Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD qui vous fait vous poiler (à chaque fois)!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Une BD qui vous fait vous poiler (à chaque fois)!

Messagede Aigle Solitaire » 06/11/2017 15:44

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Et vraiment dans un tout autre style, il y a Le Vagabond De Tokyo :D :

Très bonne suggestion Aigle! ;) :ok:

Vivement un sixième volume l'an prochain, d'ailleurs. :D :food:
Aigle Solitaire

Messagede TILLIERTON » 06/11/2017 16:49

Minot , j’étais escagassé de rire par celui-ci :
Un autre qui n’est pas mal non plus :
Tillieux ou l’art du calembour vaseux, mais c’est ça qu’il est bon !
Dernière édition par TILLIERTON le 06/11/2017 17:01, édité 1 fois.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 06/11/2017 16:54

Aigle Solitaire a écrit:
Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Et vraiment dans un tout autre style, il y a Le Vagabond De Tokyo :D :

Très bonne suggestion Aigle! ;) :ok:

Vivement un sixième volume l'an prochain, d'ailleurs. :D :food:

C'est sacrément tentant votre truc !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede the frog » 06/11/2017 17:01

Non Jerome, je ne pete pas un cable.

Ce que je n'arrive pas a vous faire comprendre est que la blague d'Egoes est d'une puerilite insondable qui ne detonerait pas dans la bouche d'un enfant pre-pubere qui ne sait pas encore beaucoup de choses mais qui se revele plus troublante sous la plume d'un adulte.

Ce qui est encore plus troublant et derangeant est que vous ne voyez qu'un trait se voulant humoristique sur un livre dont le sujet ne prete pas a rire du tout. Le pire de tout cela est qu'Egoes a ecrit ici-meme qu'il avait hesite entre Maus et Blast pour sa blague. Mais alors, pour quelles mysterieuses raisons opter sur un livre sur la Shoah et non sur celui d'un tueur en serie? Il aurait pris Blast, j'aurais vaguement souri sachant bien que c'etait de l'humour. Je connais bien sur celui qui consiste a mettre dans une liste un truc completement oppose afin de provoquer un eclat de rire, je le pratique volontiers mais il faut que cela soit a bon escient et surtout que cela soit bien choisi, ce qui n'est pas le cas ici.

Ce qu'il a fait la est banaliser la Shoah. C'est comme le jeu de mots pas drole de Jean-Marie le Pen au sujet de Michel Durafour, "Durafour-crematoire", et toujours pour le citer, c'est egalement considerer que la Shoah n'a ete qu'un detail dans la 2e Guerre Mondiale puisqu'un livre en traitant devient le sujet d'une plaisanterie. Mais cela ne peut etre etonnant venant de quelqu'un qui et je cite "Ça m'échappe quand même toujours qu'on puisse être blessé par un événement qui ne nous touche pas directement". Evidemment, c'est plus pratique de se boucher les yeux et les oreilles au monde qui nous entoure. On dort mieux le soir.

Je sais tres bien que l'intention d'Egoes etait de faire de l'humour en choisissant Maus mais c'est de l'humour bete meme pas mechant. Et le pire, je ne pense meme pas qu'il soit con, bien au contraire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 06/11/2017 17:07

Pour detendre un peu l'atmosphere, et dans la continuite des autres propositions:

Certains dessins ont certes pris quelques rides, d'autres au contraire n'ont rien perdu de leur mordant. Et puis, c'etait un formidable dessinateur.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Degryse » 06/11/2017 17:23

Je sais tres bien que l'intention d'Egoes etait de faire de l'humour en choisissant Maus mais c'est de l'humour bete meme pas mechant

Cela, je peux l'entendre ( et je suis le 1 er à ne pas avoir réagi en rogolant car justement je trouve cela bateau comme blague) par contre je n'y vois mais alors aucun rapport avec du racisme ou une comparaison avec Dieudonné, Le Pen ou autre.....

Il a juste pris le sommet de ce qui n'est pas drôle pour le mettre dans une liste de ce qui est drôle. Pour justement être sûr qu'on comprenne.......
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 06/11/2017 17:28

TILLIERTON a écrit:Minot , j’étais escagassé de rire par celui-ci :

:bravo: Incontournable. Tout fait rire dans cet album :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede TILLIERTON » 06/11/2017 17:44

À la relecture, idem. Le ressort comique fonctionne toujours à plein. Un remède contre le spleen. Ce devrait être remboursé par la Sécu
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aigle Solitaire » 06/11/2017 17:49

Parmi les Lucky Luke, mon incontournable à moi est L'Héritage De Rantanplan. Un chef d'œuvre d'humour !
Aigle Solitaire

Messagede rahoul » 06/11/2017 21:40

Mr Degryse a écrit:
Je sais tres bien que l'intention d'Egoes etait de faire de l'humour en choisissant Maus mais c'est de l'humour bete meme pas mechant

Cela, je peux l'entendre ( et je suis le 1 er à ne pas avoir réagi en rogolant car justement je trouve cela bateau comme blague) par contre je n'y vois mais alors aucun rapport avec du racisme ou une comparaison avec Dieudonné, Le Pen ou autre.....

Il a juste pris le sommet de ce qui n'est pas drôle pour le mettre dans une liste de ce qui est drôle. Pour justement être sûr qu'on comprenne.......

A la réflexion, il y a quand même un certain humour dans Maus. Ce n'est certainement pas la grosse déconnade, mais Vladek est un original, même au sein de sa communauté.
Je rappelle quand même que l'argument de l'histoire est d'abord la relation entre père & fils faite d'incompréhensions, qui frôle l'absurde avant d'être un témoignage sur la Shoah.
- Revoyez les intitulés & les illustrations de chaque tête de chapitre.
- la citation au début de la chronique: " Quand j’étais petit, je n’étais pas sûr qu’être juif soit une si bonne idée ".
- Et après toutes les péripéties de la première partie, quel est le titre de la 2ème partie: " Maus -2- Et c'est là que mes ennuis ont commencé ".

Et heureusement qu'il y a cette légèreté ( en plus de tout le travail de mise en forme ) qui permet de tenir & supporter le témoignage. :daccord:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 07/11/2017 00:32

Mr Degryse a écrit:

Je n'ai jamais ecrit que c'etait du racisme ou de l'antisemitisme, j'ai simplement fait savoir a Egoes que j'avais trouve sa boutade deplace, de mauvais gout et puerile. Et sa boutade m'est montee au nez. (celle-la, je la fais avant vous!)

Quant a comparer ce qu'il a ecrit avec Dieudonne ou Jean-Marie le Pen, je considere que c'est dans le meme ordre d'esprit, c'est a dire banaliser et reduire a une saillie soi-disant humoristique la mort de 6 millions d'hommes, de femmes et d'enfants.

A titre de comparaison, imaginons un instant, un forum de litterature ou quelqu'un demanderait quels sont les bons livres qui font rire. Et dans la premiere reponse que cette personne aurait, un intervenant aurait ajoute a sa petite liste de tels ouvrages Le journal d'Anne Frank. en n'oubliant pas d'adjoindre le smiley du type qui rit vert afin que cela soit encore plus drole. Je te laisse le soin d'imaginer tout seul les reactions.

C'est comme cela que je l'ai ressenti parce que c'est ce qui s'est passe ici. La question n'est pas de faire un trait d'humour, le probleme est pourquoi avoir choisi un ouvrage sur la Shoah pour en faire un. N'importe qui ici sur ce forum sait ce qu'est Blast, on en a beaucoup parle et on en parle encore en ce moment du fait de l'edition de l'integrale. Qu'on ne vienne pas me dire que la blague d'Egoes aurait ete plus percutante avec Maus qu'avec Blast, surtout ici. Et pour reprendre le mot que tu as employe, la BD de Larcent est un sommet dans le genre pas drole. Qui plus est, il y des centaines d'albums de BD qui ne font pas rire, alors pourquoi celui-la et pas un autre?

Faire de l'humour sur la Shoah releve de la haute voltige et la, Egoes a fait son numero sans filet et il s'est vautre par terre.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 07/11/2017 12:36

the frog a écrit: Et le pire, je ne pense meme pas qu'il soit con, bien au contraire.

Merci, c'est gentil (ma Maman me le disait souvent quand j'étais petit) et pas du tout condescendant, surtout.
J'apprécie d'autant plus que ça vient de quelqu'un à qui tout le monde tente d'expliquer qu'il se plante sur son analyse et qui reste malgré tout sur sa position.
:D
Plus sérieusement, puisque, s'il m'est extrêmement agréable de disserter sereinement et d'échanger positivement des idées et des positions entre les gens de bonne compagnie que nous sommes, il m'est au contraire très désagréable de me faire insulter en public, je propose de clore le débat.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 07/11/2017 12:38

Si cela ne choque personne, of course.
;) :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 07/11/2017 12:51

Frog a quand même raison..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede rahoul » 07/11/2017 13:15

Le Complot a écrit:Frog a quand même raison..

:fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/11/2017 13:18

rahoul a écrit:

"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede 2fois2cinq » 07/11/2017 13:23

Santiago de B-Gnet
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 07/11/2017 16:34

2fois2cinq a écrit:Santiago de B-Gnet

Tout à fait, et "De rien" de B. Monde
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 07/11/2017 19:03

Le Complot a écrit:
rahoul a écrit:

Of course, mais il faut bien que je m'en sorte par une pirouette à la "je m'en vais comme un Prince" :lol: .
Je ne peux pas être idiot, borné, puéril, nazi, révisionniste, ne pas avoir d'humour correct et ne pas savoir communiquer et en plus rater mes sorties !
Ca ferait trop pour un seul (sur)homme.
"Bande de", va !
:-D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaud » 07/11/2017 19:52

marone222 a écrit:Je distinguerais les BD droles de celles qui font "poiler à chaque fois" (qui est la question posée).
Parmi tous les titres listés par chacun, il y en a peu qui me font rire à chaque fois...

rhoooo même le Happy sex de ZEP ? allez :lol:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede AndyC » 08/11/2017 01:13

Pffff... moi qui croyais que mon sujet de discussion continuait à inspirer les uns les autres... évidemment ce n'est pas la discussion lancée qui a animé les débats! :-(

--- Pour avoir lu Maus il y a qq années, m'a semblé clair que ce titre dans la liste était juste une blague de mauvais goût (et dont même l'auteur se rendait compte du mauvais goût), l'anonymat sur les forums ça donne une impression d'impunité et ça incite certains à la provocation, le gars en question n'aurait jamais posté ça sur son facebook ;-) Devant l'évidence de mauvais goût de la blague/provocation, la plupart des gens en ont simplement ignoré l'auteur comme je l'ai fait. Si certains ont besoin de ça pour exister ou occuper leurs longues soirées d'automne, qu'ils créent un club pour s'en raconter de bien bonnes entre eux. Pour moi, ça méritait pas plus que d'être ignoré :-) ---

Voilà, plein de chouettes BD qui nous sont conseillées dans ce sujet de discussion! Faute d'avoir trouvé Z comme DIego, j'ai acheté l'intégrale d"Amour passion et CX diesel" pour compléter le "grand méchant renard". J'ai vraiment hésité jusqu'au bout à lui prendre les 2 premiers tomes de Lincoln (dont je suis un grand fan) mais je me suis dit que ça l'aurait obligé à aller s'acheter les tomes 3 à 8 dans la foulée!! Ca fera l'occasion d'autres cadeaux ;-) Bref, ça m'a rappelé de bonnes séries comme Oumpapa et Iznogoud que j'ai lues il y a des années et y'a plein de trucs qui ont franchement éveillé ma curiosité: les Sherlock, les Bouzard, les Larcenet, les Trondheim, tout plein d'autres

Merci a ceux qui ont bien voulu participer! :-)
AndyC
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle