Un deuxième but implicite est d'élargir nos propres lectures. Découvrir et faire découvrir.
Pour que ce soit clair pour tout le monde:
- Par contemporain, j'entends une BD posterieure à 1980. Je pense qu'on passe à côté de plein de choses en limitant à 1990/2000 et remonter avant 1980, allongerait trop la liste...
-Accessible est difficile à définir, car très subjectif. J'entends surtout, une BD facile à lire, pas "prise de tête"...
-Formellement novateurest le plus difficlie à cerner. Je vais tenter de résumer les pensées de Scott McCloud, à ce propos. On trouve en BD deux types d'auteurs: ceux qui ont quelquechose à dire et qui le disent en bande dessinée, et ceux qui ont quelquechose à dire sur la bande dessinée... C'est à ces auteurs que je m'intéresse, ici.
J'aime pas trop compartimenter, mais voici une nouvelle proposition:
Pour les enfants/ados:
-Calvin et Hobbes de Bill Watterson
-Fuzz et Fizzbi de Cailleteau et Tota (pour les petits)
-La Nef des Fous de Turf
-Les Trois Chemins de Trodheim et Garcia
-Le Vent dans les Saules de Michel Plessix
Pour les ados/adultes:
-Blue de Kiriko Nanakan
-Carnets de Gueuloir d'Oliv et Poulos
-Daredevil de Frank Miller
-Hector Umbra d'Uli Oesterle
-Le Photographe d'Emmanuel Guibert
-Le Tueur de Luc Jacamon et Matz
Pour ceux-qui-sont-ouvert-aux-graphismes-atypiques:
-Dérives d'Andreas
-Julius Corentin Acquefacques de Marc-Antoine Mathieu
-Lola Cordova (?) d'Arthur Qwak
-Maus d'Art Spiegelman
-Simon Radius : Psychoinvestigateur de Benoit Dahan et Erwan Courbier
-Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons
Voilà, j'attends vos avis... Si vous trouvez que des séries n'ont pas leur place ici, n'hésitez pas à en parler (en justifiant). Si vous voyez des BD à rajouter, ce qui m'intéresse c'est une justification...
ok alors je te la refais en détails
Calvin et Hobbes en quoi est-ce novateur? ce sont des strips tout ce qu'il y a de classique...
le nef des fous je ne vois pas trop non plus comme le vent dans les saules...
daredevil, hum hum je ne crois pas que ce soit le plus accessible pour un non lecteur de BD, j'ai eu énormément de mal à le lire et je ne vois pas non plus le côté novateur de la chose (sans parler des couleurs criades insupportables )
Hector Umbra je l'ai lu hier et il va falloir qu'on m'explique en quoi c'est novateur...
bon je m'arrête là je crois que j'ai été assez critique pour ce soir