Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une vie en dessins

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Une vie en dessins

Messagede Diddu » 29/04/2024 19:26

Message précédent :
La collection Une vie en dessins se poursuit, toujours en collaboration entre les éditions Dupuis et Champaka.
Le prochain auteur mis en avant sera Dodier !

L'ouvrage est programmé pour le 13 septembre 2024.
192 pages
2 versions : une édition classique à 69 € et une édition de luxe à 89 €, (couverture alternative et ex-Libris).

Image

Image

Je suis ravi :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Une vie en dessins

Messagede Genug » 29/04/2024 19:47

Le même jour que la sortie du prochain tome. Synergie, j'écris ton nom. :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Une vie en dessins

Messagede Genug » 29/04/2024 20:00

Bonne nouvelle !
À part ça le prix des bouquins ça s'arrange pas... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Une vie en dessins

Messagede Yoda33 » 29/04/2024 20:58

Il y a le Lambil avant tout de meme :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Une vie en dessins

Messagede Julien Despreux » 29/04/2024 23:44

Yoda33 a écrit:Il y a le Lambil avant tout de meme :ok:


:nononon: :bisou:

Plus maintenant, car d'un point de vue calendaire au 29/04/2024, le Lambil est déjà sorti le 26/04/2024 ...

https://www.bdgest.com/forum/une-vie-en-dessins-t101184-120.html#p5154448

... et le prochain est bien le Dodier le 13/09/2024 pour parachever les productions de l'année autour de l'auteur de Jérôme K. Jérôme Bloche ! :bravo:

https://www.bdgest.com/forum/jerome-k-jerome-bloche-t5308-1640.html#p5163212
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Une vie en dessins

Messagede Diddu » 30/04/2024 08:53

Yoda33 a écrit:Il y a le Lambil avant tout de meme :ok:


Je pense qu'ils ont fait exprès d'attendre que celui consacré aux tuniques bleues soit paru pour diffuser l'information consacrée au suivant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Une vie en dessins

Messagede tzynn » 30/04/2024 09:04

69 balles quand même. Je trouve que pour le prix, on n'a pas grand grand chose de neuf à se mettre sous la dent. Peu de textes, des trucs vus et revus notamment sur 2dg. Honnêtement boarf.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Une vie en dessins

Messagede Diddu » 30/04/2024 09:09

C'est le tarif actuel désormais.
Les tuniques bleues sont parues au même prix.

Il ne t'aura pas échappé qu'il y a eu une grosse inflation sur le prix du papier depuis 2 ans, et sur la BD depuis 1 à 2 ans selon les éditeurs.

Je trouve cela cher moi aussi.
Par contre, les ouvrages sont d'excellente facture, c'est loin d'être du vu et revu, et le confort de lecture d'un bouquin n'a rien à voir avec des planches scannées à regarder à travers un écran d'ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Une vie en dessins

Messagede tzynn » 30/04/2024 09:25

Diddu a écrit:C'est le tarif actuel désormais.
Les tuniques bleues sont parues au même prix.

Il ne t'aura pas échappé qu'il y a eu une grosse inflation sur le prix du papier depuis 2 ans, et sur la BD depuis 1 à 2 ans selon les éditeurs.

Je trouve cela cher moi aussi.
Par contre, les ouvrages sont d'excellente facture, c'est loin d'être du vu et revu, et le confort de lecture d'un bouquin n'a rien à voir avec des planches scannées à regarder à travers un écran d'ordinateur.


L'inflation du prix du papier est une excellente excuse qu'on nous ressert à l'envi depuis qlq années. Si c'était juste cela, toute bd de 200 pages serait à 70€ et on n'aurait plus de toutes boites dans nos petites boites aux lettres. Le prix du papier était marginal dans une publication et une augmentation même x2 n'en ferait pas le cout principal.

Il ne t'aura pas non plus échappé que le prix du papier a baissé de manière fort importante sur les 8 derniers mois pour se rapprocher de son cours historique. ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Une vie en dessins

Messagede Julien Despreux » 30/04/2024 11:02

tzynn a écrit:
Il ne t'aura pas non plus échappé que le prix du papier a baissé de manière fort importante sur les 8 derniers mois pour se rapprocher de son cours historique. ;)


Information très intéressante : pouvons-nous espérer, à l'instar de la répercussion des prix des carburants à la pompe, un phénomène similaire dans les librairies, quoique j'ai bien noté également que le prix du papier était marginal dans une publication ?

Alors, on nous aurait menti ?
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Une vie en dessins

Messagede Ouistiti44 » 02/05/2024 13:24

Vraiment que du bon dans cette collection ! Dommage cette augmentation depuis le Lambil :?
Mais bon, je sauterai dessus quand même !
Ensuite ?? Leloup ?? :D
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 262
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Une vie en dessins

Messagede Clovis Sangrail » 03/05/2024 21:49

Bon, il y avait un exemplaire du Tuniques Bleues sans cellophane à la Fnac tout à l'heure.
J'ai feuilleté.
Grave erreur.
Je suis reparti délesté de 70 balles :? (sans compter le Pepito No. 3... et un Père Castor pour les enfants :lol: )

Les reproductions sont magnifiques, avec un excellent choix d'aquarelles, de crayonnés ou de pages encrées (je pense notamment à une doule page tirée de Rumberley :amoure: ). Ça m'a renvoyé trente ans en arrière quand je décalquais ou essayais de copier les Nordistes et les Sudistes de Lambil : ce n'était plus de la madeleine de Proust, mais de l'héro pure. La série a certes décliné tant au niveau du scénario que, plus récemment, du dessin, mais %@#!*$ qu'est-ce qu'il savait bien dessiner !
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Une vie en dessins

Messagede Genug » 03/05/2024 22:01

Clovis Sangrail a écrit:%@#!*$ qu'est-ce qu'il savait bien dessiner !
"Les Bleus dans la gadoue" ! :amoure:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Une vie en dessins

Messagede Dunyre » 03/05/2024 22:33

Je suis entièrement de ton avis Clovis : C’est clairement une claque et une madeleine de Proust à la fois ce bouquin.

Des graphismes impressionnants, qui confirment que Lambil était un véritable orfèvre. Produire 1 à 2 tomes par an avec cette qualité graphique, pendant pratiquement 40 ans, c’est vraiment incroyable :respect:

Cet ouvrage a le mérite de lui rendre hommage de son vivant, en rappelant bien à tout le monde qu’il fait partie des plus grands :amoure:

Mais c’est sûr qu’avec l’âge, c’est forcément plus raide, et les derniers scénarios de Cauvin n’ont pas aidé… mais des tomes 6 à 45 les histoires étaient encore très bonnes, et graphiquement jusqu’aux tomes 52-53 c’est encore vraiment pas mal.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1693
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Une vie en dessins

Messagede Clovis Sangrail » 03/05/2024 23:05

Dunyre a écrit:Mais c’est sûr qu’avec l’âge, c’est forcément plus raide, et les derniers scénarios de Cauvin n’ont pas aidé… mais des tomes 6 à 45 les histoires étaient encore très bonnes, et graphiquement jusqu’aux tomes 52-53 c’est encore vraiment pas mal.


C'est à peu près où je me suis arrêté, autour du no. 50. Je crois que c'est La Traque qui m'a achevé.
Le changement de 4e de couverture et surtout des pages de garde, que je trouve malheureux (qui a eu l'idée de cette carte avec les couvertures albums, c'est un fouillis pas possible ?!), n'ont pas aidé.

Dunyre a écrit:Cet ouvrage a le mérite de lui rendre hommage de son vivant, en rappelant bien à tout le monde qu’il fait partie des plus grands :amoure:


C'est effectivement mérité.
D'autant que la série doit être suffisamment lucrative pour Dupuis pour durer si longtemps.

Genug a écrit:"Les Bleus dans la gadoue" ! :amoure:


Il y a justement une belle page avec la couv' dans le Lambil. :D
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Une vie en dessins

Messagede Diddu » 11/05/2024 18:01

Pour faire écho à la vie en dessins consacré à Lambil et Cauvin, sachez que Champaka et Dupuis s’apprêtent à sortir un volume consacré à Salvérius.

C'est Didier Pasamonik qui a écrit le dossier d'introduction.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Une vie en dessins

Messagede Yoda33 » 12/05/2024 16:55

Diddu a écrit:C'est le tarif actuel désormais.
Les tuniques bleues sont parues au même prix.

Il ne t'aura pas échappé qu'il y a eu une grosse inflation sur le prix du papier depuis 2 ans, et sur la BD depuis 1 à 2 ans selon les éditeurs.

Je trouve cela cher moi aussi.
Par contre, les ouvrages sont d'excellente facture, c'est loin d'être du vu et revu, et le confort de lecture d'un bouquin n'a rien à voir avec des planches scannées à regarder à travers un écran d'ordinateur.


Meme avis :ok:
Je parie que la marge des éditeurs augmente plus vite que le prix du papier :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Une vie en dessins

Messagede Genug » 13/05/2024 13:15

Diddu a écrit:Pour faire écho à la vie en dessins consacré à Lambil et Cauvin, sachez que Champaka et Dupuis s’apprêtent à sortir un volume consacré à Salvérius.

C'est Didier Pasamonik qui a écrit le dossier d'introduction.
Quand tu écris "s'apprêtent", as-tu une idée plus précise de l'époque...?
N'empêche, c'est une reconnaissance bien tardive, mais reconnaissance quand même. J'adorais son trait, son encrage...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Une vie en dessins

Messagede Diddu » 13/05/2024 13:48

Non, pas de date de publication à ce stade, mais tout le rédactionnel est bouclé.
Je suppose que l'éditeur espace un peu les sorties pour laisser plus de visibilité au Lambil & Cauvin.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Une vie en dessins

Messagede Genug » 13/05/2024 14:06

Diddu a écrit:Non, pas de date de publication à ce stade, mais tout le rédactionnel est bouclé.
Je suppose que l'éditeur espace un peu les sorties pour laisser plus de visibilité au Lambil & Cauvin.
Merci pour cette (non)précision. ;)
Si j'ai bien suivi, jusque-là la différence de tarif entre les deux éditions d'un même titre s'expliquait, pour la plus chère, par la signature de l'auteur sur un document supplémentaire. Dans le cas de Salvérius, je me demande comment ils justifieront la différence de prix, à moins qu'ils ne proposent qu'une seule édition... mais auquel des deux tarifs ?
À suivre...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités