Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD contemporaine formellement inventive (màj 05/04/08)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede azeline foedroi » 09/06/2005 00:21

Message précédent :
Je partage l'avis de Abraham.
Avatar de l’utilisateur
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 25/05/2005
Localisation: expatriée
Age: 48 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 09/06/2005 00:47

on peut lire, par exemple la page qui est sur le site, soit de haut en bas en considérant chaque strip comme une vignette, soit en lisant chaque case l'une après l'autre d'en haut à gauche jusqu'en bas à droite, je trouve ça très troublant


Effectivement, c'est intéressant... mais je persiste: à moins de jouer sur la répétition dans l'histoire, un effet sytèmatique ne me paraît pas justifié. Je préfère largement cette utilisation du gaufrier chez Andréas, par exemple (cf. l'intro de Arq ou Coutoo).

Je vais être un peu provocateur, mais... n'es-tu pas aussi systématique que ce que tu éxècres en le rejetant... systématiquement?


Si le systèmatique est justifié, pourquoi pas? Mais je n'ai aucun exemple probant. Peux-tu en trouver?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede abraham de sanctis » 09/06/2005 11:10

Je vais être un peu provocateur, mais... n'es-tu pas aussi systématique que ce que tu éxècres en le rejetant... systématiquement?


Si le systèmatique est justifié, pourquoi pas? Mais je n'ai aucun exemple probant. Peux-tu en trouver?
Pourquoi l'éclatement se justifierai plus que le systématique?
Par contre, aux niveaux des exemples, je ne m'avancerais pas à t'en sortir, je suis un inculte ;)
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Re:

Messagede delirium » 09/06/2005 12:26


Concernant Gemma Bovery, ça à l'air assez différent, mais est-ce accessible? Ou plutôt, à qui est-ce accessible? Je rappelle que les exemples sont essentiellement déstinés aux "néophytes", même si j'en profite pour faire plein de découvertes... J'essaye surtout de trouver des auteurs qui travaillent un découpage sensitif, et je n'ai pas l'impression que cette BD réponde vraiment à la question (encore une fois, je n'ai qu'une seule page sous les yeux pour me faire un avis).


bon s'il faut que cela soit, accessible, novateur, sensitif...ça va devenir compliqué :? A trop cloisonner, on ne trouvera plus rien ;)

Quand à Gemma, ce n'est pas cucul, bien au contraire alors que le Flaubert...(ex : on sait tout des vêtements d'Emma, elle portait une robe jaune à fines fleurs rouges blah blah blah mais quant à son accouchement où ses "transports" rien n'est dit). Puis la chute de Gemma est excellente ainsi que le récit fait par le boulanger...bref, je défendrais Gemma jusqu'à ma mort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

Re:

Messagede yann gourhant » 09/06/2005 16:32

Pourquoi l'éclatement se justifierai plus que le systématique?

L'éclatement n'est pas plus justifié s'il est lui même gratuit (genre, 90% des comics).... Je pense que toutes les BD citées ont un découpage à la fois varié et justifié. Non?

bon s'il faut que cela soit, accessible, novateur, sensitif...ça va devenir compliqué A trop cloisonner, on ne trouvera plus rien

Le but n'est pas de faire une liste de 50 ou 100 albums à faire découvrir, mais de se pencher sur ce que tout le monde devrait pouvoir lire. Et suffisament riche formellement pour pouvoir en parler derrière. Il faut donc que les albums disent quelque chose en bande dessinée et sur la bande dessinée...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 10/06/2005 18:51

Nouvelle mise à jour!

J'ai ajouté Algernon Woodcock sur les conseils de perceval. Effectivement, les tome 4 est très intéressant. J'ai beaucoup aimé la séquence sur la lune (ascendante/descendante, haut de page/bas de page, plus de nombreuses itérations...). Le jeu sur les bulles de couleurs est aporte une nouvelle dimension à l'utilisation du texte en BD. J'imagine que les bulles blanches d'Algernon seront expliquées plus tard...(il est le seul, toutes les autres sont colorées). La fin du tome 2 est également inventive, avec ces doubles pages symétriques, renforçant la complémentarité hommes/fées...
Par contre, il faut quand même s'accrocher. La narration et la mise en page sont assez complexes. Je ne le conseillerais pas à quelqu'un qui n'a jamais lu de BD... mais peut-être en deuxième ou troisième album?

J'ai retiré une catégorie, je ne suis toujours pas convaincu que ce soit le meilleur classement... Si vous avez des idées?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 02/07/2005 16:07

Bon, je vais encore en faire marrer quelques-uns. Le sujet d'ouverture a été réédité, pour élargir un peu le débat. J'ouvre sur l'accessibilité, mais sur la forme, j'attends toujours quelquechose de bien particulier (fiez-vous aux exemplles déjà cités).
Je rajoute la section "Limite prise de tête", pour ouvrir sur du McKean, Andreas ou Scienkiewicz, par exemple. J'attends d'autres auteurs...

Je viens de lire Lola Cordova et je retire le (?) pour les raisons expliquées ici.

Par contre, Je n'ai pas encore lu Genma Bovery et toujours pas d'Edika... (aïe!)
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 18/08/2005 18:39

Ca y est, enfin lu Gemma Bovery et Blue, et je les rajoute à la liste.

[BD:1ec40849f4]8575[/BD:1ec40849f4]
Super interessant! J'avais peur que la BD soit plus un texte illustré, mais non, c'est bien de la BD. Et une Bonne BD... Les passages écrits permettent de s'imaginer les scènes, les parties BD permettent de se pencher sur certains détails et on passe sans problèmes d'un mode de représentation à un autre. Certains passages apportent de vraies complémentarités texte/image.

[BD:1ec40849f4]42153[/BD:1ec40849f4]
Belle histoire. Très touchant. J'ai eu du mal a différencier tous les personnages, au débuts. Mais c'est peut-être voulu, étant donné que la BD parle d'adolescence, et plus particulièrement de la différenciation. J'ai beaucoup aimé la gestion de l'espace et l'utilisation du blanc. C'est très aéré et ça renforce vraiment la nostalgie.

Voilà, j'attends toujours de découvrir d'autres titres...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede xuunam » 19/08/2005 02:18

Salut, Nexus4 avait en 2003 commencé un sujet sur " les bd Bizarres, Planches délirantes et supports étranges" :ok:

Y était déjà mentionné les Andréas ( et d'autres andréas susceptible de t'interesser, notament une page d'andréas dans Descente ;) )
ainsi que Le Photographe par exemple (scann à l'appuie :ok: :D ), mais également
[BD:104dfb344d]30408[/BD:104dfb344d]
et du Gotlib sympathique dans la forme :mrgreen: :ok: Voilà pour la Pub :siffle: ;)

Voici le lien Nexus4 :arrow: http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_1 ... asc_0.html

Sinon en cherchant un peu, j'ai trouvé le travail de hulet sur ses transitions entre cases remarquable et inédites selon moi dans Extra-Muros :mrgreen: Les représentations graphiques symboliques "traversant" les cases verticalement font ainsi fonction d'intermédiaire entre les deux époques/dimensions (?) intimement liée entre elle. Ceci est accentué sur son travail du "fondu enchainé" (deux cases melées entre elle n'en font plus qu'une et la lecture de cette case double permet la transition vers l'autre monde :siffle:

Bon un scann :mrgreen: :
ImageImage

A noter qu'il s'agit de pleines pages ;)

Sinon dans "l'âge de raison" l'auteur propose une histoire dont les textes sont exclusivement composés d'onomatopées. Il aurait tout aussi bien pu faire une bd muette mais le principe d'un tel language est ici un passage obligé pour servir l'histoire et sa crédibilité... Unique je pense pour l'instant :?
Image


Toutes ces bds sont accessibles selon moi ;)

Enfin un dernier lien très intéressant , très visuel qui te donnera encore qq pistes...(notament les "lignes de force d'hermann en milieu de page :ok: ) http://perso.numericable.fr/~loludovi/LIRE/planche.htm
ou les effet de triangulation (exemple en bas de page) http://perso.numericable.fr/~loludovi/LIRE/cadre.htm

et autres "bizarreries" :arrow: http://perso.numericable.fr/~loludovi/LIRE/bizarre.htm

Voilou ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 19/08/2005 17:48

Merci pour les liens xuunam.
Perceval m'avait déjà filé les liens de son site lors de la discussion sur le découpage Delcourt.
Par contre, je ne connaissais pas le sujet ouvert par Nexus. Merci.

Concernant Hulet, je n'avais encore jamais lu ses BD. Pourtant Immondys m'avait tapé à l'oeil pour son format carré et le retournement de la BD en milieu d'histoire. Extra-Muros me donne une raison de plus de découvrir cet auteur (même si, il faut l'admettre, je n'aime pas son dessin).

Psycho Park a l'air très intéressant. Ca me paraît très proche de Calvin et Hobbes au niveau découpage... J'y jetterais un coup d'oeil.

L'âge de Raison, pour finir, m'attire moins. Sympa graphiquement, le découpage cependant, à l'air très classique. J'attends de voir ce que donne l'utilisation du "texte".
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede marieeve » 19/08/2005 20:56

[BD:c9f62bb732]47131[/BD:c9f62bb732]
Le découpage et le dessin n'ont rien de spécial mais la façon de présenter les dialogues systématiquement sous forme de petits dessins plutôt que par texte... j'avais pas vu ça avant. La planche scannée dans la BEL n'est pas le meilleur exemple (c'est en plein milieu d'une histoire donc pas facile à comprendre) mais pour l'avoir lu j'ai trouvé que l'histoire se comprenait très bien. Je ne sais pas si c'est le genre d'innovations dont on parle ici (d'après ce que je vois c'est plutôt format et découpage) mais si c'était la première fois que c'était fait, je trouve que c'est un bel essai de la part de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
marieeve
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 15/01/2004
Localisation: Sherbrooke (de l'autre côté du grand A)
Age: 52 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 28/08/2006 00:07

Allez, je remonte le sujet pour promouvoir un auteur américain pour lequel j'ai fini par craquer. Il s'agit de... P. Craig Russell! :party:

En France, il est surtout connu pour avoir encré les premières histoires de Mike Mignola. Mais aux Etats-Unis, il a remporté pas mal de prix (dont le préstigieux Eisner Award pour Nibelungen), et publié une bonne centaine d'histoires! Son style est empreint d'Art Nouveau, de Romantisme et de "Raphaélisme". On reconnaît une petite touche de Barry Windsor-Smith, mais c'est peut-être lié à leurs influences communes.

The Ring of the Nibelungen, donc, est un vrai chef d'oeuvre de la bande dessinée. Russell joue à merveille avec les bulles pour provoquer des émotions (tailles et styles des typos, couleurs des bulles, cernés...). Il fait également varier fortement la taille de ses cases, allant de tout petits carrés (1cm/1cm), à des pleines pages, selon l'intensité dramatique. Les flashbacks et les souvenirs sont laissés au crayon... ce qui souligne bien l'impermanence de ces images.

Je scanne quelques pages demain, et les mets en ligne mardi...

Pour ceux qui veulent continuer à "jouer", je vous invite à relire le premier post, pour les "rêgles"
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 29/08/2006 18:53

Pour ceux qui ne connaissent pas encore P. Craig Russell, voici un peu plus d'infos.

En France, peu de bande dessinées éditées. Les plus intéressantes sont en collaboration avec Neil Gaiman: Sandman et Le Mystère du Meurtre.
Mais Russell est aussi auteur complet. Son plus gros travail est l'adaptation d'opéras en bande dessinée, qu'il a commencé au début des années 80. Il compte en faire douze, au total. Il a déjà adapté La Flute Enchantée, Parsifal, Salomé, Péléas et Mélisande... The Ring of the Nibelungen était sa dixième adaptation (et la plus dense, à ce jour: plus de 400 pages). Depuis, il a fait Cavallieria Rusticana (l'opéra à la fin du Parrain III). Il en reste encore une, donc.

En ésperant que son oeuvre soit un jour traduite en France, je me permet de faire un peu de promo. Voici quelques extraits du Ring, représentatifs du travail de Russell.

Image
Ici, Russell fait tourner son point de vue de180°, tout en effectuant un zoom avant. Le découpage en trois de la phrase du dieu Wotan est encore renforcé par l'emphase des mots. Russell utilise aussi des chevauchements de cases, parfois très bien choisis. Alberich (le gnome de la quatrième case) sort de la case et recouvre, en parti, Wotan. C'est parfaitement justifié, puisqu'à ce stade de l'histoire, Alberich est en possession de l'anneau du pouvoir. De plus, la taille de la typo contraste avec la colère de Wotan: Alberich ne deigne même pas hausser le ton de sa voix.*


Image
Un exemple de dessin laissé "inachevé". Ici, le demi-dieu Logé raconte l'histoire d'Alberich. Faisant naître dans l'esprit de ceux qui l'écoutent des images fugaces (d'où le crayonné).


Image
Russell utilise ce genre de "transformation", à certains temps forts de l'histoire. Ce procédé rappelle un peu le travail de Barbe, mais ici, intégré à une histoire. En entrant par l'oeil vide de Wotan et en ressortant par son oeil "valide", on comprend que cette séquence est fantasmée dans l'ésprit du dieu.


Image
Une séquence similaire. Avec, en plus, des inserts de toute petites cases qui font écho à la séquence précédente, et qui annonce le crépuscule des dieux. Notez la pointe d'une lance en haut à gauche. C'est la lance qui tua Siegfrid à la page d'avant.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede thyuig » 15/09/2006 17:53

Il est très bien ce sujet !!!
Je pense que "chien rouge - chien noir" de Bézian conviendrait parfaitement par l'utilisation qu'il fait de cases blanches cerclées de rouge et au delà de ça, par l'extraordinnaire travail sur la littérature qu'y produit l'auteur.




Ma modeste chronique qui en parle un peu mieux, c'est sur bubulle, hein, pardonnez-moi ! ;)

http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=chien_rouge#5694
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 16/09/2006 00:50

Ca fait peu de temps que je commence à m'intéresser à Bézian. J'en parle un peu sur le sujet qui lui est consacré...
Chien Rouge - Chien Noir, je ne l'ai jamais lu... Tu peux nous en dire un peu plus (si t'as des scans à l'appui, même... ;) )
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede arkeo1974 » 16/09/2006 00:59

C'est vrai que le boulot de Bézian est intéressant. J'ai parcouru Adam Sarlech puis Ne Touchez à Rien et vraiment, ça fait un sacré effet. Certains plans et cadres donnent l'impression qu'on est l'oeil qui observe !
Et je trouve aussi qu'il fait un usage très particulier de la couleur. Sur ces 2 séries il y a une sacré différence. Les deux sont excellentes et ça prouve qu'il se renouvelle. C'est pas le genre d'auteur à reproduire les mêmes couleurs 50 fois de suite. Une capacité réelle à évoluer, tout en conservant son trait parfaitement reconnaissable.
Avatar de l’utilisateur
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Châlons-en-Champagne
Age: 50 ans

Re:

Messagede thyuig » 16/09/2006 10:43

Ca fait peu de temps que je commence à m'intéresser à Bézian. J'en parle un peu sur le sujet qui lui est consacré...
Chien Rouge - Chien Noir, je ne l'ai jamais lu... Tu peux nous en dire un peu plus (si t'as des scans à l'appui, même... ;) )


J'en parle davantage dans la chronique que j'ai mis en lien. ;)

Bon, je trouve pas de scan où l'on voit bien ces cases blanches et la planche de la BEL n'est pas très représentative. En gros, Bézian laisse des trous de plusieurs cases dans son récit, en cela il pose la question de ce qui entre ou non dans la narration, ces "absences" pouvant se révéler aussi essentielles que les cases "normales".

Un autre titre qui conviendrait à merveille est "Quimby the mouse" de Chris Ware dans lequel l'auteur développe davantage que dans Jimmy Corrigan l'art de la mise en page.




Image

Autre exemple :

Image

Et dans celle-ci qui fonctionne un peu comme une animation :

Image

Et là un très bel exemple de jeu sur les lettres et sur le sens de lecture, chris Ware utilisant sa planche comme un chemin narratif particulier qu'il emploie à sa guise à l'aide de flèche, d'echelles, d'ascenseur. Splendide travail :

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re:

Messagede thyuig » 18/09/2006 09:42

Allez, une dernière lecture qui entre parfaitement dans ce sujet : "World trade angels" de Collin et Cilluffo, paru chez Denoel Graphics. Splendide histoire d'amour et de disparition sur fond de 11 septembre. Les planches sont inventives autant dans les choix graphiques que dans la mise en page impeccable. L'écriture y est magnifique, je ne le répéterais jamais assez. Bon, comme pour le Bézian, je ne trouve pas de planche en ligne, juste la couverture :

Image



A lire de toute urgence !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 18/09/2006 10:47

En gros, Bézian laisse des trous de plusieurs cases dans son récit, en cela il pose la question de ce qui entre ou non dans la narration, ces "absences" pouvant se révéler aussi essentielles que les cases "normales".

Ah, super! Alors, il utilise le même procédé que dans ses récits courts du Cheval sans Tête. C'est déjà ce que j'avais aimé, et trouvé très original et élégant... Il faut vraiment que je lise Chiens Rouge - Chiens Noir.

Quimby the Mouse, c'est clair que c'est très inventif... Je ne l'avais pas rajouté à la liste car il y avait déjà Jimmy Corrigan. Mais Quimby est quand même plus accessible.

World Trade Angels, je n'en avait jamais entendu parlé... Il va falloir que je m'y penche ;).
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede davy » 23/09/2006 15:40

Voilà un "exercice de style" qui n'est pas sans rappeller le livre de Queneau...



13 dessinateurs partent avec le même scénar' (en 1 planche) puis on voit leur interprétation. Les 13 planches + une quatorzième formée de la dernière case de chaque histoire nous donnent un récits complet.
Très belle idée, j'ai adoré :ok:
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

Re:

Messagede yann gourhant » 23/09/2006 18:39

Voilà un "exercice de style" qui n'est pas sans rappeller le livre de Queneau...

13 dessinateurs partent avec le même scénar' (en 1 planche) puis on voit leur interprétation. Les 13 planches + une quatorzième formée de la dernière case de chaque histoire nous donnent un récits complet.
Très belle idée, j'ai adoré :ok:

Ca a l'air très intéressant, mais j'ai l'impression que ça rentrerait plus dans une catégorie "OuBaPo", non? Les pages sont-elles particulièrement inovantes sur la forme? Sinon, Quéneau, c'est qui?

Je viens de feuilleter la réédition de Chien Rouge Chien Noir, sortie récemment, et... il faut que je le lise absolument! Tout ce que j'aime. J'éspère que j'accrocherais à l'histoire, également... Et World Trade Angels, j'ai feuilletté aussi. C'est très intéressant. Ca rappelle un peu Chris Ware, par certains côté. Par contre, le texte à l'air peu lisible, et à la longue ça peut fatiguer les yeux ces aplats de couleurs rose, non? J'attendrais de le trouver en bibliothèque pour le lire, je crois... Pas le même coup de foudre que pour Bézian...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités