semble-t-il, en tout cas dans Dark Knight Returns, semble s'intéresser davantage à la fonction de relais et de caisse de résonnance des médias, qu'à leur omniprésence).
Alors Chaykin et Miller se connaissent, ils ont partagé un studio au début des années 1980 (avec Simonson et Starlin…), Lynn Varley a fait les couleurs des premiers American Flagg avant de faire celles de plein de BD de Miller (et accessoirement de devenir son épouse…), Chaykin dessine Miller dans une histoire courte d'American Flagg récente… Donc je pense que c'est l'influence des pages d'American Flagg qui se ressent chez Miller.

Mais Chaykin est un incroyable précurseur : que ce soit sa narration (les différentes voix off, les écrans télé, les ellipses…), les thèmes abordés (la privatisation des forces de l'ordre, la télé réalité, le virtuel, les médias…), l'ambition (choisir les indépendants pour créer une série de politique fiction au moment où Marvel et DC lui déroulaient le tapis rouge…). Le problème pour le lectorat français, c'est que Chaykin est complètement méconnu (parce qu'il n'a pas été traduit beaucoup, et fort peu en albums). Mais American Flagg!, Time2, Blackhawk, Black Kiss, autant de trucs qui ont montré des pistes pour la suite. C'est un défricheur incroyable. Mais le redécouvrir aujourd'hui, alors que ses contemporains (Miller, Simonson, puis Moore et d'autres) et ses suiveurs (que serait un Mark Millar, qui a clairement lu Chaykin, sans Chaykin ?), c'est rude, parce que ses successeurs sont plus hype. Et pourtant, et pourtant…

Bon, je dévie, mais pour en revenir à la narration en écran télé, je trouve ça génial, moi !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Le Complot » 19/12/2013 00:55

Baltimore a écrit:
Jimbolaine a écrit:
Sebi a écrit:

Oui j'en avais déjà parlé avec Ulys je crois ou bien c'était déjà toi. C'est sympa de vouloir déconsidérer la boîte à images que je n'aime pas particulièrement mais là c'est un peu too much.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jimbolaine » 19/12/2013 09:00

Le Complot a écrit:
Baltimore a écrit:

Oui j'en avais déjà parlé avec Ulys je crois ou bien c'était déjà toi. C'est sympa de vouloir déconsidérer la boîte à images que je n'aime pas particulièrement mais là c'est un peu too much.

C'est un outil narratif puissant et efficace. Ça se marie très bien avec le projet esthétique du Dark Knight Returns, à savoir un gaufrier de seize cases. Et, comme je le dis plus haut, dans ce premier volume, je ne crois pas que Miller fût motivé par une critique des médias en tant que tel. D'ailleurs, même dans The Dark Knight Strikes Again, je crois que son intention est davantage de faire le portrait d'une caisse de résonance que d'en faire la critique. Après tout, c'est par la télévision que Batman reconstruit sa légende.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Boshu » 26/12/2013 16:27

Et je viens de refermer le 4e tome de la série :

C'est très dur, mais bien foutu. Mélange d'humanité et de violence hors de contrôle. Ca donne une idée de la situation catastrophique des populations de cette région.

Je suis finalement plus Vertigo que super héro...
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 07/01/2014 14:27

Y a rien qui sort chez Urban cette semaine ? Cool les soldes (viii en Moselle ça a déjà commencé depuis le 2 :D ) m'ayant achevé, c'est pas plus mal ! :roll:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 07/01/2014 15:28

Si si, la compil Loeb / Sale Batman à 35 euro. :siffle:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 07/01/2014 15:37

kilfou a écrit:Si si, la compil Loeb / Sale Batman à 35 euro. :siffle:

PUTAIN mais oui je me disais aussi ! En plus je l'attends comme le messie !!! la date "exacte" est le ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 07/01/2014 15:39

vendredi 10.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Charlus » 07/01/2014 15:57

:food:
Donc le jeudi 9 dans les bonnes crèmeries :diable:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 07/01/2014 16:01

De mémoire les cartons d'office MDS arrivent le mercredi. :)
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 07/01/2014 16:40

Charlus a écrit::food:
Donc le jeudi 9 dans les bonnes crèmeries :diable:

ou demain comme dirait Kilfou ! Yihooo !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère