Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD contemporaine formellement inventive (màj 05/04/08)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede auroress » 25/05/2005 23:20

Message précédent :
Un deuxième but implicite est d'élargir nos propres lectures. Découvrir et faire découvrir.

Pour que ce soit clair pour tout le monde:

- Par contemporain, j'entends une BD posterieure à 1980. Je pense qu'on passe à côté de plein de choses en limitant à 1990/2000 et remonter avant 1980, allongerait trop la liste...
-Accessible est difficile à définir, car très subjectif. J'entends surtout, une BD facile à lire, pas "prise de tête"...
-Formellement novateurest le plus difficlie à cerner. Je vais tenter de résumer les pensées de Scott McCloud, à ce propos. On trouve en BD deux types d'auteurs: ceux qui ont quelquechose à dire et qui le disent en bande dessinée, et ceux qui ont quelquechose à dire sur la bande dessinée... C'est à ces auteurs que je m'intéresse, ici.

J'aime pas trop compartimenter, mais voici une nouvelle proposition:

Pour les enfants/ados:

-Calvin et Hobbes de Bill Watterson
-Fuzz et Fizzbi de Cailleteau et Tota (pour les petits)
-La Nef des Fous de Turf
-Les Trois Chemins de Trodheim et Garcia
-Le Vent dans les Saules de Michel Plessix

Pour les ados/adultes:

-Blue de Kiriko Nanakan
-Carnets de Gueuloir d'Oliv et Poulos
-Daredevil de Frank Miller
-Hector Umbra d'Uli Oesterle
-Le Photographe d'Emmanuel Guibert
-Le Tueur de Luc Jacamon et Matz

Pour ceux-qui-sont-ouvert-aux-graphismes-atypiques:

-Dérives d'Andreas
-Julius Corentin Acquefacques de Marc-Antoine Mathieu
-Lola Cordova (?) d'Arthur Qwak
-Maus d'Art Spiegelman
-Simon Radius : Psychoinvestigateur de Benoit Dahan et Erwan Courbier
-Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons

Voilà, j'attends vos avis... Si vous trouvez que des séries n'ont pas leur place ici, n'hésitez pas à en parler (en justifiant). Si vous voyez des BD à rajouter, ce qui m'intéresse c'est une justification...

ok alors je te la refais en détails
Calvin et Hobbes en quoi est-ce novateur? ce sont des strips tout ce qu'il y a de classique...
le nef des fous je ne vois pas trop non plus comme le vent dans les saules...
daredevil, hum hum je ne crois pas que ce soit le plus accessible pour un non lecteur de BD, j'ai eu énormément de mal à le lire et je ne vois pas non plus le côté novateur de la chose (sans parler des couleurs criades insupportables :mrgreen: )
Hector Umbra :shock: je l'ai lu hier et il va falloir qu'on m'explique en quoi c'est novateur...

bon je m'arrête là je crois que j'ai été assez critique pour ce soir ;)
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

Re:

Messagede Croaa » 25/05/2005 23:37

Pour les enfants/ados:

-Calvin et Hobbes de Bill Watterson
-La Nef des Fous de Turf

Ce n'est pas trop le sujet, mais je ne vois pas en quoi ces bd sont pour enfants/ados. Et je rejoints Auroress pour le coté novateur de C&H qui me laisse pantois...

-Les Trois Chemins de Trodheim et Garcia

Ca par contre c'est novateur pour le coté narration (enfin, je ne connais pas d'autres exemples).

Pour les ados/adultes:
-Le Photographe d'Emmanuel Guibert
-Le Tueur de Luc Jacamon et Matz

Guibert a en effet tenté quelque chose avec Lefevre et c'est plutôt réussi. Donc oui, novateur. Mais franchement je ne pense pas que cela soit très accessible (sauf pour les amateurs de photographie), j'entends par là la possibilité d'attirer vers la bd des non lecteurs habituels. Si ce n'est le lecteur lambda de télérama :siffle:

par contre le tueur... En quoi est-ce novateur ? c'est une histoire originale, oui, mais novateur ?


Pour ceux-qui-sont-ouvert-aux-graphismes-atypiques:

-Dérives d'Andreas
-Julius Corentin Acquefacques de Marc-Antoine Mathieu
-Lola Cordova (?) d'Arthur Qwak
-Maus d'Art Spiegelman
-Simon Radius : Psychoinvestigateur de Benoit Dahan et Erwan Courbier
-Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons



Ceux qui sont ouverts aux graphismes-atypiques ont-ils besoin d'une bd accessible et novatrice ? A mon avis ils sont déjà en plein dedans.
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 25/05/2005 23:51

Bon, tout est expliqué dans l'ancien post et, je t'assure, le lien en ouverture fonctionne toujours!

Pour Calvin et Hobbes, je parle surtout de ses "Sunday Pages" (les demi planches) et de préferrence en VO, pour profiter de la couleur. C'est hyper riche et inventif.
Pour la Nef des Fous et le Vent dans les Saules, je ne vais pas me répéter.
Pour Daredevil, abstraction faite de la couleur, c'est une leçon de mise en page! Et dans la mesure où j'avais huit ans quand je les ai lus pour la première fois, je ne pense pas que ça soit particulièrement inaccessible.
Pour Hector Umbra, je n'ai pas lu. Je fais confiance à Larcenik. En feuilletant, j'ai retrouvé ce que je cherchais...
Pour le Tueur, Jujug a parfaitement résumé.

Donc, pour résumer: lisez les post! Toutes les réponses y sont. Et si vous ne voyez pas en quoi untel ou un autre n'a pas sa place dans la liste, Ok, mais justifiez!

Sinon, merci jyrille, pour le lien. C'est super intéressant, et ça, ça pourrait rentrer dans le sujet: lisible et inventif. Je n'ai pas trop aimé le dessin, mais ça, s'est un affaire de goûts.[/b]
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede Philemon » 26/05/2005 00:41

Je découvre ce sujet et après avoir lu les pages précédentes j'avoue ne pas avoir bien saisi certaines propositions par rapport aux critères retenus. Et apparemment, je suis pas le seul...
2 BD que je n'ai pas vue citées : Persepolis et L'Ascension du Haut Mal.
Ces BD ont connu un beau succès et personnellement, je les ai faites découvrir à des personnes qui n'ont pas l'habitude de lire des BD et ils ont adoré. Quant au côté novateur de ce type de BD, oui je crois qu'elles sont assez représentatives d'un renouveau de la BD autobiographique de ces dix dernières années, avec des scènes très fortes (notamment celles de rêves ou de cauchemars) en N&B.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 26/05/2005 00:51

Philémon, je parle de novateur d'un point de vue du découpage et de la mise en page. Et ces découpages doivent avoir un sens. Je ne crois pas que Persepolis et l'Ascension du Haut Mal répondent à la question... Les qualités de ces bandes sont ailleurs (dans le scénario, surtout).
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede Croaa » 26/05/2005 08:14

Philémon, je parle de novateur d'un point de vue du découpage et de la mise en page. Et ces découpages doivent avoir un sens. Je ne crois pas que Persepolis et l'Ascension du Haut Mal répondent à la question... Les qualités de ces bandes sont ailleurs (dans le scénario, surtout).


DAns ce cas là, le coté novateur et accessible n'est lié qu'au découpage et à la mise en page ? C'est limitatif non ? :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede jujug » 26/05/2005 08:31

Croaa a dit:

DAns ce cas là, le coté novateur et accessible n'est lié qu'au découpage et à la mise en page ? C'est limitatif non ?


C'est effectivement limitatif mais Yann gourhant a exprimé ce parti pris dès le début du post et même dès le début de son premier post...Le seul élément qui peut être trompeur est le titre du post qui ne précise pas. ;)

Je ne pense pas que son but soit de dire que seul les auteurs qui innovent dans la forme sont interessants car effectivement, parmi tous les auteurs cités beaucoup pratiquent un découpage classique et sont novateurs dans le dessin ou les thèmes abordés (David B ou Satrapi pour reprendre les derniers cités...) et auraient sans conteste leur place si le thème était plus générale du type "Qui innove dans la BD aujourd'hui ?" (sans rien préciser de plus) ou "Qu'est ce qu'une BD novatrice aujourd'hui ?"...Je pense que c'est juste parce que c'est avant tout l'organisation de la planche qui l'interesse et pas d'avoir une liste de tous les auteurs novateurs contemporains...

Maintenant, il est vrai qu'une fois cette base posée l'exercice est difficile car tout le monde n'a pas lu les mêmes choses (ce qui peut paraître nouveau à l'un ne l'est pas pour l'autre) et que finalement il n'y en a pas tant que ça... ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede f0ls » 26/05/2005 09:12

Si j'ai bien compris le propos de ce sujet, c'est effectivement bien de se limiter à l'aspect formel du découpage dans la BD.
Il me semble que le sujet est déjà suffisemment vaste comme ça pour ne se satisfaire que de cet aspect.
On peut tout à fait ouvrir un autre sujet pour parler des scénarii novateurs, voir les deux en même temps.

Là ou je suis étonné, c'est que si le coeur du sujet est l'aspect formel, allié à l'aspect populaire, personne n'a présenté la firme propre ainsi que le support lui-même de la BD.
Je lance donc quelques nouvelles pistes bien entendu sujet à discussion :D
Le Format Carré, ou le format à l'italienne peuvent fortement influé sur le découpage, et certains auteurs savent le mettre en valeur:
Je pense entre autre à Hulet pour Immondys, ou encore à Pontarolo pour Akarus et Sapiens dans la collection Carrément BD
Egalement, "La Voie du Samouraï" me paraît être une bonne exploitation nouvelle du format à l'italienne. (Une très bonne gestion du rythme et de l'horizontale)
Et le e-format, qui induirait logiquement un e-découpage tel qu'en parlais Scott Mac Cloud, il semblerais que salto000 soit en ce moment même en train d'en étudier la question http://www.freegamer.net
Avatar de l’utilisateur
f0ls
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2005
Age: 53 ans

Re:

Messagede auroress » 26/05/2005 10:07

bon c'est décidé j'arrête de lire ce post sinon je vais encore critiquer :mrgreen:
pour moi c'est du n'importe quoi sauf votre respect :siffle:

comme dirait croaa je suis pantoise
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

Re:

Messagede spirou2733 » 26/05/2005 10:28

Quel homme de goût ce jyrille :ok:
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 43 ans

Re:

Messagede jujug » 26/05/2005 10:43

Auroress a dit:

bon c'est décidé j'arrête de lire ce post sinon je vais encore critiquer
pour moi c'est du n'importe quoi sauf votre respect
comme dirait croaa je suis pantoise


Très sincèrement je ne vois pas en quoi ce sujet peut amener à un tel résultat. Si bien sûr il vaut mieux juger une oeuvre dans son ensemble, rien n'interdit à un moment donné de s'interesser à un point plus particulier de l'oeuvre et à se limiter à une certaine quantité d'auteur. Cela se fait dans tous les arts et je ne vois pas pourquoi la BD n'y aurait pas droit et pourquoi un forum de discussion sur la bande dessinée ne serait pas le lieu pour le faire. Que les avis soient divergents et exprimés par contre c'est normal, que certains sujets n'intéressent pas tout le monde aussi... De plus, je ne pense pas que quoi que ce soit empêche de critiquer les choix (on est là pour cela), par contre, oui effectivement il est inutile de critiquer le postulat de départ puisque justement c'est un postulat, qu'il soit particulièrement intelligent ou totalement idiot ne change rien à l'affaire ;)

fOls a dit:

Le Format Carré, ou le format à l'italienne peuvent fortement influé sur le découpage, et certains auteurs savent le mettre en valeur:


Je suis entièrement d'accord avec cette idée et même s'il a été d'emblée écarté du sujet je ne peux résister à citer l'utilisation qu'en a fait Tardi dans le "Cri du peuple"et pour exemple je citerais dans le tome 4 la double pleine page qui donne une vision panoramique de Paris en feu (p6-7) qui est superbe et impressionnante et n'aurait pas pu être rendu dans un format plus haut que large quel que soit la taille. Dans toute cette série, l'utilisation du format à l'italienne est d'ailleurs interessante à plusieurs reprises... ;)

Sinon, après relecture, je me suis aperçu que cette récente BD de Wyllow

[BD:e2f7b8afba]33393[/BD:e2f7b8afba]

présentait quelques innovations même s'il s'agit d'une première oeuvre et qu'il y a des imperfections: on y trouve par exemple cette planche ci (qui n'est malheureusement pas très bien scanné):

http://godin.julien.neuf.fr/Planchewyllow.jpg

Il me semble que c'est un agencement original qui peut être qualifié de novateur et accessible, mais je peux me tromper... ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede f0ls » 26/05/2005 10:43

Sinon, plutôt que d'utiliser le terme novateur, ne serait-il pas plus appropié d'utiliser le mot inventif. :D
Juste histoire de couper les cheuveux en 4 :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
f0ls
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2005
Age: 53 ans

Re:

Messagede f0ls » 26/05/2005 10:49



C'est effectivement un bon exemple qui semble allez dans le sens du sujet :D
juste une question à jujug :D (n'ayant pas lu cette BD), est-ce que dans la narration ce découpage osé se justifie-t-il, ou bien n'est-ce juste qu'un belle effet?
Si c'est le premier cas, :ok: bravo...
Avatar de l’utilisateur
f0ls
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2005
Age: 53 ans

Re:

Messagede Husker Du » 26/05/2005 11:03

J'ai lu l'ITW, mais ça ne réponds pas à la question. Blutch parle surtout du fond et de la narration. Pas de la forme. Pas du découpage.


Essayer de séparer le fond de la forme reviend AMA à ne pas comprendre la BD. La substantifique moëlle tient justement dans cette instable alchimie entre certains "codes" primaires et certaines "transgressions" ou "innovations". Un auteur ne pourra être "novateur" qu'un fois qu'il aura assimilé les rêgles de bases. On peut être novateur en ayant l'air classique au premier coup d'oeil (Lupus en est le parfait exemple, un tel "rythme" en BD est nouveau)

Une BD contemporaine, novatrice, facile d'accès à part Little Nemo je ne vois pas (si si c'est très moderne ; :mrgreen: ). En fait si une oeuvre répondait à tous ces critères, je pense qu'on tiendrait le chef d'oeuvre que tout le monde attend depuis Maus ;) . Emmanuel Guibert, en particulier avec le Photographe, semble se rapprocher de ce que tu recherches.
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede jujug » 26/05/2005 11:15

est-ce que dans la narration ce découpage osé se justifie-t-il, ou bien n'est-ce juste qu'un belle effet?


En fait, toute la difficulté est de déterminer si justement cela est justifié ou non et en plus si cela apporte quelque chose à la BD ou non...

Dans la case précédente, le chevalier se fait attraper et soulever par la pieuvre et crie "envoyez moi une épée". La planche mlise en ligne est le résultat: l'épée est réceptionnée etc...

Je ne pense pas qu'une organisation des cases en 3 lignes de 4 cases aurait rendu cet effet, maintenant d'autres organisations aurait certainement pu fonctionner. D'aileurs dans les bonus de cette édition, le dessinateur nous montre ses tatonnements concernent l'organisation de certaines planches ce qui prouve que nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions... :D

Pour terminer: il utilise souvent le procédé qui consiste à faire un décor pleine page en associant plusieurs cases et un peu à la manière de certains comics, superposent des décors et des cases d'actions en faisant déborder les décors autour.
Je pense qu'en fait, c'est un jeune dessinateur certainement inspiré par l'imagerie de certains comics qu'il adapte à la BD franco-belge un peu comme d'autres dessinateurs s'inspire de l'imagerie manga...(c'est un peu caricatural mais je ne vais pas faire trois pages non plus...).
D'ailleurs je l'avais rencontré sur un festival et il m'avait dit être heureux d'être chez les éditions "clair de lune" car elle lui laissait plus de liberté dans ce domaine que des maisons d'éditions plus importantes...
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede jujug » 26/05/2005 11:19

Hüsker du a dit:

jujug a écrit:

J'ai lu l'ITW, mais ça ne réponds pas à la question. Blutch parle surtout du fond et de la narration. Pas de la forme. Pas du découpage.


Ce n'est pas moi qui ai dit cela mais Yann Gourhant il me semble...

Quand à l'idée que séparer le fond de la forme n'a pas de sens, je suis assez d'accord et d'ailleurs, il était précisé au début du post que le découpage proposé doit avoir un sens et ne pas être qu'esthétique... ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede agecanonix » 26/05/2005 11:31

Pour ma part j'aimerai bien citer Druillet, au moins ses albums qui entrent dans le cadre chronologique choisi :

[BD:f34d8f4e39]29246[/BD:f34d8f4e39]

puis

[BD:f34d8f4e39]29245[/BD:f34d8f4e39]

Ses albums ont apporté de l'originalité en terme de découpage des planches, des lettrages utilisés ou encore de l'utilisation de la photographie.
Le tout servant une histoire accessible et déjà plutôt populaire.
Avatar de l’utilisateur
agecanonix
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 28/08/2004
Localisation: Niort
Age: 60 ans

Re:

Messagede Jyrille » 26/05/2005 11:34

Quel homme de goût ce jyrille :ok:


Merciiiii !

:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Re:

Messagede Husker Du » 26/05/2005 11:45

0000000
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede Husker Du » 26/05/2005 11:47

Hüsker du a dit:

jujug a écrit:

J'ai lu l'ITW, mais ça ne réponds pas à la question. Blutch parle surtout du fond et de la narration. Pas de la forme. Pas du découpage.


Ce n'est pas moi qui ai dit cela mais Yann Gourhant il me semble...


Sorry, un malheureux effaçage de quote trop hatif !

Quand à l'idée que séparer le fond de la forme n'a pas de sens, je suis assez d'accord et d'ailleurs, il était précisé au début du post que le découpage proposé doit avoir un sens et ne pas être qu'esthétique... ;)


Je pense que le découpage est l'aspect de plus facilement appréhendable lorsqu'il s'agit de classer une BD novatrice ou non. Mais c'est un tout, un cadrage classiquissime peut cacher une BD extremement nouvelle/novatrice... Lapinot et les carottes de Patagonie en est l'exemple parfait.
- Novateur : gaufrier 6 cases de 500pages : du jamais vu :shock:
- Accessible : un scénario d'actions, au fil de l'eau
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede jujug » 26/05/2005 12:02

Jyrille a dit:

Je te conseille le site de Stanislas Gros qui est un BDGestiste, un participant de ce forum quoi


je remets le lien: http://www.stanislasgros.com/

Après consultation, il est vrai qu'il y a sur ce site des éléments très intéressants concernant le découpage des planches aussi bien dans "La rumeur d'Orléans, les rayures verticales" que dans les dernières planches d'Atalante 2000 (avant dernière planche notamment)... ;)

On sent d'ailleurs que cela préoccupe l'auteur sans quoi il n'aurait pas inventé le "Monsieur sévère"...

merci pour le lien Jyrille et félicitations à Stanislas Gros s'il passe un jour lire ce sujet... ;)

et enfin pour répondre à Husker dü:

Mais c'est un tout, un cadrage classiquissime peut cacher une BD extremement nouvelle/novatrice... Lapinot et les carottes de Patagonie en est l'exemple parfait.


Je suis entièrement d'accord avec cette idée simplement, dans sa question Yann Gourhant insiste sur l'aspect formel et par conséquent, beaucoup de BD novatrices dans leur propos ou dessin mais classique dans l'organisation des planches sont d'emblée écartées de la discussion sans que cela signifie qu'elles ne sont pas de qualité. Rien n'interdit de créer un sujet plus général mais qui sera aussi plus fouillis car les causes de l'innovation sont tellement variées que les justifications seront multiples et complexes... ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités