Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede egoes » 22/10/2014 18:57

Message précédent :
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Bajam (mais j'ai quand même une petite idée :lol: ), mais en tout cas pour ce qui est de Haldeman, question démonstration d'ego, lorsque j'ai eu le plaisir de le rencontrer il y a quelques années, on pouvait repasser.
Un réel gentleman. Juste une grande classe. :respect:
Ca fait avancer la discussion hein ! :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 22/10/2014 22:38

Pour moi cette video contient le supplément de l'édition spéciale du tome 2, ni plus ni moins. Le regarder en video,a la limite,mais dans le bouquin ca n'a strictement AUCUN intérêt, si ce n'est faire du pognon bien sûr. Je lai lu en 5 minutes a la Fnac et je n'ai pas regretté d'avoir pris l'édition classique.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede clefrere » 23/10/2014 09:57

J'ai acheté à chaque fois les éditions luxe. Je suis d'accord avec toi. Ca ne vaut pas le coût. Un dos toilé aurait été mieux. Voire un format plus grand...
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede darKman7 » 23/10/2014 16:57

tout à fait ok avec toi Harrison :ok: mais en plus d'être acheteur, je suis aussi collectionneur et depuis que je remets de l'ordre dans ma collection via Bdgest ;) je sais maintenant que moi j'aime avoir des TL, et dans 15 ans je sais que j'aurais plaisir à les revoir... sur papier, et non en vidéo, quoique si mon futur lecteur bluray 24k lit le mp4 :lol:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 23/10/2014 19:20

Je comprends ton point de vue,pour moi il ny a ici aucune réelle plus value en termes de bonus, sans parler du dos de l'album qui est quand même super laid. Un toilé aurait été bien mieux en effet. Ici pour moi le rapport qualité/prix est négatif.
Pour te dire, j'ai arrêté les TT et TL (a de très rares exceptions près) car l'intérêt est tres souvent limité je trouve.

Mais ce n'est qu'une question de point de vue ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 24/10/2014 08:42

Baltimore a écrit:
l'oeil du web a écrit:Et je ne sais plus qui le dit mais oui, La guerre éternelle est largement au dessus à tous niveaux mais "La guerre éternelle est un chef d' œuvre. Tout le monde ne fait pas un chef d'œuvre et enfin on peut lire autre chose que des chefs d' œuvre.

Largement au-dessus, non. Mais au-dessus, oui. Plus profond.
Mais les 2 oeuvres sont magistrales.

je vois pas comment on peut comparer la profondeur d'un roman qui fait des centaines de pages avec une BD, qui malgré un grand nombre de volume, doit se plier aux exigences de la BD et donc être beaucoup plus visuel, et moins descriptif.
Bajram ne peut pas se permettre de se fondre de 50 pages décrivant la société de Mars ou de Canaan, il doit donc se contenter de survoler certains sujets.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 24/10/2014 08:55

Anianka a écrit:je vois pas comment on peut comparer la profondeur d'un roman qui fait des centaines de pages avec une BD, qui malgré un grand nombre de volume, doit se plier aux exigences de la BD et donc être beaucoup plus visuel, et moins descriptif.

T'as raison, la bd c'est pour les crétins ! [:my name snake:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 24/10/2014 09:00

toque a écrit:
Anianka a écrit:je vois pas comment on peut comparer la profondeur d'un roman qui fait des centaines de pages avec une BD, qui malgré un grand nombre de volume, doit se plier aux exigences de la BD et donc être beaucoup plus visuel, et moins descriptif.

T'as raison, la bd c'est pour les crétins ! [:my name snake:2]

Ca serait bien de pas déformer ce que je dis.
Bajram a eu beaucoup moins la place de développer dans UW que Haldeman dans la guerre Eternelle, donc critiquer Bajram sur le manque de profondeur de UW me semble peu judicieux.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 24/10/2014 09:22

Frannck a écrit:
darKman7 a écrit:Marvano a rencontré un géant de la SF qu'est Joe Haldeman, pourquoi chercher à rabaisser D.Bajram l'auteur? je n'ai jamais vu cette prétention & arrogance chez lui, et pourtant UW1 est un chef d'oeuvre :bravo: :ok:

Je me souviens d'un ami qui avait pu aller à St Malo (il y a bien 15 ans, j'étais à la fac) qui avait trouvé ce jeune auteur très grosse tête justement (invitant les festivaliers à se faire dédicacer leurs albums car cela ne durerait pas ...). Mais je suis d'accord avec toi pour le chef d’œuvre.

Bajram fait souvent cet effet
Il faut lire son

pour mieux comprendre l'individu
A mon humble avis il est à plus de 10% de ses possibilités neuronales :D
Ce qui du coup agace ceux qui le côtoient et qui ne peuvent le suivre ...le prenant du coup pour un gars se la pétant.

Ensuite ceux qui ont lu ce bouquin savent aussi en combien de temps il a réellement crée UWone. Preuve qu'il y a du génie dans cet homme. Après c'est SON point de vue, son approche. On n'est pas obligé d'être d'accord avec lui.
Pour ma part il est le seul a avoir résolu le problème de Barjavel ...Là où Terry Gilliam s'est planté dans son Armée des douze singes ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 24/10/2014 09:27

C'était un peu gratuit c'est vrai. Mais je ne pense pas (j'en suis même convaincu) que la bd est un médias plus pauvre (au niveau de la richesses de la narration) que le livre.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kilfou » 24/10/2014 09:30

Encore une fois, je vois pas où Bajram a résolu le paradoxe du grand-père.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Morti » 24/10/2014 09:57

kilfou a écrit:Encore une fois, je vois pas où Bajram a résolu le paradoxe du grand-père.

Exactement, c'est là où je ne suis pas d'accord avec lui.
L'explication qu'il donne ne me convient pas, ne tient pas la route...mais sinon j'ai quand même bien aimé l'album... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Putatif » 24/10/2014 10:03

kilfou a écrit:Encore une fois, je vois pas où Bajram a résolu le paradoxe du grand-père.

+1
Son explication tenait à peu près quand les voyages temporels étaient résultat d'accidents exceptionnels.
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, la scéne du cours de Kalish dans le tome 2 ne tient pas : on ne doit pas voyager dans le futur pour ne pas le figer mais pourtant c'est bien un Kalish d'un futur bien figé qui interrompt le cours.
C'est d'ailleurs surprenant cette erreur quand sa théorie du temps est "tout est écrit"
Putatif
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toque » 24/10/2014 10:07

Putatif a écrit:

+1
Son explication tenait à peu près quand les voyages temporels étaient résultat d'accidents exceptionnels.
[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, la scéne du cours de Kalish dans le tome 2 ne tient pas : on ne doit pas voyager dans le futur pour ne pas le figer mais pourtant c'est bien un Kalish d'un futur bien figé qui interrompt le cours.
C'est d'ailleurs surprenant cette erreur quand sa théorie du temps est "tout est écrit"

[Révéler] Spoiler:
Je ne vois pas ou est le problème, c'est bien le Kalish du futur qui viens dans le passé, et non pas le Kalish du présent qui va dans le futur. Le problème viens plus du saut dans le futur en fin d'album, non pas parce que Kalish brise les règles, il l'a toujours fait, mais plus parce qu'il accepte quand même très très vite !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede onehmouninehl » 24/10/2014 10:09

Au fait, Anianka, la Guerre Eternelle, c'est aussi ça :

qui reprend, à part deux scènes, tout le livre.
Les comparaisons s'entendaient entre les BDs, pas entre le roman et UW1.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 24/10/2014 10:15

il ne l'a pas fait, il l'a esquivé.
mais dans le tome 2 il me semble qu'il évoque la possibilité
[Révéler] Spoiler: UW2
si un jour un tel paradoxe devait se produire, il pourrait détruire l'univers

de toute manière, je ne vois absolument RIEN qui puisse empêcher quelqu'un de remonter de 5mn en arrière et de se tuer soit même.

Mais il est tout à fait possible que dans UW, l'hypothèse de base ,qui semble être acceptée par tout le monde,
[Révéler] Spoiler: UW1
comme quoi l'univers est la somme de tous les voyages dans le temps
, soit fausse et par la suite infirmée par un évènement. C'est pas parce qu'on a constaté ce comportement dans UW1 qu'il sera toujours vrai dans UW2.

cet article est particulièrement bien foutu sur le sujet http://www.hawking.org.uk/space-and-time-warps.html.
personnellement, je pense que si je ne vois pas ce qui protège un univers qui est déjà la somme de tous les voyages dans le temps d'un paradoxe, donc je suis plutôt contre cette idée.
dans le cas de multivers, si on pouvait changer le présent en allant dans le passé, il est hautement improbable que nous soyons dans une version de l'univers ou il n'y a pas un putain de megalo omnipotent qui soit revenu dans le passé pour controler l'univers et l'orienter comme il le souhaite. Je pense que la société mise en place serait beaucoup plus extrème. (il n'y a qu'à voir les sociétés créées en voyageant dans le passé dans UW1 et UW2)

du coup, personnellement je pense que le voyage dans le temps est impossible (au moins dans le passé). le bon côté des choses, c'est qu'a priori l'espace temps ne peut pas être détruit ,sinon on ne serait déjà plus là pour en parler (en supposant que s'il est détruit, ça le détruit de tout temps)

je connaissais pas la BD de la guerre éternelle, du coup la comparaison se tient en effet (faudra que je la lise)
Dernière édition par Anianka le 24/10/2014 10:22, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 24/10/2014 10:19

Il y a aussi une suite très dispensable. Seul ce tome :
mérite d'être lu.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sotim » 24/10/2014 10:31

Je m'incruste dans la conversation.... :oops:

Je ne connais pas cette série du tout ni même les précédents tomes ( si j'ai bien compris il y en a eu d'autres avant, il y a un moment de cela ). Me recommandez-vous cette série ? Que diriez-vous a un amateur de bonne bd pour le convaincre ? :D
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Putatif » 24/10/2014 10:36

toque a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je ne vois pas ou est le problème, c'est bien le Kalish du futur qui viens dans le passé, et non pas le Kalish du présent qui va dans le futur. Le problème viens plus du saut dans le futur en fin d'album, non pas parce que Kalish brise les règles, il l'a toujours fait, mais plus parce qu'il accepte quand même très très vite !

[Révéler] Spoiler:
La théorie de Bajram sous-tend que les concepts de présent/passé/futur n'existe pas vu que tout est écrit. Le film est déjà tourné, tu ne fais que Lecture, Marche arrière ou Avance rapide.
Le Kalish du cours est dans son présent propre et, pour lui, le futur n'est soit-disant pas figé alors que l'arrivée d'un Kalish futur contredit son propre cours
Putatif
BDégourdi
BDégourdi

Messagede l'oeil du web » 24/10/2014 10:40

Le voyage dans le temps n' existant pas, si on considère qu'il existe, on se heurte toujours aux deux mêmes problèmes :
Soit il peut modifier les choses et on a des paradoxes.
Soit il ne modifie rien ce qui implique un Deus ex machina.
J'en avais parlé dans le sujet concernant UW1, le Deus ex machina y est sans cesse présent.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede filoo » 24/10/2014 11:05

Anianka a écrit:de toute manière, je ne vois absolument RIEN qui puisse empêcher quelqu'un de remonter de 5mn en arrière et de se tuer soit même.

Ben moi j'en vois un de problème (et de taille !) : comment tu fais pour faire un saut dans le temps en arrière si tu tues ton toi AVANT que tu fasse le saut ?!... :shock: Si tu arrives à faire un saut en arrière dans le temps, c'est que quelque chose t'auras empêcher de te tuer AVANT que tu ne te vois faire le saut. Ou, en d'autres termes, tu ne peux pas venir du futur pour te tuer car tu serais déjà mort (par toi) avant de faire le saut. Et donc, ton toi du futur ne pourrais pas exister. Ou cesserait d'exister dès l'instant ou tu tires sur toi en train de préparer ton saut vers le passé.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle