Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD contemporaine formellement inventive (màj 05/04/08)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede auroress » 24/05/2005 10:46

Message précédent :
le Rabaté des pieds dedans?
le Tardi de Nestor Burma?
le Chabouté d'un Ilôt de bonheur?
:shock: :shock: :shock:
je retourne me coucher je crois que cela vaut mieux...
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

Re:

Messagede crepp » 24/05/2005 10:56

Non auroress a raison, en aucun cas le noir et blanc ne peut être considéré comme rebutant
De plus, pour reprendre un des cas cités, Jacques Tardi est un des rares auteurs populaires tapant aussi chez les "non-lecteurs" de BD. Je connais pas mal de personnes qui ont une dizaine d'albums dans leurs biblio, ben Tardi s'y trouve.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7900
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re:

Messagede le detective blacksad » 24/05/2005 11:20

Non auroress a raison, en aucun cas le noir et blanc ne peut être considéré comme rebutant
De plus, pour reprendre un des cas cités, Jacques Tardi est un des rares auteurs populaires tapant aussi chez les "non-lecteurs" de BD. Je connais pas mal de personnes qui ont une dizaine d'albums dans leurs biblio, ben Tardi s'y trouve.

Du Tardi N et B :shock: , moi au début j'avais Adèle blanc sec
;), ensuite du noir et blanc.
J'ai proposé dernièrement Un ilot de bonheur de chabouté. Ma lectrice potentielle m'a rétorqué qu'il n'y avait rien à lire. Conclusion : elle ne sait pas "lire" une image. Pour Mallet de Juncker, elle a été rebuté par le dessin noir et blanc.
En revanche, le graphisme du sommet des dieux lui a plu.

Donc il est vrai qu'il ne faut pas considérer le noir et blanc comme rebutant mais il faut plus se pencher sur le dessin.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

Re:

Messagede auroress » 24/05/2005 11:49

Donc il est vrai qu'il ne faut pas considérer le noir et blanc comme rebutant mais il faut plus se pencher sur le dessin.

on avance un peu mais c'est déjà ça :mrgreen:

quant à ceux qui ne savent pas lire une image je ne peux rien pour eux... à part peut-être les amener au musée :fant2:
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

Re:

Messagede auroress » 24/05/2005 11:51

Cette bd est très novatrice d'une certaine manière. Elle est d'une nullité absolue, personnages sans intérêt, narration complètement ratée, dessin décevant de la part de Rossi, et semble rencontrer un certain succès public. Une bd qui singe le cinema très maladrfoitement.
Pour en revenir au tueur, le découpage très cinématographique empêche complètement de parler de caractère novateur. C'est une bd plutôt bien fichue mais qui se complait à nouveau dans cette singerie du conema du pauvre, qui est une impasse pour la bande dessinée. Qui elle, a à voir avec la littérature, avec le théatre, qui est une écriture proche de l'idéogramme.

j'applaudis à pleines mains...

si on cherche du boulot de qualité et novateur il faut se pencher sur l'oeuvre de De Metter :siffle:
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

Re:

Messagede delirium » 24/05/2005 12:02

...De Metter dont j'ai beaucoup apprécié le Swinging London, dessin magnifique et histoire "populaire" (dans le sens c'est un thriller et pas la 2,333 ème dimension)mais est ce qu'il a bien marché (dans le sens populaire = le peuple le lit) et surtout est ce que c'est novateur dans la forme (Auroress à toi !!) ?
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

Re:

Messagede auroress » 24/05/2005 12:10

dessin noir et blanc, trop rebutant pour les plus récalcitrants)."



Vraiment n'importe quoi!
je précise que ce n'est pas moi qui dis et pense ces mots je cite un post
à la fin du premier message ;)
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

Re:

Messagede yann gourhant » 24/05/2005 13:07

Le débat dérive!
Relisez ce qui s'est dit depuis le début, et comment le discours a évolué...

Le débat ne tourne plus autour de "populaire" ou "pas populaire", et je pense que "l'innovation formelle" a été suffisamment bien définie pour ne pas citer du Sfar. Sfar est un narrateur formidable. Son style se démarque de la production actuelle... Ce n'est pas pour autaut qu'il est novateur! Tout ce qu'il a fait a été fait a été fait avant lui (Crumb, Fred... pour n'en citer que quelques uns)

Et pour les "récalcitrants" à ceci ou celà, vous noterez qu'il y a une nouvelle catégorie...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede auroress » 24/05/2005 14:50

faudrait savoir ce que tu veux... si tu élimines les non contemporains et leurs écoles, forcément les novateurs vont se réduire à une peau de chagrin
et je ne comprends toujours pas pourquoi écarter les non contemporains?
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

Re:

Messagede genma » 24/05/2005 15:50

Peut-être accepteras-tu Guibert et son photographe car le mélange dessins/photos n'avait jamais été poussé si loin, et on en était resté aux photos retouchées, genre "les gens de France" de Teulé.



tout à fait d'accord avec pm..de plus je pense que cette bd est trés facilement accessible à quelqu'un qui ne connaitrait pas la bd la preuve, j'ai réussi à la faire lire à des personnes qui à priori n'ont pas d'affinité avec la bd. ( bon je n'en fais pas une généralité).
De plus, c'est vrai que l'alternance des dessins et des photos est assez innovateur ( je n'ai pas d'autres exemples en tete) donc pour moi cette bd correspond assez bien aux critères que tu sembles rechercher...
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Re:

Messagede f0ls » 25/05/2005 06:22

(...) je ne comprends toujours pas pourquoi écarter les non contemporains?
Peut-être pour se pencher sur l'avenir de la BD, non? :D ;)


Sinon, merci Genma et PM, car je pense que je vais certainement m'attarder sur "le photographe, la prochaine fois que j'irais chez mon libraire :ok: :D

Pour en revenir au débat, je vous propose à tous de scanner, puis de présenter les planches des auteurs que vous pensez pouvoir faire parties de la liste en expliquant bien comment, pourquoi est-ce une BD innovante etc... :mrgreen: ;) :D
Car, il y plein de BD dont vous parlez, que les gens (moi le premier) ne connaissent certainement pas, un exemple en concret à chaque fois permettrais de pouvoir étayer les arguments de chacun, non?? :D
Avatar de l’utilisateur
f0ls
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/04/2005
Age: 53 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 25/05/2005 17:35

quant à ceux qui ne savent pas lire une image je ne peux rien pour eux... à part peut-être les amener au musée


Visiblement, d'autres ont du mal à lire un texte sans image ;)

et je ne comprends toujours pas pourquoi écarter les non contemporains?


La réponse est donnée en ouverture de post Mais c'est vrai, ça fait beaucoup à lire! :mrgreen:

Blague à part, j'ai réédité l'ouverture de post. J'ai rajouté Blue et le Photographe. Je ne les ai pas encore lus, mais vos arguments m'ont convaincus pm et délirium

Pour revenir au Vent dans les Saules, la justification était dans l'ancien sujet. Le lien fonctionne encore, mais je répète:

"J’aime : - ses cases horizontales qui viennent cadrer les narines ou les yeux des personnages, pour décrire leurs sensations.
- l’espace inter-iconique plus large, pour signifier une ellipse.
- la composition triangulaire de ses planches, pour souligner la fin d’un chapitre.
- les cases qui se rétrécissent sur la spirale dans l’œil de Crapaud.
Je m’arrête là, je pourrais étendre la liste d’avantage. Un dernier exemple représentatif de sa maîtrise : « L’hivers était déjà bien installé, maintenant ». Grande case blanche. Blanche comme la neige ? Un zoom arrière montre qu’il s’agissait du pelage d’un mouton… dans la neige (le Vent dans les Saules tome 2). Voilà ce que j’entends par complémentarité texte/image. "

Voilà, tout ça, je ne l'ai pas vu ailleurs... Plessix a trouvé ses propres astuces narratives, à travers le découpage. Si d'apparence ça paraît traditionnel, une analyse plus poussée permet de découvrir des codes visuels très subtils. pm, si t'es pas d'accord avec ça, explique-moi... On peut ne pas aimer les mêmes choses... ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede Jyrille » 25/05/2005 17:42

Quelqu'un a cité Blutch et je suis assez d'accord. Peplum est peut-être pas une BD populaire mais à mon avis tout le monde peut la lire :

[BD:8460ff725f]36604[/BD:8460ff725f]

Et quid de Prosopopus de De Crécy ?

[BD:8460ff725f]26761[/BD:8460ff725f]
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 25/05/2005 17:55

POURQUOI?

Je n'ai pas lu Péplum, peux-tu m'en dire plus?
Quant à Prosopopus, je n'ai trouvé ça ni accessible, ni novateur. Je n'ai pas compris grand chose. Le découpage est ultra classique (un gauffrier, si mes souvenirs sont bons). Novateur pour le côté sans paroles, peut-être? Mais c'est pas nouveau... cf. Arzack de Moebius, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede auroress » 25/05/2005 20:48

et je ne comprends toujours pas pourquoi écarter les non contemporains?


La réponse est donnée en ouverture de post Mais c'est vrai, ça fait beaucoup à lire! :mrgreen:


cela ne répond toujours pas à ma question vu que j'ai bien entendu lu tous les posts
mais si tu n'es pas capable de me répondre dis le c'est plus simple :mrgreen:

je trouve regrettable de se limiter pour finalement rejeter les fils spirituels des novateurs et garder des sous novateurs :siffle:
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

Re:

Messagede Jyrille » 25/05/2005 22:14

plantage :grrr:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Re:

Messagede Jyrille » 25/05/2005 22:14

POURQUOI?

Je n'ai pas lu Péplum, peux-tu m'en dire plus?


A cause de CA

Quant à Prosopopus, je n'ai trouvé ça ni accessible, ni novateur. Je n'ai pas compris grand chose. Le découpage est ultra classique (un gauffrier, si mes souvenirs sont bons). Novateur pour le côté sans paroles, peut-être? Mais c'est pas nouveau... cf. Arzack de Moebius, par exemple.


Faut le relire pour tout comprendre... Les premières planches ont une virtuosité que j'ai rarement vu ailleurs sauf peut-être chez Miller (la poursuite du début). Concernant le côté sans paroles, comme dit auroress, c'est pas parce que Moebius l'a fait que c'est pas novateur. Y en a pas des tonnes non plus, des bds muettes...
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Re:

Messagede Jyrille » 25/05/2005 22:54

Et aussi Smart Monkey de Winshluss ;)
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 25/05/2005 23:05

...vu que j'ai bien entendu lu tous les posts
mais si tu n'es pas capable de me répondre dis le c'est plus simple

- Par contemporain, j'entends une BD posterieure à 1980. Je pense qu'on passe à côté de plein de choses en limitant à 1990/2000 et remonter avant 1980, allongerait trop la liste...


Les citations parlent d'elles mêmes...
Si j'avais inclu les BD antérieures à 1980, on serait vite tombé dans une liste interminable. La BD a plus d'un siècle d'existance, et si on doit tout citer depuis Winsor McKay, on a pas fini! Il n'est pas questions de rejeter qui que ce soit, simplement de parler des "novateurs d'aujourd'hui", qui sont tout sauf des "sous-novateurs", pour reprendre tes termes.

jyrille, merci pour le lien.

J'ai lu l'ITW, mais ça ne réponds pas à la question. Blutch parle surtout du fond et de la narration. Pas de la forme. Pas du découpage. De plus, j'ai retenu qu'une lectrice lui avait reproché d'être "hermétique". C'est un avis subjectif, certes, mais visiblement significatif, vu qu'il interpelle l'auteur. Je te rappelle que les BD citées doivent être accessibles. Pour finir, la page de Péplum scannée sur la BEL ne me paraît vraiment pas novatrice. Peut-être y en a t-il de plus représentatives?
Pour Prosopopus, c'est pareil! S'il faut "la relire pour tout comprendre", c'est qu'elle n'est pas directement accessible.

Pour éviter que le sujet dérive: Les BD hermétiques sont celles que j'affectionne le plus, mais ce n'est pas le thème du sujet!
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede Jyrille » 25/05/2005 23:13

C'est vrai que Peplum est surtout novateur par sa narration, plus que par son découpage... Mais bon dans ce cas, je ne vois pas grand chose qui rentre dans tes critères. Comme dit pm, qui dit novateur dit aussi moins accessible, Prosopopus représente bien ce dilemme. Car il n'est pas si inaccessible que ça... Il suffit d'être attentif et concentré, ce qui est louable je trouve : faire avancer le lecteur en lui en demandant plus qu'à l'accoutumée. Je te conseille le site de Stanislas Gros qui est un BDGestiste, un participant de ce forum quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Re:

Messagede auroress » 25/05/2005 23:20

Un deuxième but implicite est d'élargir nos propres lectures. Découvrir et faire découvrir.

Pour que ce soit clair pour tout le monde:

- Par contemporain, j'entends une BD posterieure à 1980. Je pense qu'on passe à côté de plein de choses en limitant à 1990/2000 et remonter avant 1980, allongerait trop la liste...
-Accessible est difficile à définir, car très subjectif. J'entends surtout, une BD facile à lire, pas "prise de tête"...
-Formellement novateurest le plus difficlie à cerner. Je vais tenter de résumer les pensées de Scott McCloud, à ce propos. On trouve en BD deux types d'auteurs: ceux qui ont quelquechose à dire et qui le disent en bande dessinée, et ceux qui ont quelquechose à dire sur la bande dessinée... C'est à ces auteurs que je m'intéresse, ici.

J'aime pas trop compartimenter, mais voici une nouvelle proposition:

Pour les enfants/ados:

-Calvin et Hobbes de Bill Watterson
-Fuzz et Fizzbi de Cailleteau et Tota (pour les petits)
-La Nef des Fous de Turf
-Les Trois Chemins de Trodheim et Garcia
-Le Vent dans les Saules de Michel Plessix

Pour les ados/adultes:

-Blue de Kiriko Nanakan
-Carnets de Gueuloir d'Oliv et Poulos
-Daredevil de Frank Miller
-Hector Umbra d'Uli Oesterle
-Le Photographe d'Emmanuel Guibert
-Le Tueur de Luc Jacamon et Matz

Pour ceux-qui-sont-ouvert-aux-graphismes-atypiques:

-Dérives d'Andreas
-Julius Corentin Acquefacques de Marc-Antoine Mathieu
-Lola Cordova (?) d'Arthur Qwak
-Maus d'Art Spiegelman
-Simon Radius : Psychoinvestigateur de Benoit Dahan et Erwan Courbier
-Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons

Voilà, j'attends vos avis... Si vous trouvez que des séries n'ont pas leur place ici, n'hésitez pas à en parler (en justifiant). Si vous voyez des BD à rajouter, ce qui m'intéresse c'est une justification...

ok alors je te la refais en détails
Calvin et Hobbes en quoi est-ce novateur? ce sont des strips tout ce qu'il y a de classique...
le nef des fous je ne vois pas trop non plus comme le vent dans les saules...
daredevil, hum hum je ne crois pas que ce soit le plus accessible pour un non lecteur de BD, j'ai eu énormément de mal à le lire et je ne vois pas non plus le côté novateur de la chose (sans parler des couleurs criades insupportables :mrgreen: )
Hector Umbra :shock: je l'ai lu hier et il va falloir qu'on m'explique en quoi c'est novateur...

bon je m'arrête là je crois que j'ai été assez critique pour ce soir ;)
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité