Anianka a écrit:je vois mal comment on peut dire que le paradoxe temporel est impossible alors qu'il semble si facile d'en provoquer un.
Il est facile d'en provoquer un
UNIQUEMENT dans la théorie (ou, d'une certaine façon, tout est(reste) possible).
Tu décides de faire un saut suffisamment loin en arrière pour tuer ton père et ta mère alors qu'ils ne sont encore que des bébés, empêchant ainsi ta conception. Là, ont est encore dans la théorie. À ce stade, rien en effet ne t'empêche de le faire. Mais il y a une chose qui rendra totalement impossible l'évènement et avec lui le paradoxe : tout simplement toi. Tu existes. Ce qui signifie que tes parents ont grandis, se sont rencontré et ils t'ont conçu. Tu ne pourras jamais les tuer pour la simple raison que tu es vivant. De même que personne ni rien ne pourras les tuer pour la même raison. Le simple fait que tu existe empêche le paradoxe. Il devient de facto impossible.
De la même façon, lorsque tu te retrouves derrière toi en train de préparer le saut que tu viens de faire, si tu te tire dessus, tu va tuer le toi du passé, mais du coup, tu t'empêches de faire le saut. Donc, en fait, tu ne pourras jamais te tuer. Le paradoxe devient alors impossible. D'une certaine manière, tu tues le paradoxe dans l'œuf.
On peut aussi dire que c'est
la possibilité d'un paradoxe qui va empêcher qu'il se produise.