Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD contemporaine formellement inventive (màj 05/04/08)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede jujug » 26/05/2005 12:02

Message précédent :
Jyrille a dit:

Je te conseille le site de Stanislas Gros qui est un BDGestiste, un participant de ce forum quoi


je remets le lien: http://www.stanislasgros.com/

Après consultation, il est vrai qu'il y a sur ce site des éléments très intéressants concernant le découpage des planches aussi bien dans "La rumeur d'Orléans, les rayures verticales" que dans les dernières planches d'Atalante 2000 (avant dernière planche notamment)... ;)

On sent d'ailleurs que cela préoccupe l'auteur sans quoi il n'aurait pas inventé le "Monsieur sévère"...

merci pour le lien Jyrille et félicitations à Stanislas Gros s'il passe un jour lire ce sujet... ;)

et enfin pour répondre à Husker dü:

Mais c'est un tout, un cadrage classiquissime peut cacher une BD extremement nouvelle/novatrice... Lapinot et les carottes de Patagonie en est l'exemple parfait.


Je suis entièrement d'accord avec cette idée simplement, dans sa question Yann Gourhant insiste sur l'aspect formel et par conséquent, beaucoup de BD novatrices dans leur propos ou dessin mais classique dans l'organisation des planches sont d'emblée écartées de la discussion sans que cela signifie qu'elles ne sont pas de qualité. Rien n'interdit de créer un sujet plus général mais qui sera aussi plus fouillis car les causes de l'innovation sont tellement variées que les justifications seront multiples et complexes... ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede Jyrille » 26/05/2005 12:19

merci pour le lien Jyrille et félicitations à Stanislas Gros s'il passe un jour lire ce sujet... ;)


De rien ! Il faut surtout aller voir La prisonnière qui est ce que je préfère chez lui. Et les premières planches entrent directement dans les critères ;)
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Re:

Messagede jujug » 26/05/2005 12:25

De rien ! Il faut surtout aller voir La prisonnière qui est ce que je préfère chez lui. Et les premières planches entrent directement dans les critères


Oui effectivement, mais il ne faudrait pas que ce type de découpage se généralise, car lecteur de BD deviendrait une tâche très difficile... En tout cas c'est original, inventif et bien réalisé...Je suis en train de devenir fan ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede Husker Du » 26/05/2005 13:13

Mais c'est un tout, un cadrage classiquissime peut cacher une BD extremement nouvelle/novatrice... Lapinot et les carottes de Patagonie en est l'exemple parfait.


Je suis entièrement d'accord avec cette idée simplement, dans sa question Yann Gourhant insiste sur l'aspect formel et par conséquent, beaucoup de BD novatrices dans leur propos ou dessin mais classique dans l'organisation des planches sont d'emblée écartées de la discussion sans que cela signifie qu'elles ne sont pas de qualité. Rien n'interdit de créer un sujet plus général mais qui sera aussi plus fouillis car les causes de l'innovation sont tellement variées que les justifications seront multiples et complexes... ;)

Tu es d'accord avec moi, et je suis d'accord avec toi :mrgreen: : la comète de Carthage de Chaland est un autre exemple. Ce qui pourrait ressembler de prime abord à un bon vieux classique, ligne claire, héros blond à houpette ;) est en fait assez déstabilisant.
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede Husker Du » 26/05/2005 13:14

Mais c'est un tout, un cadrage classiquissime peut cacher une BD extremement nouvelle/novatrice... Lapinot et les carottes de Patagonie en est l'exemple parfait.


Je suis entièrement d'accord avec cette idée simplement, dans sa question Yann Gourhant insiste sur l'aspect formel et par conséquent, beaucoup de BD novatrices dans leur propos ou dessin mais classique dans l'organisation des planches sont d'emblée écartées de la discussion sans que cela signifie qu'elles ne sont pas de qualité. Rien n'interdit de créer un sujet plus général mais qui sera aussi plus fouillis car les causes de l'innovation sont tellement variées que les justifications seront multiples et complexes... ;)

Tu es d'accord avec moi, et je suis d'accord avec toi :mrgreen: : la comète de Carthage de Chaland est un autre exemple. Ce qui pourrait ressembler de prime abord à un bon vieux classique, ligne claire, héros blond à houpette ;) est en fait assez déstabilisant.
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede f0ls » 26/05/2005 13:27

pfiuu!!
Aouf!!


Je viens juste de quitter le site de stanislasgros, Un véritable régal, la forme le découpage au service de la narration :ok: :ok:
Bravo, j'en redemande!! Encore, c'est tellement plus expressif, plus ludique aussi!!!
Bravo ! je suis complètement fan de ce genre de BD!!!
La Prisonnière illustre effectivement très bien le propos de ce sujet :ok: :D
Avatar de l’utilisateur
f0ls
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2005
Age: 53 ans

Re:

Messagede le detective blacksad » 26/05/2005 13:41

Un véritable régal, la forme le découpage au service de la narration :ok: :ok:
Bravo ! je suis complètement fan de ce genre de BD!!!
La Prisonnière illustre effectivement très bien le propos de ce sujet :ok: :D

Je suis entièrement d'accord. Le découpage est parfaitement utilisé pour représenter le cheminement intérieur et la recherche d'une issue du personnage.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 26/05/2005 13:59

Ma préferrence va également vers La Prisonnière...

Le Cri du Peuple revient sur le devant de la scène! Je lirais, pour me faire une idée...

Lapinot et les carottes de Patagonie en est l'exemple parfait.
- Novateur : gaufrier 6 cases de 500pages : du jamais vu
- Accessible : un scénario d'actions, au fil de l'eau


Un gaufrier sur 500 pages me paraît plus relever de l'exercice de style. Je n'aime pas vraiment l'utilisation systèmatique d'un procédé graphique, à moins qu'il soit pleinenement justifié (cf. le Coeur Révélateur de Breccia, par exemple, dont on parle ici). Je n'ai pas lu Lapinot, mais, à priori, ça me semble totalement gratuit. Peux-tu m'en dire plus?

jujug, Au Delà des Merveilles semble répondre à la question, je le rajoute dans la prochaine màj.

fOls, Immondys m'avait vraiment tappé à l'oeil, avec le retournement de la BD à plusieurs reprises. C'est clairement inventif, mais est-ce accessible? Je ne l'ai pas lu... Idem pour la Voie du Samouraï. Le format vénitien modifie nos sensations, encore faut-il que le fond soit en adéquation avec le support (comme dans 300, par exemple)
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede Husker Du » 26/05/2005 15:33

0000
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede Husker Du » 26/05/2005 15:36

si tu aimes Breccia, tu est servi avec mon avatar :siffle:

Pour en revenir à Lapinot, un gaufrier sur 500 pages n'est pas un exercice de style dans la mesure ou :
- c'est plutôt un exercice tout court : Trondheim s'est estreint à ce type de tâche pour améliorer son dessin
- je ne vois vraiment pas ce qui te permet de dire que ce n'est pas pleinement justifié (sous entendu : la narration ne prend pas)

Pour toi le terme exercice de style signifierait démarche gratuite, sans importance, alors que c'est justement l'inverse. Un album est novateur de part le fait que la démarche était nouvelle, et indépendemment du fait qu'il puisse est vu objectivement comme un exercice de style ou non.

En revenant à ta liste initiale, j'ai le droit de cataloger "Les trois chemins" comme un exercice de style (le coté revendiqué livre jeunnesse plutôt que d'assumer le fait que cela soit une BD)... cela n'enlève en rien le coté novateur de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede Husker Du » 26/05/2005 15:37

HS : je suis désolé, mais je vais arrêter de poster. Chaque fois que je fais éditer, il fait citer... je suis en train de pourrir le fil :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 26/05/2005 16:06

Pour toi le terme exercice de style signifierait démarche gratuite, sans importance


Pas vraiment. Certes, Les Trois Chemins est un exercice de style, mais son utilisation me semble pleinement justifiée: un chemin est par définition continu, donc la continuité semble être un très bon moyen de représenter une quète ou un "road comics". Et en plus, je n'ai pas d'exemples d'une telle utilisation antérieure.
Par contre, le gaufrier n'est pas nouveau, la photocopie n'est pas nouvelle (Miller, Sienkiewicz, Breccia...) et je ne vois pas de rapports entre un lapin, des carottes et un gaufrier. Encore une fois, je n'ai pas lu la BD, mais si quelqu'un me convainc que cette démarche n'est pas gratuite, et que ce découpage, dans cette BD, est justifié, je l'ajouterrai à la liste...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede Husker Du » 26/05/2005 16:35

Le fait de se "forcer" à raconter une histoire de 500 pages avec comme support narratif uniquement le gaufrier est tout sauf gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede f0ls » 26/05/2005 17:46

fOls, Immondys m'avait vraiment tappé à l'oeil, avec le retournement de la BD à plusieurs reprises. C'est clairement inventif, mais est-ce accessible? Je ne l'ai pas lu... Idem pour la Voie du Samouraï. Le format vénitien modifie nos sensations, encore faut-il que le fond soit en adéquation avec le support (comme dans 300, par exemple)



:oops: :oops: Oups, oui, oui, j'avais zappé le fait qu'il fallait que ce soit Accessible :? Autant pour moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
f0ls
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2005
Age: 53 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 26/05/2005 18:28

Merci, fOls.
Pour répondre à une de tes questions, je pense effectivement que inventif serait plus judicieux que novateur. Je changerais le titre du sujet à la prochaine màj.

Pour répondre à Agecanonix, qui a été oublié dans le flot de la discussion.
:
Pour ma part j'aimerai bien citer Druillet, au moins ses albums qui entrent dans le cadre chronologique choisi

Druillet, comme Moebius et Caza, ont révolutionné la BD dans les années 70. Mais j'ai l'impression qu'ils se sont endormis, depuis. Ils continuent de faire ce qu'ils faisaient très bien, sans vraiment se remettre en question (contrairement à Andreas, par exemple, qui continue d'innover). Caza revient un peu avec le tome 7 d'Arkadi... il utilise l'ordinateur pour créer de nouveaux codes graphiques, comme à l'époque du tome 1.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede f0ls » 26/05/2005 18:44

Druillet, comme Moebius et Caza, ont révolutionné la BD dans les années 70. Mais j'ai l'impression qu'ils se sont endormis (...)

:shock: :( :grrr: : no :
























Caza revient un peu avec le tome 7 d'Arkadi... il utilise l'ordinateur pour créer de nouveaux codes graphiques, comme à l'époque du tome 1.

Ouf, ça va!! Je préfère ça :mrgreen: ;) :D Lol
Avatar de l’utilisateur
f0ls
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2005
Age: 53 ans

Re:

Messagede agecanonix » 26/05/2005 18:55

Désole,

il s'agit d'un reflexe quasi pavlovien que de d'abord regarder du côté des héritages : pour moi les auteurs les plus inventifs sont effectivement ceux qui m'on fait découvrir une autre BD. Druillet, Jean Claude Gal (souvent oublié) et Chaland bien sur pour ne citer que ceux qui ont posé leur crayon ont enchanté mes 18-20 ans à la fin des 70's et au début des 80's; poser une césure à 1980 oblige bêtement à séparer une oeuvre en deux parts artificielles.
Je n'ai pas l'album sous les yeux mais j'associe par exemple la vengeance d'Arn de JC Gal avec des contre-plongées magnifiques, le choix du noir et blanc et un découpage dynamique structuré par la narration.
Mais tout cela ne nous rajeunit pas :cry:
Pour le recours au gaufrier je ne vois pas le côté novateur de la chose si ce n'est la volonté de s'échapper des aspects formels de la BD en étant absoulement muet de ce point de vue.
Avatar de l’utilisateur
agecanonix
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 28/08/2004
Localisation: Niort
Age: 60 ans

Re:

Messagede Philemon » 26/05/2005 19:03

Bon, je retente ma chance, j'ai un peu mieux compris le sens de novateur au sens de Yann.
Et j'ai un bon exemple: Promethea de Moore.

[BD:7929a70f0c]12769[/BD:7929a70f0c]

Côté découpage innovant, on est servi !
Dans le dernier numéro de la série qui vient de sortir aux US, l'ensemble des pages peuvent être détachées et rassemblées en un poster pour former une autre lecture de l'histoire !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 26/05/2005 19:21

Dans le dernier numéro de la série qui vient de sortir aux US, l'ensemble des pages peuvent être détachées et rassemblées en un poster pour former une autre lecture de l'histoire !


Waouw, génial! C'est une idée que j'avais et j'espèrais qu'elle soit utilisée un jour. J'ai lu les premiers tomes, mais je me demande si Prométhéa est vraiment accessible. Sur le fond, pas de problèmes. C'est du grand Moore, intelligent, intéressant.... Sur la forme, c'est clair qu'il y a plein de bonnes idées, mais c'est vraiment bordélique! Ne pas laisser de blanc inter-iconique rend l'ensemble très oppressant. Sur Arkham Asylum de McKean/Morrison, par exemple, c'était totalement justifié, vu que l'action se déroulait dans un asile. Mais sur Prométhéa, ce côté oppressant me semble décalé...

Je suis bien tenté de l'ajouter... y a t-il d'autres arguments, pour ou contre?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede delirium » 26/05/2005 21:26

est ce que c'est populaire ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

Re:

Messagede Philemon » 26/05/2005 22:00

est ce que c'est populaire ? :siffle:


Le critère est "accessible", et pas "populaire".
Promethea me parait accessible...à un premier niveau de lecture. Mais les histoires de Moore se cantonnent rarement à un seul niveau...
Quant au côté oppressant du découpage dont tu parles, Yann, je ne l'ai pas ressenti comme cela. Je trouve que cela colle bien avec l'état d'esprit de l'héroine, découvrant petit à petit les différents niveaux de réalité (monde réel et Immateria), leur relations ainsi que sa place dans ces mondes. Bref une découverte progressive, un peu comme un puzzle qui apparait par bout, jusqu'au dénouement final où la vue entière se dégage enfin.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités