Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

une nouvelle intégrale Buck Danny !!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: une nouvelle intégrale Buck Danny !!

Messagede mbouglion » 03/01/2012 09:34

Message précédent :
shapour a écrit:J'hésite à me procurer l'intégrale des Buck Danny. Si les dossiers sont de qualité j'avoue que je ne pourrai pas résister. Alors ma question est simple : les dossiers valent-ils la peine de se lancer dans une intégrale aussi longue et donc forcément coûteuse ?

J'ai hésité longuement sur le 1er volume, très historique et à mon avis ardu à lire (dessins très chargés). D'autre part, j'ai une quinzaine de B.Danny en brochés.
Le volume 2 de l'intégrale m'a fait sauter le pas, de par justement la qualité du dossier. Et c'est aussi le début de la meilleure période (qui dure assez longtemps) avec des scénarios denses et pleins d'imagination. J'ai donc bien-sûr acquis le 1, et finalement relu avec plaisir les 1ères histores, et découvert plein de choses dans le dossier (le récit de l'agonie du Bismarck par exemple). Les 2 autres volumes parus depuis sont très bien.

Pour les intégrales, mon hésitation vient de ce que je possède déjà. Pour Gil Jourdan, j'ai fortement hésité, sans sauter le pas car je les ai tous en brochés. Pour le Spirou de Franquin, je les ai prises pour ménager mes vieilles éditions. Je prends aussi les Castor et T.Poussin, car j'en ai peu dans ma bibiothèque.
A chaque fois la tentation est grande. Je prends aussi pour e dossier (et le plaisir de la relecture) les Sibylline bien que les ayant en "à suivre" dans les fascicules Spirou (mais c'est le cas de presque tous les classiques, ayant eu la chance d'avoir des parents nous abonnant mes frères et moi à a fois à Tintin et Spirou, et ce pendant plusieurs décennies.)

Mais ces intégrales (surtout celles de chez Dupuis) sont tellement bien faites ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Blutchy » 03/01/2012 11:22

En même temps, il faut bien qu'ils fassent au moins une chose de qualité, chez Dupuis. Et comme ce n'est plus la qualité de l'offre de leurs nouveautés... :D :D :D

tiens j'avais une question en rapport avec ces intégrales: puisque maintenant il y'a celles ci, cela veut il dire que les Tout buck Danny disparaissent?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Wolf » 03/01/2012 18:13

J'avais cru comprendre, je ne sais plus pourquoi, que cette intégrale se concentrait sur Hubinon/Charlier. Auquel cas elle serait moins complète que Tout Buck Danny. Mais en même temps, je ne sais vraiment plus pourquoi je pense ça, et donc si ça se trouve, j'invente.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 03/01/2012 19:50

vu le nombre de tomes prévus (11), elle devrait couvrir aussi la période Bergèse !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Plexiglot » 03/01/2012 21:22

shapour a écrit:J'hésite à me procurer l'intégrale des Buck Danny. Si les dossiers sont de qualité j'avoue que je ne pourrai pas résister. Alors ma question est simple : les dossiers valent-ils la peine de se lancer dans une intégrale aussi longue et donc forcément coûteuse ?

Tout dépend de si tu as déjà les buck danny en solo ou en intégrale "Tout Buck Danny". Dans les deux cas, personnellement, je n'achèterai pas les nouvelles intégrales. Je veux bien que les dossiers soient intéressants, je ne suis pas fanatique au point de racheter en double pour avoir les dossiers.

Ma chère et tendre m'a offert le tome 1 pour noël, j'ai trouvé le tome 2 en occasion pour pas trop cher, il me reste maintenant à les lire. Je pense que je vais me faire la totale car j'avais la collection presque complète (du 1er au 39ème) en broché mais une inondation dans mon ancienne maison a eu raison d'elle :cry: [:bdgest] Du coup voilà, je rachète en intégrale et quitte à faire, je prends la nouvelle édition. Mais sinon j'aurais pris les "Tout buck danny"
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Horace G » 04/01/2012 12:05

Plexiglot a écrit: ... j'avais la collection presque complète (du 1er au 39ème) en broché mais une inondation dans mon ancienne maison a eu raison d'elle :cry: [:bdgest]

J'ai toujours dit que l'eau ne devrait servir qu'à teinter ses pastis !! :D

Plaisanterie mise à part ça me ferait sacrément ch... que pareille mésaventure m'arrive...

Et pour rester dans le sujet, je trouve effectivement les dossiers passionants, le dernier sur la guerre de Corée en particulier, une période de l'histoire un peu oubliée de nos jours (sauf par les Coréens bien sûr :mrgreen: )
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/01/2012 15:56

Ce que j'ai trouvé le plus passionnant dans les dossiers des nouvelles intégrales, c'est l'histoire de Charlier et Hubinon (et de la World Press) dans les années d'après guerre, à l'époque où les auteurs mangeaient surtout de la vache enragée et que la censure sévissait sans répit . En plus cela fourmille de documents iconographiques souvent inédits (il me semble ?) Un vrai régal :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Wolf » 04/01/2012 18:59

archie07 a écrit:vu le nombre de tomes prévus (11), elle devrait couvrir aussi la période Bergèse !

Alors au temps pour moi... Mais du coup, ça fait 52 volumes dans 11 tomes d'intégrale?

Bon, moi, j'ai un problème, parce que je me suis arrêté à l'intégrale volume 1. J'ai trouvé le dossier d'intro très bien, mais j'ai été incapable de finir l'album. Je lis que, décidément, les dossiers sont vraiment bien (mais quand même, je ne vais pas acheter une intégrale juste pour ses dossiers). Mais je lis aussi que le premier volume reprend des histoires un peu faibles et que la suite est vraiment mieux. Du coup, je me demande si je dois essayer le volume 2, même sans finir le volume 1 (quitte à y revenir après). Après tout, c'est comme ça que je me suis mis à Blake et Mortimer, il y a quinze ans.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tom pouce » 04/01/2012 21:24

The Wolf a écrit: Du coup, je me demande si je dois essayer le volume 2, même sans finir le volume 1 (quitte à y revenir après). Après tout, c'est comme ça que je me suis mis à Blake et Mortimer, il y a quinze ans.

Je te le conseille vivement, les albums suivants sont vraiment d'une autre qualité scénaristique.

Pour ma part, je n'ai pas acheté les 1er volumes de cette intégrale car les couleurs de la maquette sont immondes. Je possède pratiquement la série complète en broché des années 60, les derniers sont en eo.

Pourquoi aussi, ne pas avoir employé la même finition que les intégrales Gil Jourdan et Jerry Spring :?
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede shapour » 04/01/2012 22:47

Merci pour vos réponses et au vue de celles-ci l'intégrale Buck Danny ne va pas tarder à rejoindre ma bibliothèque.

"Tout dépend de si tu as déjà les buck danny en solo ou en intégrale "Tout Buck Danny".

Étant un jeune collectionneur (je n'ai commencé à collectionner les Bd qu'il y a un an) je ne possède aucun album Buck Danny. Pire encore, je ne connaissais même pas la série et c'est à l'occasion de l'intégrale que je me suis intéressé à elle.
Les intégrales sont donc une excellente occasion pour moi de découvrir des séries classiques.

Ps : je suis ouvert à toutes les suggestions de lecture pour découvrir des séries anciennes.
Mon top 3 2013 : la colère de fantomas, souvenirs de l'empire de l'atome, les brigades du temps t2
shapour
BDébordé
BDébordé

Messagede cachou » 06/01/2012 20:55

T'inquiète moi aussi je ne connaissai la série que de nom et c'est grace aussi aux intégrals que je découvre enfin la série.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede horto » 07/01/2012 10:25

Comme quoi, ce n'est pas que pour les vieux lecteurs-collectionneurs. Je me demandais, parfois...
Pour ma part, les ayant en brochés, pas question de me replonger dans une intégrale.
Bien que les "objets" soient de belle facture.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Vent du Nord » 19/01/2012 12:08

9782800154022-G.jpg
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 01/02/2012 00:01

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stoney » 01/02/2012 09:20

3 albums pour 24€ :grrrr:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/02/2012 18:30

Diddu a écrit:[...] Dupuis ferait mieux d'investir sur des séries qui n'ont pas encore "intégralisées" plutôt que de nous refouguer des choses déjà éditées. Quand je pense qu'ils ont laissé passer Sibylline chez Casterman...

Perso, je n'avais (au hasard des occasions...) qu'un tome chaque de... 2 intégrales B.D. différentes (!...), mais, "pour voir", j'ai reçu du Père Noël (... ben si, quoi ?...) le tome 4 de la nouvelle : et je suis déjà accroc pour le tome 5 !!
RIEN À VOIR avec les anciennes intégrales, en tout cas pour ce que j'ai pu en voir...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 05/02/2012 15:12

Tiens c'est bizzare que la 5ème intégrale ne posséde que 3 tomes. :?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 05/02/2012 16:47

cachou a écrit:Tiens c'est bizzare que la 5ème intégrale ne posséde que 3 tomes. :?

ben non le premier en avait deux!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 15/02/2012 18:40

archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 23/02/2012 22:09

couverture de l'intégrale 6 (juin 2012) :

Image
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 13/03/2012 21:50

Le tome 5 de l'intégrale est encore une fois, très bien réalisé. Le dossier de présentation est passionnant et aborde cette fois-ci la publication de Buck Danny dans l'éphémère mais mythique journal Risque-Tout avec en fin de volume, la reproduction fac-similé de trois histoires courtes parues dans ce magazine.
Les 3 histoires longues se lisent encore avec plaisir même si je trouve vraiment très lourd les intermèdes comiques avec Sonny. Charlier assurait côté action et suspens mais l'humour n'était pas son truc ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle