Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede toque » 24/10/2014 14:48

Message précédent :
Le Complot a écrit:
toque a écrit:C'était un peu gratuit c'est vrai. Mais je ne pense pas (j'en suis même convaincu) que la bd est un médias plus pauvre (au niveau de la richesses de la narration) que le livre.

Et pourtant.

Tout à fait :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 24/10/2014 15:41

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jobe27 » 24/10/2014 16:23

Sotim a écrit:Je m'incruste dans la conversation.... :oops:

Je ne connais pas cette série du tout ni même les précédents tomes ( si j'ai bien compris il y en a eu d'autres avant, il y a un moment de cela ). Me recommandez-vous cette série ? Que diriez-vous a un amateur de bonne bd pour le convaincre ? :D

Et bien moi non plus je ne connais pas la série (juste de nom), j'ai jeté un oeil en librairie et les dessins sont superbes.
Par contre, à lire tout ce qui se dit, ça me semble bien complexe et prise de tête (paradoxe temporel, explications qui ne tiennent pas la route de l'auteur...) Je crois que je vais passer mon tour :?
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 24/10/2014 17:04

Jobe27 a écrit:

Je ne connais pas cette série du tout ni même les précédents tomes ( si j'ai bien compris il y en a eu d'autres avant, il y a un moment de cela ). Me recommandez-vous cette série ? Que diriez-vous a un amateur de bonne bd pour le convaincre ? :D

Et bien moi non plus je ne connais pas la série (juste de nom), j'ai jeté un oeil en librairie et les dessins sont superbes.
Par contre, à lire tout ce qui se dit, ça me semble bien complexe et prise de tête (paradoxe temporel, explications qui ne tiennent pas la route de l'auteur...) Je crois que je vais passer mon tour :?

Mon dieu non... c'est tout le contraire. Les explications tiennent la route. Ici tu as juste le cas typique de fans qui se prennent la tête plus que de raison. Ce n'est pas une histoire simpliste, elle est meme complexe mais elle n'est pas élitiste et elle est tout à fait compréhensible.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede filoo » 24/10/2014 17:17

Même moi, j'ai réussi à comprendre. C'est dire ! :D

[:bdgest]
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jobe27 » 24/10/2014 17:38

Gorkh a écrit:
Jobe27 a écrit:

Mon dieu non... c'est tout le contraire. Les explications tiennent la route. Ici tu as juste le cas typique de fans qui se prennent la tête plus que de raison. Ce n'est pas une histoire simpliste, elle est meme complexe mais elle n'est pas élitiste et elle est tout à fait compréhensible.

Ok merci. J'allais acheter directement l'intégral d'UW1 mais je vais être sage et quand même tester avant quelques tomes individuelles en bib surtout quand je vois le sourire ironique de filoo.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede darKman7 » 24/10/2014 17:55

onehmouninehl a écrit:Il y a aussi une suite très dispensable. Seul ce tome :
mérite d'être lu.

les 2 premiers j'ai adoré ;) mais le T03 :grrrr: sauf pour les amateurs du film Contact de R.Zemeckis [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede filoo » 24/10/2014 18:29

Jobe27 a écrit:surtout quand je vois le sourire ironique de filoo.

Ah, je pensais que c'était plutôt le smiley que j'ai mis au fin fond de mon post. :siffle: :D
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoichi Hiruma » 25/10/2014 14:19

xof 24 a écrit:
Frannck a écrit:
darKman7 a écrit:Marvano a rencontré un géant de la SF qu'est Joe Haldeman, pourquoi chercher à rabaisser D.Bajram l'auteur? je n'ai jamais vu cette prétention & arrogance chez lui, et pourtant UW1 est un chef d'oeuvre :bravo: :ok:

Je me souviens d'un ami qui avait pu aller à St Malo (il y a bien 15 ans, j'étais à la fac) qui avait trouvé ce jeune auteur très grosse tête justement (invitant les festivaliers à se faire dédicacer leurs albums car cela ne durerait pas ...). Mais je suis d'accord avec toi pour le chef d’œuvre.

Bajram fait souvent cet effet
Il faut lire son

pour mieux comprendre l'individu
A mon humble avis il est à plus de 10% de ses possibilités neuronales :D
Ce qui du coup agace ceux qui le côtoient et qui ne peuvent le suivre ...le prenant du coup pour un gars se la pétant.

Ensuite ceux qui ont lu ce bouquin savent aussi en combien de temps il a réellement crée UWone. Preuve qu'il y a du génie dans cet homme. Après c'est SON point de vue, son approche. On n'est pas obligé d'être d'accord avec lui.
Pour ma part il est le seul a avoir résolu le problème de Barjavel ...Là où Terry Gilliam s'est planté dans son Armée des douze singes ;)

Tu trouves ? Moi je pense qu'il y a plusieurs façon d'interpréter la fin du film.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede egoes » 25/10/2014 14:22

Plantage ? Plusieurs interprétations ?
Vous m'intéressez, les gars...
Pour ma part, Les 12 Singes était assez cohérent et je n'y avais pas vu de possibilités d'interprétations, sauf peut-être à savoir ce qui se passe après la fin du film.
C'est de ça que vous parlez ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede je83 » 25/10/2014 20:38

bonjour,
j'incruste la conversation et pour faire court: c'est à lire! tout du moins les 6 tomes uw1 à la suite...
je83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede clefrere » 26/10/2014 08:52

Bien que tout doit bien fait, et bien moi, je vois bien un paradoxe temporel dans UW1 : qui a inventé la capsule antigravitationnelle ?
Ça fait l'œuf et la poule !
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoichi Hiruma » 26/10/2014 09:55

egoes a écrit:Plantage ? Plusieurs interprétations ?
Pour ma part, Les 12 Singes était assez cohérent et je n'y avais pas vu de possibilités d'interprétations, sauf peut-être à savoir ce qui se passe après la fin du film.

[Révéler] Spoiler:
Oui, c'est surtout sur ce qui se passe après la fin du film. Les bonus du DVD (trouvable sur le net je pense) sont intéressants : si je me souviens bien, Terry Gilliam explique notamment que la dernière scène dans l'avion n'était pas prévue initialement, mais que les producteurs avaient insisté pour proposer une issue au film (genre, on suppose que la scientifique intercepte le méchant et que le monde ira mieux). Pour ma part, je pense que ce film est une boucle qui ne pourra pas changer, et que comme dans UW1, tous les événements sont le résultat des voyages dans le passé ayant eu lieu et à venir (illustré par le message téléphonique entendu dans le futur par Cole, mais enregistré bien plus tard (dans sa chronologie) par la psy. En plus, l'enregistrement de ce message est une conséquence d'un retour dans le passé se produisant après avoir entendu le message.... (heu... c'est clair ?? :?)). La présence de la scientifique à la fin peut être juste une coïncidence (un petit clin d'oeil au destin, du genre : "Ahhhh.... le méchant était juste là !!! Si seulement elle avait su !!!"...). D'ailleurs, pour moi, l'échec de la mission intervient quand le méchant ouvre la capsule au contrôle de l'aéroport, libérant ainsi le virus... The end. Ils pourront revenir tant qu'ils veulent, le mal est déjà fait. Le facteur limitant est je pense la mauvaise maitrise des voyages dans le passé, empêchant 'envoyer n'importe qui n'importe quand. Comme s'il y avait seulement quelques dates du passé accessibles (ça renforce la dramaturgie et la frustration : malgré la technologie, on ne peut rien faire...)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede egoes » 26/10/2014 12:28

Un grand merci pour cette explication.
Je partage ton point de vue à 100 %.
[Révéler] Spoiler:
Pour pa part, cette rencontre (qui n'a toutefois selon moi rien de fortuit, puisque la scientifique n'est pas plus jeune que dans le futur -50 ans plus tard, elle a donc bien pris la DeLorean-) ne changera en effet rien du tout. Elle permettra tout au plus à la scientifique, de retour dans le futur, de résoudre les choses ... du futur du futur ;)

Il n'y a donc pas de paradoxe et ce film est ainsi bien fait :D .
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 26/10/2014 16:29

egoes a écrit:Un grand merci pour cette explication.
Je partage ton point de vue à 100 %.
[Révéler] Spoiler:
Pour pa part, cette rencontre (qui n'a toutefois selon moi rien de fortuit, puisque la scientifique n'est pas plus jeune que dans le futur -50 ans plus tard, elle a donc bien pris la DeLorean-) ne changera en effet rien du tout. Elle permettra tout au plus à la scientifique, de retour dans le futur, de résoudre les choses ... du futur du futur ;)

Il n'y a donc pas de paradoxe et ce film est ainsi bien fait :D .

Exactement ! :twisted:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 26/10/2014 17:33

Et puis franchement, critiquer Terry Gilliam... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede egoes » 26/10/2014 18:58

C'est un peu ça, hein.
Déjà qu'ici faut faire gaffe à pas vexer les Spielberg/Kubrik's fans... :D
On comprend mieux pourquoi c'est pas un site dédié au cinéma : on s'étriperait littéralement ! :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Anianka » 27/10/2014 10:22

Yoichi Hiruma a écrit:
egoes a écrit:Plantage ? Plusieurs interprétations ?

[Révéler] Spoiler:
Oui, c'est surtout sur ce qui se passe après la fin du film. Les bonus du DVD (trouvable sur le net je pense) sont intéressants : si je me souviens bien, Terry Gilliam explique notamment que la dernière scène dans l'avion n'était pas prévue initialement, mais que les producteurs avaient insisté pour proposer une issue au film (genre, on suppose que la scientifique intercepte le méchant et que le monde ira mieux). Pour ma part, je pense que ce film est une boucle qui ne pourra pas changer, et que comme dans UW1, tous les événements sont le résultat des voyages dans le passé ayant eu lieu et à venir (illustré par le message téléphonique entendu dans le futur par Cole, mais enregistré bien plus tard (dans sa chronologie) par la psy. En plus, l'enregistrement de ce message est une conséquence d'un retour dans le passé se produisant après avoir entendu le message.... (heu... c'est clair ?? :?)). La présence de la scientifique à la fin peut être juste une coïncidence (un petit clin d'oeil au destin, du genre : "Ahhhh.... le méchant était juste là !!! Si seulement elle avait su !!!"...). D'ailleurs, pour moi, l'échec de la mission intervient quand le méchant ouvre la capsule au contrôle de l'aéroport, libérant ainsi le virus... The end. Ils pourront revenir tant qu'ils veulent, le mal est déjà fait. Le facteur limitant est je pense la mauvaise maitrise des voyages dans le passé, empêchant 'envoyer n'importe qui n'importe quand. Comme s'il y avait seulement quelques dates du passé accessibles (ça renforce la dramaturgie et la frustration : malgré la technologie, on ne peut rien faire...)

concernant l'armée des 12 singes.
[Révéler] Spoiler: 12Singes
je vois pas ou il y a interprétation sur la fin du film.
Le but depuis le debut du film st de récupérer la souche originelle de la maladie, il n'a jamais été mention de prévenir l'épidémie, le seul qui essaie de le faire est Bruce Willis. On peu donc supposer que la scientifique dans l'avion n'est la que pour avoir le virus non muté, le ramener dans le futur, et produire un sérum ou un vaccin a partir de cette souche.
l'Armée des 12 singes repose donc exactement sur le même principe que UW
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 27/10/2014 12:10

Anianka a écrit:concernant l'armée des 12 singes.
[Révéler] Spoiler: 12Singes
je vois pas ou il y a interprétation sur la fin du film.
Le but depuis le debut du film st de récupérer la souche originelle de la maladie, il n'a jamais été mention de prévenir l'épidémie, le seul qui essaie de le faire est Bruce Willis. On peu donc supposer que la scientifique dans l'avion n'est la que pour avoir le virus non muté, le ramener dans le futur, et produire un sérum ou un vaccin a partir de cette souche.
l'Armée des 12 singes repose donc exactement sur le même principe que UW

J'arrête après de poluer le topic avec ce hors-sujet,
[Révéler] Spoiler:
mais rien que le fait de "supposer" met en avant qu'il peut y avoir plusieurs interprétation possible. (y a qu'à parcourir le net pour voir plusieurs hypothèses, certaines plus crédibles que d'autres, certes ;). Et puis à l'occasion regarde le bonus du DVD : Terry Gilliam te l'expliquera mieux que moi). Oui, le film et UW1 reposent sur le même principe, et je pense qu'il n'y a pas de paradoxes, pour les mêmes raisons. Et oui, si un vaccin est produit, il ne pourra être bénéficiaire qu'aux gens du futur, car pour les mêmes raisons, si on l'inoculait dans le passé, il n'y aurait donc pas d'épidémie... et on serait en plein paradoxe. Peut-être aussi qu'il n'y a pas de paradoxe parce qu'il n'y aura jamais de vaccin... (y a plein d'hypothèses... et c'est pour ça qu'on aime ce genre de récit !)

Sinon, j'ai bien aimé ce UW2 T2.
[Révéler] Spoiler:
Evidemment, l'effet de surprise de UW1 n'y est plus, et on peut penser que les planètes ne disparaissent pas, mais sont simplement "transportées" ailleurs, pour le bien être de leurs occupants... donc, que quelque chose (humains ou pas... venant du futur, ou pas...) agit à leur insu. Reste à savoir qui et comment.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede jfchanson » 28/10/2014 08:56

clefrere a écrit:Bien que tout doit bien fait, et bien moi, je vois bien un paradoxe temporel dans UW1 : qui a inventé la capsule antigravitationnelle ?
Ça fait l'œuf et la poule !

Surtout que Bajram ne prend guère de pincette avec ce pb puisque dans le tome 6, on apprend que Mario explique directement le principe de l'antigravitation et montre une cellule à un ingénieur de la base de Kourou, Gus Landstat.
Cela serait mieux passé avec Mario arrivant en 2033 en Amazonie. Grâce à ses connaissances du futur, se faisant une fortune puis aidant financièrement les recherches d'un ingénieur travaillant sur l'Antigravité sans l'orienter, en lui donnant juste les moyens financiers pour y arriver.

Pour le reste, pour moi, il n'y a pas de paradoxe. Il n'y a qu'un seul espace temps contenant les différentes interventions venant du futur ou du passé. Si quelqu'un revient dans le passé et essaie de tuer son père, il n'y arrivera forcément pas.
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede clefrere » 28/10/2014 18:40

On est d'accord. Mis à part ce point, tout est parfaitement logique et cohérent.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle