de the frog » 28/08/2016 16:34
Je viens de revoir a la tele le James Bond On ne vit que 2 fois et je profite de l'occasion pour tenter de connaitre la reponse sur le point suivant.
Dans le Buck Danny, Un prototype a disparu, Charlier avait imagine le repaire de Lady X comme une base situee dans le cratere d'un volcan eteint. L'histoire parut dans Spirou (ami, partout, toujours!) en 1958. Or le film qui date de 1967, situe egalement la base de SPECTRE dans le cratere d'un volcan eteint. On pourrait croire a une coincidence mais il y a trop de points communs pour penser ainsi a un simple hasard. Aisni, dans les deux cas, la base est cachee du ciel par une gigantesque plaque d'acier amovible dont le dessus a ete peint pour imiter l'eau d'un lac qui se serait ainsi cree au sommet du volvan. Or, dans les deux histoires, le heros survole le volcan et ne voit rien evidemment. C'est seulement parce qu'ils y vont qu'ils decouvrent le pot-aux-roses.
Je ne connais que le film, n'ayant jamais lu le livre, or la page Wikipedia du roman indique que celui-ci est completement different du film. Il n'y a aucun element de son intrigue qui fasse reference a un volcan. De toutes facons, il avait ete ecrit par Ian Fleming en 1964, soit 6 ans apres la BD.
D'ou ma question, est-ce que le scenariste du James Bond, Roald Dahl, a repris dans le Buck Danny cet element crucial de l'intrigue? Ou bien, est-ce que cela avait deja-ete imagine avant? Ce ne serait pas la premiere fois que Charlier aurait repris une idee venue d'ailleurs. Il l'avait deja fait avec la cachette du tresor dans le Castor, Le mystere de Grosbois, idee qu'il utilisera a nouveau dans le Barbe-Rouge, Le tresor de Barbe-Rouge. C'est Maurice Leblanc qui le premier avait eu cette idee dans l'Arsene Lupin, La demoiselle aux yeux verts.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo