Cobalt 60 a écrit:Kidd est le grand directeur artistique actuel de l'édition US. On lui doit de magnifiques habillages graphique de livres de poche chez les éditeurs les plus prestigieux. Et le gars est super drôle en plus, un véritable show man comme on peut s'en rendre compte lors de sa conférence TED au cours de laquelle il explique sa démarche.
J'avoue que je ne suis pas toujours très fan de ses méga gros plans et de son choix de coller les images sans "gouttière", mais bon, il a une patte, c'est indéniable. Mais surtout, quand il s'occupe de bouquins sur les comics, le rédactionnel est intéressant ! Ce qui rejaillit sur la perception qu'on a de ses choix graphiques.
Cobalt 60 a écrit:Cependant, je ne me souviens pas que le Mythology auquel je fais allusion soit le catalogue d'une expo. Il est entièrement consacré aux personnages DC, ce qui serait un peu limité pour une expo.
J'ai entendu parler d'une expo itinérante Ross, sur 2014, donc j'imagine que c'est lié.
Cobalt 60 a écrit:Tu n'as pas tort. J'aime aussi cet artiste mais beaucoup moins qu'à l'époque de Marvels, Kingdom Come et ses magnifiques couvertures pour DC ou Marvel.
J'ai une plus grande sympathie pour
Marvels. Pour mille raisons, allant du propos (l'univers de super-héros vu par les gens de la rue) au style (c'est encore un peu hésitant, certains choix ne sont pas posés, il y a donc une fragilité et une humanité incroyable dans le traitement).
C'est vraiment le truc que je relis régulièrement avec un grand plaisir (alors que
Kingdom Come, que j'aime beaucoup, a tout une dimension religieuse (les citations, le personnage du curé, mais aussi la réflexion sur le glissement de la foi vers les surhommes…) qui me fatigue un peu.
Cobalt 60 a écrit: Aujourd'hui, il a tendance à charger la mule dans les costumes chatoyants et à en faire trop dans la couleur et la complexité des compositions au point d'en devenir souvent illisible. Il avait une approche un peu plus dépouillée auparavant.
Sur les compositions chargées, je te rejoins (c'est d'ailleurs assez étonnant, parce que c'est un gars qui compose pas mal… même si
Mythology (que j'ai enfin feuilleté) explique bien d'où viennent certaines de ses idées les plus marquantes (les couvertures de
Kingdom Come, celle de
9.11…).
Après, l'explosion de palettes, j'aime bien. C'est un peu
too much, mais dans le même temps il s'amuse avec l'aspect coloré des
comic books, notamment quand il reprend des vieux personnages tombés dans le domaine public. Ça correspond assez bien au propos, pour le coup. Ses couvertures chez Dynamite (j'ai des couvertures de
The Owl en tête, par exemple), fonctionnent assez bien sur ce principe.
Cobalt 60 a écrit:Je te rejoins tout à fait sur ce point. C'était déjà la cas sur Earth X.
Sur
Earth X, il a eu John Paul Leon, qui est une brute question dessin avec un style affirmé, et Doug Braithwaite, qui est plutôt un excellent dessinateur. Et un autre, je sais plus qui. Là, ça allait encore très bien.
Cobalt 60 a écrit:Mais comme Ross l'explique, il ne peut plus passer autant de temps à réaliser lui-même les histoires. Il a désormais une famille (et probablement les crédits qui vont avec) et souhaite lui consacrer du temps. Il doit donc produire plus vite avec un investissement personnel moindre. Source Comic Book Creator n°1.
Ouais, enfin en même temps, on imagine qu'il est moins payé à faire du
design de personnages et du storyboard qu'à finir les planches lui-même. Donc je ne sais pas : faire une série lui-même, quitte à en faire moins, ça ne serait peut-être pas un mauvais calcul financier. Et pour les lecteurs, ça serait pas mal.
Je crois aussi que c'est une tête de bois qui s'est déjà fritté avec pas mal de monde. Chez Dynamite, il a son petit bac à sable, les mecs le laissent agir comme il veut (et vu la qualité scénarique de
Project Superpowers, c'est un peu dommage, ils devraient agir plus). Et chez les gros, il fait d'occasionnelles couvertures sans s'impliquer. Je crois que c'est un statu quo qui convient à tout le monde.
Jim