Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede filoo » 24/10/2014 11:05

Message précédent :
Anianka a écrit:de toute manière, je ne vois absolument RIEN qui puisse empêcher quelqu'un de remonter de 5mn en arrière et de se tuer soit même.

Ben moi j'en vois un de problème (et de taille !) : comment tu fais pour faire un saut dans le temps en arrière si tu tues ton toi AVANT que tu fasse le saut ?!... :shock: Si tu arrives à faire un saut en arrière dans le temps, c'est que quelque chose t'auras empêcher de te tuer AVANT que tu ne te vois faire le saut. Ou, en d'autres termes, tu ne peux pas venir du futur pour te tuer car tu serais déjà mort (par toi) avant de faire le saut. Et donc, ton toi du futur ne pourrais pas exister. Ou cesserait d'exister dès l'instant ou tu tires sur toi en train de préparer ton saut vers le passé.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede loopingatr » 24/10/2014 11:28

Sotim a écrit:Je m'incruste dans la conversation.... :oops:

Je ne connais pas cette série du tout ni même les précédents tomes ( si j'ai bien compris il y en a eu d'autres avant, il y a un moment de cela ). Me recommandez-vous cette série ? Que diriez-vous a un amateur de bonne bd pour le convaincre ? :D

il y a tout un sujet dédié à universal war one, tu y trouveras de nombreux avis, pour te dire que c'est très bien (bonne lecture)
universal-war-one-accessoirement-le-t5-t6418.html?hilit=universal one
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 24/10/2014 11:58

filoo a écrit:
Anianka a écrit:de toute manière, je ne vois absolument RIEN qui puisse empêcher quelqu'un de remonter de 5mn en arrière et de se tuer soit même.

Ben moi j'en vois un de problème (et de taille !) : comment tu fais pour faire un saut dans le temps en arrière si tu tues ton toi AVANT que tu fasse le saut ?!... :shock: Si tu arrives à faire un saut en arrière dans le temps, c'est que quelque chose t'auras empêcher de te tuer AVANT que tu ne te vois faire le saut. Ou, en d'autres termes, tu ne peux pas venir du futur pour te tuer car tu serais déjà mort (par toi) avant de faire le saut. Et donc, ton toi du futur ne pourrais pas exister. Ou cesserait d'exister dès l'instant ou tu tires sur toi en train de préparer ton saut vers le passé.

je parle de ce qui peut empêcher d'essayer, et donc de provoquer le paradoxe.
je vois mal comment on peut dire que le paradoxe temporel est impossible alors qu'il semble si facile d'en provoquer un.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 24/10/2014 12:08

Anianka a écrit:
filoo a écrit:

je vois mal comment on peut dire que le paradoxe temporel est impossible alors qu'il semble si facile d'en provoquer un.

Le futur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 24/10/2014 13:12

toque a écrit:
Anianka a écrit:
filoo a écrit:

Le futur

je pense sincèrement qu'on ne panne absolument rien à ce qu'est le temps, et donc compter sur une hypothétique force physique (car il doit forcément y avoir une force physique qq part qui agit sur les choses pour empêcher le paradoxe) qui assure la cohérence du temps pour prouver la possibilité des voyages temporels est très hasardeux.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede filoo » 24/10/2014 13:31

Anianka a écrit:je vois mal comment on peut dire que le paradoxe temporel est impossible alors qu'il semble si facile d'en provoquer un.

Il est facile d'en provoquer un UNIQUEMENT dans la théorie (ou, d'une certaine façon, tout est(reste) possible).
Tu décides de faire un saut suffisamment loin en arrière pour tuer ton père et ta mère alors qu'ils ne sont encore que des bébés, empêchant ainsi ta conception. Là, ont est encore dans la théorie. À ce stade, rien en effet ne t'empêche de le faire. Mais il y a une chose qui rendra totalement impossible l'évènement et avec lui le paradoxe : tout simplement toi. Tu existes. Ce qui signifie que tes parents ont grandis, se sont rencontré et ils t'ont conçu. Tu ne pourras jamais les tuer pour la simple raison que tu es vivant. De même que personne ni rien ne pourras les tuer pour la même raison. Le simple fait que tu existe empêche le paradoxe. Il devient de facto impossible.
De la même façon, lorsque tu te retrouves derrière toi en train de préparer le saut que tu viens de faire, si tu te tire dessus, tu va tuer le toi du passé, mais du coup, tu t'empêches de faire le saut. Donc, en fait, tu ne pourras jamais te tuer. Le paradoxe devient alors impossible. D'une certaine manière, tu tues le paradoxe dans l'œuf.
On peut aussi dire que c'est la possibilité d'un paradoxe qui va empêcher qu'il se produise.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede filoo » 24/10/2014 13:37

Anianka a écrit:je pense sincèrement qu'on ne panne absolument rien à ce qu'est le temps, et donc compter sur une hypothétique force physique (car il doit forcément y avoir une force physique qq part qui agit sur les choses pour empêcher le paradoxe) qui assure la cohérence du temps pour prouver la possibilité des voyages temporels est très hasardeux.

Ah ben voilà ! tu as répondu toi même ! :D (et moi je devrais apprendre à taper un peut plus vite et prendre moins de temps à réfléchir à ce que je vais dire... :siffle: )
Quant au voyage dans le temps, pour moi, il est tout simplement impossible à cause du paradoxe que cela peut provoquer. Et donc empêcher tout voyage dans le temps.
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 24/10/2014 13:47

toque a écrit:C'était un peu gratuit c'est vrai. Mais je ne pense pas (j'en suis même convaincu) que la bd est un médias plus pauvre (au niveau de la richesses de la narration) que le livre.

Et pourtant.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 24/10/2014 14:48

Le Complot a écrit:
toque a écrit:C'était un peu gratuit c'est vrai. Mais je ne pense pas (j'en suis même convaincu) que la bd est un médias plus pauvre (au niveau de la richesses de la narration) que le livre.

Et pourtant.

Tout à fait :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 24/10/2014 15:41

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jobe27 » 24/10/2014 16:23

Je ne connais pas cette série du tout ni même les précédents tomes ( si j'ai bien compris il y en a eu d'autres avant, il y a un moment de cela ). Me recommandez-vous cette série ? Que diriez-vous a un amateur de bonne bd pour le convaincre ? :D

Et bien moi non plus je ne connais pas la série (juste de nom), j'ai jeté un oeil en librairie et les dessins sont superbes.
Par contre, à lire tout ce qui se dit, ça me semble bien complexe et prise de tête (paradoxe temporel, explications qui ne tiennent pas la route de l'auteur...) Je crois que je vais passer mon tour :?
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 24/10/2014 17:04

Jobe27 a écrit:

Et bien moi non plus je ne connais pas la série (juste de nom), j'ai jeté un oeil en librairie et les dessins sont superbes.
Par contre, à lire tout ce qui se dit, ça me semble bien complexe et prise de tête (paradoxe temporel, explications qui ne tiennent pas la route de l'auteur...) Je crois que je vais passer mon tour :?

Mon dieu non... c'est tout le contraire. Les explications tiennent la route. Ici tu as juste le cas typique de fans qui se prennent la tête plus que de raison. Ce n'est pas une histoire simpliste, elle est meme complexe mais elle n'est pas élitiste et elle est tout à fait compréhensible.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede filoo » 24/10/2014 17:17

Même moi, j'ai réussi à comprendre. C'est dire ! :D

[:bdgest]
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jobe27 » 24/10/2014 17:38

Gorkh a écrit:
Jobe27 a écrit:

Mon dieu non... c'est tout le contraire. Les explications tiennent la route. Ici tu as juste le cas typique de fans qui se prennent la tête plus que de raison. Ce n'est pas une histoire simpliste, elle est meme complexe mais elle n'est pas élitiste et elle est tout à fait compréhensible.

Ok merci. J'allais acheter directement l'intégral d'UW1 mais je vais être sage et quand même tester avant quelques tomes individuelles en bib surtout quand je vois le sourire ironique de filoo.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede darKman7 » 24/10/2014 17:55

onehmouninehl a écrit:Il y a aussi une suite très dispensable. Seul ce tome :
mérite d'être lu.

les 2 premiers j'ai adoré ;) mais le T03 :grrrr: sauf pour les amateurs du film Contact de R.Zemeckis [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede filoo » 24/10/2014 18:29

Jobe27 a écrit:surtout quand je vois le sourire ironique de filoo.

Ah, je pensais que c'était plutôt le smiley que j'ai mis au fin fond de mon post. :siffle: :D
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoichi Hiruma » 25/10/2014 14:19

xof 24 a écrit:
Frannck a écrit:
darKman7 a écrit:Marvano a rencontré un géant de la SF qu'est Joe Haldeman, pourquoi chercher à rabaisser D.Bajram l'auteur? je n'ai jamais vu cette prétention & arrogance chez lui, et pourtant UW1 est un chef d'oeuvre :bravo: :ok:

Je me souviens d'un ami qui avait pu aller à St Malo (il y a bien 15 ans, j'étais à la fac) qui avait trouvé ce jeune auteur très grosse tête justement (invitant les festivaliers à se faire dédicacer leurs albums car cela ne durerait pas ...). Mais je suis d'accord avec toi pour le chef d’œuvre.

Bajram fait souvent cet effet
Il faut lire son

pour mieux comprendre l'individu
A mon humble avis il est à plus de 10% de ses possibilités neuronales :D
Ce qui du coup agace ceux qui le côtoient et qui ne peuvent le suivre ...le prenant du coup pour un gars se la pétant.

Ensuite ceux qui ont lu ce bouquin savent aussi en combien de temps il a réellement crée UWone. Preuve qu'il y a du génie dans cet homme. Après c'est SON point de vue, son approche. On n'est pas obligé d'être d'accord avec lui.
Pour ma part il est le seul a avoir résolu le problème de Barjavel ...Là où Terry Gilliam s'est planté dans son Armée des douze singes ;)

Tu trouves ? Moi je pense qu'il y a plusieurs façon d'interpréter la fin du film.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede egoes » 25/10/2014 14:22

Plantage ? Plusieurs interprétations ?
Vous m'intéressez, les gars...
Pour ma part, Les 12 Singes était assez cohérent et je n'y avais pas vu de possibilités d'interprétations, sauf peut-être à savoir ce qui se passe après la fin du film.
C'est de ça que vous parlez ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede je83 » 25/10/2014 20:38

bonjour,
j'incruste la conversation et pour faire court: c'est à lire! tout du moins les 6 tomes uw1 à la suite...
je83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede clefrere » 26/10/2014 08:52

Bien que tout doit bien fait, et bien moi, je vois bien un paradoxe temporel dans UW1 : qui a inventé la capsule antigravitationnelle ?
Ça fait l'œuf et la poule !
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoichi Hiruma » 26/10/2014 09:55

egoes a écrit:Plantage ? Plusieurs interprétations ?
Vous m'intéressez, les gars...
Pour ma part, Les 12 Singes était assez cohérent et je n'y avais pas vu de possibilités d'interprétations, sauf peut-être à savoir ce qui se passe après la fin du film.
C'est de ça que vous parlez ?

[Révéler] Spoiler:
Oui, c'est surtout sur ce qui se passe après la fin du film. Les bonus du DVD (trouvable sur le net je pense) sont intéressants : si je me souviens bien, Terry Gilliam explique notamment que la dernière scène dans l'avion n'était pas prévue initialement, mais que les producteurs avaient insisté pour proposer une issue au film (genre, on suppose que la scientifique intercepte le méchant et que le monde ira mieux). Pour ma part, je pense que ce film est une boucle qui ne pourra pas changer, et que comme dans UW1, tous les événements sont le résultat des voyages dans le passé ayant eu lieu et à venir (illustré par le message téléphonique entendu dans le futur par Cole, mais enregistré bien plus tard (dans sa chronologie) par la psy. En plus, l'enregistrement de ce message est une conséquence d'un retour dans le passé se produisant après avoir entendu le message.... (heu... c'est clair ?? :?)). La présence de la scientifique à la fin peut être juste une coïncidence (un petit clin d'oeil au destin, du genre : "Ahhhh.... le méchant était juste là !!! Si seulement elle avait su !!!"...). D'ailleurs, pour moi, l'échec de la mission intervient quand le méchant ouvre la capsule au contrôle de l'aéroport, libérant ainsi le virus... The end. Ils pourront revenir tant qu'ils veulent, le mal est déjà fait. Le facteur limitant est je pense la mauvaise maitrise des voyages dans le passé, empêchant 'envoyer n'importe qui n'importe quand. Comme s'il y avait seulement quelques dates du passé accessibles (ça renforce la dramaturgie et la frustration : malgré la technologie, on ne peut rien faire...)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle