Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD contemporaine formellement inventive (màj 05/04/08)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Philemon » 26/05/2005 19:03

Message précédent :
Bon, je retente ma chance, j'ai un peu mieux compris le sens de novateur au sens de Yann.
Et j'ai un bon exemple: Promethea de Moore.

[BD:7929a70f0c]12769[/BD:7929a70f0c]

Côté découpage innovant, on est servi !
Dans le dernier numéro de la série qui vient de sortir aux US, l'ensemble des pages peuvent être détachées et rassemblées en un poster pour former une autre lecture de l'histoire !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 26/05/2005 19:21

Dans le dernier numéro de la série qui vient de sortir aux US, l'ensemble des pages peuvent être détachées et rassemblées en un poster pour former une autre lecture de l'histoire !


Waouw, génial! C'est une idée que j'avais et j'espèrais qu'elle soit utilisée un jour. J'ai lu les premiers tomes, mais je me demande si Prométhéa est vraiment accessible. Sur le fond, pas de problèmes. C'est du grand Moore, intelligent, intéressant.... Sur la forme, c'est clair qu'il y a plein de bonnes idées, mais c'est vraiment bordélique! Ne pas laisser de blanc inter-iconique rend l'ensemble très oppressant. Sur Arkham Asylum de McKean/Morrison, par exemple, c'était totalement justifié, vu que l'action se déroulait dans un asile. Mais sur Prométhéa, ce côté oppressant me semble décalé...

Je suis bien tenté de l'ajouter... y a t-il d'autres arguments, pour ou contre?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede delirium » 26/05/2005 21:26

est ce que c'est populaire ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

Re:

Messagede Philemon » 26/05/2005 22:00

est ce que c'est populaire ? :siffle:


Le critère est "accessible", et pas "populaire".
Promethea me parait accessible...à un premier niveau de lecture. Mais les histoires de Moore se cantonnent rarement à un seul niveau...
Quant au côté oppressant du découpage dont tu parles, Yann, je ne l'ai pas ressenti comme cela. Je trouve que cela colle bien avec l'état d'esprit de l'héroine, découvrant petit à petit les différents niveaux de réalité (monde réel et Immateria), leur relations ainsi que sa place dans ces mondes. Bref une découverte progressive, un peu comme un puzzle qui apparait par bout, jusqu'au dénouement final où la vue entière se dégage enfin.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 27/05/2005 17:52

J'ai modifié légèrement le sujet d'ouverture, je vous invite à lire les "nouvelles" rêgles du jeu...
J'en ai profité pour ajouter Prométhea (merci Philémon) et j'ai remplacé Daredevil par le Retour d'Elektra)...
Voilà, j'attends vos avis.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede perceval » 27/05/2005 19:36

je trouve qu'algernon woodcock tome 4 a des planche assez inovante proche de l'illustration dans le tome 4 alternant découpage classique pleine page et inovation surtout planche 94 et 112 jusqu'a la fin de l'album ou les case s'efface pour un traitement en blanc et bleu les cases se retrouvant recrée par la simple juxtaposition des couleur et des spectre du bel ouvrage vous en pensez quoi ?

de plus au début de l'album il y a des bulle sur fond bleu avec des point en or pour exprimer les dialogues des animaux je n'est pas connaissance de ce genre d'utilisation dans d'autre bd

de plus la série est accessible
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 53 ans

Re:

Messagede azeline foedroi » 27/05/2005 23:40

:fant2:
Il m'a bien fait rire ce sujet à géométrie variable.
Avatar de l’utilisateur
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 25/05/2005
Localisation: expatriée
Age: 48 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 31/05/2005 15:42

Il m'a bien fait rire ce sujet à géométrie variable.

Et oui, et c'est probablement pas fini... Le problème vient du fait qu'il n'éxiste aucune définition claire de ce que j'entends par "formellement inventive". Donc, les réponses ne correspondent pas forcemment, et il a fallu que je recadre au fil de la discution.

Perceval, je pense que je vais ajouter Algernon dans pas longtemps...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 04/06/2005 22:51

Retour de vacance. Je fais le point sur tout ce que j'ai lu en rapport avec le sujet:

Le Photographe mérite pleinement sa place. C'est lisible, très intéressant sur le fond et sur la forme. Un "journal de bord" qui n'aurait pas le même interêt sur un autre support que la BD.

Au pays des Merveilles aussi. J'ai pas aimé le graphisme (ça c'est subjectif), par contre, c'est bien écrit. Le découpage, sans être révolutionnaire, expérimente quelques pistes intéressantes (pour la plupart, hommages à Winsor McKay).

Je suis plus mitigé sur Les carnets du gueuloir. L'histoire est intéressante, mais le dessin manque vraiment de maturité. Les onomatopées sont super laides et les couleurs informatiques ne collent pas vraiment au dessin. Le découpage est par moment inventif (les cases horizontales très fines, les cases rouges pour souligner la violence, les lettres sur fond de guerre), mais reste plutôt anecdotiques dans cet ensemble très classique... Je le laisse pour ceux qui souhaiteraient se faire leur avis.

J'ai beaucoup aimé Isaac le pirate et Le combat ordinaire, mais je ne les ajoute pas à la liste... Les histoires sont fabuleuses, mais les découpages sont on-ne-peut-plus franco-belges (trois à quatre strips, de trois à quatre cases, ce que Hergé faisait déjà il y a cinquante an).

Le cri du peuple m'a vraiment déçu. Le format donne beaucoup d'ampleur au sujet, mais j'ai trouvé le dessin de Tardi nettement moins bon qu'il y a trente ans (malgré l'Alph'Art). Les dialogues surabondent d'argot et la typo manque parfois de clareté, ce qui rend le tout dificile à lire. Pour finir, le découpage est très sage. A part quelques cases circulaires, pas vraiment justifiées, l'ensemble est très conventionnel.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede PHILIG » 06/06/2005 15:18

Désole,

il s'agit d'un reflexe quasi pavlovien que de d'abord regarder du côté des héritages : pour moi les auteurs les plus inventifs sont effectivement ceux qui m'on fait découvrir une autre BD. Druillet, Jean Claude Gal (souvent oublié) et Chaland bien sur pour ne citer que ceux qui ont posé leur crayon ont enchanté mes 18-20 ans à la fin des 70's et au début des 80's; poser une césure à 1980 oblige bêtement à séparer une oeuvre en deux parts artificielles.
Je n'ai pas l'album sous les yeux mais j'associe par exemple la vengeance d'Arn de JC Gal avec des contre-plongées magnifiques, le choix du noir et blanc et un découpage dynamique structuré par la narration.
Mais tout cela ne nous rajeunit pas :cry:
Pour le recours au gaufrier je ne vois pas le côté novateur de la chose si ce n'est la volonté de s'échapper des aspects formels de la BD en étant absoulement muet de ce point de vue.


d'accord avec toi pour jc gal pour celui que tu cites ou les armees du conquerant en 1977!!

[BD:e988754a0c]24241[/BD:e988754a0c]
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re:

Messagede stanislas gros » 07/06/2005 22:25

merci pour le lien Jyrille et félicitations à Stanislas Gros s'il passe un jour lire ce sujet...

Merci! ;)
Bravo, j'en redemande!! Encore, c'est tellement plus expressif, plus ludique aussi!!!

Je fais ce que je peux, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, j'essaierai d'ajouter quelques pages cette semaine. Merci encore pour cet enthousiasme!
Quel homme de goût ce jyrille :ok:

Je confirme... :mrgreen:

Sinon, pour en revenir au sujet, à mon avis, l'auteur contemporain (ça va, il n'est pas si vieux que ça) le plus inventif et le plus libre formellement, on n'y pense jamais, mais c'est lui :
[BD:07f684fde4]1985[/BD:07f684fde4]
En dehors du fait que son univers est d'un surréalisme totalement débridé, il joue souvent avec les conventions de la narration BD, intègre des photos, fait sortir les personnages de ses pages pour qu'ils aillent faire chier son voisin Goossens, etc. L'Oubapo à côté c'est du Jacques Martin!

En poussant un peu il y a aussi Bouzard, qui s'amuse bien avec son gaufrier, si vous observez bien
[BD:07f684fde4]35754[/BD:07f684fde4]

Et en poussant encore plus, il y a même la chasse d'eau de Frantico : http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=8201... mâtin, quelle audace ! ça c'est de l'avant-garde les amis! :ok: :ok: :ok:

Sinon, il y a une Bd que j'aime beaucoup, zut elle n'est pas dans la BL :
Quelquepatte de Aliceu, paru chez l'Oeuf http://oeuf.buzzkompany.net/kelk.htm/, c'est muet, c'est rigolo, et d'un point de vue théorique, son utilisation des cases est très étonnante.
Et c'est très accessible, même si c'est un peu une BD pour enfants.
Avatar de l’utilisateur
stanislas gros
Auteur
Auteur
 
Messages: 293
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Orléans
Age: 50 ans

Re:

Messagede delirium » 07/06/2005 23:53

nan nan pas Frantico, y a rien d'inventif, ni dans la forme, ni dans le fond :roll:
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

Re:

Messagede stanislas gros » 08/06/2005 13:54

Ho ben si quand même, le coup du mode d'emploi de la chasse d'eau, quelle audace! (cela dit il n'est pas forcément le premier à y a voir pensé)
Sinon, on pourrait aussi citer ça, même si je trouve le résultat assez quelconque d'un point de vue littéraire :
[BD:16bc743ddf]8575[/BD:16bc743ddf]
Avatar de l’utilisateur
stanislas gros
Auteur
Auteur
 
Messages: 293
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Orléans
Age: 50 ans

Re:

Messagede delirium » 08/06/2005 19:38

Je ne trouve pas ça quelconque du tout !! C'est une de mes bds cultes (et très peu connue), je trouve que c'est une très bonne "revisitation" de Madame Bovary :D . Il y a beaucoup d'humour (c'est anglais quand même :mrgreen: ) et effectivement la forme est inventive (mélange de texte + dessins sur les cotés + très peu de bulles puisque narration par une voix off, le boulanger).

Je ne sais même pas comment je n'y ai pas pensé avant, il faut ABSOLUMENT l'ajouter :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

Re:

Messagede yann gourhant » 08/06/2005 20:37

Et en poussant encore plus, il y a même la chasse d'eau de Frantico : http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=8201... mâtin, quelle audace ! ça c'est de l'avant-garde les amis!


-Très honètement, je préfère ton travail à celui de Frantico. A part l'histoire de la chasse d'eau, que j'ai trouvé intéressante formellement, le reste est bien classique sur la forme et sur le fond... Son découpage est trop systèmatique à mon goût, d'ailleurs.
-Concernant Bouzard et Edika, les pages de la BEL ne sont pas vraiment parlantes. Tu as d'autres exemples?
-Pareil pour Aliceu, il n'y a pas d'images sur le lien que tu nous donne...

Concernant Gemma Bovery, ça à l'air assez différent, mais est-ce accessible? Ou plutôt, à qui est-ce accessible? Je rappelle que les exemples sont essentiellement déstinés aux "néophytes", même si j'en profite pour faire plein de découvertes... J'essaye surtout de trouver des auteurs qui travaillent un découpage sensitif, et je n'ai pas l'impression que cette BD réponde vraiment à la question (encore une fois, je n'ai qu'une seule page sous les yeux pour me faire un avis).
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede silversurfer » 08/06/2005 21:42

Gemma Bovery me parait tout à fait accessible, le graphisme est classique, l'histoire est très quotidienne et pas compliquée, le style d'écriture très accessible aussi. A moins que le mélange BD - roman fasse s'enfuir le néophyte en courant, mais si on parle de personnes aussi craintives, que va-t-il rester d'accessible ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede stanislas gros » 08/06/2005 22:41

-Très honètement, je préfère ton travail à celui de Frantico. ).

c'est trop d'honneur! :oops: (enfin Frantico je l'ai un peu mis pour rigoler, j'avais envie d'être scato :mrgreen: )
-Concernant Bouzard et Edika, les pages de la BEL ne sont pas vraiment parlantes. Tu as d'autres exemples?

Edika, je pensais que tout le monde connaissait... Je n'ai pas ses bouquins sous la main, et surtout pas de scanner non plus, mais ouvres-en quelques uns, les délires avec la mise en page sont assez rares (j'exagère en le comparant avec l'Oubapo, c'était de la provoc), mais d'une manière générale, il se fout de toutes les conventions et ça fait du bien. En plus il dessine super bien les bites.

Dans son Autobiography, entièrement réalisée avec le même gaufrier que celui de la page de la BEL, Bouzard fait souvent continuer son arrière-plan d'une case à l'autre. Bon, il ne l'a pas inventé, mais il en joue beaucoup, je trouvais intéressant de le remarquer.
Concernant Gemma Bovery, ça à l'air assez différent, mais est-ce accessible? Ou plutôt, à qui est-ce accessible? Je rappelle que les exemples sont essentiellement déstinés aux "néophytes", même si j'en profite pour faire plein de découvertes... J'essaye surtout de trouver des auteurs qui travaillent un découpage sensitif, et je n'ai pas l'impression que cette BD réponde vraiment à la question (encore une fois, je n'ai qu'une seule page sous les yeux pour me faire un avis)

C'est marrant, tu as l'air de croire que le néophyte ne peut apprécier que le graphisme Delcourt/Soleil, alors que c'est le contraire, seuls les gros lecteurs de BD aiment ce genre de dessins. Souvent le néophyte n'aime pas trop la BD précisément parce que le dessin réaliste l'ennuie, en tout cas je constate autour de moi que ceux qui ne lisent jamais de BD sont plus volontiers attirés par Sfar ou Winschluss que par les Méta-Barons.

Les dessins de Gemma Bovery ne sont pas très durs à lire à mon avis, en revanche le fan de Flaubert risque de trouver ça un peu cucu. Sinon, on ne peut pas vraiment parler de découpage : en fait Posy Simmonds mixe le roman écrit et la BD, de façon assez libre et inédite, donc je pense qu'elle est tout de même dans le sujet.
-Pareil pour Aliceu, il n'y a pas d'images sur le lien que tu nous donne...

si, il y a une page, mais je ne comprends pas pourquoi on ne la voit pas en passant par mon lien. Essaie en cherchant quelquepatte dans leur catalogue : http://oeuf.buzzkompany.net/cata.htm
Avatar de l’utilisateur
stanislas gros
Auteur
Auteur
 
Messages: 293
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Orléans
Age: 50 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 08/06/2005 22:56

Essaie en cherchant quelquepatte dans leur catalogue : http://oeuf.buzzkompany.net/cata.htm


OK, j'ai trouvé ici.
Ca me semble être encore un gaufrier systèmatique. J'ai du mal avec le systèmatique. Je pense que la contrainte est un bon exercice de style, le problème, c'est que cette contrainte devient vraiment courante. Quand je parle de découpage sensitif, j'entends découpage varié, justifié et adapté à l'histoire... (tout ce que tu pratiques ou expérimente dans le Labyrinthe, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede abraham de sanctis » 08/06/2005 23:03

Je vais être un peu provocateur, mais... n'es-tu pas aussi systématique que ce que tu éxècres en le rejetant... systématiquement?
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Re:

Messagede stanislas gros » 08/06/2005 23:13

Ca me semble être encore un gaufrier systèmatique.

Oui, mais ce qui est assez curieux chez Aliceu, c'est qu'on peut lire, par exemple la page qui est sur le site, soit de haut en bas en considérant chaque strip comme une vignette, soit en lisant chaque case l'une après l'autre d'en haut à gauche jusqu'en bas à droite, je trouve ça très troublant.
Par ailleurs son système lui fait souvent intégrer des cases totalement vides, et on dirait qu'elle ne s'en rend même pas compte, c'est beau comme du Malevitch.
Avatar de l’utilisateur
stanislas gros
Auteur
Auteur
 
Messages: 293
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Orléans
Age: 50 ans

Re:

Messagede azeline foedroi » 09/06/2005 00:21

Je partage l'avis de Abraham.
Avatar de l’utilisateur
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 25/05/2005
Localisation: expatriée
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité