de Dunyre » 21/10/2024 18:08
Après lecture de ce « Une vie en dessins » dédié à Dodier et JKJ Bloche, force est de constater qu’il y a du bon et du moins bon… mais dans tous les cas cela change des volumes précédents.
Déjà, la pagination est moindre, et ce alors que le prix est plus élevé (mais cela avait déjà été notifié).
Ensuite, les illustrations originales sont plus rares : avec les intégrales Bulles en tête, j’avais déjà aperçu bon nombre des images présentées. Il y a peu de moments où je me suis dit « wahou », alors que pour Lambil sur les TB ou encore T&J sur Spirou, j’avais régulièrement cette réaction devant des planches ou illustrations.
En revanche, et c’est l’énorme point fort de cet ouvrage : Dodier s’exprime énormément, il y a une remarque sur quasiment toutes les illustrations présentées dans le livre, bien plus que pour T&J ou Lambil. Et pour le coup, même avec les intégrales Bulles en tête, j’ai appris énormément de choses, il y a des détails, des analyses de planches, qui sont remarquables.
Et rien que pour cela je ne regrette à aucun moment donné mon achat. C’était vraiment très intéressant, plus que contemplatif du coup. Certes, il y a un décalage par rapport aux autres livres de la collection, mais ce n’est pas pour me déplaire !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II