Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD qui vous fait vous poiler (à chaque fois)!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Une BD qui vous fait vous poiler (à chaque fois)!

Messagede Le Tapir » 30/10/2017 10:12

Message précédent :
Sympa comme tout ce topic! C'est bien re mettre en avant la bd d'humour, dans la mesure ou justement, c'est un peu l'essence de la BD, l'humour...

On pourrait inonder avec les classiques du style Achille Talon, mais je vais me contenter de rappeler deux trois titres indé qui m'ont vraiment fait marrer:

(suivi de deux autres tomes excellents, un bijou d'humour juif))
(ce truc est extraordinaire)
(avec un tome 2 tout aussi bon)
(magnifiquement drôle et réussi)
(very funny de type LOL)
(pourquoi celle là de Crumb? Je ne sais pas, elle sont toutes excellentes, vu que Crumb est Dieu et qu'il a de l'humour)
(une poilade énorme qui n'a jamais connu de suite, hélas, ou tant mieux, je ne sais pas... Au moins on peut dire que la série ne sera pas salopée).
(A se pisser dessus de rire)
(Terrible et drôle à la fois, mais surtout drôle en fait)
( Si les autres sont un chouilla moins drôle, ce tome Un est un véritable chef d'oeuvre d'humour! En plus c'est une fille qui l'a écrit! Fille/humour... Deux trucs que l'on voit jamais collé l'un à l'autre dans la nature , enfin, normalement...)

Et dans les trucs récents, j'aime bien ça pour me taper un peu sur le ventre (hu hu hu) :

Donc, ben, si avec ça vous vous marrez pas, c'est que vous n'avez aucun humour! La Bd n'est pas faite pour vous en fait! Au revoir! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 30/10/2017 10:34

j'en connais aucun :oops: :oops:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 30/10/2017 10:39

Une planche du Titeuf 2017 (celui où Titeuf dessine la "tête de Ramon" sur la table). Dégeulasse! [:kusanagui:6]
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 31/10/2017 08:29

Hanselmann et MM&O, je suis tombé dans la marmite à la soixantaine. Addictif!
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vainsy » 31/10/2017 17:10

[:fantaroux:2] Pour les amateurs de bandes un peu trashy, un must :

Sinon, il y a celui-là, pour ceux qui aiment l'humour référencé (regardez, pour voir, ci-dessous, dans la fiche, l'image reprenant la 4 de couv, ça va vous donner le niveau... :lol: ) :

... et puis, tout F'murr, forcément !!! :daccord:
parmi lesquels :

Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede the frog » 31/10/2017 18:41

egoes a écrit:
TOMY35 a écrit:
egoes a écrit:Les Vieux Fourneaux.
Calvin et Hobbes.
La vie secrète des Jeunes.
Notes (de Boulet).
Les Nombrils.
Kid Paddle.
Et surtout, Maus (de Spiegelman) :D .
Bonne lecture.

Pour Maus [:kusanagui:6] [:flocon:2]

Ah, quand même !
:D :lol:
A voir les réactions des autres intervenants, je commençais à avoir des doutes / craintes ...
Comme quoi, comme disait l'autre "on peut rire de tout... mais pas avec n'importe qui".
ps : j'avais failli mettre Maus sans icône. Je ne trouve pas celle qui fait "ouf", mais il convient de la considérer comme reprise ici :P !
ps 2 : pour ceux qui en douteraient, je vais peut-être les décevoir, mais je ne suis pas un gros nazi ; j'aurais aussi pu mettre "Blast" à la place de "Maus" (deux œuvres qui figurent dans mon top 10 de bouquins à lire au moins une fois dans sa vie), mais il y a clairement moins de monde qui connaît Blast et d'aucuns seraient passés "à côté" du trait ironique, à mon sens.
ps 3 : si j'ai blessé quelqu'un, mes confuses, of course. Ce n'était évidemment pas le but.

Trop tard. La prochaine fois, reflechis a deux fois avant d'ecrire de telles choses

Tu as raison sur un point cependant, tu peux rire de tout mais seulement avec des bas du front et autres moutons de Panurge.

L'humour est une chose trop serieuse pour etre confiee a n'importe qui. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 01/11/2017 22:40

Intéressante réponse (un poil trop agressive à mon goût, mais bon)...
Je suis tout d'abord intéressé par savoir en quoi je t'aurais blessé (t'as fait les Camps, t'as des gens de ta famille qui les ont faits ? Ou c'est juste parce qu'on t'a si bien inculqué qu'il ne fallait surtout pas rire de ces choses-là, parce que c'est "sacré" ou parce que "ça ne se fait pas" ?).
Par ailleurs, comme indiqué, j'ai bien réfléchi deux fois avant de poster mon texte et même mis un smiley pour qu'il n'existe aucun ambiguïté à ce propos.
Si les gens ne savent pas lire... :?
Enfin, "Je suis Charlie", c'est bien de le mettre de temps en temps sur un tee shirt ou de le crier quand des tarés te font des attentats à cause de l'humour, mais l'appliquer à chacun de nos gestes me semble encore mieux.
C'est bête, mais, sur ce point, ta réponse -pour la moins insultante et intolérante, puisque tu me traites ni plus ni moins de tous les noms à cause de mon seul humour- me confirme en réalité dans la pleine nécessité et la légitimité de mon intervention.
A moins que ton smiley de fin de texte soit applicable à tout celui-ci ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 02/11/2017 11:02

Sebi a écrit:En plus des titres précités que je valide aussi, notamment ceux de Fabcaro ( :love: ) et le Grand Méchant Renard (Un bébé à livrer du même auteur est à tenter aussi), je peux te conseiller, s'il apprécie l'humour noir, décalé et un peu trash, une jolie intégrale sortie l'année dernière :

Andy et Gina est un must! Je l'ajoute à la liste.
Il y a aussi une partie de l'oeuvre de Vuillemin (tout n'est pas drôle chez lui...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Franbert69 » 02/11/2017 14:59

Pour faire écho au "débat" sur l'humour plus haut, je pense qu'on peut offrir n'importe quoi mais pas à n'importe qui non plus...
Personnellement, je ne me suis jamais autant poilé qu'en lisant Les sales blagues de l'Écho de Vuillemin.
Dessin bien dégueulasse allant à la perfection avec les blagues de fin de repas racontées (en dessins cette fois) par le tonton bourré totalement désinhibé.
Sinon il y a de quoi se faire plaisir dans les Fluide Glaciale avec les Bidochons, Mammouth et Piston et autres Lucien.
Franbert69
BDérisoire
BDérisoire

Messagede the frog » 02/11/2017 17:01

egoes a écrit:Intéressante réponse (un poil trop agressive à mon goût, mais bon)...
Je suis tout d'abord intéressé par savoir en quoi je t'aurais blessé (t'as fait les Camps, t'as des gens de ta famille qui les ont faits ? Ou c'est juste parce qu'on t'a si bien inculqué qu'il ne fallait surtout pas rire de ces choses-là, parce que c'est "sacré" ou parce que "ça ne se fait pas" ?).
Par ailleurs, comme indiqué, j'ai bien réfléchi deux fois avant de poster mon texte et même mis un smiley pour qu'il n'existe aucun ambiguïté à ce propos.
Si les gens ne savent pas lire... :?
Enfin, "Je suis Charlie", c'est bien de le mettre de temps en temps sur un tee shirt ou de le crier quand des tarés te font des attentats à cause de l'humour, mais l'appliquer à chacun de nos gestes me semble encore mieux.
C'est bête, mais, sur ce point, ta réponse -pour la moins insultante et intolérante, puisque tu me traites ni plus ni moins de tous les noms à cause de mon seul humour- me confirme en réalité dans la pleine nécessité et la légitimité de mon intervention.
A moins que ton smiley de fin de texte soit applicable à tout celui-ci ?

Ton attitude est trop facile, tu fais une blague au gout douteux, tu t'en excuses ensuite quand on te fait savoir ce que certains en pensent. Et c'est tout, estimant que cela est suffisant. Tu voulais peut-etre recevoir une absolution de ma part? Et bien, c'est rate.

Il faut assumer ce qu'on ecrit jusqu'au bout et tout seul. La preuve en est qu'il a fallu qu'un autre vienne applaudir stupidement pour que tu te sentes conforte dans ton soi-disant humour. Celui qui fait tant rire celles et ceux qui vont aux spectacles de Dieudonne M'Bala M'Bala. Est-ce que sa quenelle te fait rire aussi?

Qui plus est, tu oses ecrire que je devrais etre un survivant des camps (tu me pretes quel age, a propos?) ou que des membres de ma famille y auraient peri pour que je me sente blesse? Je laisse aux autres le soin de te juger sur cela. De mon cote, je me sens un peu las tout d'un coup ne sachant pas si tu es en mesure de comprendre le caractere odieux de tels propos. C'est nier tout le travail fait par les survivants afin que l'on n'oublie pas. Il en est de meme pour les genocides commis au Rwanda, Cambodge, Armenie et malheureusement ailleurs de tout temps en un peu partout dans le monde.

Si j'extrapolais tes propos, on pourrait croire que la rafle du Veld'Hiv est d'un rare burlesque pour lequel on a du mal a se tenir les cotes, que les experiences soi-disant medicales commises par les medecins fous nazis des camps de la mort seraient du plus haut comique, et tout le reste, la liste est tellement longue. De quoi se gausser effectivement. Si tu ne l'as jamais vu, je te recommande de voir le court metrage d'Alain Resnais, Nuit et brouillard, j'espere que cela te dessilera les yeux, si cela est possible.

Alors oui, j'ai ete blesse par tes propos car ce n'est pas drole. En effet, tu aurais du prendre Blast comme exemple a moins que tu n'aies un tueur en serie obese dans ta famille ou bien que tu aies un proche qui aurait ete une victime d'un tel tueur, ce qui evidemment ne pourrait pas te faire rire.

Pour conclure, je connais effectivement des blagues horribles qui relevent de l'humour noir sur la shoah mais je ne me permettrais pas de les dire devant un auditoire qui ne me connait pas ou peu et qui ne sait pas a quel point je suis tres sensible sur cette question. On prete a Oscar Wilde, cette citation; "L'humour est la politesse du desespoir". Je ne t'ai pas senti suffisamment desespere pour apprecier ce que tu quallifies comme de l'humour.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 03/11/2017 19:38

Tout d'abord, un grand merci pour ta réponse, qui me permet tout de même de mieux cerner ton point de vue que la précédente et qui me semble par ailleurs un peu plus en phase avec ce respect que tu prônes (à bien juste titre) ;) .
Je ne partage pas -loin s'en faut- ton point de vue sur mes interventions, ni sur l'humour en général, mais il faut de tout pour faire un monde : des gens comme toi et (sans doute malheureusement pour toi) des gens comme moi.
Ça m'échappe quand même toujours qu'on puisse être blessé par un événement qui ne nous touche pas directement (ce que tu sembles dire de la Shoah - et puis j'extrapole, mais j'imagine que tu n'es pas Rwando-Cambodgio-Arménien :D ).
Mais bon, a priori, chacun sa came, même si je préfère pour le coup être dans ma tête (qui souffre clairement moins de l'humour intempestif de certains) que dans la tienne.
Pour reprendre quand même quelques trucs (j'adooooore Paul et Mickey) :
- je n'ai pas dit que je cherchais une absolution : j'ai présenté mes excuses, non pour ce que j'ai dit, mais parce que ça t'a visiblement blessé. Je persiste dans mon trait d'humour, que j'assume totalement. Ce que tu fais de mes excuses, c'est à toi de voir. Perso, je vis mieux dans la sérénité qu'en ayant du ressentiment, mais -ici aussi- "chacun sa came".
- je ne me suis pas senti "conforté" par l'autre intervenant qui a ri. J'ai seulement été soulagé de voir que quelqu'un avait bien vu là où je voulais en venir et que ma comm' n'était pas si mauvaise que ça. Après, si tous ceux qui n'ont pas ton humour sont des cons, tu vas sans doute à la longue te sentir un peu seul, mais bon, si tu aimes ça ...
- je n'ai jamais dit que la Shoah était comique, ni quoi que soit de ce style. J'ai juste fait de l'humour par l'absurde en faisant comme si un livre sur la Shoah pouvait être mis dans le classement de livres drôles, ce qui n'est (tellement) évidemment pas le cas (qu'il n'y a en réalité pas grand monde qui a été choqué, si j'ai bien suivi). Ça s'appelle du second degré. On comprend ou pas.
- si j'avais pris Blast, outre le fait que l'exemple était moins parlant, il y aurait sans doute eu un intervenant dans ton genre pour me dire qu'il aurait été choqué (que ce soit par son éducation ou par son vécu personnel). Quand on fait de l'humour au second degré, il y a toujours un risque... Charlie Hebdo fait face à ce genre de commentaires à chaque sortie de journal. Et j'approuve la démarche.
-je n'ai pas à être désespéré pour faire de l'humour. Pourquoi le faudrait-il ? Mon humour n'a aucune portée politique, en l'espèce, ni philosophique...
Je relis enfin ta dernière phrase, qui constitue à mon sens un lapsus révélateur (et là, pour le coup, je fais de la psychologie à deux balles)... "je ne me permettrais pas de les dire devant un auditoire qui ne me connait pas ou peu et qui ne sait pas a quel point je suis tres sensible sur cette question" : en fait, tu parles de toi en tant que auteur/acteur de la blague et de destinataire, en indiquant toi-même que tu te briderais ... vu que tu es sensible sur la question. ;).
En gros, ce que tu attends d'une blague faite par un tiers... c'est qu'elle corresponde à ta sensibilité (oserais-je dire "à ton hyper sensibilité" ?).
Je ne pense pas faire un scoop en te disant que ça ne fonctionne que rarement comme ça... :D .
Bonne soirée, avec ou sans humour ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 03/11/2017 19:43

petit ps : extrait du forum sur les One shots de Spirou et Fantasio (actuellement avant-dernière page) :
zourbi le grec a écrit:
Sean a écrit:
Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit: Zyklo ne serait-il pas en fait tout simplement le nom allemand de Zorglub ?
Bien vu... "Zyklotrop" pour le nom complet...

Heureusement qu'ils ont évité de l'appeler Zyklon B !!! :|

De très mauvais gout ... mais très drôle :lol:

Je te laisse le soin de crier.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 03/11/2017 19:44

[:bdgest] Rhaaa mais on était bien parti avec ce bon sujet et... :grrrr:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede egoes » 03/11/2017 19:50

En même temps, ce n'est pas bien, un sujet qui vire d'une simple énumération de titres qu'on trouve facilement sur Wiki ("bd humour" - il y a même une liste alphabétique - qui, étrangement de reprend pas -ATTENTION: HUMOUR, je répète : ATTENTION HUMOUR- Maus :D ) à une discussion endiablée sur la nature et les limites de l'humour, lequel, comme tout le monde le sait, est notre propre à tous, lecteurs de bandesdessinées ?
:D
Fin de la parenthèse en ce qui me concerne et si ça tanne trop les gens, qu'ils n'hésitent pas à le dire (ou se taisent à tout jamais :D ) et j'irai poursuivre ma discussion avec the frog en privé (s'il souhaite la poursuivre, of course).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 03/11/2017 20:16

herve26 a écrit:j'en connais aucun :oops: :oops:

T'inquiète...t'es pas tout seul... :ouch:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 03/11/2017 21:30

Un auteur qui me fait pleurer de rire, Pierre La Police.

Faut essayer, ça peut marcher.
Moi, je coure !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede BDbilos » 03/11/2017 21:49

:lol: Rien que le titre déjà ! Je ne connaissais pas mais très tentant ! (trouverait-on facilement ce titre dans une énumération de l'ami Wiki ? :D ) (attention, humour :fant2: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jules_de_chez_smith » 03/11/2017 21:59

BDbilos a écrit:Bill Baroud est excellent, très marrant. Je préfère de beaucoup ces albums des débuts de Larcenet.
Pour Dutreix c'est très bon aussi, mais plus référencé : humour sur l'humour dans la BD.
Baker street excellent , le 2 surtout, incontournable

je plussoie doublement , d'abord sur la série ! et ensuite sur cet excellentissime tome 2 qui m'a , la première fois que je l'ai lu, fait hurler de rire :-D et que je trouve toujours très bon à chaque fois que je le relis
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaud » 03/11/2017 22:40

[:fantaroux:2]
j'ai pensé à ça :

et tous les Fabcaro & Bouzard :amoure:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaud » 03/11/2017 22:48

tant que j'y suis :

je les ai en 3 albums, c'est un must :amoure:

et pis ça aussi :
le délire !
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaud » 03/11/2017 22:51

sans oublier tous les Lincoln chez Paquet :lisezmoi:

j'arrête là :)
arnaud
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle