Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une baisse des prix vous ferait elle acheter plus de BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Une baisse des prix vous ferais t'elle acheter plus de BD?

non
47
19%
oui si -10%
25
10%
oui si -20%
88
35%
oui si -30%
71
28%
oui si beaucoup plus
22
9%

Nombre total de votes : 253

Re:

Messagede christoph » 01/07/2007 18:37

Message précédent :
Déjà parler en euros constant alors que la monnaie n'existait pas...
Ensuite on a dans ce beau pays une inflation moyenne de 2% sur les 10 dernières années qui m'interessent, si on applique l'inflation ca ne donne pas les prix actuels

Mais en Francs, c' est pareil.
Et quand tu parlais de toi gamin, j' imaginais que c' était il y a 20 ans, pas 10. (Et l' inflation dans les années 80 c' était pas pareil...)
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Hugui » 01/07/2007 18:39

C'est clair que les bd ont augmenté depuis les années 80 et c'est devenu un peu un luxe. Heureusement, maintenant les bibliothèques municipales sont très achalandés et on peut y assouvir sa passion à peu de frais, même si pour les nouveautés, c'est pas top. Il y a 25 ans, on ne trouvait pas grand chose, la bd était considéré comme une lecture mineure.

Par contre, la qualité du papier et des reliures s'est bien améliorée. Mes bd de l'époque sont presque toutes cassés et j'ai entendu dire que le papier va de toute façon se dissoudre car ils utilisaient à l'époque un procédé chimique pour faire du papier qui ne résiste pas au temps ! Et le dessin est mieux mis en valeur.

Ma conclusion, il vaut mieux acheter peu mais bon, quitte à tester avant en bibliothèque, et au moins on aura de beaux objets qu'on pourra conserver !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Mister_Eko » 01/07/2007 18:57

Le taux d'inflation a régressé dans les années 80 à partir du tournant de la rigueur, c'est surtout dans les années 70 qu'on avait un taux d'inflation à 2 chiffres. Cela dit une baisse d'un taux d'inflation à deux chiffres ça peut quand même être fort.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede ExtraLarge » 02/07/2007 11:51

Une comparaison a été effectuée sur une période de plus 15-20 ans (qque part dans un autre sujet) et, contrairement à ce que bcp croient, le prix d'une bd n'a pas augmenté par rapport au coût de la vie.
Mais on comparait évidemment une bd de format identique. Or, les "petits" formats laissent de plus en plus la place à des "grands" formats plus onéreux.
C'est là que le surcoût se trouve en fait...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede le detective blacksad » 07/07/2007 08:52

C'est clair que si c'était moins cher , j'en achèterai plus -20%
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede alex du 76 » 11/05/2008 16:48

La Bd est un peu comme tous les produits . Une baisse des prix donnerez envie d'en acheter plus .
alex du 76
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede cicelle » 12/05/2008 09:29

je n'ai qu'un budget d'étudiante (sans salaire) donc bien évidement, si le prix était plus bas je pourrais acheter plus d'albums (plus que mes 4 par mois...)
cicelle
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede ulys » 12/05/2008 12:26

Pour l'instant je n'ai pas un budget limité, donc je ne pense pas. Mais bien sûr si ça baisse je ne dirais pas non !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede spifan74 » 12/05/2008 12:42

Une baisse des prix vous ferait elle acheter plus de BD?

Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Déjà que j'en achète pas mal mais là ce serait génial !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede xof 24 » 12/05/2008 22:30

Le gros soucis est que les éditeurs ne tirent plus forcément leurs ouvrages en grosse quantité. Si la série marche là il réédite .Du coup de plus en plus d'album sont en grand format et un prix de vente de 12,90 alors que le prix d'un format classique tourne autour des 10 euros

Bref pour le prix de 3 grand format vous pouvez vous offrir 4 BD de format classique. Quand on voit qu'un grand format n'apporte pa sgrand chose en plus dans nombre de cas...

Fut un temps c'était aussi un peu une marque de reconnaissance pour l'auteur d'avoir sa BD en grand format. Un format plus luxueux...
Si effectivement la planche est aggrandie pour caler au grand format OK mais quand on voit la série Arlequin réédité chez Joker en grand format mais avec à l'intèrieur des planches en petit format désolé de crier au scandale.

Sinon c'est sûr qu'un prix moindre permettrait de se lâcher plus facilement sur cetains titres.
Mais je crois surtout que l'idéal serait que les éditeurs apprenent a dire non a certains auteurs et que quand ils disent oui ils fassent tout ce qui est nécessaire pour que la série aille au bout de l'histoire. Car au final le plus cher c'est bien tout cet argent investit dans une histoire dont on ne sait pas la fin...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede zemartinus » 12/05/2008 23:26

Oui cette tendance à ne faire quasiment plus que du grand format est assez énervante. Avant quand on avait un grand format on était super content de son achat, c'était presque comme un objet rare, maintenant c'est devenu une norme et souvent ça ne se justifie pas du tout (je pense notamment à Delcourt qui sort dans les 400 BD par an dont 70-80% de grand format)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede christoph » 13/05/2008 11:47

(je pense notamment à Delcourt qui sort dans les 400 BD par an dont 70-80% de grand format)

400 en comptant les Tonkam, sinon dans les 300 vu qu' il est parti pour sortir encore plus de titres que l' année dernière...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede johnkalak » 13/05/2008 11:50

Bref pour le prix de 3 grand format vous pouvez vous offrir 4 BD de format classique. Quand on voit qu'un grand format n'apporte pa sgrand chose en plus dans nombre de cas...

Ce qui est rassurant c'est que parfois les éditeurs font machines arrières. C'est assez rare mais ça arrive. Comme récemment sur Secrets Bancaire d'abord édité en grand format et depuis en petit format...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 13/05/2008 11:59

Ca n' a rien de rassurant, un éditeur qui ne sait pas réfléchir sur qq mois ou 1 an...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede booktin » 13/05/2008 14:00

Les albums publiés dans la collection Empreintes chez Dupuis avec des prix de 13 à 14€ pour des 48 pages classiques ne connaitront jamais le succès de séries publiées à des tarifs plus abordables autour de 9€.
Pour moi, aucun problème pour sortir 15€ pour 80 planches, mais pour un 48 planches je trouve ça totalement injustifié.
Heureusement, il y a de bons plans, la Belgique et l'occasion pour revenir à un prix raisonnable :smile:
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede tioun » 13/05/2008 14:38

Si effectivement la planche est aggrandie pour caler au grand format OK mais ... grand format mais avec à l'intèrieur des planches en petit format désolé de crier au scandale.

C'est marrant je me suis fait cette reflexion en lisant le tome 5 de Tigresse Blanche qui pour moi n'a
aucun interet a etre publie en grand format.J'aurai mieux vu un format type Dupuis cartonne
(Tif et Tondu,421,bloche,etc..).

Apres dire que c'est juste bon pour l'editeur faut voir.l'edition est quand meme plus cher,la
distribution aussi puisque plus lourd et aussi plus grand donc moins d'albums dans un meme
volume.....
A mon avis le grand format n'est valable que pour des tirages limites (genre max 40000/50000 ex).
D'ailleurs les grosses series "commerciales" ne sont qu'en petit format (XIII,Thorgal,Titeuf,Asterix,etc..)
tioun
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede rork » 13/05/2008 15:05

Que dire de certaines collection qui sortent des BD en petit format ou en grand format ? Où est la logique de collection ?

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi Orbital est en grand format malgré son appartenance a la collection Repérages ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede booktin » 13/05/2008 16:07

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi Orbital est en grand format malgré son appartenance a la collection Repérages ...

Une des rares séries Dupuis repérage que je n'ai pas acheté à sa sortie. J'ai attendu de la trouver d'occaz car beaucoup trop chère. Je reste persuadé que les ventes de cette très bonne série sont très inférieures à ce ce qu'elles devraient être à un prix normal.
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Croaa » 13/05/2008 20:27

A mon avis le grand format n'est valable que pour des tirages limites (genre max 40000/50000 ex).
D'ailleurs les grosses series "commerciales" ne sont qu'en petit format (XIII,Thorgal,Titeuf,Asterix,etc..)

Black et Mortimer, Lanfeust, ... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Romuald » 13/05/2008 22:12

Heureusement, il y a de bons plans, la Belgique et l'occasion pour revenir à un prix raisonnable :smile:

La Belgique, faut voir où. En deux ans à peu près, notre libraire a ramené sa ristourne de 20% à 5%. Sacrée inflation... du coup, on y va beaucoup moins et on achète plus parcimonieusement.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 13/05/2008 22:41

La Belgique, faut voir où. En deux ans à peu près, notre libraire a ramené sa ristourne de 20% à 5%. Sacrée inflation... du coup, on y va beaucoup moins et on achète plus parcimonieusement.

J'en connais un autre aussi qui l'a pratiqué de la sorte en Belgique, à moins que ce ne soit le même....

Néanmoins, il reste d'autres places accueillantes qui appliquent des tarifs pertinents..
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée