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Une BD contemporaine formellement inventive (màj 05/04/08)

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Messagede jujug » 26/05/2005 11:02

Message précédent :
Jyrille a dit:

Je te conseille le site de Stanislas Gros qui est un BDGestiste, un participant de ce forum quoi


je remets le lien: http://www.stanislasgros.com/

Après consultation, il est vrai qu'il y a sur ce site des éléments très intéressants concernant le découpage des planches aussi bien dans "La rumeur d'Orléans, les rayures verticales" que dans les dernières planches d'Atalante 2000 (avant dernière planche notamment)... ;)

On sent d'ailleurs que cela préoccupe l'auteur sans quoi il n'aurait pas inventé le "Monsieur sévère"...

merci pour le lien Jyrille et félicitations à Stanislas Gros s'il passe un jour lire ce sujet... ;)

et enfin pour répondre à Husker dü:

Mais c'est un tout, un cadrage classiquissime peut cacher une BD extremement nouvelle/novatrice... Lapinot et les carottes de Patagonie en est l'exemple parfait.


Je suis entièrement d'accord avec cette idée simplement, dans sa question Yann Gourhant insiste sur l'aspect formel et par conséquent, beaucoup de BD novatrices dans leur propos ou dessin mais classique dans l'organisation des planches sont d'emblée écartées de la discussion sans que cela signifie qu'elles ne sont pas de qualité. Rien n'interdit de créer un sujet plus général mais qui sera aussi plus fouillis car les causes de l'innovation sont tellement variées que les justifications seront multiples et complexes... ;)
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Messagede Jyrille » 26/05/2005 11:19

merci pour le lien Jyrille et félicitations à Stanislas Gros s'il passe un jour lire ce sujet... ;)


De rien ! Il faut surtout aller voir La prisonnière qui est ce que je préfère chez lui. Et les premières planches entrent directement dans les critères ;)
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Messagede jujug » 26/05/2005 11:25

De rien ! Il faut surtout aller voir La prisonnière qui est ce que je préfère chez lui. Et les premières planches entrent directement dans les critères


Oui effectivement, mais il ne faudrait pas que ce type de découpage se généralise, car lecteur de BD deviendrait une tâche très difficile... En tout cas c'est original, inventif et bien réalisé...Je suis en train de devenir fan ;)
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Messagede Husker Du » 26/05/2005 12:13

Mais c'est un tout, un cadrage classiquissime peut cacher une BD extremement nouvelle/novatrice... Lapinot et les carottes de Patagonie en est l'exemple parfait.


Je suis entièrement d'accord avec cette idée simplement, dans sa question Yann Gourhant insiste sur l'aspect formel et par conséquent, beaucoup de BD novatrices dans leur propos ou dessin mais classique dans l'organisation des planches sont d'emblée écartées de la discussion sans que cela signifie qu'elles ne sont pas de qualité. Rien n'interdit de créer un sujet plus général mais qui sera aussi plus fouillis car les causes de l'innovation sont tellement variées que les justifications seront multiples et complexes... ;)

Tu es d'accord avec moi, et je suis d'accord avec toi :mrgreen: : la comète de Carthage de Chaland est un autre exemple. Ce qui pourrait ressembler de prime abord à un bon vieux classique, ligne claire, héros blond à houpette ;) est en fait assez déstabilisant.
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Messagede Husker Du » 26/05/2005 12:14

Mais c'est un tout, un cadrage classiquissime peut cacher une BD extremement nouvelle/novatrice... Lapinot et les carottes de Patagonie en est l'exemple parfait.


Je suis entièrement d'accord avec cette idée simplement, dans sa question Yann Gourhant insiste sur l'aspect formel et par conséquent, beaucoup de BD novatrices dans leur propos ou dessin mais classique dans l'organisation des planches sont d'emblée écartées de la discussion sans que cela signifie qu'elles ne sont pas de qualité. Rien n'interdit de créer un sujet plus général mais qui sera aussi plus fouillis car les causes de l'innovation sont tellement variées que les justifications seront multiples et complexes... ;)

Tu es d'accord avec moi, et je suis d'accord avec toi :mrgreen: : la comète de Carthage de Chaland est un autre exemple. Ce qui pourrait ressembler de prime abord à un bon vieux classique, ligne claire, héros blond à houpette ;) est en fait assez déstabilisant.
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Messagede f0ls » 26/05/2005 12:27

pfiuu!!
Aouf!!


Je viens juste de quitter le site de stanislasgros, Un véritable régal, la forme le découpage au service de la narration :ok: :ok:
Bravo, j'en redemande!! Encore, c'est tellement plus expressif, plus ludique aussi!!!
Bravo ! je suis complètement fan de ce genre de BD!!!
La Prisonnière illustre effectivement très bien le propos de ce sujet :ok: :D
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Messagede le detective blacksad » 26/05/2005 12:41

Un véritable régal, la forme le découpage au service de la narration :ok: :ok:
Bravo ! je suis complètement fan de ce genre de BD!!!
La Prisonnière illustre effectivement très bien le propos de ce sujet :ok: :D

Je suis entièrement d'accord. Le découpage est parfaitement utilisé pour représenter le cheminement intérieur et la recherche d'une issue du personnage.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
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Messagede yann gourhant » 26/05/2005 12:59

Ma préferrence va également vers La Prisonnière...

Le Cri du Peuple revient sur le devant de la scène! Je lirais, pour me faire une idée...

Lapinot et les carottes de Patagonie en est l'exemple parfait.
- Novateur : gaufrier 6 cases de 500pages : du jamais vu
- Accessible : un scénario d'actions, au fil de l'eau


Un gaufrier sur 500 pages me paraît plus relever de l'exercice de style. Je n'aime pas vraiment l'utilisation systèmatique d'un procédé graphique, à moins qu'il soit pleinenement justifié (cf. le Coeur Révélateur de Breccia, par exemple, dont on parle ici). Je n'ai pas lu Lapinot, mais, à priori, ça me semble totalement gratuit. Peux-tu m'en dire plus?

jujug, Au Delà des Merveilles semble répondre à la question, je le rajoute dans la prochaine màj.

fOls, Immondys m'avait vraiment tappé à l'oeil, avec le retournement de la BD à plusieurs reprises. C'est clairement inventif, mais est-ce accessible? Je ne l'ai pas lu... Idem pour la Voie du Samouraï. Le format vénitien modifie nos sensations, encore faut-il que le fond soit en adéquation avec le support (comme dans 300, par exemple)
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Messagede Husker Du » 26/05/2005 14:33

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Messagede Husker Du » 26/05/2005 14:36

si tu aimes Breccia, tu est servi avec mon avatar :siffle:

Pour en revenir à Lapinot, un gaufrier sur 500 pages n'est pas un exercice de style dans la mesure ou :
- c'est plutôt un exercice tout court : Trondheim s'est estreint à ce type de tâche pour améliorer son dessin
- je ne vois vraiment pas ce qui te permet de dire que ce n'est pas pleinement justifié (sous entendu : la narration ne prend pas)

Pour toi le terme exercice de style signifierait démarche gratuite, sans importance, alors que c'est justement l'inverse. Un album est novateur de part le fait que la démarche était nouvelle, et indépendemment du fait qu'il puisse est vu objectivement comme un exercice de style ou non.

En revenant à ta liste initiale, j'ai le droit de cataloger "Les trois chemins" comme un exercice de style (le coté revendiqué livre jeunnesse plutôt que d'assumer le fait que cela soit une BD)... cela n'enlève en rien le coté novateur de la chose.
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Messagede Husker Du » 26/05/2005 14:37

HS : je suis désolé, mais je vais arrêter de poster. Chaque fois que je fais éditer, il fait citer... je suis en train de pourrir le fil :oops: :oops: :oops: :oops:
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Messagede yann gourhant » 26/05/2005 15:06

Pour toi le terme exercice de style signifierait démarche gratuite, sans importance


Pas vraiment. Certes, Les Trois Chemins est un exercice de style, mais son utilisation me semble pleinement justifiée: un chemin est par définition continu, donc la continuité semble être un très bon moyen de représenter une quète ou un "road comics". Et en plus, je n'ai pas d'exemples d'une telle utilisation antérieure.
Par contre, le gaufrier n'est pas nouveau, la photocopie n'est pas nouvelle (Miller, Sienkiewicz, Breccia...) et je ne vois pas de rapports entre un lapin, des carottes et un gaufrier. Encore une fois, je n'ai pas lu la BD, mais si quelqu'un me convainc que cette démarche n'est pas gratuite, et que ce découpage, dans cette BD, est justifié, je l'ajouterrai à la liste...
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Messagede Husker Du » 26/05/2005 15:35

Le fait de se "forcer" à raconter une histoire de 500 pages avec comme support narratif uniquement le gaufrier est tout sauf gratuit.
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Messagede f0ls » 26/05/2005 16:46

fOls, Immondys m'avait vraiment tappé à l'oeil, avec le retournement de la BD à plusieurs reprises. C'est clairement inventif, mais est-ce accessible? Je ne l'ai pas lu... Idem pour la Voie du Samouraï. Le format vénitien modifie nos sensations, encore faut-il que le fond soit en adéquation avec le support (comme dans 300, par exemple)



:oops: :oops: Oups, oui, oui, j'avais zappé le fait qu'il fallait que ce soit Accessible :? Autant pour moi :mrgreen:
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Messagede yann gourhant » 26/05/2005 17:28

Merci, fOls.
Pour répondre à une de tes questions, je pense effectivement que inventif serait plus judicieux que novateur. Je changerais le titre du sujet à la prochaine màj.

Pour répondre à Agecanonix, qui a été oublié dans le flot de la discussion.
:
Pour ma part j'aimerai bien citer Druillet, au moins ses albums qui entrent dans le cadre chronologique choisi

Druillet, comme Moebius et Caza, ont révolutionné la BD dans les années 70. Mais j'ai l'impression qu'ils se sont endormis, depuis. Ils continuent de faire ce qu'ils faisaient très bien, sans vraiment se remettre en question (contrairement à Andreas, par exemple, qui continue d'innover). Caza revient un peu avec le tome 7 d'Arkadi... il utilise l'ordinateur pour créer de nouveaux codes graphiques, comme à l'époque du tome 1.
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Messagede f0ls » 26/05/2005 17:44

Druillet, comme Moebius et Caza, ont révolutionné la BD dans les années 70. Mais j'ai l'impression qu'ils se sont endormis (...)

:shock: :( :grrr: : no :
























Caza revient un peu avec le tome 7 d'Arkadi... il utilise l'ordinateur pour créer de nouveaux codes graphiques, comme à l'époque du tome 1.

Ouf, ça va!! Je préfère ça :mrgreen: ;) :D Lol
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Messagede agecanonix » 26/05/2005 17:55

Désole,

il s'agit d'un reflexe quasi pavlovien que de d'abord regarder du côté des héritages : pour moi les auteurs les plus inventifs sont effectivement ceux qui m'on fait découvrir une autre BD. Druillet, Jean Claude Gal (souvent oublié) et Chaland bien sur pour ne citer que ceux qui ont posé leur crayon ont enchanté mes 18-20 ans à la fin des 70's et au début des 80's; poser une césure à 1980 oblige bêtement à séparer une oeuvre en deux parts artificielles.
Je n'ai pas l'album sous les yeux mais j'associe par exemple la vengeance d'Arn de JC Gal avec des contre-plongées magnifiques, le choix du noir et blanc et un découpage dynamique structuré par la narration.
Mais tout cela ne nous rajeunit pas :cry:
Pour le recours au gaufrier je ne vois pas le côté novateur de la chose si ce n'est la volonté de s'échapper des aspects formels de la BD en étant absoulement muet de ce point de vue.
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Messagede Philemon » 26/05/2005 18:03

Bon, je retente ma chance, j'ai un peu mieux compris le sens de novateur au sens de Yann.
Et j'ai un bon exemple: Promethea de Moore.

[BD:7929a70f0c]12769[/BD:7929a70f0c]

Côté découpage innovant, on est servi !
Dans le dernier numéro de la série qui vient de sortir aux US, l'ensemble des pages peuvent être détachées et rassemblées en un poster pour former une autre lecture de l'histoire !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

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Messagede yann gourhant » 26/05/2005 18:21

Dans le dernier numéro de la série qui vient de sortir aux US, l'ensemble des pages peuvent être détachées et rassemblées en un poster pour former une autre lecture de l'histoire !


Waouw, génial! C'est une idée que j'avais et j'espèrais qu'elle soit utilisée un jour. J'ai lu les premiers tomes, mais je me demande si Prométhéa est vraiment accessible. Sur le fond, pas de problèmes. C'est du grand Moore, intelligent, intéressant.... Sur la forme, c'est clair qu'il y a plein de bonnes idées, mais c'est vraiment bordélique! Ne pas laisser de blanc inter-iconique rend l'ensemble très oppressant. Sur Arkham Asylum de McKean/Morrison, par exemple, c'était totalement justifié, vu que l'action se déroulait dans un asile. Mais sur Prométhéa, ce côté oppressant me semble décalé...

Je suis bien tenté de l'ajouter... y a t-il d'autres arguments, pour ou contre?
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Re:

Messagede delirium » 26/05/2005 20:26

est ce que c'est populaire ? :siffle:
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Messagede Philemon » 26/05/2005 21:00

est ce que c'est populaire ? :siffle:


Le critère est "accessible", et pas "populaire".
Promethea me parait accessible...à un premier niveau de lecture. Mais les histoires de Moore se cantonnent rarement à un seul niveau...
Quant au côté oppressant du découpage dont tu parles, Yann, je ne l'ai pas ressenti comme cela. Je trouve que cela colle bien avec l'état d'esprit de l'héroine, découvrant petit à petit les différents niveaux de réalité (monde réel et Immateria), leur relations ainsi que sa place dans ces mondes. Bref une découverte progressive, un peu comme un puzzle qui apparait par bout, jusqu'au dénouement final où la vue entière se dégage enfin.
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