Pour répondre à silversurfer, c’est clair qu’Eisner et Miller ont révolutionnés les découpages, mais les histoires de Miller sont trop extrèmes et le dessin trop libre d’Eisner en a arrété plus d’un.
Par contre pour le DD de Miller, c'est quand même du super-héros Marvel, chez nous c'est dans Strange que ça a été publié (enfin il faudrait plutôt dire "massacré"), il me semble qu'on fait difficilement plus "mainstream" et populaire ?
A part Calvin et Hobbes je ne suis pas d'accord avec la liste précédente. Le tueur c'est peut-être sympa et accessible mais en quoi serait-ce novateur ? Ca reste de la bd de type série tv. La nef des fous c'est bien mais est-ce que ça révolutionne la bande dessinée. le vent das les saules idem, moins novateur tu meurs puisque ça joue sur le classicisme.
Il est très rare qu'une bd formellement novatrice soit d'emblée accessible. Justement parce que ce qui est novateur semble souvent élitiste, bien souvent à tort. Maus me vient à l'esprit,Trondheim sait faire ça aussi.
j'enfonce le clou avec AKIRA auquel je tiens particulièrement
Le Fait qu'une BD soit un succés, n'est pas suffisant pour qu'elle soit novatrice
il y a effectivement moyen de trouver du novateur et populaire dans le manga
Le découpage au service du spectacle, pas du sens...
il y a effectivement moyen de trouver du novateur et populaire dans le manga
c'est un autre débat, je ne suis pas d'accord mais ne digressons pas...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités