Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une baisse des prix vous ferait elle acheter plus de BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Une baisse des prix vous ferais t'elle acheter plus de BD?

non
47
19%
oui si -10%
25
10%
oui si -20%
88
35%
oui si -30%
71
28%
oui si beaucoup plus
22
9%

Nombre total de votes : 253

Re: Une baisse des prix vous ferait elle acheter plus de BD?

Messagede Manu85 » 02/03/2007 12:43

suite au dernier sondage (toujours en cours) ou 68,8% des bdgistes affirment lire moins de 75 % des BD désirées pour cause de prix le plus souvent....voici donc un nouveau sondage

à noter aussi que près de 30% d'entre nous lisent moins de 25% des BD qu'ils souhaitent lire

si vous répondez oui, à partir de quel baisse sur le prix actuel auriez vous une hausse de vos achats BD.
Manu85
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede johnkalak » 02/03/2007 12:52

Y' a pas ma réponse ;)
Oui quelque soit la baisse. Mon budget BD est fixe chaque mois et donc en cas de baisse des prix j'acheterais plus de BD mécaniquement.
Le nombre d'achat en plus serait donc proportionnel à la baisse.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede ExtraLarge » 02/03/2007 13:04

J'ai répondu non, car je suis réaliste : les prix ne sont pas trop élevé par rapport au niveau de vie moyen ; donc je ne vois pas comment il est serait possible pour les éditeurs de baisser leur prix sans modifier la conception, le format des Bd actuelles.

Comme déjà évoqué dans d'autres sujets, il serait par contre intéressant de voir diminuer le format des Bd, bcp de celles-ci étant éditées en grand format alors qu'un moyen leur convient tout aussi bien (ex : les Stryges). Cela impliquerait fatalement une baisse de prix...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede johnkalak » 02/03/2007 13:07

Comme déjà évoqué dans d'autres sujets, il serait par contre intéressant de voir diminuer le format des Bd, bcp de celles-ci étant éditées en grand format alors qu'un moyen leur convient tout aussi bien (ex : les Stryges). Cela impliquerait fatalement une baisse de prix...

C'est arrivé récemment sur la série Secret Bancaire chez Glénat. Le T1 est sorti en grand format. Le T2 est sorti en petit à 9€. Ca va dans le bon sens ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Messer » 02/03/2007 13:10

la baisse peut etre vachement consequente pour m'en faire acheter plus.
je peux en acheter à 5€ max en magasin, mais c'est en flamand et la couverture est souple. 5€, c'est pour un grand format...
donc en ajoutant 1€ pour le cartonnage de la couverture (1€, c'est enorme...), une baisse de 50% (12€ le grand format -> 6€) est tout a fait envisageable...
je tablerai sur une entente des editeurs au niveau des prix.
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede ExtraLarge » 02/03/2007 14:05

c'est en flamand

C'est pour ça que c'est pas cher :fant2:
On ne paie jamais cher des truc affreux [:bdgest:1]
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Frannck » 02/03/2007 14:05

Comme johnkalak mon budget n'est pas franchement variable alors une baisse quelquonque se ressentirai aussitôt, d'autant qu'en rattrapant des retards de séries je ferai tourner plus vite les stocks des libraires et pour eux c'est un problème le stock.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede simonradius » 02/03/2007 14:19

J'achéterai plus bien entendu, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la qualité .Par exemple des couvertures souples je ne suis pas preneur...Le système 32 était pas trop mal mais j'étais franchement gêné par les couverture, je préfére nettement leur nouveau système, même si le prix n'a rien à voir ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede koolman » 02/03/2007 14:25

Tout comme mes camarades prédécesseurs , je ne trouve pas de réponse dans le sondage
Mon budget n' étant pas extensible à volonté, la moindre baisse entrainerait forcément plus d' achats
Il faut quand même reconnaitre que les albums sont très chers (ceci n' engage que moi)
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Corto Jyl » 02/03/2007 14:27

[:bdgest] j'ai voté non, je voulais mettre oui à partir de -10%
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bzh » 02/03/2007 14:50

je milite également pour le retour au broché

que des avantages:

Moins cher, moins de place donc moins de bibliothèque à acheter, pas moins beau et, chose étrange, le contenu est le meme.

En fait pour etre parfaitement honnete je plaide plutot pour une solution intermédiaire: un peu comme pour le Livre :siffle: une premiere édition "luxueuse" pour ceusse qui veulent et les rééditions brochées un peu l'équivalent du livre de poche.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede azeline foedroi » 02/03/2007 14:54

le seul ennui avec les brochés, c'est lorsqu'on en possède beaucoup : comment retrouver un tome dans un "mur" de dos sans titre ? :fant2:
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede ExtraLarge » 02/03/2007 15:06

En fait pour etre parfaitement honnete je plaide plutot pour une solution intermédiaire: un peu comme pour le Livre :siffle: une premiere édition "luxueuse" pour ceusse qui veulent et les rééditions brochées un peu l'équivalent du livre de poche.

Je trouve que cela serait une excellente alternative :ok:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Gusseuh » 02/03/2007 15:08

Oui, j'en achèterais plus.
Manga, comics ou BD FB.
Quand je vois que nombre de libraires ont 35-40% de marge, je me doute bien que de l'autre côté, chez l'éditeur, il y a aussi une grosse grosse marge. Donc ya probablement moyen (d'autant que si les ventes augmentent, le coût de revient baissera automatiquement).

Cela étant dit, la tentative de Soleil avec sa collection NG (5€95 l'album) a été un gros gros gros bide, donc ils ont recalé toutes leurs séries à 7€95. En gros, les ventes ont été médiocres car les gens ont pris ces albums comme des bouses infâmes au vu du prix.

Bref, ça se réfléchit, mais ya pas de solution miracle, et nous (BDGetistes) ne sommes pas la norme ;)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Frannck » 02/03/2007 15:10

Les BD format poche (J'ai lu) ou celles à 2€ de soleil comme les pirates de dupuis (qui ne sont que des opérations spéciales) ne m'apportent pas tout ce que je retrouve dans un format classique.

Pour des lecteurs de manga ou de comics ce type de format est certainement moins perturbant.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede cocoshaker » 02/03/2007 15:24

J'ai voté non car n'habitant pas une grande ville, je n'ai pas de librairie à portée de main et donc pas le loisir d'acheter des BD tous les jours (ou presque). Je suis donc obligé de concentrer mes achats (du mois par exemple), en une seule fois, et le prix n'a pas vraiment d'incidence sur la furie qui se dégage à ce moment très précis :mrgreen:
C'est un plaisir que je m'octroie, sans vraiment de budget imparti car mes jours achats sont très aléatoires. Maintenant, si les prix baissaient de 20%, je suis sûr que machinalement j'en achèterais plus.
polar bear and people don't mix
cocoshaker
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Manu85 » 02/03/2007 15:27

sur le sondage en lui même, la question est à partir de quel baisse des prix, le nombre de BD que vous achetez chaque moi sera t'il modifié simple non?

sur le débat
je crois savoir que comme dans l'industrie du disque les editeurs se prennent une jolie marge lorsque l'on calcul sur la quantité...

je tiens à souligné une chose

une BD soleil 12,50 euro, 4 BD soleil 50 euro!
Delcourt 12,90 euro, 4 BD = 51,60 euro
Humanoides associés 12,90 euro
11,90 chez casterman
en moyenne les grand format sont à plus de 12 euro

les petits formats sont en moyenne à moins de 9 euro
Fluide 8,90 euro
Dupuis 8,50 euro

il y'a 4 euro de différence....... (presque 50% d'augmentation entre le petit et le grand format....)
Manu85
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ExtraLarge » 02/03/2007 15:34

Tout à fait d'accord avec toi Manu. Mais il ne s'agit pas d'une baisse de prix mais d'un changement de format. Ce que je pense tout à fait réalisable.
Par contre, une baisse de prix sur des mêmes formats, je n'y crois pas. Tout simplement parce que le px hors inflation n'a pas augmenté depuis 20 ans...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede flocon » 02/03/2007 15:37

j'en achèterais plus s'il y avait une formule fidélité avec : toutes les 1.000 BD :arrow: une pièce en plus dans la maison (ou un pan de mur minimum) edit : j'avais oublié le :mrgreen:

sinon non, je n'en achèterais pas plus dans le cas d'une remisette ; un prix - un peu - elevé ça invite aussi à être sélectif ce qui n'est pas plus mal : vous bouffez plus de trucs aux valeurs nutritionnelles douteuses parce que c'est vendu moins cher chez les hard discounters, vous ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede azeline foedroi » 02/03/2007 16:32

lu sur bdzoom :

Et même les rares nouveautés de la semaine sont aussi des classiques du secteur ; mais il faut aller les chercher en fin de classement : il s’agit du 12ème volume, en opération promotionnelle (tiré à 20 500 exemplaires, et vendu seulement 5 euros), de "Pierre Tombal" par Marc Hardy et Raoul Cauvin, en 14ème position, et du 291ème recueil (tiré à 19 000 exemplaires) de l’hebdomadaire Spirou, dont la série de gags "Pierre Tombal" est justement un pilier : un gros album de 512 pages qui ne coûte que 12 euros ! Eh oui, c’est une évidence, mais quand la BD n’est pas chère, elle se vend bien ! Or, justement, de nos jours, les coûts de production du livre ont sérieusement baissés : de 15% au moins pour le noir et blanc, et de 20 à 22% pour la couleur ! D’après Hubert Chicou, directeur général délégué du groupe Bayard, on peut fabriquer, aujourd’hui, 120 titres en moyenne, pour le prix de 100, hier ; ceci grâce, entre autres, à l’internationalisation des marchés : ce qui est, évidemment, un encouragement pour publier davantage de livres !

ah bon ???
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée