Ah, merci Sebi, je m'apprêtais à dire : "tôt ou tard, Urban sortira FORCÉMENT
Arkham Asylum".
Il y a déjà eu plusieurs éditions françaises, la première chez Comics USA dès 1990 (sous le titre
Les fous d'Arkham), une chez Reporter en 99 (rééditée en 2004), et la dernière en date chez Panini en 2010, ce qui peut expliquer qu'ils ne considéraient sans doute pas le titre comme une priorité ; mais dans l'absolu, c'est un des très grands classiques de Batman, donc ils n'allaient pas l'ignorer éternellement.
Charlus : disons, pour donner une idée de la chose, que si tu prends n'importe laquelle des nombreuses listes des "meilleurs comics (/ plus importants) (/ indispensables) comics de Batman" qui se trouvent un peu partout sur le net, en particulier anglo-saxon -- sites spécialisés, pages de fans, etc. --, tu as à peu près...
toutes les chances de le trouver cité dans les 5 premiers, probablement juste après
The Dark Knight et/ou
Year One de Miller,
The Killing Joke et les Loeb/Sale servant de variable d'ajustement.
Ce qui peut paraître d'autant plus étonnant / remarquable qu'
Arkham Asylum n'a pas vraiment la postérité de certains de ces titres, il n'a pas "révolutionné" le personnage ; n'a pas vraiment été imité, à ma connaissance, du point de vue du médium ; et surtout ce n'est vraiment, vraiment, vraiment pas un récit "facile" à lire, ni du point de vue du fond, qui est une plongée bien secouante et malsaine dans la psyché des locataires du pire asile de super-dingos qui soit, et de Batman qui est plus ou moins présenté comme ne valant guère mieux, ni du point de vue de la forme, entre la narration de Morrison et plus encore le traitement graphique hors norme de Dave McKean. Ce qui donne des pages dans ce genre-là :