Jyrille a dit:
Je te conseille le site de Stanislas Gros qui est un BDGestiste, un participant de ce forum quoi
je remets le lien: http://www.stanislasgros.com/
Après consultation, il est vrai qu'il y a sur ce site des éléments très intéressants concernant le découpage des planches aussi bien dans "La rumeur d'Orléans, les rayures verticales" que dans les dernières planches d'Atalante 2000 (avant dernière planche notamment)...
On sent d'ailleurs que cela préoccupe l'auteur sans quoi il n'aurait pas inventé le "Monsieur sévère"...
merci pour le lien Jyrille et félicitations à Stanislas Gros s'il passe un jour lire ce sujet...
et enfin pour répondre à Husker dü:
Mais c'est un tout, un cadrage classiquissime peut cacher une BD extremement nouvelle/novatrice... Lapinot et les carottes de Patagonie en est l'exemple parfait.
Je suis entièrement d'accord avec cette idée simplement, dans sa question Yann Gourhant insiste sur l'aspect formel et par conséquent, beaucoup de BD novatrices dans leur propos ou dessin mais classique dans l'organisation des planches sont d'emblée écartées de la discussion sans que cela signifie qu'elles ne sont pas de qualité. Rien n'interdit de créer un sujet plus général mais qui sera aussi plus fouillis car les causes de l'innovation sont tellement variées que les justifications seront multiples et complexes...