Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une baisse des prix vous ferait elle acheter plus de BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Une baisse des prix vous ferais t'elle acheter plus de BD?

non
47
19%
oui si -10%
25
10%
oui si -20%
88
35%
oui si -30%
71
28%
oui si beaucoup plus
22
9%

Nombre total de votes : 253

Re:

Messagede batless1 » 11/04/2007 10:10

Message précédent :
j'ai voté oui pour - 10 pour cent.
j'en achète déjà beaucoup et je serais déjà content si le prix baissait un peu. heureusement que toutes les bd ne sont pas à 13 euros :s
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 11/04/2007 10:13

Je rejoins l'avis de Droopybip, le souple tient moins longtemps, s'abime plus vite (dans son entièreté). Le coin des cartonnés est très fragile, j'en conviens, mais c'est plus solide. Si l'on prend bien soin de ses cartonnés, on ne risque pas grand chose, mais les souples vieillissent mal. C'est un petit grain nostalgique supplémentaire par rapport aux autres, tout simplement.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede Messer » 11/04/2007 14:33

Je préfère payer plus mais avoir du cartonné. Il suffit de voir les premières éditions de Natacha ou des Tuniques bleues pour voir que le souple tient moins longtemps que le cartonné. Quand au marché flamand, il est beaucoup plus petit, et c'est une solution qu'on du trouver les éditeurs flamands pour pouvoir quand même sortir les BDs. Et je ne crois pas que toutes les BDs francophones sortent en souple. Ils ont leur propre marché (Style "Néron") qui n'a pas de succès chez les francophones.

le marché flamand n'est pas plus petit, il fait même de très grands tirages (beaucoup plus que le FB). seulement, la bd francophone n'y marche quasiment pas, tout comme la bd néerlandophone ne marche pas en francophonie.
la prochaine fois que je passe devant le top5 hebdomadaire, je vous donne les résultats.
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede droopybip » 11/04/2007 20:26

le marché flamand n'est pas plus petit, il fait même de très grands tirages (beaucoup plus que le FB). seulement, la bd francophone n'y marche quasiment pas, tout comme la bd néerlandophone ne marche pas en francophonie.
la prochaine fois que je passe devant le top5 hebdomadaire, je vous donne les résultats.

Quand tu parles du FB, c'est quoi?
Quand je parle du marché francophone, ca regroupe bien sur les marchés français, suisses, canadiens. Je ne crois pas que le marché Néerlandophone (en comprenant les Pays-Bas) puissent rivaliser en nombre de publications, en qualité de livres (cartonné). Il peut sans doute se permettre de tirer à plus d'exemplaires vu qu'ils impriment en cahier souple et qu'effectivement, cela coûte moins cher.
Ils ont peut-être une façon de voir la BD comme les japonais voient le Manga (Dites-moi si je me trompe) comme un moyen de lecture classique. J'ai entendu qu'au Japon, une fois le manga lu, il le jette ou le laisse dans le métro pour le suivant. Est-ce vrai ?
Thierry
droopybip
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Messer » 11/04/2007 21:14

en nombre de sorties, en effet, les sorties néerlandophones sont loin d'égaler les sorties francophones. quoique le nombre de traductions augmente très très vite, et simultanément.
en volume brut par contre (nombre d'exemplaires au total), le francophone est loin derrière. en gros, un bob et bobette, c'est 200.000ex pour les flandres, tous les 2 mois, 6.000.000habitants.
une très grosse sortie francophone, c'est 500.000ex (je sors les novueautes titeuf et asterix), une grosse, 100.000ex, et classiquement, moins de 10.000ex. pour en gros 70.000.000habitants.

la couverture a beau etre souple, le cahier est tout aussi bien foutu que ce qu'on connait en fr. cela ne justifie donc pas les 8€ de différence sur chaque album (sans compter qu'il a fallu traduire en plus...)

La BD néerlandophone est très très très grand public. les séries font 200...300 titres. le dessin est loin d'être fabuleux selon les critères "du Sud", mais les collectionneurs sont très présents. les sorties sont très fréquentes, entre 4 et 6 par an pour les productions propres.
ca rapproche en effet du mode de diffusion des mangas, rapide, en studio. différence : la BD n'est pas dans un format jetable, elle est conservée, et elle est en couleurs.

les traductions commencent timidement à s'introduire dans le marché nl, mais atteignent rarement le top 5 hebdomadaire. et surtout n'y restent pas très longtemps, du fait de l'habitude à un rythme de parution rapide.

il y a de profondes différences entre le fr et le nl, c'est certain. mais entendre critiquer cette partie, je ne suis pas d'accord.

d'ailleurs, ce qui me fait vraiment rire, c'est qu'en j'entends "Expo sur un auteur super génial, 150.000ex vendus, prix des planches délirants"
je vais caricaturer très fort, mais je vois la situation ainsi : ok, il a fait 3 albums, oui c'est beau, mais il a mis 3 plombes pour sortir le moindre petit truc. et puis bof, 150.000ex sur 3 ans, ce n'est pas terrible.
pendant ce temps, il s'est ecoule 2.400.000 exemplaires d'un bob et bobette.

attention, je ne critique ni l'un ni l'autre, je ne lis meme pas les bd flamandes, qui ne m'interessent pas du tout.
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede loveblood » 12/04/2007 07:05

en nombre de sorties, en effet, les sorties néerlandophones sont loin d'égaler les sorties francophones. quoique le nombre de traductions augmente très très vite, et simultanément.
en volume brut par contre (nombre d'exemplaires au total), le francophone est loin derrière. en gros, un bob et bobette, c'est 200.000ex pour les flandres, tous les 2 mois, 6.000.000habitants.
une très grosse sortie francophone, c'est 500.000ex (je sors les novueautes titeuf et asterix), une grosse, 100.000ex, et classiquement, moins de 10.000ex. pour en gros 70.000.000habitants.

la couverture a beau etre souple, le cahier est tout aussi bien foutu que ce qu'on connait en fr. cela ne justifie donc pas les 8€ de différence sur chaque album (sans compter qu'il a fallu traduire en plus...)

La BD néerlandophone est très très très grand public. les séries font 200...300 titres. le dessin est loin d'être fabuleux selon les critères "du Sud", mais les collectionneurs sont très présents. les sorties sont très fréquentes, entre 4 et 6 par an pour les productions propres.
ca rapproche en effet du mode de diffusion des mangas, rapide, en studio. différence : la BD n'est pas dans un format jetable, elle est conservée, et elle est en couleurs.

les traductions commencent timidement à s'introduire dans le marché nl, mais atteignent rarement le top 5 hebdomadaire. et surtout n'y restent pas très longtemps, du fait de l'habitude à un rythme de parution rapide.

il y a de profondes différences entre le fr et le nl, c'est certain. mais entendre critiquer cette partie, je ne suis pas d'accord.

d'ailleurs, ce qui me fait vraiment rire, c'est qu'en j'entends "Expo sur un auteur super génial, 150.000ex vendus, prix des planches délirants"
je vais caricaturer très fort, mais je vois la situation ainsi : ok, il a fait 3 albums, oui c'est beau, mais il a mis 3 plombes pour sortir le moindre petit truc. et puis bof, 150.000ex sur 3 ans, ce n'est pas terrible.
pendant ce temps, il s'est ecoule 2.400.000 exemplaires d'un bob et bobette.

attention, je ne critique ni l'un ni l'autre, je ne lis meme pas les bd flamandes, qui ne m'interessent pas du tout.

Entièrement d'accord avec toi, sur un nombre d'égalité (rapport vente-population), les flamands sont bien loin devant nous. De plus, comme tu l'as dit, ils fournissent généralement un dessin très 'gros nez', voire souvent poussé à l'extrème, ce qui leur demande moin de temps (en additionant qu'il ont des studios) et leur permettent de publier à très courte période de différence les albums. Concernant les manga, effectivement les Japonais ne les prennent, contrairement aux français, pas pour des "oeuvres d'art", mais plutôt tels que des romans de gares (et oui ils les laissent sur les bancs ou dans les wagons, je fais pareil avec le "Métro" moi).
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede gregb » 13/04/2007 11:57

pour moi oui ! la serie chez futuropolis a 4,90 euro m'a permis de prendre des risques sur certaines series ! et je suis assez content car grace a ca j'ai put decouvrir des auteurs que je n'aurais sans doute pas acheté !
gregb
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede coukie » 13/04/2007 13:46

J'ai voté non car j'achète ce qui m'interesse... le prix n'y change absolument rien...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Re:

Messagede thalia » 13/04/2007 18:35

Une petite question.
Les albums 'souples' (pas cartonnés, style association-6 pied sous terre, etc.) coutent sans doute moin cher à leurs éditeurs. Cela vous dérangerait que toutes les nouvelles séries soient produites ainsi ? On pourrait penser que leurs coûts diminueraient de 15-20% en conséquence. En tant que belge, et passant souvent la frontière linguistique wallonie-flandre, je peux vous dire que tout les albums néerlandais sont déjà ainsi, sont malins ces flamands !

Alors, vous préférez les albums à l'ancienne ou des nouveautés moins honéreuses ?

Je serai tenté de dire que je préfère les nouveautés moins honéreuses car cela me soule cette augmentation et cette abus sur tout, le tout de toute façon lorsque nous avons une BD avec une couverture souple c'est d'en prendre soins, voir même de les protèger... je suis donc d'accord avec les flamands !!!
thalia
Auteur
Auteur

Re:

Messagede nekikoole » 13/04/2007 20:17

La BD n'est pas chères comparée aux livres.

Un album cartonné, cahiers cousus, papier épais et semi brillant, voire brillant avec de belles couleurs coûte 13 euros environ.

C'est un bel objet, qui en plus, prend de la valeur (bon ... pas les BIGARD et cie quand même ...)

Un "Da Vinci Code" grand format ou équivalent, très gros tirage, avec du papier pourrave, du noir et blanc uniquement, couverture souple et papier simplement contre collé t'es vendu à 22 / 25 euros (avec certes plus de pages mais faut pas déconner).

Les éditeurs ont très peu de marge sur un album (et encore ... quand tout se vend)

Une baisse des prix de l'immobilier, ça oui, ça ferait acheter plus de BDs à pas mal de monde car franchement, faut de la place pour les stocker les milliers de BDs.

Et on y arrive vite aux 5.000 à 10.000 BDs :sad:

T'habites à Paris où sur la côte d'azur, bonjour le frein à l'achat.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede jimmypage » 13/04/2007 20:23

Et on y arrive vite aux 5.000 à 10.000 BDs

oui mais non, là quand même...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nekikoole » 13/04/2007 23:54

si si ... tu verras ... dans dix ans.
T'es encore un djeuns Jimmypage (enfin ... le gars derrière le pseudo, pas le vrai)
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede RRAAAHHH » 14/04/2007 21:58

aie aie aie !! j'passe tout mon fric en BD une p'tite baisse des prix serait la bienvenue ! Pitié pour les gens sans salaire !! :wink:
à vous de jugez ...

L'alcol est ton enemi....fuir devant l'enemi c'est lache !!
RRAAAHHH
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Gusseuh » 15/04/2007 00:42

Si j'osais, j'te dirais "va travailler, feignasse", mais on se connait pas assez :D
Sinon moi je change juste la fin de ta phrase :
"Pitié pour les gens [strike]sans[/strike] avec de petits salaires !!"
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede joseuvic » 15/04/2007 08:15

Une baisse de prix?j'achèterai peut-être plus de BD,oui.Mais j'ai un autre problème,c'est le manque de place.Une couverture souple en plus du tarif en baisse m'éviterai de stocker la moitié de ma collection au grenier.De plus le plaisir de lire n'est pas diminué.D'ailleurs dès que je trouve une BD qui me plait dans ce cas,elle a ma préférence (collection "les indispensables chez Dupuis par exemple).
Les intégrales me paraissent aussi une bonne solution (pour commencer une collection car pour combler des trous,ce n'est pas ce qui se fait de mieux).
Ce qui me manque aussi,c'est un endroit où je pourrais acheter de l'occasion.Pas facile quand on n'habite pas une grande ville ou encore mieux Paris de trouver de l'occasion tant en diversité qu'à des tarifs abordables.
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede arkeo1974 » 15/04/2007 08:44

Je ne pense pas qu'une baisse de prix me ferait acheter plus de BD. Mes goûts sont très particuliers et ciblés, ce qui réduit mes choix. Disons que quand je rentre dans une boutique de BD, il n'y a qu'une infime partie de ce qui est visible qui rentre dans mes critères. Je ne me vois pas acheter des titres que je n'aime pas, même moins chers que d'habitude.
Ceci dit je ne suis pas contre une baisse des tarifs des séries que j'aime chez certains éditeurs (Panini, si tu m'entends :siffle: )
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede RRAAAHHH » 15/04/2007 09:41

GUSSEUH je suis encor un gosse !!! ( lycéen ) je peux pas avoir de salaire ^^ svp cotiser vous tous pour m'envoyer 5 € ( chacun ) :mrgreen:
Nan sérieu les jeunes qui aiment la BD se retrouve confronté au prix ( c'est petêtre pour ça que plus de jeunes lisent des mangas ... )
à vous de jugez ...

RRAAAHHH
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede utopiak » 15/04/2007 10:46

Bah pour les jeunes (j'm'inclue la dedans bien sur!) Y'a plein dfaçon de faire... 15 ans c'est ptet encore un peu jeune, mais y'a des ptits boulots... Je suis sur qu'à Momie à Grenoble tu peux leur proposer de filer des coups de main dans la boutique, faire les cartons de bd à retourner aux éditeurs (chui passé par la... pas chez momie, mais ca doi marcher aussi...) et tu dmandes à etre payé en BD...
utopiak
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede utopiak » 15/04/2007 10:48

Sinon le prix des bd, ca restera un eternel probleme. Mais le fait que ca soit "cher" fait que c'est un plaisir qu'il faut mériter... On en achete pas autant qu'on voudrait... ca donne de la valeur... c'est comme si on était en vacances tout le temps, on n'en profiterai plus!
utopiak
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede RRAAAHHH » 15/04/2007 10:56

Ouai j'fais des p'tits boulots moi aussi ( j'vais bosser tout juillet dans un centre pour gosse ) mais j'avais trop pas pensé à aller a momie... J'essayrai d'aller voir ! Merci pour le tuyau ^^ ça peut être sympa apres si les gens te conaissent ils peuvent te faire des prix et tt ... ( a peine rapia ^^ ) :mrgreen:
à vous de jugez ...

RRAAAHHH
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Croaa » 15/04/2007 20:48

GUSSEUH je suis encor un gosse !!! ( lycéen ) je peux pas avoir de salaire ^^

Et les mines de sel en Chine ou ailleurs ? :siffle:
Toujours à trouver des excuses ces jeundes... :roll:

:mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï