Je préfère payer plus mais avoir du cartonné. Il suffit de voir les premières éditions de Natacha ou des Tuniques bleues pour voir que le souple tient moins longtemps que le cartonné. Quand au marché flamand, il est beaucoup plus petit, et c'est une solution qu'on du trouver les éditeurs flamands pour pouvoir quand même sortir les BDs. Et je ne crois pas que toutes les BDs francophones sortent en souple. Ils ont leur propre marché (Style "Néron") qui n'a pas de succès chez les francophones.
le marché flamand n'est pas plus petit, il fait même de très grands tirages (beaucoup plus que le FB). seulement, la bd francophone n'y marche quasiment pas, tout comme la bd néerlandophone ne marche pas en francophonie.
la prochaine fois que je passe devant le top5 hebdomadaire, je vous donne les résultats.
en nombre de sorties, en effet, les sorties néerlandophones sont loin d'égaler les sorties francophones. quoique le nombre de traductions augmente très très vite, et simultanément.
en volume brut par contre (nombre d'exemplaires au total), le francophone est loin derrière. en gros, un bob et bobette, c'est 200.000ex pour les flandres, tous les 2 mois, 6.000.000habitants.
une très grosse sortie francophone, c'est 500.000ex (je sors les novueautes titeuf et asterix), une grosse, 100.000ex, et classiquement, moins de 10.000ex. pour en gros 70.000.000habitants.
la couverture a beau etre souple, le cahier est tout aussi bien foutu que ce qu'on connait en fr. cela ne justifie donc pas les 8€ de différence sur chaque album (sans compter qu'il a fallu traduire en plus...)
La BD néerlandophone est très très très grand public. les séries font 200...300 titres. le dessin est loin d'être fabuleux selon les critères "du Sud", mais les collectionneurs sont très présents. les sorties sont très fréquentes, entre 4 et 6 par an pour les productions propres.
ca rapproche en effet du mode de diffusion des mangas, rapide, en studio. différence : la BD n'est pas dans un format jetable, elle est conservée, et elle est en couleurs.
les traductions commencent timidement à s'introduire dans le marché nl, mais atteignent rarement le top 5 hebdomadaire. et surtout n'y restent pas très longtemps, du fait de l'habitude à un rythme de parution rapide.
il y a de profondes différences entre le fr et le nl, c'est certain. mais entendre critiquer cette partie, je ne suis pas d'accord.
d'ailleurs, ce qui me fait vraiment rire, c'est qu'en j'entends "Expo sur un auteur super génial, 150.000ex vendus, prix des planches délirants"
je vais caricaturer très fort, mais je vois la situation ainsi : ok, il a fait 3 albums, oui c'est beau, mais il a mis 3 plombes pour sortir le moindre petit truc. et puis bof, 150.000ex sur 3 ans, ce n'est pas terrible.
pendant ce temps, il s'est ecoule 2.400.000 exemplaires d'un bob et bobette.
attention, je ne critique ni l'un ni l'autre, je ne lis meme pas les bd flamandes, qui ne m'interessent pas du tout.
Une petite question.
Les albums 'souples' (pas cartonnés, style association-6 pied sous terre, etc.) coutent sans doute moin cher à leurs éditeurs. Cela vous dérangerait que toutes les nouvelles séries soient produites ainsi ? On pourrait penser que leurs coûts diminueraient de 15-20% en conséquence. En tant que belge, et passant souvent la frontière linguistique wallonie-flandre, je peux vous dire que tout les albums néerlandais sont déjà ainsi, sont malins ces flamands !
Alors, vous préférez les albums à l'ancienne ou des nouveautés moins honéreuses ?
GUSSEUH je suis encor un gosse !!! ( lycéen ) je peux pas avoir de salaire ^^
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités