Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede alacoume » 06/11/2013 20:34

Message précédent :
Kristok a écrit:Quel passioné ce jimbo :bravo:

Effectivement, et ces propos donnent matière à réflexion.
Il est vrai que Dark Knight Return était très novateur à sa sortie, qu'il a ouvert la porte à ce type de narration tout en affichant des super vieux. Mais, le découvrir aujourd'hui sans le rapporter à ce qu'il fut, ne permet pas forcément de l'apprécier à sa juste valeur. On m'en avait dit grand bien et j'ai du en attendre trop.
Idem pour Planetary, et comme je n'ai pas pu saisir les références, je suis passé à côté : trop intellect pour moi !!

C'est la même chose avec Spawn, les dessins étaient très novateurs pour l'époque, surtout comparé aux vieux comics de super-slips. Mais, le scénar est plutôt pauvre. Et puis, un auteur qui crache sur Marvel et sur les histoires sans fin, puis qui crée un nouveau perso autour d'une histoire qui est censée se finir mais qui ne se finit jamais, j'ai du mal à lui faire confiance... Seul le perso du clown est marrant et j'essaierais peut-être de lire son spin-off.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3798
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Urban Comics

Messagede alacoume » 06/11/2013 20:38

Jetjet a écrit:Du coup on peut considérer l'ensemble complet , en tous cas l'arc de Moore. Ok j'y jetterais un oeil si en plus Alacoume n'en dit pas de mal ! :D


C'est quoi cette réputation que tu essaies de me faire Jetjet!! J'aime plein de Bds aussi et je le dis aussi souvent sur ce forum... ;)
Top ten en est un exemple. J'ai beaucoup aimé, la fin est excellente. Mais, il m'a fallu un certain temps pour rentrer dedans.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3798
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Urban Comics

Messagede Jimbolaine » 06/11/2013 20:38

Oncle Hermes a écrit:Son bouquin sur Miller dans la "Bibliothèque des Miroirs" aux Moutons électriques est très très bon.


Merci, c'est cool.
Ça fait plaisir à lire.


Oncle Hermes a écrit: Je n'ai pas lu le volume récent qu'il a consacré aux super-héros en général dans la même série, mais je subodore que ça doit valoir le coup aussi. ;)


Alors depuis, y a un bouquin sur tonton Stan (Stan Lee : Homère du XXe siècle) et avec Jean-Marc Lofficier, on vient de sortir un Dico des Super-héros, je crois qu'il est en vente depuis lundi dernier (et si ce n'est pas la bonne date, alors la sortie est imminente).

(désolé de faire ma pub, mais je ne recule jamais devant la facilité.)

;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1621
Inscription: 24/01/2012

Re: Urban Comics

Messagede Jimbolaine » 06/11/2013 21:01

alacoume a écrit:
Kristok a écrit:Quel passioné ce jimbo :bravo:

Effectivement, et ces propos donnent matière à réflexion.


Disons que j'espère surtout qu'ils donneront envie d'essayer plein de trucs. De lire des trucs nouveaux, de relire des trucs pour vérifier l'opinion qu'on en a…


alacoume a écrit:Il est vrai que Dark Knight Return était très novateur à sa sortie, qu'il a ouvert la porte à ce type de narration tout en affichant des super vieux. Mais, le découvrir aujourd'hui sans le rapporter à ce qu'il fut, ne permet pas forcément de l'apprécier à sa juste valeur. On m'en avait dit grand bien et j'ai du en attendre trop.


Alors ça, c'est un truc qui m'arrive souvent, de lire en retard des machins dont j'entends parler depuis longtemps, et de me dire "bon, c'est pas mal, mais c'est pas un chef-d'œuvre" (le dernier, c'était Scalped : j'aime bien, mais je trouve que c'est rien qu'un bon gros polar, quoi…).

Qui plus est, j'ai une relation particulière au Dark Knight Returns : je l'ai découvert à 17-18 ans, en VF dans l'édition Aedena. Le même jour, je prends le tome 2 de Batman (c'était son titre) et le tome 1 des Gardiens (Watchmen en VF chez Zenda), et je bouquine ça en voiture, en me disant que là, j'assistais à quelque chose de particulier. Deux fois !
Qui plus est, Miller, je le connaissais depuis ses Daredevil dans Strange (genre, vers 1983, ou 1982, quoi…). Je savais que ce type était particulier, qu'il changeait un peu la donne. J'avais eu du mal à suivre ses Daredevil parce que je trouvais que c'était toujours un peu la même chose (le Caid, le Tireur, Elektra, le Caid, le Tireur, Elektra…), mais vers la fin de son run (tronçonné par Lug, mais ça, c'est un autre débat), j'ai commencé à mieux saisir le truc. C'était une sorte d'opéra visuel, avec un nombre restreint de personnages qui sont autant des être vivants que des archétypes, et qui entament une sorte de danse de la mort et de la séduction. Et puis je découvre Scarce et je lis des choses et je comprends mieux petit à petit, tout ça… Et puis, j'apprends que Miller va faire du Batman chez DC, je découvre l'existence d'un mec qui s'appelle Alan Moore, je file acheter ses Swamp Thing traduits dans Spectral… Et alors que je comprends que ces deux-là sont importants, tout d'un coup, la presse spécialisée (grosso modo, Les Cahiers de la BD) se met à parler de Miller et de Moore, tout simplement parce que ces deux auteurs arrivent en album. Moi, ça me faisait rire, parce que Moore, je le connaissais par Scarce et Spectral depuis un an, mais Miller, par Strange, je le connaissais depuis cinq six ans. J'avais pas besoin d'une sortie d'album cartonné ou de longs articles pour savoir que c'était de la balle, quoi !
;)
Bref.
Mais au-delà de ma relation affective à ces deux œuvres marquantes, je crois qu'elles supportent très bien la patine des ans justement parce qu'elles allient un propos fort (dans les deux cas, des personnages costumés, donc idéalisés, dans une Amérique en décomposition tentée par le totalitarisme) à une forme exacerbée (le gaufrier de 9 cases dans Watchmen, où la couverture constitue la case 1 de l'épisode, le gaufrier de 16 cases dans Dark Knight Returns et l'incessante voix off lancinante, la "boîte noire du héros", comme ils disaient dans les Cahiers de la BD).
Qui plus est, pour Dark Knight Returns, c'est aussi une œuvre où Miller est en rupture avec lui-même (il remplace les cases horizontales ou verticales par un gaufrier, il change l'anatomie de ses personnages, il est plus directif sur l'encrage…). Chose qu'il fera souvent (Sin City est une rupture, 300 est une rupture). C'est peut-être le premier récit de sa "maturité".
Je relis Dark Knight Returns une fois tous les deux ans, à peu près. Et à chaque fois, je suis sur le cul (alors je relis assis, c'est moins dangereux). C'est vraiment un truc qui ne vieillit pas, selon moi. Une leçon de narration, malgré les années qui passent.



alacoume a écrit:Idem pour Planetary, et comme je n'ai pas pu saisir les références, je suis passé à côté : trop intellect pour moi !!


Intellectuel, non, je crois pas, enfin, je sais pas.
Mais c'est clairement le genre de trucs qu'on savoure mieux quand on sait que dans la sauce, il y a un zest de James Bond, une rondelle de Tarzan, un émincé de Fantastic Four, un soupçon de Hulk, une noix de Sherlock Holmes…
C'est comme dans les Invisibles de Morrison, si on ne sait pas que King Mob est une relecture du Jerry Cornelius de Michael Moorcock, ça ne nuit pas à l'intrigue je crois, mais on perd une dimension, une couche de signification.
Il me semble que tu parlais de The Boys d'Ennis : une partie du charme du truc, selon moi, c'est de décrypter de quel héros (ou de quel créateur) il se moque. Le sel se trouve dans les clés, je crois.
Le mauvais côté de ça, c'est qu'on peut s'arrêter sur la référence et reprocher au récit "à clé" de n'être que ça, justement, un récit à clé. De ne pas exister indépendamment. Réaction que je peux comprendre, aussi.


alacoume a écrit:C'est la même chose avec Spawn, les dessins étaient très novateurs pour l'époque, surtout comparé aux vieux comics de super-slips. Mais, le scénar est plutôt pauvre. Et puis, un auteur qui crache sur Marvel et sur les histoires sans fin, puis qui crée un nouveau perso autour d'une histoire qui est censée se finir mais qui ne se finit jamais, j'ai du mal à lui faire confiance... Seul le perso du clown est marrant et j'essaierais peut-être de lire son spin-off.


Sur ta remarque sur l'auteur qui recrée les conditions qu'il a reprochées précédemment, je te rejoins.
Cela dit, j'aime bien Spawn et j'aime beaucoup la reprise actuelle (qui en VF est dans la série Spawn : la saga infernale), à cause de son atmosphère de thriller surnaturelle, d'enquête paranormale paranoïaque. C'est pas inintéressant, et le boulot de Kudranski, dans la lignée du Maleev de Daredevil, est pas mal.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1621
Inscription: 24/01/2012

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 07/11/2013 15:30

Un élément de compréhension de la "légèreté" de la trame scénaristique de Spawn ne serait-il pas dans le nom même de la maison d'éditions : Image Comics ?
J'avais compris qu'à l'époque, outre le fait que les auteurs qui ont créé Image voulaient être les propriétaires de leurs créations (McFarlane avait été échaudé par la reprise de son Venom par exemple), le nom même d'Image venait du fait que les auteurs étaient davantage des dessinateurs que des scénaristes, et qu'ils avaient comme volonté de mettre en avant le dessin par rapport à l'histoire.

Cela dit, j'aime bien Spawn, mais contrairement à Jimbolaine, j'ai vraiment du mal avec le trait de Kudranski (qu'on retrouve aussi dans "La splendeur du Pingouin" et dans des back-ups de Batman*). Je trouve qu'il force trop sur les noirs, au risque de rendre ses cases illisibles (combien de fois je me suis demandé quel personnage était dessiné !). Il me fait mal aux yeux le sagouin ! :D


* Notez comment j'arrive à revenir au sujet initial d'Urban... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede zemartinus » 07/11/2013 16:55

Jimbolaine a écrit:
Jetjet a écrit:
hadji ara a écrit:S'ils pouvaient rééditer Starman ça serait le top, cette série est un sommet et je meure d'envie de découvrir la suite. Depuis l'annonce de Transmet il ne manque que Preacher et Starman, ensuite je peux mourir tranquille.


C'est si bien que cela Starman ?


C'est particulièrement excellent, oui.


si jamais tu doutes encore de la qualité de la série après la description qu'en a fait Jimbolaine, j'avais ecrit un article sur le premier volume y'a un peu plus de 3 ans (et hop un peu de pub) : http://hulkestmort.canalblog.com/archiv ... 09200.html
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Re: Urban Comics

Messagede Jetjet » 07/11/2013 18:09

Parfait merci Zemartinus pour ton lien !

Concernant Alacoume : comme déjà dit je dirais jamais de mal de quelqu'un qui met Proinsias en avatar ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Urban Comics

Messagede Edhral » 10/11/2013 12:36

Jimbolaine a écrit:(...) avec Jean-Marc Lofficier, on vient de sortir un Dico des Super-héros, je crois qu'il est en vente depuis lundi dernier (et si ce n'est pas la bonne date, alors la sortie est imminente). (...)

Oh ! Je suivais assidûment la production des Moutons, mais j'ai un peu arrêté depuis deux ans pour me refocaliser plus sur la BD (j'ai toujours des phases dans mes lectures, romans SF puis BD puis romans polars puis nouvelles HF puis... ;-) ). Mais là, je vais vite aller passer commande chez mon libraire ! :love:

(et désolée de participer au "pourrissage" de ce topic Urban Comics :oops: )
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: Urban Comics

Messagede Jimbolaine » 10/11/2013 17:54

Edhral a écrit:
Jimbolaine a écrit:(...) avec Jean-Marc Lofficier, on vient de sortir un Dico des Super-héros, je crois qu'il est en vente depuis lundi dernier (et si ce n'est pas la bonne date, alors la sortie est imminente). (...)

Oh ! Je suivais assidûment la production des Moutons, mais j'ai un peu arrêté depuis deux ans pour me refocaliser plus sur la BD (j'ai toujours des phases dans mes lectures, romans SF puis BD puis romans polars puis nouvelles HF puis... ;-) ). Mais là, je vais vite aller passer commande chez mon libraire ! :love:


en tout cas, merci bien !
;)


Edhral a écrit:(et désolée de participer au "pourrissage" de ce topic Urban Comics :oops: )


Je vais moi-même contribuer à ce pourrissage en vous demandant si vous avez déjà ouvert des sujets sur ces ouvrages consacrés à la BD, ou bien s'il y a une section. J'ai jamais le temps de chercher bien loin, et je sais qu'il y a toujours des gens pour indiquer les bonnes directions…



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1621
Inscription: 24/01/2012

Re: Urban Comics

Messagede Kristok » 12/11/2013 21:13

petite question
le Flaspoint qui sortira fin Novembre chez Urban
il contiendra quoi exactement ?

les différentes histoires avec Batman (par Azzarelo) et superman par exemple ou uniquement du Flash ? avec l'histoire sur la guerre entre les deux peuples ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Urban Comics

Messagede smileybone » 14/11/2013 13:08

A mon avis, çà va etre un copier-coller des flashpoint kiosque
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Re: Urban Comics

Messagede logan1973 » 14/11/2013 15:22

j'en ai bien l'impression aussi.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17655
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 14/11/2013 17:00

Rhaaaaa ! Donc on a toujours pas la guerre Atlantes/Amazones ?!
:grrrr:

Bon, je vais me rabattre sur la VO moi ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede Kristok » 15/11/2013 10:13

Tireg a écrit:Rhaaaaa ! Donc on a toujours pas la guerre Atlantes/Amazones ?!
:grrrr:


je pensais aussi car il y a une continuité dans ce récit , ce qui n'ets pas le cas dans les one-shot sur Batman ou superman... :?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 15/11/2013 11:39

Cet évènement m'intrigue depuis le début de Flashpoint.
Les deux mini-séries tie-ins sur Batman et Superman ont beau être géniales, le peu qu'on voit de la guerre Atlantes/Amazones est franchement alléchant !
[Révéler] Spoiler:
La Grande-Bretagne qui coule !!! :ouch:


Je ne vois pas trop l'intérêt de vendre 25 € exactement la même chose que ce qu'on a eu en kiosque l'année dernière... Le DVD me paraît un argument bien mince. :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede kilfou » 15/11/2013 11:59

Tireg a écrit:Cet évènement m'intrigue depuis le début de Flashpoint.
Les deux mini-séries tie-ins sur Batman et Superman ont beau être géniales, le peu qu'on voit de la guerre Atlantes/Amazones est franchement alléchant !
[Révéler] Spoiler:
La Grande-Bretagne qui coule !!! :ouch:


Je ne vois pas trop l'intérêt de vendre 25 € exactement la même chose que ce qu'on a eu en kiosque l'année dernière... Le DVD me paraît un argument bien mince. :?


Ptet parce que t'es pas la cible de cette parution tout simplement ?
Pareil pour les Before Watchmen qui vont sortir en livres et qui n'auront aucun intérêt si t'as déjà les versions kiosques.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5667
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 15/11/2013 12:10

Tout de même, une des techniques marketing de base est de mettre "un truc en plus" dans une réédition/intégrale/nouvelle version.
Je pige vraiment pas ce qui peut empêcher la publication de cette histoire qui est pour le moins importante dans Flashpoint. Sa qualité ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede kilfou » 15/11/2013 12:16

Et t'aurais râlé parce que ça t'aurait obligé à racheter un truc que t'as déjà en grande partie dans les kiosques... :p

(le tu est rhétorique hein ;) )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5667
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Urban Comics

Messagede logan1973 » 15/11/2013 14:00

kilfou a écrit:
Tireg a écrit:Cet évènement m'intrigue depuis le début de Flashpoint.
Les deux mini-séries tie-ins sur Batman et Superman ont beau être géniales, le peu qu'on voit de la guerre Atlantes/Amazones est franchement alléchant !
[Révéler] Spoiler:
La Grande-Bretagne qui coule !!! :ouch:


Je ne vois pas trop l'intérêt de vendre 25 € exactement la même chose que ce qu'on a eu en kiosque l'année dernière... Le DVD me paraît un argument bien mince. :?


Ptet parce que t'es pas la cible de cette parution tout simplement ?
Pareil pour les Before Watchmen qui vont sortir en livres et qui n'auront aucun intérêt si t'as déjà les versions kiosques
.


déjà que ça en a pas beaucoup, d'intérêts :D .

pour ce qui est de Flashpoint pas mettre les mini séries Aquaman et Wonder Woman c'était une connerie quand ils l'ont en fascicule et c'en est toujours une si ils l'intègrent pas dans l'édition reliée.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17655
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 15/11/2013 15:11

kilfou a écrit:Et t'aurais râlé parce que ça t'aurait obligé à racheter un truc que t'as déjà en grande partie dans les kiosques... :p

(le tu est rhétorique hein ;) )

Ca c'est pas faux ! :fant2:

(Et d'ailleurs, à choisir, mon portefeuille est ravi de cette décision d'Urban ! ;) )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede Jetjet » 15/11/2013 15:52

Aaaaaaaaaaah les before watchmen en bouquins ! J'en étais sur ! Mais quand ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités