Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD contemporaine formellement inventive (màj 05/04/08)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede xuunam » 28/05/2007 14:50

Message précédent :
(EDIT : tu m'as devancé sur l es directions graphiques qui sont en effet fascinantes :ok: :arrow: )

Quelques exemples en focus pris sur les 3 premières planches mais toute la bd est ainsi (découpage inversé, phylactère signification contraire, graphisme intérieur des cases inversé !! pour les pylactères, après vérif, c'est uniquement "chaque fois que c'est possible" pour évidemment pas non plus tomber dans le "je dis n'importe quoi pourvu que ca colle avec le principe) mais c'est vrai a 80 % ce qui est déjà un pourcentage exceptionnel):

PLANCHE 1 et planche "-1" en fin d'album
[img]http://img501.imageshack.us/img501/601/nogegon0001pq0.jpg[/img] [img]http://img501.imageshack.us/img501/2545/nogegon0002kr9.jpg[/img]

Tout le monde peut voir l'encart texte placé au début en bas, a la fin en haut... le perso de face au début, de dos a la fin, la symétrie inversé du vol des "hommes oiseaux et ainsi de suite (je rappelle donc que ici 70 planches séparent ces deux là :siffle: )
Commentaire encart : pl 1
Aujourd'hui je décide de reprendre mon journal. Le précedent était resté sur ma terre d'origine.
Après un voyage interminable, je viens d'échouer sur Nogegon[...]Ce qui surprend le plus ici, c'est la faible pesanteur. (Bon etc etc...)

Commentaire encart : pl -1
Aujourd'hui je décide de commencer un nouveau journalLe précedent était resté sur Nogegon
Après un court voyage je suis arrivée sur Védra
[...]Ce qui surprend le plus, c'est cette pesanteur accablante


PLANCHE 2 et "-2" avant dernière planche du tome donc :
[img]http://img503.imageshack.us/img503/377/nogegon0003zh4.jpg[/img] [img]http://img501.imageshack.us/img501/1152/nogegon0004tv5.jpg[/img]

Ici non seulement le découpage est symétriquement inversé MAIS EN PLUS, également le sens/perspective du dessin de chaque intérieur de case :siffle: :ok:

Commentaire rapide (passque c'est long... après faudra vous procurer cette bd pour déguster l'ensemble par vous mm hein :wink: )
Planche 2/Case 2 : j'ai toujours eu horreur des refusés : leur asymétrie chronique me répugne...

Sa symétrie planche -2/case2 : en fait j'ai toujours aimé les refusés : leur asymétrie chronique me fascine..
(etc etc...)

Allez une dernière dernière passque c'est bon et beau le talent :mrgreen: :
PLANCHE 3 et "-3" donc :
[img]http://img186.imageshack.us/img186/9055/nogegon0005zi1.jpg[/img]

[img]http://img170.imageshack.us/img170/2894/nogegon0006uv6.jpg[/img]

La aussi si vous remarquez bien tout est rigoureusement inversé (découpage, phylactère, direction graphique etc..)

...En espérant vous avoir donné l'envie de l'acheter :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede xuunam » 28/05/2007 15:01

Oui et en même temps je trouve que même s'ils s'en sortent très bien, l'histoire je trouve semble un peu "étriquée" par ces contraintes narratives, comme s'ils s'étaient retrouvés dans une impasse et obligés en quelque sorte de délayer leur histoire dans la forme...
Je t'avouerais qu'a l'instar de yann gourhant ca fait un bail que je l'ai pas relu, faudrait que je m'y replonge pour avoir une vision plus globale de l'album, mais tu as p-ê raison (même si j'avais rien remarqué en ce sens sur le moment, tellement j'étais sous le charme du livre :wink: )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede elpingos » 28/05/2007 15:39

Je viens apporter ma petite touche. On a déjà parlé de l'introduction de Arq qui présente sur les planches du début des "lignes" correspondant chacune à un des différents étages de l'immeuble où se déroule la première scène. Formalisme ingénieux pour raconter plusieurs histoires en parallèle, d'autant plus qu'à la dernière planche de ce découpage, un événement simultanée à chacun des étages va avoir lieu, précipitant les protagonistes au coeur de l'action...
Ce concept aurait-il infuencé la BD "l'espace d'un soir" présentée en preview il y a quelque temps?


http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=230#

J'ai pas lu mais l'idée semble être la même.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re:

Messagede fleur » 28/05/2007 16:16

...En espérant vous avoir donné l'envie de l'acheter :wink:



pas trop non, un peu trop mathématique pour moi :
ça ne m'émeut pas :mrgreen:

Mais découvrir en bibliothèque, sûr! :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede xuunam » 28/05/2007 17:39

T'ain mais ca tue pourtant :mrgreen: (en plus de l'attrait "normal" du bouquin en lui même )
Enfin l'essentiel tu as raison c'est la lecture, et rien que sans faire gaffe a tout l'aspect formel, cela reste un excellent album, qui j'en suis sûr saurait te divertir autant que t'émouvoir Fleur ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede thyuig » 28/05/2007 18:24

...En espérant vous avoir donné l'envie de l'acheter :wink:

Ah ben clairement !
Y'a-t-il d'autres albums des cités obscures à lire en parallèle avec ce titre ? J'avoue que je suis novice sur le sujet.

Edith : Merci Xuunam !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 30/05/2007 12:34

Y'a-t-il d'autres albums des cités obscures à lire en parallèle avec ce titre ?

Cet album ne fait pas partie des Cités Obscures, mais des Terres Creuses.
Par contre, tu m'as fait penser à L'Enfant Penchée dans les Cités Obscures, pour son jeu avec la photo et le dessin. Mais je ne l'ai pas relu depuis longtemps. Dans mes souvenirs, je n'avais pas trop compris les allers-retours entre ces deux dimensions... Mais il y sûrement une explication.
J'admets ne pas avoir là le temps d'argumenter, mais est-ce que "Blitz" T.2 (le 1 étant antérieur à la date imposée :wink: ) n'est pas justement un bel exemple de jeux des auteurs avec l'arrière du décor.

Le tome 1, je crois, est une mise en scène où le lecteur est à la place du spectateur. Je ne l'ai pas lu, mais il me semble que le découpage est très classique, et donc pas spécialement novateur formellement?
Le parti prix du tome 2 est-il du même ordre?


Pas lu non plus, mais il faudrait, d'autant que je connais bien la scénariste :oops: .

Sinon, j'ai retiré Hector Umbra d'Uli Oesterle de la liste. J'ai bien aimé, mais, à part une double page presque entièrement blanche, je n'ai pas trouvé ça particulièrement inventif sur la forme...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede xuunam » 30/05/2007 19:44

Par contre, tu m'as fait penser à L'Enfant Penchée dans les Cités Obscures, pour son jeu avec la photo et le dessin. Mais je ne l'ai pas relu depuis longtemps. Dans mes souvenirs, je n'avais pas trop compris les allers-retours entre ces deux dimensions... Mais il y sûrement une explication.
Il me semble que j'en avais déjà parlé, scann a l'appuie, sans doute dans le 1er topic auquel tu fais référence dasn ton 1er post (mais le lien est mort, donc le topic a sans doute disparu...)
Dommage je m'étais bien pris la tête a tout scanner en expliquant "le jeu" entre dessin et photo et ce qu'on pouvait en déduire... A relire donc, pour tout recommencer :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 30/05/2007 21:52

Il me semble que j'en avais déjà parlé, scann a l'appuie, sans doute dans le 1er topic auquel tu fais référence dasn ton 1er post (mais le lien est mort, donc le topic a sans doute disparu...)
Dommage je m'étais bien pris la tête a tout scanner en expliquant "le jeu" entre dessin et photo et ce qu'on pouvait en déduire... A relire donc, pour tout recommencer :wink:

Effectivement, le premier topic a disparu, après le crash de BDGest, il y a quelques temps...
Tu n'avais pas mis les scans sur un serveur? Ty n'as pas moyen de les récupérer?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede xuunam » 30/05/2007 22:17

Et non, tout ca date, et j'ai changé de pc entre temps sans rien sauvegarder sur l'ancien Disk dur... t'inquiète j'oublie pas l'idée pour autant et quand ca me reprendra je referais le tout.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede xuunam » 03/06/2007 02:01

A l'occasion jettes aussi un oeil sur cette bd format a l'italienne, cela peut p-ê coller (acheté mais pas encore lu par contre)
En tous cas le principe m'a l'air pour le moins original et dans l'utilisation du N/B que dans la construction des planches

Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 15/06/2007 11:18

Ça y est, j'ai luLe Fluink!
J'ai trouvé ça excellent, autant sur le fond que sur la forme.

Les auteurs se régalent à jouer avec les codes qu'ils ont inventés. On sent que ce Fluink est une matière presque vivante qu'il ne faut pas interrompre. Le Fluink tient autant du fluide que du flux.
L'édition en bande dessinée traditionelle est presque dommage. Le récit aurait gagné à se lire sur une frise ou un support illimité, comme internet, par exemple. Le Fluink, c'est vraiment de l'encre qui s'écoule en continu. Comme La Linea, mais en bande dessinée.

Il y a pas mal de jeux graphiques avec le texte et les phylactères, également. Et quelques références à Franquin, à qui l'on pense à première vue (Les Idées Noires ne sont pas loin...)

Je le conseillerais vraiment à tout le monde, et je l'ajoute à la liste.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede xuunam » 15/06/2007 16:28

Ha bin voilà, un de plus ! ;) (bon bé vais m'y mettre aussi a ce Fluink, tu me donnes envie avec ton post !! Et de plus, ce n'est pas un one shot, mais une série... )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 29/06/2007 12:14

Je viens de terminer Morlac et c'est carrément excellent!
J'aurais crié au chef-d'oeuvre si ça n'était pas qu'un "simple" exercice de style. Au fond, ça ne raconte pas grand chose, mais quel plaisir!
Leif Tande invente son propre code. Il m'a fallu une vingtaine de pages avant de comprendre le sens de lecture. Puis quelques unes en plus pour anticiper les prochaines cases. Et là, j'ai commencé à bien me marrer.

Tande a réussi à mettre en application l'idée de réseau, développée par Peeters et Schuiten. Dans les Cités Obscures, j'ai perçu le réseau comme une métaphore de l'objet BD. De cette métaphore, Tande a fait un objet. C'est la première fois que je lis une bande dessinée en trois dimensions! L'action ne se déroule plus seulement sur un espace horizontal, mais se poursuit sur un axe vertical. Morlac est une sorte de Rubix Cube où chaque case peut se succéder sur la même page ou sur les suivantes...

Et donc, ça fait un de plus dans la liste!
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede thyuig » 29/06/2007 13:57

Moi, (je me répète sur Morlac, mais bon), j'ai vraiment perçu Morlac comme participant et de l'esthètique et de la mise en place du jeu vidéo. Ses choix multiples, ses monstres de palliers, ses mages, ses couloirs, bref, tout l'imaginaire mis en place par Leif Tande m'y fait penser.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 29/06/2007 16:19

Ah oui, tiens...
C'est vrai qu'on est pas loin d'un Wolfenstein (bon, ça date, mais les perspectives me font plus penser à ça...).

La différence, c'est que c'est une BD. Dans un jeu vidéo (ou un livre dont vous êtes le héros), l'action reste linéaire. Si tu choisis d'aller à gauche, tu ne sauras jamais ce qu'il y avait à droite, à moins de revenir sur tes pas, ou de recommencer depuis le début.
Ce qui est hallucinant dans Morlac, c'est que tous les choix sont visibles en même temps! Et ça monte à douze fils narratifs simultanés. Bon, rien n'empêche de lire Morlac comme un livre dont vous êtes le héros, et de suivre chaque fil, puis revenir en arrière quand le personnage meurt... Mais théoriquement, on peut tout lire en même temps... et ça, ce n'est possible qu'en bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede thyuig » 29/06/2007 17:26

Pour moi c'est jsutement ce point qui m'a fait penser au jeu vidéo, le fait de revenir sur ses pas et de tenter une autre voie. C'est vrai que dans Morlac toutes sont exploitées, un peu à la manière d'un concepteur de jeu, comme si Leif Tande nous affirmait dés les premières planches de l'imposture. C'est rigolo comme approche en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re:

Messagede PHILIG » 04/07/2007 10:17

et celle ci?



je recopie ce que j'en dit dans la bel
cet album accompagne un veteran du viet-nam qui va passer le reveillon de fin d'année dans le maison familiale.
il a prevu de regarder un documentaire a la tele: le sujet de ce docu est son propre retour au vietnam
le telephone sonne c'est une petite fille qui l'a appelé au hasard et la conversation commence...
l'album mele habilement la conversation en cours, les commentaires sur le docu et le docu lui-meme.
une vraie prouesse a ce niveau,vraiment.
on suit avec beaucoup d'attention et d'emotion ce concerto a un personnage et une voix.
si vous vous dites qu'une voix ne peux pas etre un personnage, alors lisez cet album


la construction graphique tout en restant classique est novatrice en raison de la voix off
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 06/07/2007 00:40

Je ne connais pas du tout Cosey, mais il m'attire depuis un moment...
Je jetterais un oeil à cette BD à l'occasion.

Sinon, je viens de lire Simple de Silvestre.

Et j'ai trouvé ça très touchant. Une histoire très personnelle, puisqu'il s'agit du rapport de Silvestre à la BD. Depuis ses premiers rêves, jusqu'au remises en questions les plus profondes. Cette BD est aussi un questionnement sur la catarsis ou les artifices de la bande dessinée.
L'auteur dialogue avec sa conscience, ses amis, mais aussi avec l'alégorie de la bande dessinée, et finit par discuter avec la case elle même.
Le constat final est assez triste, car on sent que Silvestre est fatigué par la BD et qu'il aimerais se diriger vers autre chose...

Et tout ça est raconté avec beaucoup d'inventivité derrière une apparence justement "Simple".
Coup de coeur immédiat...

J'attends de lire Relations, une BD assez similaire sur le fond, visiblement, mais très différente formellement.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 07/10/2007 18:04

J'admets ne pas avoir là le temps d'argumenter, mais est-ce que "Blitz" T.2 (le 1 étant antérieur à la date imposée :wink: ) n'est pas justement un bel exemple de jeux des auteurs avec l'arrière du décor. Maintenant, c'est de la ligne claire d'une pureté absolue. Particulièrement accessible.


Je viens de lire les deux tomes de cette série, mais pour moi, ça ne rentre pas dans la même catégorie "d'inventivité".
Les codes utilisés ici sont très simples. Ce ne sont "que" les codes de base de la bande dessinée. La seule originalité de ces BDs sont le point de vue, ou "l'angle de vue", même. Mais ça ne va pas plus loin. Et surtout, j'ai trouvé pas mal d'incohérences par rapport au parti pris initial. On peux lire certaines pensées de personnages, ou voir des contre-champs ou des extérieurs, qui sont tout simplement impossible pour une vue subjective...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 05/04/2008 16:26

Allez, j'ajoute trois titres à la liste:


Original, drôle et sensible... J'en parle un peu sur le topic qui lui est consacré.


Ca, c'est complêtement dingue! Ruppert et Mulot sont des psychopathes, j'en suis sûr!
Je ne peux pas dire si j'ai aimé cet album, tellement il est déroutant. Mais les auteurs ont sans aucun doute inventé un tas de procédés narratifs:
-Bulles arborescentes. Dialogues qui se lisent verticalement et qui apportent beaucoup de naturel aux discussions
-Illusions d'optique, images cryptées...
-Décomposition du temps, très proche de l'animation, d'où, probablement les clins d'oeil au phénakistiscopes...

J'attends de lire Safari Monseigneur, par contre, je n'ai pas aimé Gogo Club.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités