Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

une nouvelle intégrale Buck Danny !!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: une nouvelle intégrale Buck Danny !!

Messagede JYB » 03/06/2012 09:53

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:49, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Largo W » 03/06/2012 10:05

JYB a écrit:C'est d'autant plus admirable, pour les auteurs que tu cites et pour Charlier en particulier, qu'à leur époque, ils ne disposaient pas de l'Internet. Or, avec Internet, tout va beaucoup plus vite, tant pour faire des recherches documentaires, que pour acheter livres et revues, également pour des prises des contacts même à l'autre bout de la planète, pour réserver des chambres d'hôtels lors de déplacements, etc. (je ne vais pas faire la liste).
J'oubliais de citer, dans l'activité débordante de Charlier, les articles qu'il écrivait, en plus des scénarios de BD, et la réalisation de divers reportages, comme par exemple sur des bases aériennes dans le cadre de la série Tanguy (toujours durant la période que j'ai évoquée et en plus de ses trois tours du monde). Je répète : je ne vois pas comment matériellement il pouvait faire. Pourtant, le résultat est là pour démontrer qu'il y arrivait...
Le fait est qu'il était connu pour avoir une mémoire exceptionnelle, ce qui aide beaucoup aussi dans ce genre de travaux de l'esprit.

Et puis il y a aussi le fait que " l'humour de Sonny" fonctionnait encore il y a une vingtaine d'année. Depuis on a eu beaucoup d'autres choses . Et ceci est vrai aussi dans le monde du cinéma pour certains film : cf un certain comique qui ne fonctionne plus aujourd'hui .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 03/06/2012 10:21

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:49, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 03/06/2012 12:29

JYB a écrit:D'autant que je trouve excellente une scène humoristique dans Buck Danny, c'est le début d'Alerte en Malaisie, quand Sonny se fait embarquer à Manille dans un commissariat de police. Il y a tout de même une recherche scénaristique, avec simultanéité d'actions, pour arriver à un "point d'orgue" qui est l'arrivée de Sonny sur le porte-avions en fanfare (c'est le cas de le dire), au milieu d'un comité d'accueil officiel, tout ça sur un nombre de planches conséquent (8 planches). Je ne pense pas que ce genre de gag s'élabore en trois coups de cuillère à pot. Ce n'est pas comme si Sonny se prenait les pieds dans le tapis, sur deux ou trois cases (in : Les voleurs de satellites, de mémoire).

Justement, je trouve cette scène comique vraiment téléphonée. Dès le début on se doute de ce qu'il va se passer. La seule inconnue reste la nature de la sanction qui va forcement tomber sur Sonny.
Il me semble que Charlier met plus de créativité au niveau du suspens où il joue parfois au chat et à la souris avec le lecteur même si les personnalités des héros sont stéréotypées et prévisibles.

Mais encore une fois, il est normal qu'un scénariste soit plus doué pour l'aventure ou pour le comique car cela ne demande pas les mêmes capacités. A ma connaissance seuls Hergé, Franquin et Greg avaient toutes ces qualités scénaristiques
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 03/06/2012 13:11

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:50, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 03/06/2012 13:27

JYB a écrit:Franquin scénariste d'aventures réalistes ? Dans quelles BD ?

Les premiers Spirou qui étaient scénarisés par Franquin (Corne du Rhino, Dictateur, Repaire de la Murène, Mauvaise tête ...) sont pour moi des modèles scénaristiques avec un dosage idéal d'aventure et d'humour même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'aventure réaliste.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 03/06/2012 13:37

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:50, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 03/06/2012 13:47

Tu cites Bernard Prince qui est à mon avis, un très bon exemple d'aventure avec des passages humoristiques réussies et moins téléphonés mais je ne veux pas accabler Charlier dont l'humour dans Buck Danny reflète surtout l'humour de son époque ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 03/06/2012 14:13

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:51, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 01/08/2012 17:07

couverture de l'intégrale 7 :

Image

source amazon
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pucci » 06/08/2012 17:05

archie07 a écrit:couverture de l'intégrale 7 :

Image

source amazon

Merci ! ;)

On a déjà une date de parution ?
pucci
BDébordé
BDébordé

Messagede archie07 » 06/08/2012 17:31

le 05 octobre selon amazon ! ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pucci » 07/08/2012 14:16

archie07 a écrit:le 05 octobre selon amazon ! ;)

Yeesss :-D

Merci pour l'info. ;)
pucci
BDébordé
BDébordé

Messagede zastava73 » 07/08/2012 16:44

Bonjour, étant en train de relire les "tout Buck Danny" j'ai remarqué que dans l'intégrale 8, et l'épisode "X 15", il manquais des demi planches, surtout au début de l'histoire : 2B, 4 (?), 6B, 7A.
Est ce pareil dans les éditions individuels ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 07/08/2012 16:49

zastava73 a écrit:Bonjour, étant en train de relire les "tout Buck Danny" j'ai remarqué que dans l'intégrale 8, et l'épisode "X 15", il manquais des demi planches, surtout au début de l'histoire : 2B, 4 (?), 6B, 7A.
Est ce pareil dans les éditions individuels ?

Oui
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede zastava73 » 07/08/2012 16:53

Merci de la réponse ultra rapide !
Ce découpage est 'il du a un besoin de réduction de pagination ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 07/08/2012 17:04

zastava73 a écrit:Merci de la réponse ultra rapide !

Tout a fait, X-15 fait 46 planches tels que publie dans Spirou et ainsi qu'indique dans leur numerotation. Dupuis a fait sauter 4 demi-planches afin de pouvoir integrer leur page de publicite pour le journal et le catalogue des albums Dupuis tels que cela se faisait a l'epoque, cette page etant l'ultime de chaque album Dupuis.

Je te signale que Barbe-Rouge, Les Castors furent egalement victime du meme phenomene. Charlier entraine par le rythme de son scenario en oubliait la regle du 44/45/46 planches et certaines histoires furent coupees apres leur prepublication dans Spirou ou dans Pilote afin qu'elles rentrent dans ce moule preetabli.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 07/08/2012 17:14

the frog a écrit:
zastava73 a écrit:Merci de la réponse ultra rapide !

Tout a fait, X-15 fait 46 planches tels que publie dans Spirou et ainsi qu'indique dans leur numerotation. Dupuis a fait sauter 4 demi-planches afin de pouvoir integrer leur page de publicite pour le journal et le catalogue des albums Dupuis tels que cela se faisait a l'epoque, cette page etant l'ultime de chaque album Dupuis.

Je te signale que Barbe-Rouge, Les Castors furent egalement victime du meme phenomene. Charlier entraine par le rythme de son scenario en oubliait la regle du 44/45/46 planches et certaines histoires furent coupees apres leur prepublication dans Spirou ou dans Pilote afin qu'elles rentrent dans ce moule preetabli.

moule préétabli -cad les albums étaient formatés pour les machines de l'époque . Il y avait d'autres impératifs
qu'aujourd'hui . ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jyache » 08/08/2012 22:57

Notez que c'est Sonny Tuckson qui en a fait les frais de ces découpes : dans la prépublication dans le journal, on avait droit aux vacances de Sonny au ranch Delta ...

Même chose pour "Le pilote au maque de cuir" (n°37) où la course-poursuite entre Sonny et la fausse Lady X était un peu plus longue ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 08/08/2012 23:16

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:52, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 09/08/2012 02:08

JYB a écrit:Vous voulez dire que les demi-planches manquantes n'ont pas été publiées dans les Intégrales Buck Danny ? Bizarre... (je ne le sais pas, ne les ayant pas achetées, puisque j'ai déjà toute la collection des anciens albums à l'unité, ainsi que les numéros de Spirou correspondant). J'espère que ceci sera réparé dans les Intégrales à venir... A moins que... que les films ou les planches originales aient disparu...? Car certaines images dans Spirou n'étaient pas colorisées, aussi ça va faire moche de les reprendre telles quelles à partir du journal pour combler les trous.
Pour voir des images manquantes, aller sur mon site jmcharlier.com, à ces liens :
Pour X-15 : http://jmcharlier.com/buck_danny_3.php#2
Et pour Le pilote au masque de cuir : http://jmcharlier.com/buck_danny_3.php#6

Tout a fait, c'est meme pour cela que je ne les avais pas achete alors que Dargaud avait publie l'entiere aventure de L'Ile de l'Homme-Mort dans la premiere integrale Barbe-Rouge avec la planche de la plage aux squelettes.
J'avais trouve bizarre que Dupuis ose appeler cela une integrale qui n'en etait pas une puisque ce n'etait qu'une reedition des albums sous la forme de compilations.
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle