Comme déjà évoqué dans d'autres sujets, il serait par contre intéressant de voir diminuer le format des Bd, bcp de celles-ci étant éditées en grand format alors qu'un moyen leur convient tout aussi bien (ex : les Stryges). Cela impliquerait fatalement une baisse de prix...
c'est en flamand
En fait pour etre parfaitement honnete je plaide plutot pour une solution intermédiaire: un peu comme pour le Livre :siffle: une premiere édition "luxueuse" pour ceusse qui veulent et les rééditions brochées un peu l'équivalent du livre de poche.
Et même les rares nouveautés de la semaine sont aussi des classiques du secteur ; mais il faut aller les chercher en fin de classement : il s’agit du 12ème volume, en opération promotionnelle (tiré à 20 500 exemplaires, et vendu seulement 5 euros), de "Pierre Tombal" par Marc Hardy et Raoul Cauvin, en 14ème position, et du 291ème recueil (tiré à 19 000 exemplaires) de l’hebdomadaire Spirou, dont la série de gags "Pierre Tombal" est justement un pilier : un gros album de 512 pages qui ne coûte que 12 euros ! Eh oui, c’est une évidence, mais quand la BD n’est pas chère, elle se vend bien ! Or, justement, de nos jours, les coûts de production du livre ont sérieusement baissés : de 15% au moins pour le noir et blanc, et de 20 à 22% pour la couleur ! D’après Hubert Chicou, directeur général délégué du groupe Bayard, on peut fabriquer, aujourd’hui, 120 titres en moyenne, pour le prix de 100, hier ; ceci grâce, entre autres, à l’internationalisation des marchés : ce qui est, évidemment, un encouragement pour publier davantage de livres !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités