Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

une nouvelle intégrale Buck Danny !!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: une nouvelle intégrale Buck Danny !!

Messagede zourbi le grec » 13/03/2012 21:50

Message précédent :
Le tome 5 de l'intégrale est encore une fois, très bien réalisé. Le dossier de présentation est passionnant et aborde cette fois-ci la publication de Buck Danny dans l'éphémère mais mythique journal Risque-Tout avec en fin de volume, la reproduction fac-similé de trois histoires courtes parues dans ce magazine.
Les 3 histoires longues se lisent encore avec plaisir même si je trouve vraiment très lourd les intermèdes comiques avec Sonny. Charlier assurait côté action et suspens mais l'humour n'était pas son truc ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 22/03/2012 20:15

zourbi le grec a écrit:Le tome 5 de l'intégrale est encore une fois, très bien réalisé. Le dossier de présentation est passionnant et aborde cette fois-ci la publication de Buck Danny dans l'éphémère mais mythique journal Risque-Tout avec en fin de volume, la reproduction fac-similé de trois histoires courtes parues dans ce magazine.
Les 3 histoires longues se lisent encore avec plaisir même si je trouve vraiment très lourd les intermèdes comiques avec Sonny. Charlier assurait côté action et suspens mais l'humour n'était pas son truc ;)

Je relis aussi avec beaucoup de plaisir ces histoires très denses.
Le comique lourd de Sonny, apparenté à celui de Tapir chez les Castors, n'est effectivement pas amusant du tout, mais ça fait partie du côté désuet de la série, avec les canons imposés par la censure (exposés dans l'un des dossiers de cette excellente intégrale).
Pour en revenir au comique, certaines farces faites à Sonny sont à la limite du dangereux. Mais finalement elles sont assez actuelles, comparables aux émissions "vidéo gag" : comique à base de chutes, tarte à la crème, objets qui se retournent contre leurs utilisateurs...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Blutchy » 22/03/2012 21:52

A vous lire, les bonus sont vraiment similaire à Tout buck Danny, ou le texte introductif parlait de la genèse de tel ou tel histoire, avec notamment ces hallucinantes histoires de censures. Pareil pour les épisodes de risque tout. A croire que ce n'est qu'un dépoussiérage d'une intégrale déjà existante :?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 22/03/2012 22:17

Blutchy a écrit:A vous lire, les bonus sont vraiment similaire à Tout buck Danny, ou le texte introductif parlait de la genèse de tel ou tel histoire, avec notamment ces hallucinantes histoires de censures. Pareil pour les épisodes de risque tout. A croire que ce n'est qu'un dépoussiérage d'une intégrale déjà existante :?

Je ne connais pas l'intégrale dont tu parles, mais c'est bien possible
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 22/03/2012 22:31

zourbi le grec a écrit:
Blutchy a écrit:A vous lire, les bonus sont vraiment similaire à Tout buck Danny, ou le texte introductif parlait de la genèse de tel ou tel histoire, avec notamment ces hallucinantes histoires de censures. Pareil pour les épisodes de risque tout. A croire que ce n'est qu'un dépoussiérage d'une intégrale déjà existante :?

Je ne connais pas l'intégrale dont tu parles, mais c'est bien possible

eh bien pas du tout !
J'avais l'intégrale "Tout Buck Danny", et je peux affirmer que les bonus de la nouvelle intégrale sont largement supérieurs, que ce soit au niveau de la qualité que de la quantité.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 24/03/2012 10:11

mbouglion a écrit:Pour en revenir au comique, certaines farces faites à Sonny sont à la limite du dangereux. Mais finalement elles sont assez actuelles, comparables aux émissions "vidéo gag" : comique à base de chutes, tarte à la crème, objets qui se retournent contre leurs utilisateurs...

Je trouve que le personnage de Sonny ne fonctionne pas. On voit bien que c'est un faire-valoir du héros et que son aspect juvénile doit permettre l'identification du jeune lecteur mais je le trouve antipathique, prétentieux et finalement bien fade. Charlier a beaucoup mieux réussit son duo de comiques McLure et Red dans Blueberry, que je trouve touchants et beaucoup plus humains
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 24/03/2012 16:46

zourbi le grec a écrit:
mbouglion a écrit:Pour en revenir au comique, certaines farces faites à Sonny sont à la limite du dangereux. Mais finalement elles sont assez actuelles, comparables aux émissions "vidéo gag" : comique à base de chutes, tarte à la crème, objets qui se retournent contre leurs utilisateurs...

Je trouve que le personnage de Sonny ne fonctionne pas. On voit bien que c'est un faire-valoir du héros et que son aspect juvénile doit permettre l'identification du jeune lecteur mais je le trouve antipathique, prétentieux et finalement bien fade. Charlier a beaucoup mieux réussit son duo de comiques McLure et Red dans Blueberry, que je trouve touchants et beaucoup plus humains

C'est curieux que tu penses cela. Au contraire, j'ai toujours considere le personnage de Sonny comme un de ceux que Charlier avait le plus et le mieux developpe parmi tous les personnages qu'il a crees dans ses series. Il est evident qu'il n'a que le role de faire-valoir du heros en titre, Buck Danny, mais que sait-on au juste de celui-ci? Quasiment rien! Quand j'etais un jeune lecteur de Buck Danny, je m'identifiais plus a Sonny qu'a Buck parce que Sonny est vivant et non un monolithe comme Buck ou un robot comme Tumbler. Les gags dans lesquels Sonny est implique lui ont confere cette qualite meme si certains ne sont pas toujours du meilleur gout et relevent plus de la "Tarte a la Creme" qu'autre chose.

Aux cotes de Sonny, j'ajouterai volontiers Tapir, heros des Castors qui est de loin le plus sympathique et le moins chiant de l'equipe des Scouts.

Je pense que Charlier avait une certaine tendresse pour ces 2 personnages qui lui permettaient d'apporter une touche comique a ses series d'aventures.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Fred'Oh » 24/03/2012 18:53

J' aime bien aussi le perso de Sonny, même si la plupart des gags sont pas terribles. Ado j' adorais et je trouvais çà très drôle, nettement moins aujourd' hui mais le perso reste attachant. Sans Sonny, les aventures de Buck seraient bien pâles.
Fred'Oh
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Pierre59 » 24/03/2012 19:51

Sonny a fait un travail extraordinaire dans bon nombre d'albums. Par exemple le tigre de malaisie, mission vers la vallée perdue, le mystère des avions fantômes, et beaucoup d'autres. Il n'est pas seulement le personnage caricaturo-comique comme le ressentent certains ;)
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 24/03/2012 20:42

Pierre59 a écrit:Sonny a fait un travail extraordinaire dans bon nombre d'albums. Par exemple le tigre de malaisie, mission vers la vallée perdue, le mystère des avions fantômes, et beaucoup d'autres. Il n'est pas seulement le personnage caricaturo-comique comme le ressentent certains ;)

C'est sûr que Sonny est souvent héroïque et c'est un pilote d'exception mais cela me semble le minimum syndical pour fait parti des "bons" dans Buck Danny ;)
Mais il semble avoir d'ardents défenseurs sur ce forum ce qui est tout à son honneur :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pierre59 » 24/03/2012 22:35

Image

:)
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede archie07 » 01/05/2012 13:35

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 01/05/2012 15:59

J'ai pris du retard dans les Buck Danny ... je dois etre au T3 ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 02/05/2012 18:43

bon, bah, maintenant la fiche de l'intégrale 6 sur le site des intégrales Dupuis :
http://integrales.dupuis.com/integrale-buck-6.html

on voit une page de bonus en plus ... :D
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 02/05/2012 19:14

archie07 a écrit:bon, bah, maintenant la fiche de l'intégrale 6 sur le site des intégrales Dupuis :
http://integrales.dupuis.com/integrale-buck-6.html

on voit une page de bonus en plus ... :D

Dupuis doit absolument licencier le gland la personne qui choisit les couleurs des couvertures :no:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 02/05/2012 22:08

Bin moi je trouve correct les couleurs des couvertures.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 02/05/2012 22:09

cachou a écrit:Bin moi je trouve correct les couleurs des couvertures.

pareil, je les trouve même assez jolies.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 02/06/2012 18:55

Acheté le tome 6. Encore une fois, je suis épaté par la qualité du dossier de présentation de Patrick Gaumer et par sa richesse iconographique. :ok:
C'est passionnant de découvrir une foule d'anecdotes sur la période assez méconnue d'Edifrance/Edipresse et cela permet de réaliser la productivité hallucinante de J-M Charlier qui justifie en partie ses célèbres retards ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 02/06/2012 23:10

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:48, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 03/06/2012 09:06

J'ai toujours été admiratif de la capacité de travail des grands noms de cette génération (JM Charlier, Goscinny, Uderzo, Franquin ...) qui est d'autant plus admirable que cet abattage ne se fait jamais au détriment de la qualité.
Même si Charlier usait de ficelles (parfois de câbles) reconnaissables et qu'il recyclait souvent ses scenarii d'une série à l'autre, son imagination débordante, ses connaissances historiques, géographiques et techniques, en font (pour moi) le meilleur scénariste d'aventure de son époque.
Il n'y a que dans le registre de l'humour qu'il ne m'a jamais convaincu mais personne n'est parfait ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 03/06/2012 09:53

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:49, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle