Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une vie en dessins

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Une vie en dessins

Messagede Genug » 23/10/2024 15:52

Message précédent :
Diddu, dans ton premier post, il manque
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 23/10/2024 15:54

Et puis "Lambil et Cauvin" ne me semble pas approprié, tout l'accent de l'ouvrage est sur Lambil seul.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 23/10/2024 16:01

Je corrige de suite !
L'ouvrage est intitulé Les tuniques bleues - Lambil & Cauvin par Dupuis et Champaka.
Je mets Cauvin entre parenthèse, ça te va ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 23/10/2024 16:32

Diddu a écrit:Je corrige de suite !
L'ouvrage est intitulé Les tuniques bleues - Lambil & Cauvin par Dupuis et Champaka.
Je mets Cauvin entre parenthèse, ça te va ?
C'est toi le taulier. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 03/01/2025 12:30

Alors que nombre d'auteurs bénéficieraient à mon sens d'un bel ouvrage de la série Une vie en dessins (je pense à Matthieu Bonhomme ou bien surtout Frank le Gall par exemple), le prochain volume sera consacré à ...

François Walthéry, qui avait déjà eu l'honneur d'ouvrir la collection !

Chaque aventure mène Natacha dans un univers différent. Depuis le début, Walthéry évite les répétitions en changeant régulièrement de scénariste. L'approche inédite de ce « Une vie en dessins » rend hommage à un univers aux richesses multiples. Triomphe du dessin via couvertures, séquences légendaires, originaux alternant castagne et mystère et agrandissement de cases, Walthéry - Une vie en dessins est introduit par un texte de référence dédié au premier personnage féminin de la bande dessinée grand public. Natacha est une héroïne iconique à la fois sexy, indépendante et capable de se sortir des embûches. Si le premier titre de la collection « Une vie en dessins » fut consacré à l'entièreté des séries de François Walthéry, le présent volume est axé uniquement sur Natacha. Lay-out, texte, approche des originaux reproduits sont radicalement différents, sans oublier de nombreux inédits !

Une vie en dessins Tome 13 - Walthéry - Natacha - publication le 21 mars 2025 - 256 pages en couleurs
Une nouvelle fois, deux éditions, dont une édition spéciale - Tirage de tête

Pour mémoire, le premier volume :

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 03/01/2025 12:48

Cela coïncide surtout avec la sortie le 2 avril 2025 de Natacha, le film :

Image

Le film est librement inspiré de la bande-dessinée éponyme créée par François Walthéry, et publiée aux Editions Dupuis, qui compte 23 albums et plus de 5 millions d’exemplaires.

Synopsis :

Depuis sa tendre enfance, Natacha est bien décidée à devenir hôtesse de l’air afin d’échapper aux diktats d’une époque où la femme se doit de rester à la maison. Lorsque son rêve est sur le point de se réaliser enfin, elle se retrouve embarquée malgré elle dans une aventure incroyable à la poursuite des voleurs de la célèbre Mona Lisa.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 03/01/2025 14:37

Certes, mais est-ce une raison pour consacrer un nouvel album à Walthéry (auteur que j'apprécie beaucoup, ne nous y trompons pas), avec tout le risque de redite par rapport au premier volume, alors que tant d'autres auteurs mériteraient une place au sein de cette belle collection ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 03/01/2025 15:42

Diddu a écrit:Certes, mais est-ce une raison pour consacrer un nouvel album à Walthéry (auteur que j'apprécie beaucoup, ne nous y trompons pas), avec tout le risque de redite par rapport au premier volume, alors que tant d'autres auteurs mériteraient une place au sein de cette belle collection ?

C'est que le premier volume s'était très bien vendu.
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olivier_D » 03/01/2025 16:17

Le précédent faisait 384 pages, celui-ci 256.
Il y a une erreur ?
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 03/01/2025 16:33

Ce n'est pas une ré-édition, mais bien un nouvel ouvrage, qui plus est consacré à une période plus réduite de la carrière de l'auteur (uniquement Natacha), là où le précédent embrassait l'ensemble de sa carrière.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pleyoka » 03/01/2025 17:33

Anthonybd a écrit:
Diddu a écrit:Certes, mais est-ce une raison pour consacrer un nouvel album à Walthéry (auteur que j'apprécie beaucoup, ne nous y trompons pas), avec tout le risque de redite par rapport au premier volume, alors que tant d'autres auteurs mériteraient une place au sein de cette belle collection ?

C'est que le premier volume s'était très bien vendu.

Vérification faite à l'instant et en effet, ce premier volume est même épuisé dans sa version normale (le seul dans ce cas hors éditions spéciales). D'où ce nouvel album sans doute, pour celles et ceux qui auraient raté le premier train. Voire pour tenter les possesseurs du premier ? :diable:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 03/01/2025 18:08

Ils auraient tout aussi bien pu ré-éditer le premier !

Quoiqu'il en soit, voici la jaquette de la version standard, qui sera vendue 69€
(la première version était vendue 55€ pour 384 pages, contre 256 dans cette nouvelle édition) :

Image

et celle de la version spéciale, vendue 89€
(la première était au même tarif, mais là encore, pour 384 pages contre 256 dans la nouvelle version) :

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anathème » 03/01/2025 19:01

Je me contenterai du premier. 69€ pour 256 pages, non merci (et je n'ai déjà pas pris les derniers pour la même raison).

À titre de comparaison, La Véritable histoire des éditions Dupuis (qui au passage a certainement nécessité davantage de travail qu'un Une vie en dessins), c'est 65€ pour 432 pages...

[:my name snake:2]
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 03/01/2025 19:16

256 pages semble être devenu la nouvelle norme de la collection, sauf que c'était à :
45€ pour Batem en janvier 2022 (0.17€ la page)
55€ pour Tome & Janry en juin 2022 (0.21€ la page)
69€ pour les tuniques bleues en avril 2024 (0.27€ la page)

Le summum ayant été atteint avec Alain Dodier : 69€ pour seulement 192 pages (0.36€ la page) !
Bonjour l'inflation sur les prix, les tarifs ont plus que doublé entre Batem et Dodier !!!
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rayman2 » 03/01/2025 22:07

Pour moi qui pensait à une ré-édition c'est raté. L'édition initiale est introuvable aussi bien dans sa version normale que dans sa version limitée (comme si la version normale n'était pas déjà limitée d'ailleurs). Je passerai donc malheureusement mon tour : à 69€ pour une partie (les deux tiers) de l'édition initiale, où va t'on ? et ensuite, pourquoi pas, le tiers manquant fera l'objet d'un autre livre ?
C'est une drôle de politique : tirages qui s'épuisent maintenant en quelques mois faute de tirages suffisants, fausses ré éditions...
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olivier_D » 03/01/2025 22:53

Dans cette collection, j'ai le Franck Pé et le Janry, c'est une belle collection, de beaux livres avec de bons auteurs.
69 euros, franchement, pour 256 pages, c'est trop cher, ça sera sans moi.

J'ai cherché à acheter une première édition d'occasion, mais je n'ai rien trouvé.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 03/01/2025 23:47

En se débrouillant bien, il est possible d'obtenir des places de cinéma au tarif CE de 6,90 euros (après subvention) pour aller voir le film ... [:fantaroux:2]
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 04/01/2025 11:00

Pour ma part, je les possède tous en dehors de Gotlib, Hubinon et Lambil, et j'en suis ravi, si on fait exception du tarif excessif.
Je pense que Je m'offrirai sans aucun doute le Lambil dans le courant de l'année.

Par contre, je vais probablement faire l'impasse sur le second consacré à Walthéry, sauf retours encenseurs.
J'apprécie beaucoup François Walthéry, mais je trouve cela abusé de nous refourguer un second ouvrage qui reprendra sans doute beaucoup de choses déjà publiées dans le premier.

Ils osent même reprendre la même illustration de couverture pour l'édition standard, ce qui laisse peu de doute sur le peu d'inédits que le bouquin proposera.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 04/01/2025 11:24

J'ai toujours été épaté par la frénésie de vie dans les planches de Walthéry, il y a toujours un moment dans Natacha où ça part dans tous les sens, les gens s'agitent, le décor vole, les bulles gesticulent, c'est très très sympa à lire. Il y a beaucoup de dessinateurs qui ont un dessin assez statique alors que chez Walthéry, ça frise l'hystérie par moments et en même temps ça reste parfaitement lisible. Le côté bon camarade et aussi ce rôle qu'il a de pont entre les générations Jijé/Franquin et la sienne participe au plaisir à lire ses albums. J'ai à peu près tous ses Natacha, que je relis régulièrement.

Avec lui et d'autres comme Dany ou Hermann, c'est toute une génération qui donne ses derniers feux, qui a autour de 80 ans, et franchement, ça ne manque pas de panache. Les petits jeunes n'attendent sans doute que ça de prendre la place, mais avant de faire une œuvre pareille, il va falloir s'accrocher.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 04/01/2025 14:32

Je souscris pleinement :bravo: :bravo:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 04/01/2025 19:11

Les planches de Walthéry sont toujours pleines de vie, et même à son age il arrive encore à sortir de fort jolies planches.

Pour le moment j'ai tous les vies en dessins sauf le dernier dont je trouvais le prix prohibitif pour un auteur dont j'ai finalement peu suivi la production. Pour le nouveau Walthéry, si c'est du nouveau contenu je suivrai. Si c'est juste une redite du précédent à qlq exception près, je passerai mon chemin également.

Je dois néanmoins avouer ne pas trop comprendre pourquoi refaire un Walthéry alors qu'il y a pléthore d'auteurs qui pourraient encore être mis en avant sans devoir faire un second tour sur des auteurs déjà traités.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle