Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD contemporaine formellement inventive (màj 05/04/08)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede yann gourhant » 23/09/2006 18:39

Message précédent :
Voilà un "exercice de style" qui n'est pas sans rappeller le livre de Queneau...

13 dessinateurs partent avec le même scénar' (en 1 planche) puis on voit leur interprétation. Les 13 planches + une quatorzième formée de la dernière case de chaque histoire nous donnent un récits complet.
Très belle idée, j'ai adoré :ok:

Ca a l'air très intéressant, mais j'ai l'impression que ça rentrerait plus dans une catégorie "OuBaPo", non? Les pages sont-elles particulièrement inovantes sur la forme? Sinon, Quéneau, c'est qui?

Je viens de feuilleter la réédition de Chien Rouge Chien Noir, sortie récemment, et... il faut que je le lise absolument! Tout ce que j'aime. J'éspère que j'accrocherais à l'histoire, également... Et World Trade Angels, j'ai feuilletté aussi. C'est très intéressant. Ca rappelle un peu Chris Ware, par certains côté. Par contre, le texte à l'air peu lisible, et à la longue ça peut fatiguer les yeux ces aplats de couleurs rose, non? J'attendrais de le trouver en bibliothèque pour le lire, je crois... Pas le même coup de foudre que pour Bézian...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede davy » 23/09/2006 18:56

Ca a l'air très intéressant, mais j'ai l'impression que ça rentrerait plus dans une catégorie "OuBaPo", non? Les pages sont-elles particulièrement inovantes sur la forme? Sinon, Quéneau, c'est qui?



OuBaPo? :question:
En fait ce sont des planches "normales", c'est le concept qui n'est pas courant en fait.
Ca aurait pu être 13 fois la même histoire mais le fait de placer la dernière case de l'histoire de chaque dessinateur sur une même et dernière planche donne tout son sens à l'histoire et en font donc une vraie histoire et seulement une succession de "vision" ;)
Queneau, Raymond Queneau, il a écrit "Exercices de style", livre dans lequel il raconte près de 100 fois la même histoire en changeant la forme ;)
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

Re:

Messagede thyuig » 24/09/2006 02:42

Et World Trade Angels, j'ai feuilletté aussi. C'est très intéressant. Ca rappelle un peu Chris Ware, par certains côté. Par contre, le texte à l'air peu lisible, et à la longue ça peut fatiguer les yeux ces aplats de couleurs rose, non? J'attendrais de le trouver en bibliothèque pour le lire, je crois... Pas le même coup de foudre que pour Bézian...


Oui le texte est au début assez fatiguant, mais plus on rendre dans la logique des deux auteurs et plus cette difficulté s'estompe, et finalement le plaisir de découvrir le fin mot de l'histoire l'emporte.
Donc oui un problème d'accessibilité, C'est dommage car le travail réalisé sur ce bouquin serait vraiment à encourager.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede jujug » 24/09/2006 10:47

Queneau, Raymond Queneau, il a écrit "Exercices de style", livre dans lequel il raconte près de 100 fois la même histoire en changeant la forme


Queneau, c'est aussi l'auteur de "Zazie dans le métro" cela parlera peut etre davantage à Yann Gourhant.A mon avis "coincidence" c'est le parellèle exact d'"exercices de style" mais en BD. D'ailleurs si je ne me trompe pas Queneau est l'un des initiateurs de l'OULIPO, le pendant littéraire de l'OUBAPO (c'est plutôt dans l'autre sens d'ailleurs puisque l'OUBAPO est postérieur).

C'est très bien et c'est un exercice rééllement intéressant mais par contre je ne pense pas que cela rentre dans les critères décrit par yann dans le premier message de ce sujet car l'organisation des cases et de la narration restent classique. Cela s'approcherait effectivement plus de l'OUBAPO mais la contrainte n'est pas rééllement graphique mais essentiellement scénaristique puisqu'ils racontent tous la même histoire avec les mêmes dialogues et les mêmes personnages. ;)

Pour Davy, l'OUBAPO pour résumer très très brièvement (les fans me taperont dessus) c'est un travail sous contrainte c'est à dire que l'auteur se fixe une obligation qu'il doit respecter tout au long du livre. Cela peut être une contrainte dans l'organisation des cases (gaufrier strict par exemple), dans le sens de lecture des pages...


Et World Trade Angels, j'ai feuilletté aussi. C'est très intéressant. Ca rappelle un peu Chris Ware, par certains côté. Par contre, le texte à l'air peu lisible, et à la longue ça peut fatiguer les yeux ces aplats de couleurs rose, non? J'attendrais de le trouver en bibliothèque pour le lire, je crois...


Je l'ai feuilleté hier aussi et je me suis fait à la virgule près les mêmes réflexions. Je trouve d'ailleurs que c'est un peu la limite de l'exercice car finalement si une bd est formellement inventive mais que du coup elle en devient moins aisément lisible, je me demande si elle a vraiment atteint son objectif.
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede thyuig » 24/09/2006 11:05

Jujug, tu ne peux pas te faire une idée d'une bd que tu n'as pas lue, et World trade angels n'est pas un exercice du style mais un projet complétement maîtrisé par ses auteurs.
Prends l'exemple de Quimby the mouse et de ses planches articulées, ses cases réduites, son texte parfois difficilement lisible, ça n'en reste pas moins un bd dont le propos développé va au delà de ces quelques contraintes formelles. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede jujug » 24/09/2006 11:20

Jujug, tu ne peux pas te faire une idée d'une bd que tu n'as pas lue, et World trade angels n'est pas un exercice du style mais un projet complétement maîtrisé par ses auteurs.
Prends l'exemple de Quimby the mouse et de ses planches articulées, ses cases réduites, son texte parfois difficilement lisible, ça n'en reste pas moins un bd dont le propos développé va au delà de ces quelques contraintes formelles. ;)


Non non, je n'avais aucunement l'intention de juger l'oeuvre puisque je n'ai fais que la feuilleter effectivement. D'ailleurs je n'exclue aucunement de la lire car cela a l'air intéressant. Mon impression est juste une impression après feuilletage et le hasard veut qu'elle soit la même que celle de Yann. Et quand je parle de limites de l'exercice c'est plutôt les limites de l'inventivité formelle telle que l'a définit Yann Gourhant dans son premier post, mais j'avoue ne pas avoir été assez clair.

Néanmoins, je profitais de cette réflexion pour revenir à la question posée par Yann autour de la forme des bds et je m'interrogeais finalement sur le lien forme/fond c'est à dire l'originalité de la forme quelle quelle soit atteint elle son but si elle nuit à la clareté du fond ? Car à mon avis, on peut imaginer toutes les formes narratives ou graphiques que l'on veut, mais un découpage et une BD cela sert aussi un propos et si ce propos pâtit de la forme d'expression, cela me paraît un peu vain...

Mais attention je ne dis pas du tout que c'est le cas de World trade angel, cette ouvrage et les sentiments que j'ai eu en le feuilletant ont juste déclenché chez moi cette réflexion ce qui ne veut pas dire que j'aurai les mêmes après une lecture complète. ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede davy » 24/09/2006 11:22

Merci pour ton explication Jujug ;)
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

Re:

Messagede thyuig » 24/09/2006 14:12


Non non, je n'avais aucunement l'intention de juger l'oeuvre puisque je n'ai fais que la feuilleter effectivement. D'ailleurs je n'exclue aucunement de la lire car cela a l'air intéressant. Mon impression est juste une impression après feuilletage et le hasard veut qu'elle soit la même que celle de Yann. Et quand je parle de limites de l'exercice c'est plutôt les limites de l'inventivité formelle telle que l'a définit Yann Gourhant dans son premier post, mais j'avoue ne pas avoir été assez clair.


J'avais bien pigé où tu voulais en venir (on commence à se connaitre quand même ;) ), mais pour moi le but est vraiment de favoriser la lecture de ce bouquin, qui je me répète mérite amplement que l'on s'y attarde, au risque d'être rebutté au début. Lisez World Trade Angels (ah, et aussi NonNonBâ tant qu'on y est ! :) )
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 07/10/2006 15:20

Ca y est j'ai lu Chien Rouge Chien Noir et je l'ajoute à la liste. C'est vraiment le genre de BD que je recherche pour ce topic.
J'en profiterais pour en parler dans le sujet consacré à Bézian. Par contre, je le mets dans la catégorie "difficilement accessible" (temporairement?). Car si l'on ne creuse pas un minimum, je pense que l'on reste sur sa faim. Ca nécessite au moins une relecture.

Sinon, Coincidence, on le trouve encore?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede thyuig » 07/10/2006 16:01

Non je ne pense pas. De Bézian on trouve maintenant les rééditions "chien rouge chien noir", "Archipels", et les Adam Sarleck chez les Humano en intégrale facilement. Le donjon aussi, ainsi que son album avce Simsolo dont jen e me souviens plus du titre pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede jujug » 07/10/2006 18:51

Sinon, Coincidence, on le trouve encore?


Sur la région parisienne, j'en ai encore vu en juin-juillet dernier...Depuis je n'ai pas fait attention mais cela doit pouvoir se trouver.
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede thyuig » 07/10/2006 20:05

OUps, désolé, ce Coincidence n'a rien à voir avec Bézian.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede fleur » 08/10/2006 00:50

Sinon, Coincidence, on le trouve encore?

Ce n'est pas le découpage de chaque planche qui est original, c'est la conception du projet.
C'est Vehlman, excellent scénariste qui s'était prêté à cet exercice de style proposé par "On a marché sur la bulle" (Amiens) qui consistait à proposer exactement le même scénario d'une planche de BD à plusieurs dessinateurs de styles très différents... tout en faisant en sorte que toutes ces planches réunies construisent une seule histoire cohérente!
La première partie de l'album présente le texte du scénario imaginé par Vehlman, les différents auteurs par une biographie succinte, quelques visuels de préparation de leur planche et la réponse à un questionnaire type qui leur a été envoyé.
En deuxième partie, vient l'histoire en BD elle-même, et dont les dessinateurs suivants ont réalisé une planche et une case finale: Batem, Boucq, De Metter, Edith, Goosens, Jason, Kokor, Meyer, Plessix, Ramos, Takahashi, Trondheim, Von Bassewitz. Les dessinateurs ont été pressentis pour leurs styles et leurs origines culturelles différents! ...


L'association possède encore des exemplaires de l'album, si tu ne les trouves pas en librairie, je pense que tu peux la contacter.
http://bd.amiens.com/
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 08/10/2006 17:06

L'association possède encore des exemplaires de l'album, si tu ne les trouves pas en librairie, je pense que tu peux la contacter.
http://bd.amiens.com/

Merci pour le lien, je vais essayer de le récupérrer par leur biais.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede xuunam » 27/05/2007 14:00

Pas vu "Nogegon" de Luc et François Schuiten en 1er post récapitulatif... Question forme/découpage, cette bd issue des Terres Creuses reste assez exceptionnelle ;)

Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 28/05/2007 12:19

Pas vu "Nogegon" de Luc et François Schuiten en 1er post récapitulatif... Question forme/découpage, cette bd issue des Terres Creuses reste assez exceptionnelle ;)

Ah oui! Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas lue... Je me rappellle clairement d'une symétrie dans la mise en page (et dans le titre).
Cet exercice de style avait été fait dans Watchmen, aussi.
Par contre, tu te souviens de l'histoire? Tu te rappelle si cette symétrie avait un sens?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede xuunam » 28/05/2007 13:24

Oui oui c'est un vrai Palindrome sur l'ensemble du tome comme on en fait plus, et tu penses bien qu'avec les Schuiten, TOUT a un sens ;) : Faudrait que je le relise bien sûr pour les petits détails, mais déjà voilà une première approche...

Nogegon fait suite au tome Zara donc dans lequel Nelle fait la connaissance d'Olive échappée de son monde "inversé" d'origine... Puis a la fin de Zara, Olive s'enfuit de nouveau. C'est alors que Nelle dans Nogegon fera tout pour tenter de la "retrouver"...

OR, Nelle au cours de ses pérégrinations apprend qu'Olive a vécue une sorte de passion très forte avec un Artraceur, avant de se jeter dans le vide et donc de disparaitre à jamais.
Du coup Schuiten grace a cette figure de style qu'est le palindrome va construire toute son histoire sur une parfaite symétrie, tant formelle dans l'agencement des cases qu'au niveau des pylactères d'ailleurs (je parle là de la signification de ceux ci, en gros si par exemple page 1 case 3 un perso dit "tiens c'est noir", alors en page "-1" case "-3", il dira "tiens c'est blanc" et là on sera donc tout a la fin du tome, c'est ouf ;) ) et qui mettra alors clairement en exergue la similitude parfaite de cheminement entre le parcours initial de Nelle et celui d'Olive, qui, l'une recherchant l'autre, passera inévitablement par les mêmes évênements de vie...
Le palindrome est ici construit en symétrie "centrale", le milieu du tome étant le point "0" : donc on a une première phase de la page 1 à 36 puis une seconde symétriquement inversée de la page, appellons là "-36" à "-1". L'effet miroir ainsi obtenu est saisissant et oblige aux relectures/retours en arrière successive et pour chaque planche pour saisir pleinement toute la saveur de cet effet miroir strict (je mettrais qq scann représentatifs par la suite histoire d'illustrer un propos pas simple à expliquer comme ça ;)

Cette construction si spéciale en symétrie parfaite est donc réellement un OUTIL pour les frères auteurs, un élément clé servant de fondement même au bon fonctionnement ainsi qu'à la cohérence de leur histoire.

Le tout, je le redis restant assez extraordinaire, on a là un vrai tour de force dans la composition formelle d'une bd au service de son scénario...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede edgarmint » 28/05/2007 13:26

J'admets ne pas avoir là le temps d'argumenter, mais est-ce que "Blitz" T.2 (le 1 étant antérieur à la date imposée :wink: ) n'est pas justement un bel exemple de jeux des auteurs avec l'arrière du décor. Maintenant, c'est de la ligne claire d'une pureté absolue. Particulièrement accessible.

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 28/05/2007 13:37

Oui oui c'est un vrai Palindrome sur l'ensemble du tome
(...)
on a là un vrai tour de force dans la composition formelle d'une bd au service de son scénario...

Wouaouh! Je me rappelais d'un tour de force, mais pas à ce point! Super ton explication, ça m'a donné envie de relire les trois tomes...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede elpingos » 28/05/2007 14:07

Très bonnes explications xuunam :ok:

Du coup Schuiten grace a cette figure de style qu'est le palindrome va construire toute son histoire sur une parfaite symétrie, tant formelle dans l'agencement des cases qu'au niveau des pylactères d'ailleurs (je parle là de la signification de ceux ci, en gros si par exemple page 1 case 3 un perso dit "tiens c'est noir", alors en page "-1" case "-3", il dira "tiens c'est blanc" et là on sera donc tout a la fin du tome, c'est ouf ;) )


Je rajouterai juste que les actions aussi sont symétriques (si un perso descend dans une case, dans la case opposée l'autre perso monte, idem s'il sort, l'autre entre, etc...)

Cette construction si spéciale en symétrie parfaite est donc réellement un OUTIL pour les frères auteurs, un élément clé servant de fondement même au bon fonctionnement ainsi qu'à la cohérence de leur histoire.
Le tout, je le redis restant assez extraordinaire, on a là un vrai tour de force dans la composition formelle d'une bd au service de son scénario...


Oui et en même temps je trouve que même s'ils s'en sortent très bien, l'histoire je trouve semble un peu "étriquée" par ces contraintes narratives, comme s'ils s'étaient retrouvés dans une impasse et obligés en quelque sorte de délayer leur histoire dans la forme...
Enfin en faisant une petite recherche sur l'univers si particulier des Schuitens, je suis tombé sur ça (pour ceux qui comme moi ne l'avaient encore jamais vue...)



A quand des passeports pour la Sodrovno Voldachie? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede xuunam » 28/05/2007 14:50

(EDIT : tu m'as devancé sur l es directions graphiques qui sont en effet fascinantes :ok: :arrow: )

Quelques exemples en focus pris sur les 3 premières planches mais toute la bd est ainsi (découpage inversé, phylactère signification contraire, graphisme intérieur des cases inversé !! pour les pylactères, après vérif, c'est uniquement "chaque fois que c'est possible" pour évidemment pas non plus tomber dans le "je dis n'importe quoi pourvu que ca colle avec le principe) mais c'est vrai a 80 % ce qui est déjà un pourcentage exceptionnel):

PLANCHE 1 et planche "-1" en fin d'album
[img]http://img501.imageshack.us/img501/601/nogegon0001pq0.jpg[/img] [img]http://img501.imageshack.us/img501/2545/nogegon0002kr9.jpg[/img]

Tout le monde peut voir l'encart texte placé au début en bas, a la fin en haut... le perso de face au début, de dos a la fin, la symétrie inversé du vol des "hommes oiseaux et ainsi de suite (je rappelle donc que ici 70 planches séparent ces deux là :siffle: )
Commentaire encart : pl 1
Aujourd'hui je décide de reprendre mon journal. Le précedent était resté sur ma terre d'origine.
Après un voyage interminable, je viens d'échouer sur Nogegon[...]Ce qui surprend le plus ici, c'est la faible pesanteur. (Bon etc etc...)

Commentaire encart : pl -1
Aujourd'hui je décide de commencer un nouveau journalLe précedent était resté sur Nogegon
Après un court voyage je suis arrivée sur Védra
[...]Ce qui surprend le plus, c'est cette pesanteur accablante


PLANCHE 2 et "-2" avant dernière planche du tome donc :
[img]http://img503.imageshack.us/img503/377/nogegon0003zh4.jpg[/img] [img]http://img501.imageshack.us/img501/1152/nogegon0004tv5.jpg[/img]

Ici non seulement le découpage est symétriquement inversé MAIS EN PLUS, également le sens/perspective du dessin de chaque intérieur de case :siffle: :ok:

Commentaire rapide (passque c'est long... après faudra vous procurer cette bd pour déguster l'ensemble par vous mm hein :wink: )
Planche 2/Case 2 : j'ai toujours eu horreur des refusés : leur asymétrie chronique me répugne...

Sa symétrie planche -2/case2 : en fait j'ai toujours aimé les refusés : leur asymétrie chronique me fascine..
(etc etc...)

Allez une dernière dernière passque c'est bon et beau le talent :mrgreen: :
PLANCHE 3 et "-3" donc :
[img]http://img186.imageshack.us/img186/9055/nogegon0005zi1.jpg[/img]

[img]http://img170.imageshack.us/img170/2894/nogegon0006uv6.jpg[/img]

La aussi si vous remarquez bien tout est rigoureusement inversé (découpage, phylactère, direction graphique etc..)

...En espérant vous avoir donné l'envie de l'acheter :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité