shapour a écrit:J'hésite à me procurer l'intégrale des Buck Danny. Si les dossiers sont de qualité j'avoue que je ne pourrai pas résister. Alors ma question est simple : les dossiers valent-ils la peine de se lancer dans une intégrale aussi longue et donc forcément coûteuse ?
J'ai hésité longuement sur le 1er volume, très historique et à mon avis ardu à lire (dessins très chargés). D'autre part, j'ai une quinzaine de B.Danny en brochés.
Le volume 2 de l'intégrale m'a fait sauter le pas, de par justement la qualité du dossier. Et c'est aussi le début de la meilleure période (qui dure assez longtemps) avec des scénarios denses et pleins d'imagination. J'ai donc bien-sûr acquis le 1, et finalement relu avec plaisir les 1ères histores, et découvert plein de choses dans le dossier (le récit de l'agonie du Bismarck par exemple). Les 2 autres volumes parus depuis sont très bien.
Pour les intégrales, mon hésitation vient de ce que je possède déjà. Pour Gil Jourdan, j'ai fortement hésité, sans sauter le pas car je les ai tous en brochés. Pour le Spirou de Franquin, je les ai prises pour ménager mes vieilles éditions. Je prends aussi les Castor et T.Poussin, car j'en ai peu dans ma bibiothèque.
A chaque fois la tentation est grande. Je prends aussi pour e dossier (et le plaisir de la relecture) les Sibylline bien que les ayant en "à suivre" dans les fascicules Spirou (mais c'est le cas de presque tous les classiques, ayant eu la chance d'avoir des parents nous abonnant mes frères et moi à a fois à Tintin et Spirou, et ce pendant plusieurs décennies.)
Mais ces intégrales (surtout celles de chez Dupuis) sont tellement bien faites ...