Non auroress a raison, en aucun cas le noir et blanc ne peut être considéré comme rebutant
De plus, pour reprendre un des cas cités, Jacques Tardi est un des rares auteurs populaires tapant aussi chez les "non-lecteurs" de BD. Je connais pas mal de personnes qui ont une dizaine d'albums dans leurs biblio, ben Tardi s'y trouve.
Donc il est vrai qu'il ne faut pas considérer le noir et blanc comme rebutant mais il faut plus se pencher sur le dessin.
Cette bd est très novatrice d'une certaine manière. Elle est d'une nullité absolue, personnages sans intérêt, narration complètement ratée, dessin décevant de la part de Rossi, et semble rencontrer un certain succès public. Une bd qui singe le cinema très maladrfoitement.
Pour en revenir au tueur, le découpage très cinématographique empêche complètement de parler de caractère novateur. C'est une bd plutôt bien fichue mais qui se complait à nouveau dans cette singerie du conema du pauvre, qui est une impasse pour la bande dessinée. Qui elle, a à voir avec la littérature, avec le théatre, qui est une écriture proche de l'idéogramme.
Peut-être accepteras-tu Guibert et son photographe car le mélange dessins/photos n'avait jamais été poussé si loin, et on en était resté aux photos retouchées, genre "les gens de France" de Teulé.
Peut-être pour se pencher sur l'avenir de la BD, non?(...) je ne comprends toujours pas pourquoi écarter les non contemporains?
quant à ceux qui ne savent pas lire une image je ne peux rien pour eux... à part peut-être les amener au musée
et je ne comprends toujours pas pourquoi écarter les non contemporains?
et je ne comprends toujours pas pourquoi écarter les non contemporains?
POURQUOI?
Je n'ai pas lu Péplum, peux-tu m'en dire plus?
Quant à Prosopopus, je n'ai trouvé ça ni accessible, ni novateur. Je n'ai pas compris grand chose. Le découpage est ultra classique (un gauffrier, si mes souvenirs sont bons). Novateur pour le côté sans paroles, peut-être? Mais c'est pas nouveau... cf. Arzack de Moebius, par exemple.
...vu que j'ai bien entendu lu tous les posts
mais si tu n'es pas capable de me répondre dis le c'est plus simple
- Par contemporain, j'entends une BD posterieure à 1980. Je pense qu'on passe à côté de plein de choses en limitant à 1990/2000 et remonter avant 1980, allongerait trop la liste...
Un deuxième but implicite est d'élargir nos propres lectures. Découvrir et faire découvrir.
Pour que ce soit clair pour tout le monde:
- Par contemporain, j'entends une BD posterieure à 1980. Je pense qu'on passe à côté de plein de choses en limitant à 1990/2000 et remonter avant 1980, allongerait trop la liste...
-Accessible est difficile à définir, car très subjectif. J'entends surtout, une BD facile à lire, pas "prise de tête"...
-Formellement novateurest le plus difficlie à cerner. Je vais tenter de résumer les pensées de Scott McCloud, à ce propos. On trouve en BD deux types d'auteurs: ceux qui ont quelquechose à dire et qui le disent en bande dessinée, et ceux qui ont quelquechose à dire sur la bande dessinée... C'est à ces auteurs que je m'intéresse, ici.
J'aime pas trop compartimenter, mais voici une nouvelle proposition:
Pour les enfants/ados:
-Calvin et Hobbes de Bill Watterson
-Fuzz et Fizzbi de Cailleteau et Tota (pour les petits)
-La Nef des Fous de Turf
-Les Trois Chemins de Trodheim et Garcia
-Le Vent dans les Saules de Michel Plessix
Pour les ados/adultes:
-Blue de Kiriko Nanakan
-Carnets de Gueuloir d'Oliv et Poulos
-Daredevil de Frank Miller
-Hector Umbra d'Uli Oesterle
-Le Photographe d'Emmanuel Guibert
-Le Tueur de Luc Jacamon et Matz
Pour ceux-qui-sont-ouvert-aux-graphismes-atypiques:
-Dérives d'Andreas
-Julius Corentin Acquefacques de Marc-Antoine Mathieu
-Lola Cordova (?) d'Arthur Qwak
-Maus d'Art Spiegelman
-Simon Radius : Psychoinvestigateur de Benoit Dahan et Erwan Courbier
-Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons
Voilà, j'attends vos avis... Si vous trouvez que des séries n'ont pas leur place ici, n'hésitez pas à en parler (en justifiant). Si vous voyez des BD à rajouter, ce qui m'intéresse c'est une justification...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités