JYB a écrit:C'est d'autant plus admirable, pour les auteurs que tu cites et pour Charlier en particulier, qu'à leur époque, ils ne disposaient pas de l'Internet. Or, avec Internet, tout va beaucoup plus vite, tant pour faire des recherches documentaires, que pour acheter livres et revues, également pour des prises des contacts même à l'autre bout de la planète, pour réserver des chambres d'hôtels lors de déplacements, etc. (je ne vais pas faire la liste).
J'oubliais de citer, dans l'activité débordante de Charlier, les articles qu'il écrivait, en plus des scénarios de BD, et la réalisation de divers reportages, comme par exemple sur des bases aériennes dans le cadre de la série Tanguy (toujours durant la période que j'ai évoquée et en plus de ses trois tours du monde). Je répète : je ne vois pas comment matériellement il pouvait faire. Pourtant, le résultat est là pour démontrer qu'il y arrivait...
Le fait est qu'il était connu pour avoir une mémoire exceptionnelle, ce qui aide beaucoup aussi dans ce genre de travaux de l'esprit.
JYB a écrit:D'autant que je trouve excellente une scène humoristique dans Buck Danny, c'est le début d'Alerte en Malaisie, quand Sonny se fait embarquer à Manille dans un commissariat de police. Il y a tout de même une recherche scénaristique, avec simultanéité d'actions, pour arriver à un "point d'orgue" qui est l'arrivée de Sonny sur le porte-avions en fanfare (c'est le cas de le dire), au milieu d'un comité d'accueil officiel, tout ça sur un nombre de planches conséquent (8 planches). Je ne pense pas que ce genre de gag s'élabore en trois coups de cuillère à pot. Ce n'est pas comme si Sonny se prenait les pieds dans le tapis, sur deux ou trois cases (in : Les voleurs de satellites, de mémoire).
JYB a écrit:Franquin scénariste d'aventures réalistes ? Dans quelles BD ?
archie07 a écrit:couverture de l'intégrale 7 :
source amazon
archie07 a écrit:le 05 octobre selon amazon !
zastava73 a écrit:Bonjour, étant en train de relire les "tout Buck Danny" j'ai remarqué que dans l'intégrale 8, et l'épisode "X 15", il manquais des demi planches, surtout au début de l'histoire : 2B, 4 (?), 6B, 7A.
Est ce pareil dans les éditions individuels ?
zastava73 a écrit:Merci de la réponse ultra rapide !
Ce découpage est 'il du a un besoin de réduction de pagination ?
the frog a écrit:zastava73 a écrit:Merci de la réponse ultra rapide !
Ce découpage est 'il du a un besoin de réduction de pagination ?
Tout a fait, X-15 fait 46 planches tels que publie dans Spirou et ainsi qu'indique dans leur numerotation. Dupuis a fait sauter 4 demi-planches afin de pouvoir integrer leur page de publicite pour le journal et le catalogue des albums Dupuis tels que cela se faisait a l'epoque, cette page etant l'ultime de chaque album Dupuis.
Je te signale que Barbe-Rouge, Les Castors furent egalement victime du meme phenomene. Charlier entraine par le rythme de son scenario en oubliait la regle du 44/45/46 planches et certaines histoires furent coupees apres leur prepublication dans Spirou ou dans Pilote afin qu'elles rentrent dans ce moule preetabli.
JYB a écrit:Vous voulez dire que les demi-planches manquantes n'ont pas été publiées dans les Intégrales Buck Danny ? Bizarre... (je ne le sais pas, ne les ayant pas achetées, puisque j'ai déjà toute la collection des anciens albums à l'unité, ainsi que les numéros de Spirou correspondant). J'espère que ceci sera réparé dans les Intégrales à venir... A moins que... que les films ou les planches originales aient disparu...? Car certaines images dans Spirou n'étaient pas colorisées, aussi ça va faire moche de les reprendre telles quelles à partir du journal pour combler les trous.
Pour voir des images manquantes, aller sur mon site jmcharlier.com, à ces liens :
Pour X-15 : http://jmcharlier.com/buck_danny_3.php#2
Et pour Le pilote au masque de cuir : http://jmcharlier.com/buck_danny_3.php#6
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité