Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD qui vous fait vous poiler (à chaque fois)!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Une BD qui vous fait vous poiler (à chaque fois)!

Messagede arnaud » 03/11/2017 22:51

Message précédent :
sans oublier tous les Lincoln chez Paquet :lisezmoi:

j'arrête là :)
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede pennsardin » 03/11/2017 22:52

Les Reiser sans hésiter longtemps.....
pennsardin
BDébranché
BDébranché

Messagede egoes » 04/11/2017 01:00

BDbilos a écrit::lol: Rien que le titre déjà ! Je ne connaissais pas mais très tentant ! (trouverait-on facilement ce titre dans une énumération de l'ami Wiki ? :D ) (attention, humour :fant2: )

Eh bien OUI !
[Révéler] Spoiler:
naan, j'déconne, j'ai même pas été voir :D :lol: , mais en effet, rien que le titre, ça vaut le détour !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 04/11/2017 01:03

Je ne sais pas si De Gaulle à la plage a déjà été cité, mais ... ça vaut le coup !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 04/11/2017 05:58

Ouaip, il était bien celui-là, dont on attend d’ailleurs une suite. Humour très fin de Ferri mais qui touchera principalement ceux qui ont connu cette époque.
Sinon les aventures de Philip et Francis, pastiche plutôt réussi de B&M
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 04/11/2017 13:34

Je crois qu'ils n'ont pas été encore cités

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 04/11/2017 15:15

Un sujet similaire pour AndyC. [:fantaroux:2]
Il y a beaucoup de doublons, mais pas que. ;)
quels-sont-vos-albums-humoristiques-recents-preferes-t67907.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede AndyC » 05/11/2017 02:37

Un grand MERCI à tous pour tous ces conseils!

Je découvre des tonnes de choses et je pense que je vais creuser le sujet et m'en acheter "parcequ'il n'y a pas de mal à se faire du bien" : Z comme Diego, Plageman, la série parodique de Sherlock Holmes, Ratafia (de l'humour avec une histoire sur plusieurs tomes ça me branche), etc Et il faudrait que je remette la main sur les Garulfo, Oumpapa et Lincoln laissés chez mes parents, je me souviens avoir vraiment beaucoup apprécié à l'époque. J'avais adoré aussi les albums Green manor, un vrai MUST pour les fans d'intrigues plicières mais je ne me souviens pas m'être marré en lisant ça, je relirais aussi ces petites pépites policières avec grand plaisir!

Là pour les cadeaux pour l'instant j'ai acheté "Le grand méchant renard" (en lisant 3 pages au hasard, ça m'a bien fait sourire!) et je devrais compléter cette semaine par 2 autres bonnes BD parmi vos recommandations. :-D

J'ai un collègue qui m'a conseillé des BD de Lewis Trondheim sinon mais j'y vais un peu à reculons (je n'connais pas trop): Les histoires loufoques de Lapinot (tomes indépendants, mais y'en a plein comment choisir ahah) et Donjon (histoire sur plusieurs tomes) mais j'ai déjà tellement de conseils par ici, que je vous fais plus confiance! lol
Si certains d'entre vous connaissent, je veux bien votre avis sur ces séries, cça fait vraiment rire par moments? ;-)
AndyC
BDégourdi
BDégourdi

Messagede egoes » 05/11/2017 10:44

Tu peux foncer pour Lapinot et pour Donjon.
Lapinot, c'est comique (mais il y a parfois une réflexion de "fond").
Donjon, c'est une vraie création d'univers. Certains tomes comiques (la plupart), d'autres plus sérieux, voire l'un ou l'autre glauques, ou "exercices de style".
Tout cela est très bien.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 05/11/2017 19:07

egoes a écrit:Tout d'abord, un grand merci pour ta réponse, qui me permet tout de même de mieux cerner ton point de vue que la précédente et qui me semble par ailleurs un peu plus en phase avec ce respect que tu prônes (à bien juste titre) ;) .
Je ne partage pas -loin s'en faut- ton point de vue sur mes interventions, ni sur l'humour en général, mais il faut de tout pour faire un monde : des gens comme toi et (sans doute malheureusement pour toi) des gens comme moi.
Ça m'échappe quand même toujours qu'on puisse être blessé par un événement qui ne nous touche pas directement (ce que tu sembles dire de la Shoah - et puis j'extrapole, mais j'imagine que tu n'es pas Rwando-Cambodgio-Arménien :D ).
Mais bon, a priori, chacun sa came, même si je préfère pour le coup être dans ma tête (qui souffre clairement moins de l'humour intempestif de certains) que dans la tienne.
Pour reprendre quand même quelques trucs (j'adooooore Paul et Mickey) :
- je n'ai pas dit que je cherchais une absolution : j'ai présenté mes excuses, non pour ce que j'ai dit, mais parce que ça t'a visiblement blessé. Je persiste dans mon trait d'humour, que j'assume totalement. Ce que tu fais de mes excuses, c'est à toi de voir. Perso, je vis mieux dans la sérénité qu'en ayant du ressentiment, mais -ici aussi- "chacun sa came".
- je ne me suis pas senti "conforté" par l'autre intervenant qui a ri. J'ai seulement été soulagé de voir que quelqu'un avait bien vu là où je voulais en venir et que ma comm' n'était pas si mauvaise que ça. Après, si tous ceux qui n'ont pas ton humour sont des cons, tu vas sans doute à la longue te sentir un peu seul, mais bon, si tu aimes ça ...
- je n'ai jamais dit que la Shoah était comique, ni quoi que soit de ce style. J'ai juste fait de l'humour par l'absurde en faisant comme si un livre sur la Shoah pouvait être mis dans le classement de livres drôles, ce qui n'est (tellement) évidemment pas le cas (qu'il n'y a en réalité pas grand monde qui a été choqué, si j'ai bien suivi). Ça s'appelle du second degré. On comprend ou pas.
- si j'avais pris Blast, outre le fait que l'exemple était moins parlant, il y aurait sans doute eu un intervenant dans ton genre pour me dire qu'il aurait été choqué (que ce soit par son éducation ou par son vécu personnel). Quand on fait de l'humour au second degré, il y a toujours un risque... Charlie Hebdo fait face à ce genre de commentaires à chaque sortie de journal. Et j'approuve la démarche.
-je n'ai pas à être désespéré pour faire de l'humour. Pourquoi le faudrait-il ? Mon humour n'a aucune portée politique, en l'espèce, ni philosophique...
Je relis enfin ta dernière phrase, qui constitue à mon sens un lapsus révélateur (et là, pour le coup, je fais de la psychologie à deux balles)... "je ne me permettrais pas de les dire devant un auditoire qui ne me connait pas ou peu et qui ne sait pas a quel point je suis tres sensible sur cette question" : en fait, tu parles de toi en tant que auteur/acteur de la blague et de destinataire, en indiquant toi-même que tu te briderais ... vu que tu es sensible sur la question. ;).
En gros, ce que tu attends d'une blague faite par un tiers... c'est qu'elle corresponde à ta sensibilité (oserais-je dire "à ton hyper sensibilité" ?).
Je ne pense pas faire un scoop en te disant que ça ne fonctionne que rarement comme ça... :D .
Bonne soirée, avec ou sans humour ;)

Il est bien regrettable que je n'arrive pas a te faire realiser a quel point ton trait que tu qualifies d'humoristique etaient en fait de mauvais gout et totalement deplace.

Je considere egalement ton attitude tres facile en voulant te proteger derriere le bouclier de Charlie-Hebdo afin de te justifier. Tu vas rire, j'ai lu Hara-Kiri et Charlie-Hebdo des annees durant. Et je ris encore du souvenir de certains dessins de Reiser et Cabu. Ils pratiquaient beaucoup associe avec leur sens de la provocation et la derision un sens de l'humour que j'apprecie particulierement, celui de l'humour noir et parfois tres noir. Comme moi, ils preferaient rire de certaines choses plutot que d'en pleurer.

Le probleme est que ce que tu as ecrit n'est pas drole du tout. C'est triste a en pleurer.

Je vais m'arreter la car je sens que nous agacons beaucoup de gens. Alors voici ce que je te propose, pourquoi n'ecris-tu pas directement a Art Spiegelman pour lui faire savoir que tu consideres Maus comme un livre a mourir de rire? Tu ecrivais plus tot qu'il a de l'humour, tu nous diras ce qu'il t'auras repondu, je suis curieux de lire cela. Pour t'aider, je te mets son lien sur sa page facebook:

https://www.facebook.com/ArtSpiegelman/

PS: tu peux lui ecrire en francais au cas ou tu ne maitrises pas l'anglais parfaitement, son epouse est francaise.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 05/11/2017 19:19

Je distinguerais les BD droles de celles qui font "poiler à chaque fois" (qui est la question posée).
Parmi tous les titres listés par chacun, il y en a peu qui me font rire à chaque fois...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 06/11/2017 09:14

the frog a écrit:Le probleme est que ce que tu as ecrit n'est pas drole du tout. C'est triste a en pleurer.

si si, c'était très drôle. ça s'appelle du comique de situation. visiblement le concept t'échappe, parce qu'écrire :
the frog a écrit:faire savoir que tu consideres Maus comme un livre a mourir de rire?

est un contresens total. c'est même tellement énorme que je me demande si c'est de l'aveuglement ou de la mauvaise foi.

c'est bien évidement parce qu'il est clair pour tout le monde que Maus est l'exact opposé de ce qu'était la demande initiale que le proposer en contrepoint dans la liste était un trait d'humour.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 06/11/2017 09:41

Oui la Froggy, tu as pète un câble !!!

Ce qui était “drôle." était de mettre dans une liste de bd comique, un album bd unanimement connue comme n' étant pas drôle.

C'est un peu comme si quelqu'un demandait une liste de bd dramatique et émouvante et qu'il avait sorti dans une liste entre Mauss et généralement d'Hiroshima, " calvin et Hobbes" ou les idées noires.

Aurais tu cru réellement que l' auteur du post n'avait pas vu que Calvin n'était pas un drame. Aurais tu proposé au mec d'écrire à Watterson pour qu' il lui demande si il prenait bien le fait que Calvin le fasse pleurer autrement que de rire et si c'était voulu.....

C'est un truc assez fréquent comme " blague" que quelqu'un mette dans un listing un truc totalement opposé à ce qui est demandé.
Dans un listing des films drôles, quelqu' un avait mis Le tombeau des lucioles et je te garantie que quiconque a vu le film ne peut croire que quelqu'un ait pu rire devant ce film......
Doit on écrire à Takahata ou au romancier Nosaka pour leur demander si selon eux, ils avaient réalisé, écrit un film comique.

Bref, on peut trouver cette blague pas drôle, éculée, etc mais prendre cela au premier degré.........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/11/2017 09:59

Olaf Le Bou a écrit:
the frog a écrit:Le probleme est que ce que tu as ecrit n'est pas drole du tout. C'est triste a en pleurer.

si si, c'était très drôle. ça s'appelle du comique de situation. visiblement le concept t'échappe, parce qu'écrire :
the frog a écrit:faire savoir que tu consideres Maus comme un livre a mourir de rire?

est un contresens total. c'est même tellement énorme que je me demande si c'est de l'aveuglement ou de la mauvaise foi.

Ou autre chose... :D :fant2: [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kofuskay » 06/11/2017 10:46

Mieux que le grand méchant renard de mon point de vue

Après des déjà cités : Ratafia, Litteul Kevin, Sœur Marie-Thérèse, Cosmik Roger, Les vieux fourneaux
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 06/11/2017 11:23

Par les mêmes auteurs que Ratafia, il y a aussi Caktus, notamment le second tome qui est franchement hilarant (ce sont des one-shots) :

Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 06/11/2017 11:29

Je ne crois pas que Les Bidochon aient été cités, le meilleur étant le quatorzième :

Il y a aussi Iznogoud, et pour n'en citer qu'un seul je dirais L'Enfance :

Et vraiment dans un tout autre style, il y a Le Vagabond De Tokyo :D :

Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 06/11/2017 15:18

Aigle Solitaire a écrit:

Très bonne suggestion Aigle! ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 06/11/2017 15:44

Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Vivement un sixième volume l'an prochain, d'ailleurs. :D :food:
Aigle Solitaire

Messagede TILLIERTON » 06/11/2017 16:49

Minot , j’étais escagassé de rire par celui-ci :
Un autre qui n’est pas mal non plus :
Tillieux ou l’art du calembour vaseux, mais c’est ça qu’il est bon !
Dernière édition par TILLIERTON le 06/11/2017 17:01, édité 1 fois.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 06/11/2017 16:54

Aigle Solitaire a écrit:
Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Vivement un sixième volume l'an prochain, d'ailleurs. :D :food:

C'est sacrément tentant votre truc !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante